DE | FR
L'arbitre de football Nikolaj Hänni, le prodige du football néerlandais Arjen Robben, l'ex-footballeur français Eric Abidal. Watson
L'arbitre de football Nikolaj Hänni, le prodige du football néerlandais Arjen Robben, l'ex-footballeur français Eric Abidal. WatsonImage: keystone

8 sportifs revenus de l'enfer

La bonne nouvelle de ce mardi est venue du HC Bienne. Son coach Antti Törmänen, guéri d'un cancer, retrouvera le banc seelandais dès la saison prochaine. Comme lui, ces huit acteurs du sport ont retrouvé les sommets après des drames.
27.04.2021, 19:3128.04.2021, 09:01
Suivez-moi

La nouvelle avait choqué le monde du hockey sur glace suisse. Le 31 juillet 2020, on apprenait que le coach du HC Bienne Antti Törmänen souffrait d'un cancer de la vésicule biliaire. Mais ce mardi, le club seelandais nous a redonné le sourire: il a annoncé que son entraîneur finlandais, guéri, retrouvera son poste dès le début de la saison à venir.

Guéri d'un cancer, Antti Törmänen sera à nouveau sur le banc du HC Bienne dès la reprise de National League.
Guéri d'un cancer, Antti Törmänen sera à nouveau sur le banc du HC Bienne dès la reprise de National League. image: keystone

Comme Antti Törmänen, plusieurs personnalités du monde du sport sont revenues de l'enfer. Grâce à leur courage, elles ont même retrouvé les sommets de leur discipline respective. Notre top 8 de ces miraculés de la vie.

La rage de vaincre d'Arjen Robben

Durant le mercato d'été 2004, le jeune prodige du football néerlandais Arjen Robben, 20 ans, débarque à Chelsea. A peine arrivé dans le club londonien, on lui diagnostique un cancer des testicules. Le Batave est opéré, rejoue très vite et est même désigné joueur du mois de novembre en Premier League. L'ailier contribuera largement au titre des Blues lors de cette saison 2004-05. Arjen Robben connaîtra ensuite l'une des plus belles carrières du football, avec notamment une Ligue des Champions remportée en 2013 avec le Bayern Munich. Et quelques magnifiques buts, comme le bijou ci-dessous avec le maillot bavarois.

Sinisa Mihaljovic autant courageux qu'habile sur coup franc

Ceux qui regardaient le football dans les années 1990-2000 se souviennent tous des coups francs de Sinisa Mihaljovic. Le Serbe, qui a principalement évolué en Italie (Lazio de Rome et Inter Milan, notamment) était un véritable maître dans cet exercice. Durant l'été 2019, l'ancien footballeur, désormais entraîneur de Bologne en Serie A, annonce qu'il souffre d'une leucémie. Une maladie qui le tiendra éloigné de son banc durant de nombreux matchs. Mais le technicien serbe est guéri depuis août 2020. Il a retrouvé son poste à la tête du club d'Émilie-Romagne.

Les plus beaux coups francs de Mihaljovic

Rikako Ikee a tout donné pour nager aux JO de Tokyo

Le ciel est tombé sur la tête de Rikako Ikee et de tout le Japon en février 2019. La nageuse vedette, qui figure parmi les favorites pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, est atteinte, elle aussi, d’une leucémie. Mais la suite est beaucoup plus heureuse pour la jeune athlète, âgée aujourd'hui de 20 ans: à force de courage et d'abnégation, elle est déjà de retour à la compétition en août 2020. Et par chance, pour elle, le rendez-vous olympique dans la capitale nippone a été déplacé d'une année (les JO débuteront le 23 juillet 2021), Covid-19 oblige.

L'incroyable histoire de Richard Williams

En avril 1912, le Titanic coule au milieu de l'Atlantique nord. Parmi les malheureux de ce drame, il y a le tennisman Richard Williams. L'Américain, né à Genève, reste plusieurs heures dans les eaux glaciales. Il perdra son père dans la tragédie. Le jeune homme a plus de chance: il est récupéré vivant par le navire RMS Carpathia. Le médecin à bord veut l’amputer à cause de l’état de ses jambes, mutilées par le froid. Williams refuse, parce qu'il veut continuer à jouer au tennis. La suite lui donnera raison: il remporte l'US Open en 1914 et 1916, la Coupe Davis en 1925 et 1926 et il est aussi champion olympique de double en 1924.

