Sport
Hockey sur glace

8 sportifs revenus de l'enfer

L'arbitre de football Nikolaj Hänni, le prodige du football néerlandais Arjen Robben, l'ex-footballeur français Eric Abidal. Watson
L'arbitre de football Nikolaj Hänni, le prodige du football néerlandais Arjen Robben, l'ex-footballeur français Eric Abidal. WatsonImage: keystone

8 sportifs revenus de l'enfer

La bonne nouvelle de ce mardi est venue du HC Bienne. Son coach Antti Törmänen, guéri d'un cancer, retrouvera le banc seelandais dès la saison prochaine. Comme lui, ces huit acteurs du sport ont retrouvé les sommets après des drames.
27.04.2021, 19:3128.04.2021, 09:01

La nouvelle avait choqué le monde du hockey sur glace suisse. Le 31 juillet 2020, on apprenait que le coach du HC Bienne Antti Törmänen souffrait d'un cancer de la vésicule biliaire. Mais ce mardi, le club seelandais nous a redonné le sourire: il a annoncé que son entraîneur finlandais, guéri, retrouvera son poste dès le début de la saison à venir.

Antti Tormanen est de retour sur le banc du HC Bienne.
Guéri d'un cancer, Antti Törmänen sera à nouveau sur le banc du HC Bienne dès la reprise de National League. image: keystone

Comme Antti Törmänen, plusieurs personnalités du monde du sport sont revenues de l'enfer. Grâce à leur courage, elles ont même retrouvé les sommets de leur discipline respective. Notre top 8 de ces miraculés de la vie.

La rage de vaincre d'Arjen Robben

Durant le mercato d'été 2004, le jeune prodige du football néerlandais Arjen Robben, 20 ans, débarque à Chelsea. A peine arrivé dans le club londonien, on lui diagnostique un cancer des testicules. Le Batave est opéré, rejoue très vite et est même désigné joueur du mois de novembre en Premier League. L'ailier contribuera largement au titre des Blues lors de cette saison 2004-05. Arjen Robben connaîtra ensuite l'une des plus belles carrières du football, avec notamment une Ligue des Champions remportée en 2013 avec le Bayern Munich. Et quelques magnifiques buts, comme le bijou ci-dessous avec le maillot bavarois.

Sinisa Mihaljovic autant courageux qu'habile sur coup franc

Ceux qui regardaient le football dans les années 1990-2000 se souviennent tous des coups francs de Sinisa Mihaljovic. Le Serbe, qui a principalement évolué en Italie (Lazio de Rome et Inter Milan, notamment) était un véritable maître dans cet exercice. Durant l'été 2019, l'ancien footballeur, désormais entraîneur de Bologne en Serie A, annonce qu'il souffre d'une leucémie. Une maladie qui le tiendra éloigné de son banc durant de nombreux matchs. Mais le technicien serbe est guéri depuis août 2020. Il a retrouvé son poste à la tête du club d'Émilie-Romagne.

Les plus beaux coups francs de Mihaljovic

Rikako Ikee a tout donné pour nager aux JO de Tokyo

Le ciel est tombé sur la tête de Rikako Ikee et de tout le Japon en février 2019. La nageuse vedette, qui figure parmi les favorites pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, est atteinte, elle aussi, d’une leucémie. Mais la suite est beaucoup plus heureuse pour la jeune athlète, âgée aujourd'hui de 20 ans: à force de courage et d'abnégation, elle est déjà de retour à la compétition en août 2020. Et par chance, pour elle, le rendez-vous olympique dans la capitale nippone a été déplacé d'une année (les JO débuteront le 23 juillet 2021), Covid-19 oblige.

L'incroyable histoire de Richard Williams

En avril 1912, le Titanic coule au milieu de l'Atlantique nord. Parmi les malheureux de ce drame, il y a le tennisman Richard Williams. L'Américain, né à Genève, reste plusieurs heures dans les eaux glaciales. Il perdra son père dans la tragédie. Le jeune homme a plus de chance: il est récupéré vivant par le navire RMS Carpathia. Le médecin à bord veut l’amputer à cause de l’état de ses jambes, mutilées par le froid. Williams refuse, parce qu'il veut continuer à jouer au tennis. La suite lui donnera raison: il remporte l'US Open en 1914 et 1916, la Coupe Davis en 1925 et 1926 et il est aussi champion olympique de double en 1924.

