Sport
Sport en direct

LeBron James évasif sur son avenir ++ Florida en demi-finale

Los Angeles Lakers forward LeBron James (23) checks the scoreboard in the first half of Game 5 of an NBA basketball first-round playoff series against the Denver Nuggets, Monday, April 29, 2024, in De ...
Image: keystone
Sport en direct

LeBron James évasif sur son avenir ++ Florida en demi-finale

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
30.04.2024, 09:21
team watson / ats
Plus de «Sport»

Eliminé, LeBron James reste flou sur son avenir à 39 ans

LeBron James est resté flou concernant son avenir en NBA
LeBron James est resté flou concernant son avenir en NBAImage: KEYSTONE/AP/David Zalubowski

LeBron James (39 ans), éliminé lundi des play-off au 1er tour avec les Los Angeles Lakers, est resté évasif quant à son avenir en NBA. "Je veux juste penser à ma famille" pour le moment, a-t-il lâché.

"Tout d'abord, chapeau au champion en titre, une super équipe, bien coachée, ils ont fait les actions qu'il fallait pour gagner cette série, il faut leur rendre hommage", a-t-il déclaré en conférence de presse, en référence aux Denver Nuggets, vainqueurs 4-1 de la série.

A l'issue de sa 21e saison NBA, LeBron James peut encore activer d'ici la fin juin une année de contrat supplémentaire avec les Los Angeles Lakers, ou à l'inverse se retrouver "agent libre".

Interrogé sur ses premières pensées pour la saison prochaine, il a botté en touche: "Je veux juste penser à ma famille. Je vais me consacrer à eux puis dans quelques mois partir en camp d'entraînement à Las Vegas", début juillet, avec l'équipe olympique américaine, en vue des Jeux de Paris (26 juillet-11 août).

Alors qu'il avait expliqué dans le passé son envie de jouer en NBA avec son fils Bronny James Jr., inscrit à la draft du mois de juin, LeBron James a assuré "n'y avoir pas trop pensé ces temps ci".

"Au final le gamin fera ce qu'il veut - je dis gamin mais c'est un jeune homme désormais -, il décidera du chemin à donner à sa carrière", a-t-il souligné. "Je préfère ne pas répondre", a-t-il conclu, relancé sur la possibilité qu'il ait joué son dernier match avec les Los Angeles Lakers.

Les Panthers sortent pour la 1re fois le Lightning

La joie des Panthers, qui joueront le 2e tour des play-off
La joie des Panthers, qui joueront le 2e tour des play-offImage: KEYSTONE/AP/Wilfredo Lee

Florida est la deuxième équipe qualifiée pour les demi-finales de Conférence en NHL. Les Panthers ont rejoint les Rangers au 2e tour des play-off en sortant Tampa Bay en cinq matches.

Finaliste malheureux de la Coupe Stanley en 2023, Florida s'est imposé 6-1 à domicile dans l'acte V de ce derby floridien lundi soir. C'est la première fois que les Panthers vainquent le Lightning en play-off, en quatre tentatives.

Florida, qui affrontera Boston ou Toronto au 2e tour, a forcé la décision dans un troisième tiers-temps remporté 4-0. Aleksander Barkov et Carter Verhaege ont brillé lundi soir, réussissant chacun deux buts et un assist.

Tête de série no 1 à l'Ouest, Dallas a effacé les deux défaites subies au Texas dans les actes I et II en allant s'imposer une deuxième fois consécutive à Vegas. Les Stars ont battu les Golden Knights 4-2 pour égaliser à 2-2 dans la série.

OKC "balaye" les Pelicans au 1er tour des play-off

Shai Gilgeous-Alexander (2) et le Thunder ont balayé les Pelicans au 1er tour des play-off
Shai Gilgeous-Alexander (2) et le Thunder ont balayé les Pelicans au 1er tour des play-offImage: KEYSTONE/AP/Gerald Herbert

Oklahoma City a imité Minnesota en se qualifiant en quatre matches pour les demi-finales de Conférence de NBA.

