Sport
Football

Sparta Prague-AS Monaco: des cris de singes lors du match de foot

Image

Des cris de singes interrompent un match de foot à Prague

Le match aller du troisième tour des qualifs pour la Ligue des champions entre le Sparta Prague et Monaco a été interrompu pendant quelques minutes.
04.08.2021, 09:0704.08.2021, 15:17

La nouvelle saison de football n'aura pas rendu tous les supporters plus intelligents. Certains fans du Sparta Prague ont causé l'interruption du match de leur équipe mardi soir face à Monaco, pendant trois minutes. La raison? Des cris de singes à destination du joueur monégasque de couleur Aurélien Tchouaméni, qui venait d'ouvrir le score (37e minute).

Du coup, les joueurs de l'AS Monaco se sont dirigés vers les arbitres pour se plaindre. Certains d'entre eux semblaient même prêts à quitter le terrain.

L'arbitre principal, Michael Oliver, a aussi entendu ces cris et a suivi la procédure de l'UEFA prévue dans ce cas: Le speaker du stade de la capitale tchèque a mis en garde le public quant à une interruption du match si de tels comportements se reproduisaient. A la mi-temps, un message contre le racisme a été diffusé sur les écrans géants.

Niko Kovac exemplaire

S'il arrive malheureusement que des entraîneurs se défilent quand ce genre d'incidents touchent leurs propres joueurs, ça n'a absolument pas été le cas du coach de Monaco Niko Kovac.

Niko Kovac, entraîneur de l'AS Monaco
Niko Kovac mardi soir à Prague. Image: keystone

Le technicien s'est montré très actif au moment de l'interruption pour défendre Aurélien Tchouaméni et tenter de faire revenir le calme. Il l'a aussi été dans le vestiaire, en essayant de trouver les mots justes pour remettre ses protégés dans la partie.

«L'atmosphère était lourde à la mi-temps. Je devais calmer les esprits. Parfois, des mots font plus mal que des coups. Une gifle fait mal un jour. Ces mots laissent une cicatrice plus longue»
Niko Kovac, entraîneur de l'AS Monaco

Classe, Niko Kovac l'a aussi été lors de l'interview d'après-match, au moment de dénoncer le racisme, véritable fléau qui gangrène les stades:

«Nous sommes tous très tristes et dégoûtés que cela continue au 21e siècle. Mais un terrain de football fait partie du monde. Il peut donc y avoir ce type d'attitudes qui doivent s'arrêter, car le football est une façon de construire des ponts.»
Niko Kovac, après le match

Du déjà-vu

Ce n'est pas la première fois que les supporters du Sparta Prague sont coupables d'actes racistes.

Le Français Florent Poulolo, joueur du Sigma Olomouc, a aussi été victime du comportement nauséabond de certains fans du club de la capitale il y a une dizaine de jours en championnat.

Mardi, sur le terrain, Monaco l'a emporté 2-0. Avant le match retour dans la Principauté, les pensionnaires de Ligue 1 ont donc pris une belle option pour accéder au barrage qualificatif pour la Ligue des champions.

Le 1er août 2021
1 / 12
Le 1er août 2021
Ce matin, dimanche 1er août, aux Bains des Pâquis à Genève.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Jannik Sinner remporte le tournoi des maîtres
Jannik Sinner (ATP 2) a remporté le Masters ATP à Turin pour la deuxième année de suite. En finale, l'Italien a battu son grand rival espagnol Carlos Alcaraz (ATP 1) en deux sets, 7-6 (7/4) 7-5.
Sinner (23 ans) a ajouté un 24e titre à son palmarès, le sixième cette année. Il lui a fallu 2h15 de combat pour terrasser Alcaraz, qui s'est plaint de la cuisse droite mais qui a résisté tant et plus.
L’article