Genève-Servette l'a formé, mais l'a laissé tomber en été 2022. Pourtant, déjà à ce moment, Stéphane Charlin était le gardien suisse le plus talentueux de sa génération. Mais le Genevois n'avait ni la passion ni l'envie suffisantes pour faire une grande carrière. Il était trop clément avec lui-même à l'entraînement.
Sur les conseils de l'ancien portier Martin Gerber, vainqueur de la Coupe Stanley – donc autant dire qu'il s'y connaît en matière de gardiens –, Langnau a tenté l'«expérience Charlin» dès l'été 2022.
Avec toutes les conditions (posture et calme, notamment) pour une carrière en NHL.
Charlin correspond exactement au schéma de Langnau: offrir une nouvelle chance aux pépites qui sont mal évaluées ailleurs. Celles-ci progressent à Langnau, avant de devenir riches à Berne, Genève, Lugano, Zoug ou Zurich.
Les dirigeants de Genève-Servette ont maintenant compris leur erreur et ramènent le fils prodigue à la maison. Stéphane Charlin quittera donc Langnau à la fin de la saison à venir et portera le maillot des Aigles dès le début de l'exercice 2025/26. Avec un salaire doublé par rapport à ce qu'il touchait dans l'Emmental.
Et, dans son contrat avec Genève, il n'a pas besoin d'une clause libératoire pour la NHL: la National League suisse a un accord avec la prestigieuse ligue nord-américaine. Celui-ci prévoit que chaque hockeyeur a le droit de rejoindre la NHL jusqu'à une certaine date, même avec un contrat en cours avec un club helvétique.
Outre Genève-Servette, le CP Berne s'intéressait de près à Stéphane Charlin, qui a donc refusé l'offre des Ours au profit de celle des Aigles. Avec Philip Wüthrich, le Genevois aurait probablement formé, dans la capitale, le meilleur duo de gardiens suisses de la saison 2025/26 en National League.
De son côté, le directeur sportif de Langnau, Pascal Müller, a désormais suffisamment de temps pour engager un deuxième portier helvétique aux côtés de Luca Boltshauser (31 ans) pour l'exercice 2025/26. Le contrat de Boltshauser court encore jusqu'en 2026.
Adaptation en français: Yoann Graber