Tête de série no 1 à l'Ouest, le Thunder a "balayé" les Pelicans en s'imposant 97-89 lors de l'acte V de la série lundi à La Nouvelle-Orléans.

Shai Gilgeous-Alexander (24 points, 10 rebonds) et Jalen Williams (24 points, 8 rebonds) ont été les principaux artisans du succès d'OKC. Du côté des Pelicans, Brandon Ingram (8 points, à 2/14 au tir) a sombré en l'absence de l'ailier-fort Zion Williamson, lequel a manqué toute la série en raison d'une blessure à une cuisse.

C'est la première fois que le Thunder réussit un "sweep" dans une série de play-off depuis 2012. OKC, qui alignait notamment Kevin Durant, Russell Westbrook, James Harden et le Vaudois Thabo Sefolosha, avait alors sorti Dallas 4-0 au 1er tour pour se hisser jusqu'en finale (défaite 4-1 face au Heat de LeBron James).

OKC ne devra cette fois-ci pas croiser le fer avec "King James", les Lakers étant éliminés après s'être inclinés une quatrième fois face aux Nuggets. Champion en titre, Denver s'est imposé 108-106 dans le match no 5 grâce à un ultime panier inscrit par Jamal Murray à 3''6 du buzzer. Denver affrontera Minnesota au 2e tour.

Boston fait le break

A l'Est, Boston a pris une option sur une place en demi-finale de Conférence en allant s'imposer une deuxième fois à Miami. Meilleure équipe de la saison régulière, les Celtics ont battu le Heat 102-88 lundi grâce aux 38 points de Derrick White pour prendre l'avantage 3-1 dans la série. Mais ils ont perdu Kristaps Porzingis, touché à un mollet dans le deuxième quart.

Finale: Un acte VII pour connaître le successeur du GSHC

Le hockey romand fêtera-t-il un deuxième titre consécutif de champion de Suisse, douze mois après le sacre historique de Genève-Servette?

La réponse tombera ce soir, ou dans la nuit de mardi à mercredi, au terme du 7e et dernier acte de la finale des play-off opposant les Zurich Lions au Lausanne Hockey Club.

Impressionnant samedi à domicile dans le match no 6, le LHC a remis la pression sur les épaules des Zurichois, grands favoris à la succession de Genève-Servette et vainqueurs de leurs deux premières séries en quatre matches. Les hommes de Geoff Ward, dos au mur à 2-3 dans la série, ont gagné 5-3 après avoir mené 5-0 à la 39e minute.

L'équipe receveuse a jusqu'ici toujours imposé sa loi dans cette finale, et le "Z" est même invaincu sur sa glace depuis le début des séries. Mais son entraîneur Marc Crawford doit composer avec des vents contraires: Yannick Weber, patron de sa défense, et Rudolfs Balcers, habituel ailier de la première triplette offensive, sont blessés et incertains pour ce match décisif.

Un match pas comme les autres

Un match no 7 n'est par ailleurs pas une rencontre comme les autres. Les Zurich Lions en avaient fait l'amère expérience lors de leur dernière apparition en finale, en 2022: ils s'étaient inclinés 3-1 sur la glace de Zoug, alors qu'ils avaient ouvert la marque après 62 secondes de jeu seulement.

La frustration des Zurichois, qui avaient remporté les trois premiers matches de la série, fut alors sans pareil. Surtout pour Denis Malgin et Sven Andrighetto, qui n'étaient pas de la partie lors du dernier sacre en 2018 et avaient débarqué à Zurich avec la ferme intention de triompher en championnat.

La saison passée, Zurich avait échoué nettement en demi-finale des play-off (4-0 pour Bienne). Le "Z" semble cette fois-ci mûr pour un 10e titre de champion. Mais le LHC, qui a déjà déjoué les pronostics en se hissant pour la première fois de son histoire en finale et en y faisant douter l'ogre zurichois, a les moyens de créer l'exploit.