Bobby Charlton est un miraculé

Le 6 février 1958, l'avion qui transporte les footballeurs de Manchester United – revenant de Belgrade où ils ont disputé un match de Coupe d'Europe – se crashe près de l'aéroport de Munich. Bilan: 23 morts, dont sept joueurs. Le milieu de terrain Bobby Charlton, lui, s'en sort. Il a été sauvé par son coéquipier Harry Gregg, véritable héros de cette tragédie, qui retourne dans la carcasse en feu pour secourir les survivants. Huit ans après cette tragédie, Bobby Charlton remporte la Coupe du monde avec l'Angleterre. En 1968, il fait partie de l'équipe de Manchester United qui gagne sa première Coupe d’Europe, dix ans après l’accident. Un autre survivant, Bill Foulkes, soulève aussi le trophée avec les Red Devils.

Former soccer star Eusebio, left, receives a UEFA trophy honouring soccer greats by another soccer legend Sir Bobby Charlton during half-time of the Champions League Group D soccer match between Benfi ...
Bobby Charlton (à droite) avec une autre légende du football, le Portugais Eusébio. Image: keystone

Alan Ruschel, légende de Chapecoense

En novembre 2016, une nouvelle tragédie aérienne frappe le football. L'avion de l'équipe brésilienne de Chapecoense – qui s'en va disputer la finale de la Copa Sudamericana – s'écrase près de Medellin, en Colombie. Le drame fait 76 morts. Il y a seulement cinq survivants, dont trois joueurs. Parmi eux, le latéral Alan Ruschel. Il sera le seul à refouler les pelouses avec le maillot de Chapecoense, grâce à un rétablissement quasi miraculeux.

L'abnégation de Nikolaj Hänni

La Suisse aussi a ses héros courageux. L'arbitre de football Nikolaj Hänni en est un. Le directeur de jeu – actif en Super League depuis 2007 – a souffert d'un cancer du côlon durant l'hiver 2019-2020. Il avait raté la reprise du championnat après la pause forcée – début 2020 – liée au coronavirus. Opéré et considéré comme guéri, Nikolaj Hänni est de retour sur les terrains helvétiques, sifflet à la bouche.

Nikolaj Hänni a surmonté le cancer.
Nikolaj Hänni (à droite) en discussion avec des joueurs du FC Saint-Gall. image: keystone

Eric Abidal, modèle de résilience

L'ex-footballeur français Eric Abidal est un véritable phénix. En mars 2011, le Tricolore se voit diagnostiquer une tumeur au foie. On craint sérieusement pour la suite de sa carrière. Et pourtant, Abidal est de retour sur le terrain avec le maillot du FC Barcelone dès le 3 mai pour affronter le Real Madrid en demi-finale de la Ligue des Champions! Et il gagnera la compétition cette année-là, en jouant aussi la finale contre Manchester United à Wembley.

epa03088583 FC Barcelona´s French Eric Abidal (R) vies with Valencia CF´s Jordi Alba (L) during the Spanish King Cup semi final first leg match played at the Mestalla stadium in Valencia, Spain, 01 Fe ...
Eric Abidal (à droite) avec le maillot du FC Barcelone. Image: keystone

Mais les déboires du Français ne sont pas terminés. En mars 2012, il doit subir une greffe du foie. Cette fois, on pense que cette intervention signera vraiment la fin de sa carrière. Et pourtant… Le 6 avril 2013, 402 jours après sa dernière apparition sur un terrain, il rejoue en match officiel avec le Barça contre Majorque. Sacré exemple de détermination!

Comme le sont les très (trop) nombreuses personnes qui doivent lutter actuellement contre de graves problèmes de santé, à qui cet article est dédicacé. On pense fort à elles. Courage 💪

