Le football dans sa face obscure. Mercredi après-midi, une vidéo a créé un bad buzz sur les réseaux sociaux, et à juste titre: elle montre un petit groupe de jeunes fans de l'Argentine à la Coupe du monde entonner un chant raciste en direct sur la chaîne argentine TyC Sports.
Leurs cibles? L'équipe de France et Kylian Mbappé. Les paroles, odieuses:
Si le journaliste finit par interrompre cette triste scène en retirant le micro et en lançant un «Censuré!», on a de quoi être surpris du temps qu'il lui faut pour le faire. Pendant de très longues secondes, il tend son micro à ces fans, qui ont tout le temps pour faire passer leur message en entier.
La France et l'Argentine ne sont pas dans le même groupe à la Coupe du monde. Ils s'étaient affrontés il y a quatre ans en huitième de finale, avec une victoire des Bleus (4-3) grâce notamment à un doublé de Mbappé. Dont la mère qui, pour la petite histoire, n'est pas nigériane, mais algérienne.
La bêtise crasse, qu'on espère ne plus voir durant le reste de ce Mondial qui n'a pas encore commencé (le match d'ouverture Qatar - Equateur aura lieu dimanche).