Sport
Football

Yverdon et YB avaient des maillots très similaires

Dimitrije Kamenovic (YS), left, fights for the ball with Silvere Ganvoula (YB), right, during the Super League soccer match of Swiss Championship between Yverdon, YS, and Young Boys, YB, at the Stade  ...
Les Yverdonnois (en vert) et les Bernois ont joué avec des équipements très ressemblants. Image: KEYSTONE

Une situation gênante a eu lieu lors du match Yverdon-Young Boys

Plusieurs (télé)spectateurs se sont plaints de la difficulté de distinguer les équipements des deux formations, samedi. Pourtant, le protocole pour déterminer ceux-ci est strict.
13.08.2024, 05:44
Plus de «Sport»

Il fallait avoir les yeux bien décollés samedi lors du match de Super League Yverdon-Young Boys (2-2) pour reconnaître son équipe. La faute à la couleur très proche des équipements des deux formations. Les Vaudois évoluaient tout en vert, alors que les Bernois arboraient un nouvel uniforme entièrement turquoise. Il s'agit du kit third du club de la capitale, dont la couleur est un hommage à l'Aar, la rivière qui traverse Berne.

La ressemblance des équipements a rendu difficile la différenciation des équipes (c'est pourtant leur fonction première), et donc altéré la vision du match pour les spectateurs et téléspectateurs. Certains d'entre eux s'en sont plaints sur les réseaux sociaux.

Kevin Carlos (YS), centre, fights for the ball with Joel Monteiro (YB), left, and Sandro Lauper (YB), right, during the Super League soccer match of Swiss Championship between Yverdon, YS, and Young B ...
La couleur turquoise du maillot de YB, en hommage à l'Aar, ressemblait au vert yverdonnois. Image: KEYSTONE

«Quelques spectateurs nous ont aussi fait part de leur étonnement, au stade», fait savoir Loris Tschanz, le responsable de la communication d'Yverdon-Sport. Et les joueurs, ont-ils été dérangés? «Non, pas à ce que je sache. Aucun d'entre eux n'a évoqué le sujet publiquement», précise Loris Tschanz.

Ce cas de figure – très rare – n'a en tout cas pas échappé à la Swiss Football League, organisatrice de la Super League. «Oui, on a eu des échos et on en a parlé», témoigne Philippe Guggisberg, son chef communication. «Moi aussi, j'ai eu de la peine à distinguer les deux équipes en regardant les highlights du match», reconnaît-il. Philippe Guggisberg informe que cette situation sera encore discutée au sein de l'instance, histoire qu'elle ne se reproduise pas.

L'arbitre prend la décision finale

Reste une question: comment deux équipements si proches ont pu être validés? «Avant le début de la saison, la Swiss Football League passe en revue chaque rencontre avec un responsable des arbitres et on décide, ensemble, des tenues portées par les deux équipes», explique Philippe Guggisberg. Cet Yverdon-YB n'a pourtant pas échappé au protocole.

«Mais la décision finale appartient à l'arbitre du match, et il la prend juste avant la rencontre, au stade»
Philippe Guggisberg, chef communication de la Swiss Football League

Urs Schnyder, au sifflet samedi au Stade Municipal, a donc estimé que les uniformes vaudois et bernois se distinguaient suffisamment. «Parfois, dans le vestiaire, on peut avoir une autre vision que sur le terrain ou à la TV, à cause des éclairages différents, par exemple», observe Philippe Guggisberg.

Loris Tschanz ne veut pas jeter la pierre à l'arbitre non plus:

«Avant le match, on (Yverdon) lui a proposé deux maillots: le blanc et le vert. De concert avec lui, on a choisi le vert. Car le blanc ressemblait encore plus au maillot de YB.»

Tout aurait sans doute été plus simple si les Bernois avaient évolué dans leur tenue jaune et noir habituelle. Mais les fans de ces deux formations à la peine en ce début de saison – Yverdon est 10e du classement, juste devant YB – peuvent se rassurer: si leurs joueurs ont une acuité visuelle suffisante pour distinguer deux équipements si proches, ils devraient facilement voir où sont les cages.

Plus d'articles sur le sport

Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
1 / 10
Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
Une fumée ressemblant au drapeau de l'équipe de France est montrée au-dessus du pont d'Austerlitz lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, le 26 juillet 2024 à Paris, en France. (Photo par Lars Baron/Getty Images)
source: getty images europe / lintao zhang
partager sur Facebookpartager sur X
Cet athlète est médaille d'or de tricot
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une vilaine étiquette colle à la peau de la finaliste de l'US Open
En attente d'un premier titre en Grand Chelem, Jessica Pegula – la joueuse américaine la plus régulière ces dernières saisons – peut enfin accéder à son rêve dans la nuit de samedi à dimanche. Si elle venait à gagner l'US Open, elle se débarrasserait sans doute de la rabaissante étiquette qui lui colle à la peau depuis toujours.

Le tennis américain est en ébullition. Taylor Fritz a rejoint Jannik Sinner en finale du tableau masculin de l'US Open et Jessica Pegula s'apprête à défier à partir de 22h Arina Sabalenka pour le titre chez les dames. Il pourrait donc y avoir deux victoires américaines cette année: une première depuis 2002.

L’article