Le Bayern rêve de revoir Wembley

Après quatre années d'absence, le Bayern Munich retrouve mardi (21h00) le dernier carré de la Ligue des champions avec une demi-finale "20 étoiles" contre le Real Madrid.

Le "Rekordmeister" entretient son rêve de revoir Wembley en finale, comme lors du triomphe de 2013.

En entrant mardi soir sur la pelouse de l'Allianz Arena (où se déroulera la finale 2025), ce sont deux des plus beaux palmarès du football européen qui vont s'affronter, avec des étoiles plein les yeux et sur les maillots: 14 pour le Real Madrid, détenteur du record, et 6 pour le Bayern, troisième club le plus titré en C1.

En prenant en compte l'édition 2024, le Bayern et le Real auront joué 29 des 69 finales (11 pour les Allemands et 17 pour les Espagnols pour l'instant). Et les deux clubs se sont affrontés à 26 reprises, quasiment toujours en phase à élimination directe, mais bizarrement jamais en finale sur terrain neutre.

Du 50/50?

"On a à coup sûr notre chance. Je ne veux pas sortir la traditionnelle phrase +C'est du 50/50+, mais c'est du 50/50", a malicieusement glissé le directeur sportif du Bayern, Max Eberl, après la victoire samedi des Munichois contre Francfort dans un match de championnat sans enjeu.

Car l'Europe reste l'unique opportunité de décrocher un trophée cette saison pour le Bayern, dépossédé du titre national pour la première fois depuis 2013 par le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka, alors que la Coupe d'Allemagne n'est plus d'actualité depuis l'automne (sorti au 2e tour par Sarrebruck, pensionnaire de D3).

Kane face à Bellingham

Face au Real, quasiment assuré de décrocher le titre en Liga et déterminé à aller décrocher une 15e couronne européenne, Tuchel se méfie d'un adversaire capable d'accélérer en une fraction de seconde. "Si on regarde leurs buts et que l'on met sur pause 10 secondes avant, on ne les voit pas toujours venir", a prévenu le coach des Bavarois Thomas Tuchel.

Les Madrilènes ont éliminé de cette manière Manchester City, tenant du titre, en quarts de finale, et constituent un dernier et immense obstacle pour les Munichois vers Wembley. Ils y ont conquis leur cinquième étoile en 2013 dans une finale 100% allemande contre le Borussia Dortmund, dont un remake est toujours possible au moment d'aborder le dernier carré (le BVB affronte le PSG).

Arrivé en Bavière pour débloquer son palmarès, Harry Kane (déjà 42 buts cette saison, dont 7 en C1) rêve de le faire dans son jardin londonien le 1er juin. Mais il devra d'abord se défaire de son coéquipier en sélection anglaise, Jude Bellingham, qui poursuit le même but pour sa première saison madrilène.

Geoff Ward sait trouver les mots justes

Geoff Ward a écrit une lettre quasi magique en 2011 avant le match 7 de la finale de NHL
Geoff Ward a écrit une lettre quasi magique en 2011 avant le match 7 de la finale de NHLImage: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

En 2011, Geoff Ward a remporté la Coupe Stanley avec Boston face à Vancouver lors du 7e match. Alors assistant de Claude Julien, le coach du LHC avait écrit une lettre qui avait motivé les joueurs.

Ah, les septièmes matches, ceux qui peuvent échapper à toute logique. Surtout lors d'une finale. Mardi soir à Zurich, le duel des Lions de National League connaîtra son épilogue. Pour les coaches, il va falloir trouver les mots justes, appuyer sur les bons boutons afin que les joueurs entrent sur la glace avec une énergie positive, de celles qui permettent de renverser des montagnes.

Lors de la finale de la Coupe Stanley 2011, Boston a vaincu Vancouver en sept matches. Et avant le dernier acte au Canada, Geoff Ward, alors assistant, avait lu une lettre à la demande de l'entraîneur Claude Julien.

