Les footballeurs argentins se sont montrés bien plus inspirés sur la pelouse qu'en dehors, dimanche soir. Vainqueurs de la Copa America après avoir battu en finale la Colombie en prolongations (1-0), ils ont dérapé lors des célébrations du sacre dans leur bus.
Comment? Avec un début de chant raciste et insultant envers les... Français. Oui, ces mêmes Bleus que Messi et sa bande avaient battus en finale de la dernière Coupe du monde et qu'ils avaient déjà abondamment chambrés après leur titre, en dépassant même les limites (on se souvient par exemple du gardien Emiliano Martinez ridiculisant Kylian Mbappé en portant une poupée à l'effigie de l'attaquant français).
Les Argentins en ont donc remis une couche dimanche soir, en entonnant – en direct sur un live Instagram de leur milieu de terrain Enzo Fernandez – cette horrible chanson qui avait été lancée par certains de leurs fans au Qatar il y a un an et demi. Ses paroles:
Sentant sans doute les problèmes arrivés, Enzo Fernandez a subitement stoppé sa vidéo en direct pendant la chanson, mais les premières paroles ont pu être entendues.
Si la scène fait un bad buzz sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes font part de leur écœurement, elle a également fait réagir la Fédération française de football. Elle va saisir la Fifa et écrire à son homologue argentine, sous réserve d'autres démarches à venir, font savoir plusieurs médias français. La ministre des Sports, Amélie Oudea-Castera, s'est aussi indignée sur X, tout en interpellant la Fifa:
Plus tard, cette même Fifa a annoncé ouvrir une enquête à la suite de ce chant raciste.
Selon RMC Sport, qui cite la presse anglaise, Chelsea, le club où évolue Enzo Fernandez, a également décidé de lancer une enquête interne. Son coéquipier français au sein de l'équipe londonienne, Wesley Fofana, a lui aussi poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux, en partageant la vidéo des célébrations argentines qu'il a accompagnée avec le message suivant:
Suivi de trois emojis se prenant le visage dans les mains, de dépit. Les retrouvailles entre Wesley Fofana et Enzo Fernandez à Chelsea dans quelques jours risquent d'être particulières...
Et ce même si le numéro 24 de l'Albiceleste s'est excusé mercredi sur X, où il a posté un long message. Extraits:
— Enzo Fernández (@IEnzofernandez8) July 16, 2024
En espérant que lui et ses coéquipiers en équipe nationale réfléchiront davantage avant de chanter n'importe quoi la prochaine fois...