Gottéron mène 2-0 grâce à une erreur récurrente de Berne
Le CP Berne, troisième de la saison régulière, partait favori dans son quart de finale des play-offs contre Fribourg-Gottéron (sixième). Or, après les deux premiers actes, c'est 2-0 pour les Dragons. Tant vendredi que dimanche, ceux-ci ont profité d'une erreur tactique de leurs adversaires. Les Bernois doivent impérativement la corriger ce mardi soir, lors du troisième duel, chez eux.
Dans leur présentation de cette série, nos collègues de la version alémanique de watson prévenaient:
Or, ça n'a pas du tout été vrai lors des deux premiers matchs. Fribourg s'est montré dangereux surtout après une possession prolongée de la rondelle dans la zone bernoise. La raison? Les Bernois – qui semblent surmotivés, au sens premier du terme – sont souvent très agressifs dans les duels dans leur propre zone. Cette attitude correspond bien sûr au style de jeu des play-offs, mais elle pose un problème fondamental.
Parce que quand le duel est perdu par le défenseur, celui-ci reste sur le carreau (au sol ou aux fraises) alors que l'attaquant adverse est toujours en possession du puck, près de la cage. Voici un exemple, qui a conduit au premier but de Gottéron lors de l'acte I.👇
Des situations similaires se sont produites à plusieurs reprises au cours des deux premiers matchs. Les Bernois ont perdu des duels importants dans leur propre zone et n'étaient alors plus dans la bonne position pour défendre l'espace et stopper les Fribourgeois, très joueurs.
Berne déteste évoluer contre Lars Leuenberger
Avec Bienne, lors de l'exercice 2020/21, le Saint-Gallois a remporté trois des cinq matchs contre les hockeyeurs de la capitale. Son bilan personnel – six victoires en huit rencontres – contre son ancien employeur est donc très positif.
En play-offs, il faut une certaine agressivité, car si l'on défend trop passivement, on se met aussi en danger. Mais un excès d'engagement dans les duels entraîne souvent des problèmes, comme on vient de le voir et comme on le constatera encore au point suivant.
Trop de pénalités
Mené 3-0 dimanche soir, le CP Berne a appuyé sur l'accélérateur dans le troisième tiers pour tenter de revenir. Mais les Ours se sont aussi sabordés à plusieurs reprises: ils ont écopé de sept pénalités (mineures) dans ce seul troisième tiers, dont une à sept secondes de la fin.
Certes, Fribourg n'a pas marqué en powerplay dans ce deuxième acte. Mais Berne s'est mis des bâtons dans les roues en étant autant pénalisé (une infériorité numérique empêche de développer des attaques).
Avec Davos, la troupe du coach Jussi Tapola a reçu jusqu'à maintenant le plus grand nombre de pénalités de deux minutes dans ces play-offs. Elle doit devenir plus disciplinée si elle veut avoir une chance contre les Dragons.
Traduction et adaptation en français: Yoann Graber