"En fait, c'était une lettre adressée à mes enfants", se souvient l'entraîneur du LHC, rencontré après l'entraînement de lundi. "Le jour du match lors de la sieste, je n'arrivais pas à trouver le sommeil. Alors j'ai décidé de refléter ce qu'il fallait faire pour gagner et j'en ai fait une lettre pour mes enfants. Je me suis dit qu'ils pourraient peut-être comprendre ma situation et en tirer quelque chose plus tard."

Claude Julien prend connaissance de cette lettre et en imagine rapidement la portée. "Claude m'a demandé de la lire avant le match VII, raconte Ward. Les gars m'avaient demandé si j'avais une copie de cette lettre, mais je n'en avais pas. J'ai perdu cette lettre. Cela fait partie de l'histoire maintenant."

Un impact minime selon lui

Quand on lui dit que cette lettre doit avoir sa place au Hall of Fame de la NHL à Toronto, Geoff Ward éclate de rire: "Mais non! Les gars étaient prêts quoi qu'il arrive. Je ne crois pas que cette lettre a changé grand-chose dans ce match. Nos joueurs avaient été suffisamment testés durant ces séries, ils savaient quoi faire. Beaucoup de gens parlent de cette lettre, et si cela a pu aider un seul joueur, alors ça valait la peine. Honnêtement, je ne me rends pas compte de l'impact que cela a eu."

On avance l'hypothèse d'un aspect simple de la vie. "Peut-être, répond Ward. C'est vrai que c'est une expérience de vie normale à laquelle les autres peuvent s'identifier. Cela faisait quatre ans que l'on préparait ça et que l'on espérait se retrouver à cette place. C'était un bon exercice pour moi, afin de conserver mon esprit là où il devait être. Je l'ai envoyée à mes enfants, donc peut-être qu'eux ont conservé une trace de cette lettre que j'avais écrite sur mon téléphone."

Jouer de manière libérée

Depuis son arrivée à Lausanne fin 2022, Geoff Ward fait l'unanimité au sein du vestiaire. Tous louent ses multiples qualités. Et lorsqu'un coach a tout son vestiaire avec lui, il se peut qu'une équipe réalise l'exploit. Est-ce qu'il pense que les joueurs sont capables de traverser un mur pour lui mardi soir?

"C'est une bonne question, répond-il. Le plus important pour les joueurs va être de vivre le moment et de profiter au maximum en jouant libérés. Si l'on commence à trop réfléchir dans certaines situations, c'est le meilleur moyen de se mettre en danger. Il faut avoir confiance et se rappeler de contrôler ce que l'on peut."

Confiance et humilité

L'Ontarien ne se fait pas plus important qu'il ne l'est en la circonstance. Ses mots suintent autant la confiance que l'humilité. "En tant que coach, on tente de les motiver autant qu'on peut en les plaçant dans un environnement favorable, précise-t-il. Je pense qu'ils sont préparés à traverser un mur et qu'ils l'ont démontré sur la dernière année et demie et encore davantage cette saison. Mais je crois que c'est plutôt comment ils se sentent entre eux que comment ils se sentent par rapport au staff."

Et lorsque tout le monde met l'emphase sur l'importance de cette rencontre, le coach du LHC cherche plutôt à faire en sorte que rien ne vienne perturber la routine. "On va faire en sorte que ce match soit le plus normal possible dans sa préparation, conclut-il. De cette façon, ils seront plus à l'aise pour jouer leur match. Il y aura bien entendu du bruit et Zurich sera plein d'énergie, mais ce sera à nous de nous mettre à un tel niveau d'énergie."

