Mathilde Gremaud est de retour sur la neige. La meilleure skieuse freestyle du monde se prépare actuellement à Saas-Fee (VS) pour sa saison. La semaine prochaine, la Coupe du monde débutera avec le big air de Coire.
Cet été, elle a également été présente à plusieurs reprises en Coupe du monde, mais celle de la descente en VTT. Et en tant que spectatrice. La Romande (24 ans) y a soutenu sa petite amie, Valentina Höll. Elles forment un couple de talents exceptionnels: alors que Gremaud écrase le ski freestyle, Höll est la meilleure descendeuse VTT de la planète.
Lorsque l'Autrichienne de 22 ans est devenue championne du monde pour la deuxième fois fin août, Mathilde Gremaud était la première à la féliciter. «C'est toujours un grand plaisir d'être de la partie», s'enthousiasme la Fribourgeoise lors d'une interview à Saas-Fee.
Les calendriers des deux athlètes ne pourraient pas être plus opposés. Alors que la saison de VTT s'est terminée le week-end dernier pour Höll, celle de Gremaud débutera le week-end prochain. «Ça a l'avantage de nous permettre de nous soutenir mutuellement pendant nos saisons respectives».
Cependant, il est parfois difficile de trouver du temps pour l'autre. «Mais on l'accepte. Quelqu'un qui a un travail normal serait probablement plus flexible et comprendrait beaucoup moins qu'on ait si peu de temps», explique Mathilde Gremaud. De toute façon, la compréhension mutuelle avec sa compagne est grande.
Ces deux sportives d'exception se donnent des conseils, par exemple sur comment gérer la pression. Toutes deux ont connu d'énormes succès dans leur jeunesse et dominent leur discipline. «Nous savons ce que l'autre personne traverse», valide la Fribourgeoise.
La passion pour le sport est l'un des points communs. Gremaud est depuis longtemps une grande fan de VTT, et pour elle, le plaisir, dans cette activité, est central. «C'est tellement différent du ski pour moi, parce que je ne me mets pas de pression».
Il y a aussi une distinction fondamentale entre ces deux disciplines:
Mais les deux athlètes, toutes deux sponsorisées par Red Bull, parlent aussi d'autres choses que de sport.
Mathilde Gremaud souhaite changer son centre de vie. La jeune femme de 24 ans vit toujours chez ses parents à La Roche, dans le canton de Fribourg. Mais ça devrait bientôt changer.
Elle aimerait s'installer en Autriche (le pays de sa copine), à Innsbruck. Notamment parce qu'il y a de bonnes conditions d'entraînement autour de la ville tyrolienne.
Lentement mais sûrement, la Fribourgeoise devient plus adulte, plus mûre, comme elle le dit elle-même. Par le passé, elle a toujours été confrontée à des problèmes psychologiques. Elle possède un jeu complet de médailles olympiques, mais elle est souvent tombée en dépression après avoir obtenu des succès.
C'est à nouveau arrivé au printemps dernier. Mais cette fois-ci, les émotions étaient différentes.
Pour la première fois, elle a demandé de l'aide à un professionnel et consulte, désormais, régulièrement un psychologue. «Ça me permet d'acquérir des outils pour gérer les situations difficiles».
L'hiver dernier, Mathilde Gremaud a tout gagné. Néanmoins, elle voit encore des choses qu'elle aimerait améliorer dès cette saison.
Cet hiver, la Romande a un autre grand objectif: les Championnats du monde à domicile, en mars à St-Moritz (GR). «Je dois veiller à avoir suffisamment d'énergie pour être au top de ma forme à ce moment-là», anticipe-t-elle.
Une chose est sûre: si Mathilde Gremaud glane un deuxième sacre en Engadine, la première à la féliciter sera également une championne du monde. Sa petite amie, Valentina Höll.
Traduction et adaptation en français: Yoann Graber