Sport
Hockey sur glace

Hockey: une équipe universitaire jouera la Coupe Spengler

Une rumeur venue d’Amérique souffle sur la Coupe Spengler
Une sélection de jeunes universitaires ira à la prochaine Coupe Spengler. image: shutterstock

Il y aura une grande première à la Coupe Spengler

La sixième équipe invitée pour l’édition 2025 du plus ancien tournoi de hockey sera une sélection de joueurs universitaires. Une première rendue possible par une récente évolution du règlement de NCAA.
10.06.2025, 16:1411.06.2025, 20:52

Cinq des six équipes étaient déjà confirmées pour la prochaine Coupe Spengler: le HC Davos (organisateur), Fribourg-Gottéron (vainqueur de l'édition 2024), le Team Canada, le Sparta Prague et l’IFK Helsinki.

Quid de la formation manquante? Celle-ci vient d'être annoncée ce mardi après-midi et il s'agit d'une sélection composée de jeunes joueurs talentueux évoluant en NCAA, la ligue universitaire américaine.

La venue des meilleurs espoirs de la discipline sous ce principe de sélection est rendue possible grâce à une modification du règlement universitaire, intervenue en juin 2024. Désormais, les joueurs bénéficient d’une exemption leur permettant d’évoluer pour d’autres équipes durant la saison universitaire. La décision aurait été guidée par la volonté de former une équipe compétitive spécialement pour la Coupe Spengler, d'après la justification avancée pour cet amendement.

«Autoriser les étudiants-athlètes à représenter College Hockey Inc. (réd: l'organisation dédiée à la promotion du hockey universitaire) leur offrira l’opportunité de participer à une compétition historique de haut niveau, tout en vivant une expérience culturelle unique, sans compromettre leur scolarité, puisque la compétition se tient pendant les vacances d’hiver»
NCAA

Uscho.com précise que le logo et les chandails de la sélection universitaire sont en cours de conception, et que les prix en argent distribués par le tournoi davosien n’affecteront pas le statut amateur de la NCAA.

En outre, l'équipe devrait recevoir, de la part des organisateurs, une prime de participation significative, lui permettant de couvrir ses dépenses, preuve que Davos est motivé à l'idée d'accueillir une délégation américaine.

Le hockey collégial a déjà eu sa place dans les Grisons, mais jamais sous la forme d'une sélection regroupant les meilleurs talents. En 1981, l'Université du Minnesota avait joué à l'Eisstadion, suivie un an plus tard de l'Université du Dakota du Nord. Cette dernière avait battu le HC Davos (6-4), avant de terminer en bas du classement.

La dernière équipe américaine à avoir participé à la Coupe Spengler n'est pas une formation universitaire, mais bien un club de AHL, principale ligue mineure de la NHL: les Americans de Rochester. Leur venue remonte à 2013.

L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
On a goûté la street food de Danny Khezzar à Caribana
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette compétition de golf est complètement folle
L'édition 2025 de la mythique Ryder Cup, qui oppose les Etats-Unis à l'Europe, débute ce vendredi à New York. L'ambiance s'annonce très chaude.
Ce sera le plus grand show que le golf ait jamais connu. Donald Trump fera le déplacement en personne, quand Européens et Américains s’affronteront à partir de vendredi. Sur le parcours Bethpage Black de New York, on va se faire huer, invectiver, insulter pendant trois jours. Cinquante mille fans survoltés mettront le feu comme dans un stade de football. La Ryder Cup n’a rien à voir avec l’image guindée du golf de riches. La Ryder Cup, c’est la guerre.
L’article