Masters 1000 de Madrid: Nadal continue son parcours

Rafael Nadal a tout donné pour signer un nouveau succès
Rafael Nadal a tout donné pour signer un nouveau succèsImage: KEYSTONE/AP/Manu Fernandez

Rafael Nadal poursuit son parcours victorieux au Masters 1000 de Madrid. Le vétéran espagnol a battu l'Argentin Pedro Cachin (ATP 91) 6-1 6-7 (5/7) 6-3 au 3e tour dans un match long de 3h0

Le Majorquin, qui aura bientôt 38 ans, a remporté un véritable combat plein de rebondissements face au tenace Argentin. Nadal n'aura toutefois pas trop le temps de fêter cette victoire.

Il sera en effet à nouveau sur le court dès mardi pour y affronter le Tchèque Jiri Lehecka. La récupération sera primordiale pour le joueur aux 22 titres en Grand Chelem. Mais le fait d'avoir déjà aligné trois succès à Madrid est encourageant à quelques semaines de Roland-Garros.

NBA: les San Antonio Spurs joueront deux matches à Paris

Victor Wembanyama (1) jouera deux matches dans son pays en janvier
Victor Wembanyama (1) jouera deux matches dans son pays en janvierImage: KEYSTONE/AP/Eric Gay

Les San Antonio Spurs du Français Victor Wembanyama disputeront deux matches de la prochaine saison régulière de NBA à Paris. Ils affronteront les Indiana Pacers les 23 et 25 janvier 2025.

"Paris, on revient!! Et pour deux matches", a indiqué la NBA sur son compte X en français. Si la capitale française accueillera pour la troisième année d'affilée une rencontre de saison régulière de NBA, il s'agira d'une première pour la franchise texane dans laquelle évolue Wembanyama. Le lieu de la rencontre n'a pas été précisé, alors que les deux dernières éditions du "Paris Game" avaient eu lieu à Bercy.

En janvier, les Cleveland Cavaliers ont ainsi dominé les Brooklyn Nets dans cette salle. Un an plus tôt, ce sont les Chicago Bulls qui avaient remporté cette rencontre délocalisée face aux Detroit Pistons.

La venue des Spurs était dans les tuyaux depuis plusieurs mois, dans le sillage de l'émergence du phénomène Victor Wembanyama (20 ans, 2,24 m), sélectionné par la franchise texane comme premier choix du premier tour de draft en juin dernier.

Le SFC condamne les débordements de ses supporters

Servette condamne les débordements de ses "prétendus supporters"
Servette condamne les débordements de ses "prétendus supporters"Image: KEYSTONE

Le Servette FC a pris position à la suite des "regrettables agissements" qui ont émaillé la fin de la rencontre de Coupe de Suisse de dimanche à Winterthour.

Le club "condamne le comportement de prétendus supporters du club qui ont lancé des engins pyrotechniques contre la tribune Est de la Schützenwiese ce dimanche", rappelle-t-il dans un communiqué.

Le club grenat est "profondément choqué par ces agissements et attitudes provocantes qui ne reflètent pas ses valeurs. En outre, ces actions décrédibilisent le travail du SFC et de ses partenaires pour garantir le bon déroulement de ses matches", souligne-t-il.

"Cette minorité d’individus ne saurait représenter l’écrasante majorité des supporters genevois qui ont fait le déplacement dimanche à Winterthour et qui se sont comportés de manière exemplaire. La fête de tout le monde, des supporters aux joueurs, a été gâchée", conclut le Servette FC, qui se met "à disposition des responsables de la sécurité et des autorités pour faire la lumière sur ces évènements."

Wüthrich et Marchon quittent l'équipe de Suisse

Philip Wüthrich est l'un des deux joueurs à quitter l'équipe de Suisse
Philip Wüthrich est l'un des deux joueurs à quitter l'équipe de SuisseImage: KEYSTONE/MANUEL GEISSER

Patrick Fischer a procédé à une nouvelle coupe dans l'effectif qui prépare le championnat du monde avec l'équipe de Suisse.

Deux joueurs doivent quitter le groupe, alors que les premiers "NHLers" font leur apparition cette semaine à Kloten.

