Sport
Jeux olympiques

JO 2026: la Suède a accusé le Canada de tricher en curling

Il y avait beaucoup de tension sur la glace vendredi.
Il y avait beaucoup de tension sur la glace vendredi.Image: AP Photo/Misper Apawu

Graves accusations de triche en curling

Les Suédois ont estimé que le vice-capitaine canadien, Marc Kennedy, avait enfreint le règlement vendredi. Le ton est monté sur la glace.
14.02.2026, 08:1614.02.2026, 08:23

Une scène pour le moins étrange s'est produite lors du match de curling entre le Canada et la Suède. Les deux formations se battaient pour la victoire lorsque le capitaine scandinave Oskar Eriksson «a accusé Marc Kennedy d'avoir touché la pierre une deuxième fois après qu’elle eut franchi la ligne de jeu, ce qui n’est pas permis», relate le média canadien TVA Sports.

Marc Kennedy a très mal pris ces accusations, demandant à son adversaire d'aller «se faire voir». «Je te montrerai la vidéo après le match, lui a rétorqué Eriksson. Je te montrerai une vidéo où c’est deux mètres après la ligne.»

Des poignées électroniques

Cette scène a été très commentée sur les réseaux sociaux, puisque comme le rappelait vendredi soir un média spécialisé, «le curling est généralement considéré comme un sport de gentlemen. C'est la raison pour laquelle il était surprenant d'entendre des accusations de tricherie et des injures fuser lors de ce match».

L'agence de presse Reuters a aussi précisé que World Curling avait introduit des poignées électroniques sur les pierres lors de ces Jeux. Celles-ci clignotent en rouge si les joueurs maintiennent le contact avec la pierre au-delà de la ligne de lancer. Mais les Suédois ont estimé que Kennedy avait touché la pierre et non la poignée contenant le capteur, ce qui expliquerait pourquoi les voyants rouges n'ont pas clignoté.

Les arbitres n'ont pour leur part rien déceler d'anormal et ont laissé la partie se poursuivre jusqu'à la victoire 8-6 des Canadiens. Après la rencontre toutefois, les deux camps ont continué à s'affronter. «À mon avis, ce qui s’est passé est très clair, a (re)lancé le capitaine suédois Niklas Edin. C’est un peu triste qu’ils se mettent à crier au lieu de l’accepter et d’essayer de faire mieux.»

Sweden's Niklas Edin yells during the men's curling round robin session against Canada, at the 2026 Winter Olympics, in Cortina d'Ampezzo, Italy, Friday, Feb. 13, 2026. (AP Photo/Misper ...
Edin n'a pas du tout apprécié le comportement des joueurs à la feuille d'érable.Keystone

Marc Kennedy s'est une nouvelle fois défendu, estimant en creux que ces accusations étaient une stratégie pour déstabiliser son équipe: «C'est normal. C'est le sport. Ce sont les Jeux olympiques. Les deux équipes cherchent à gagner. Oskar nous a accusé de tricherie. Je n'ai pas apprécié. Je pratique le curling professionnellement depuis 25 ans.»

(jcz)

Les tenues époustouflantes de Margot Robbie pour Hurlevent
1 / 17
Les tenues époustouflantes de Margot Robbie pour Hurlevent

Dans le cadre de la promo du drame historique Hurlevent, l'actrice Margot Robbie nous a régalé en multipliant les apparitions à la sauce très romantico-vampiro-victorio-dix-huitième-siècle.

partager sur Facebookpartager sur X
Seedance 2.0: l'IA de Bytedance fait de l'ombre à Google et OpenAi
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le coach des skieurs suisses est sous le feu des critiques
Thierry Meynet a dignement célébré le titre de Loïc Meillard, lundi, sur la piste de Bormio. Il lui est cependant reproché par les Norvégiens de l’avoir fait sous les yeux d’Atle Lie McGrath, tout juste éliminé.
Alors qu'il refermait le portillon de départ et jouait le titre olympique, lundi en deuxième manche du slalom des Jeux de Milan-Cortina, Atle Lie McGrath a enfourché. Pris de détresse, le Norvégien a quitté la piste et s'est réfugié en lisière de forêt afin de digérer seul l’instant. Les images ont fait le tour du monde.
L’article