Bobby Charlton est un miraculé

Le 6 février 1958, l'avion qui transporte les footballeurs de Manchester United – revenant de Belgrade où ils ont disputé un match de Coupe d'Europe – se crashe près de l'aéroport de Munich. Bilan: 23 morts, dont sept joueurs. Le milieu de terrain Bobby Charlton, lui, s'en sort. Il a été sauvé par son coéquipier Harry Gregg, véritable héros de cette tragédie, qui retourne dans la carcasse en feu pour secourir les survivants. Huit ans après cette tragédie, Bobby Charlton remporte la Coupe du monde avec l'Angleterre. En 1968, il fait partie de l'équipe de Manchester United qui gagne sa première Coupe d’Europe, dix ans après l’accident. Un autre survivant, Bill Foulkes, soulève aussi le trophée avec les Red Devils.

Bobby Charlton (à droite) avec une autre légende du football, le Portugais Eusébio.
Bobby Charlton (à droite) avec une autre légende du football, le Portugais Eusébio. Image: keystone

Alan Ruschel, légende de Chapecoense

En novembre 2016, une nouvelle tragédie aérienne frappe le football. L'avion de l'équipe brésilienne de Chapecoense – qui s'en va disputer la finale de la Copa Sudamericana – s'écrase près de Medellin, en Colombie. Le drame fait 76 morts. Il y a seulement cinq survivants, dont trois joueurs. Parmi eux, le latéral Alan Ruschel. Il sera le seul à refouler les pelouses avec le maillot de Chapecoense, grâce à un rétablissement quasi miraculeux.

L'abnégation de Nikolaj Hänni

La Suisse aussi a ses héros courageux. L'arbitre de football Nikolaj Hänni en est un. Le directeur de jeu – actif en Super League depuis 2007 – a souffert d'un cancer du côlon durant l'hiver 2019-2020. Il avait raté la reprise du championnat après la pause forcée – début 2020 – liée au coronavirus. Opéré et considéré comme guéri, Nikolaj Hänni est de retour sur les terrains helvétiques, sifflet à la bouche.

Nikolaj Hänni (à droite) en discussion avec des joueurs du FC Saint-Gall.
Nikolaj Hänni (à droite) en discussion avec des joueurs du FC Saint-Gall. image: keystone

Eric Abidal, modèle de résilience

L'ex-footballeur français Eric Abidal est un véritable phénix. En mars 2011, le Tricolore se voit diagnostiquer une tumeur au foie. On craint sérieusement pour la suite de sa carrière. Et pourtant, Abidal est de retour sur le terrain avec le maillot du FC Barcelone dès le 3 mai pour affronter le Real Madrid en demi-finale de la Ligue des Champions! Et il gagnera la compétition cette année-là, en jouant aussi la finale contre Manchester United à Wembley.

Eric Abidal (à droite) avec le maillot du FC Barcelone.
Eric Abidal (à droite) avec le maillot du FC Barcelone. Image: keystone

Mais les déboires du Français ne sont pas terminés. En mars 2012, il doit subir une greffe du foie. Cette fois, on pense que cette intervention signera vraiment la fin de sa carrière. Et pourtant… Le 6 avril 2013, 402 jours après sa dernière apparition sur un terrain, il rejoue en match officiel avec le Barça contre Majorque. Sacré exemple de détermination!

Comme le sont les très (trop) nombreuses personnes qui doivent lutter actuellement contre de graves problèmes de santé, à qui cet article est dédicacé. On pense fort à elles. Courage 💪

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles

La Fête de la tulipe à Morges

1 / 10
La Fête de la tulipe à Morges
source: keystone / laurent gillieron
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les ex-cracks de Super League cirent le banc à l'étranger
Le championnat suisse a perdu ses plus belles pépites cet hiver. La plupart d'entre elles n'ont pas réussi à s'imposer dans des ligues plus huppées. Un constat inquiétant pour le football helvétique.

Située au bas de l'échelle européenne, la Super League est considérée comme un tremplin et un championnat formateur. C'est aussi sa vocation. Alors souvent, ses meilleurs joueurs partent vers des ligues plus prestigieuses. Lors du mercato hivernal, synonyme de reprise économique post-Covid, le phénomène a été particulièrement marqué, avec les départs de sept cracks.

L’article