DE | FR
Manchester United s'est comporté comme un enfant, selon Gary Neville.
Manchester United s'est comporté comme un enfant, selon Gary Neville.

Manchester United «se prostitue» et «sombre», dénoncent les anciens

Le club anglais traverse la plus grave crise de son histoire. Après le 4-0 encaissé à Brentford, ten Hag punit ses joueurs, Ronaldo essaie encore de fuir et les anciens sortent la sulfateuse.
14.08.2022, 18:1014.08.2022, 18:33

Erik ten Hag a annulé le congé prévu dimanche. D'un simple message, il a convoqué ses joueurs au centre de Carrington pour une séance improvisée. Officiellement, il s'agissait de débriefer la déroute de Brentford (4-0, score acquis après 35 minutes de jeu). Mais on débriefe rarement un match avec un sifflet à la bouche et un chronomètre autour du cou.

Entre-temps, la presse italienne annonce que Ronaldo a pris deux gros râteaux, deux de plus, avec le Milan AC et l'Inter. CR7 aurait proposé ses services aux clubs milanais, lesquels ne seraient pas entrés en matière. Seul Galatasaray continue de manifester son intérêt et ne serait pas vexé d'être un plan Z.

«Des enfants de neuf ans»

«Je regarde United depuis 42 ans et je ne me souviens pas d'un moment aussi mauvais que cette première mi-temps à Brentford», témoigne Gary Neville, qui a vu «des hommes affronter des enfants de moins de neuf ans».

La légende de ManU cible des lacunes éloquentes: «Pour déceler les signes révélateurs d'une équipe qui manque de personnalité et de caractère, il faut observer les performances à l'extérieur. La façon dont l'équipe gère les coups de pied arrêtés. Les statistiques de course. La cohésion du bloc. Manchester United est misérable dans tous ces domaines».

Neville rappelle que l'ancien manager intérimaire, Ralf Rangnick, avait diagnostiqué ce manque de personnalité et préconisé «une opération à cœur ouvert», soit «le remplacement de huit à dix joueurs». «Ne pas faire venir des renforts plus tôt, des joueurs dont ten Hag a besoin, est déconcertant et difficile à pardonner. Ce n'est pas un marché bloqué: de nombreux clubs font des affaires. Chacun semble avoir un plan. Mais celui de Manchester United est: "Regardons simplement le championnat des Pays-Bas ou des joueurs qui ont travaillé avec ten Hag." Ce n'est pas une stratégie. Vous pouviez le faire il y a quinze ans mais plus aujourd'hui.»

Neville constate qu'il «ne suffit de pas grand-chose pour déstabiliser cette équipe: un peu d'organisation, un peu de combativité, et le tour est joué. Si vous les malmenez un peu et que vous marquez un but, ils sont plus flippés que vous ne pouvez l'imaginer». Et de conclure: «C'est un véritable exploit de dépenser un milliard de livres pour être aussi mauvais».

«Des mensonges»

Rio Ferdinand pointe les dommages collatéraux: Manchester United ne fait plus envie. Dernier de Premier League, il est devenu un plan Z, lui aussi, le club que les grands joueurs choisissent en dernier quand ils sont seuls et abandonnés.

«Nous nous prostituons presque pour recruter De Jong», s'insurge Ferdinand. «Pendant trois mois, nous l’avons presque supplié. "Viens avec nous s’il te plaît", "Regarde-nous, s’il te plaît". De Jong a regardé et a dit: "Peu pour moi". Et nous sommes toujours là à le supplier: "S’il te plaît, donne-nous une chance". Croyez-vous que Klopp, Pep (Guardiola), Sir Alex (Ferguson) ou Mourinho insisteraient autant? Ils ne feraient jamais ça.»

Le défenseur des années glorieuses pense que ManU a abusé de la confiance de son nouvel entraîneur. «Je ne suis pas désolé pour les joueurs, je suis désolé pour ten Hag. Il a basé son choix sur de fausses promesses. Il est venu à Manchester avec l'espoir de nouvelles arrivées. Je suis sûr qu'il se dit: "On m'a vendu un mensonge".»

Ruud Gullit n'est pas plus optimiste pour son compatriote: «Il y a beaucoup de problèmes à United. Ils vivent trop dans le passé. Ils parlent beaucoup trop de l'équipe des années 90. Ils ne sont plus la meilleure équipe en Angleterre. Ils devront changer leur façon de voir et ça prendra du temps».

Rabiot, Icardi, Arnautovic

Aux dernières nouvelles, Manchester United tenterait de recruter Adrian Rabiot (indésirable à la Juventus), Mauro Icardi (sur une voie de garage au PSG) et Marko Arnautovic, 33 ans, un ancien de West Ham exilé à Bologne. «Mais quand vous voyez la première mi-temps contre Brentford, est-ce que vous avez envie de venir?», soulève Gary Neville. Même ceux qui n'ont rien semblent hésiter. (chd)

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un plug anal pour tricher aux échecs? La Fédération ouvre une enquête
Le débat agite le monde des échecs depuis des semaines: un jeune Hans Niemann a-t-il triché pour gagner contre le champion du monde Magnus Carlsen? Maintenant les hautes instances de la discipline enquêtent.

La Fédération internationale des échecs (Fide) a annoncé l'ouverture d'une enquête sur les accusations de tricherie lancées par le quintuple champion du monde norvégien Magnus Carlsen contre le jeune prodige américain Hans Niemann. Plusieurs experts estimaient que ce dernier aurait utilisé un sex-toy anal pour tricher.

L’article