Plus d'articles sur le sport
Grand-Saconnex doit défier Bâle, mais il y a un problème
Grand-Saconnex doit défier Bâle, mais il y a un problème
de Romuald Cachod
Cet athlète trans suisse a tourné le dos aux JO
Cet athlète trans suisse a tourné le dos aux JO
de Peter Birrer
Ces deux parias ont révolutionné la voile mondiale
Ces deux parias ont révolutionné la voile mondiale
de Romuald Cachod
«J'ai été victime de blessures graves, voire très graves»
«J'ai été victime de blessures graves, voire très graves»
de Sven Papaux, Jérémie Crausaz
Fribourg perd une joueuse clé: «C'était le moment de partir»
Fribourg perd une joueuse clé: «C'était le moment de partir»
de Romuald Cachod
Un scandale lié aux salaires éclabousse la NBA
Un scandale lié aux salaires éclabousse la NBA
de Niklas Helbling
Une entreprise suisse est en train de révolutionner le hockey
1
Une entreprise suisse est en train de révolutionner le hockey
de Niklas Helbling
Roger Federer songe à créer sa propre tournée
1
Roger Federer songe à créer sa propre tournée
de Romuald Cachod
La légende du hockey Andres Ambühl entame sa deuxième carrière
La légende du hockey Andres Ambühl entame sa deuxième carrière
de Klaus Zaugg
Il a eu un gros problème après avoir offert son maillot à un fan
1
Il a eu un gros problème après avoir offert son maillot à un fan
de Yoann Graber
La star du cyclisme féminin suisse mène «une vie absurde»
La star du cyclisme féminin suisse mène «une vie absurde»
de Simon Häring
Luis Enrique a une bonne raison de coacher le PSG depuis la tribune
Luis Enrique a une bonne raison de coacher le PSG depuis la tribune
de Yoann Graber
La vidéo de cette tenniswoman fait scandale
La vidéo de cette tenniswoman fait scandale
de Yoann Graber
Xamax a créé un concept insolite pour se rapprocher de ses fans
Xamax a créé un concept insolite pour se rapprocher de ses fans
de Yoann Graber
«L’athlétisme suisse est à son apogée»
«L’athlétisme suisse est à son apogée»
de Rainer Sommerhalder
Le voyage galère de GC reflète les problèmes du foot féminin
Le voyage galère de GC reflète les problèmes du foot féminin
de Robin Walz
Robert Redford a popularisé le ski alpin à Hollywood
Robert Redford a popularisé le ski alpin à Hollywood
de Sven Papaux
Yann Sommer en prend plein la poire en Italie
Yann Sommer en prend plein la poire en Italie
de Céline Feller
Cette qualité a fait de Kambundji la reine des haies
Cette qualité a fait de Kambundji la reine des haies
de Rainer Sommerhalder
La ligue d'athlétisme portée par Djokovic tourne au fiasco
La ligue d'athlétisme portée par Djokovic tourne au fiasco
de Romuald Cachod
Crans-Montana a honoré une icône du sport suisse
Crans-Montana a honoré une icône du sport suisse
de Emil Rohrbach
Immense sensation aux Mondiaux d'athlétisme
Immense sensation aux Mondiaux d'athlétisme
de Romuald Cachod
Il réussit l'ace «le plus bizarre de l'Histoire»
Il réussit l'ace «le plus bizarre de l'Histoire»
de Yoann Graber
Le t-shirt de ce crack du padel cache une dure réalité
Le t-shirt de ce crack du padel cache une dure réalité
de Louise LE BORGNE
Messi s'est ridiculisé de la même manière qu'un Romand
Messi s'est ridiculisé de la même manière qu'un Romand
de Yoann Graber
«C’est très inhabituel»: pourquoi deux arbitres voilées officient en Suisse
2
«C’est très inhabituel»: pourquoi deux arbitres voilées officient en Suisse
de Jasmin Steiger
Une vététiste amateur suisse s'invite dans la cour des grandes
Une vététiste amateur suisse s'invite dans la cour des grandes
de Romuald Cachod
Une nouvelle règle bouleverse le hockey suisse et ravit les joueuses
Une nouvelle règle bouleverse le hockey suisse et ravit les joueuses
de Niklas Helbling
Abus dans le ski suisse: «Beaucoup de coachs sont dépassés intellectuellement»
Abus dans le ski suisse: «Beaucoup de coachs sont dépassés intellectuellement»
de Simon Häring
Une technologie révolutionnaire a sauvé la carrière de Sabalenka
Une technologie révolutionnaire a sauvé la carrière de Sabalenka
de Yoann Graber
Le nouveau crack de Bâle (ex-Servette) s'est formé dans un lieu inhabituel
Le nouveau crack de Bâle (ex-Servette) s'est formé dans un lieu inhabituel
de Céline Feller
La Fête de la tulipe à Morges
1 / 10
La Fête de la tulipe à Morges
La Fête de la tulipe à Morges recélèbre cette année son 50e anniversaire.
source: keystone / laurent gillieron
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La légende du hockey Andres Ambühl entame sa deuxième carrière
Le mythique attaquant du HC Davos et de la Nati, qui a rangé ses patins ce printemps, prend ses fonctions le 1er octobre dans les bureaux du club grison. Avec encore une inconnue.
Avec plus de 300 matchs internationaux, un record planétaire de plus de 150 rencontres de Championnat du monde et plus de 1 300 apparitions dans l’élite suisse, aucun hockeyeur n’a accumulé autant d’expérience qu’Andres Ambühl (42 ans). Il est donc logique que le HC Davos veuille capitaliser sur son immense savoir.
L’article