Le gardien Philip Wüthrich (Berne) et l'attaquant Marc Marchon (Kloten) s'en vont à moins de deux semaines du début du championnat du monde en République tchèque (10-26 mai). L'arrivée de Nico Hischier, Jonas Siegenthaler, Akira Schmid (New Jersey Devils) et Philipp Kurashev (Chicago Blackhawks) avait été annoncée la semaine dernière, tout comme le forfait de Timo Meier.

De nouvelles modifications dans le cadre de Patrick Fischer sont envisageables cette semaine, précise Swiss Ice Hockey. Les Lausannois et Lions zurichois, finalistes des play-off, entreront en ligne de compte, tout comme d'autres "mercenaires" de la NHL (Roman Josi, Kevin Fiala ou Nino Niederreiter) qui connaîtraient l'élimination au 1er tour des play-off.

La Suisse a encore trois matches au programme avant d'entamer le Mondial le 10 mai face à la Norvège. Elle affrontera la Suède (ce jeudi à Kloten) puis la Finlande et la République tchèque (samedi et dimanche à Brno) dans le cadre du Euro Hockey Tour.

Ingebrigtsen père mis en examen pour violence domestique

Le père de Jakob Ingebrigtsen a été mis en examen pour violence domestique
Le père de Jakob Ingebrigtsen a été mis en examen pour violence domestiqueImage: KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET

La police norvégienne a annoncé lundi la mise en examen pour violence domestique de Gjert Ingebrigtsen sur l'un des membres de sa famille.

Gjert est le père et ex-entraîneur de Jakob Ingebrigtsen, champion olympique du 1500 m. Jakob et deux de ses frères également athlètes, Henrik et Filip, avaient fait sensation en octobre dernier en accusant leur père de violences dans une tribune parue dans la presse.

"Nous avons grandi avec un père très agressif et autoritaire, qui a eu recours à la violence physique et aux menaces dans le cadre de son éducation", écrivaient-il dans le journal Verdens Gang (VG), disant être toujours habités par un "malaise" et par la "peur".

La police, qui avait ouvert une enquête, a décidé de mettre Geir Ingebrigtsen en examen pour un cas de mauvais traitements sur un de ses proches, a-t-elle indiqué dans un communiqué lundi. Selon les médias, l'épisode en question ne concerne pas le trio d'athlètes mais un autre frère plus jeune. Les versions diffèrent toutefois sur la nature des faits reprochés et la date à laquelle ils auraient eu lieu. La police de la région d'où la famille est originaire précise avoir classé les autres épisodes sur lesquels elle a enquêté, faute de preuves ou à cause de la prescription.

Démenti

Gjert, qui a entraîné ses fils jusqu'à leur rupture après les Jeux olympiques de 2021 à Tokyo - où Jakob a remporté son titre - a toujours démenti les accusations dont il fait l'objet. "En ce qui concerne les affaires classées, nous sommes d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de preuves prouvant qu'Ingebrigtsen a commis un acte répréhensible", a commenté son avocat John Christian Elden lundi.

"Pour le reste, Ingebrigtsen conteste la description des faits sur lesquels la mise en examen est fondée - et il ne reconnaît donc pas sa culpabilité", a-t-il ajouté.

Une fois la rupture consommée avec eux, Gjert Ingebrigtsen a commencé à entraîner un autre coureur norvégien, Narve Gilje Nordäs. Cela avait provoqué des tensions entre ce dernier et les trois frères ainsi qu'au sein de la fédération norvégienne d'athlétisme.

Mark Daigneault nommé entraîneur de l'année

Mark Daigneault (39 ans) est le coach de l'année en NBA
Mark Daigneault (39 ans) est le coach de l'année en NBAImage: KEYSTONE/AP/Nate Billings

Le jeune coach d'Oklahoma City Mark Daigneault (39 ans) a été nommé entraîneur de l'année, a annoncé la NBA.

Il termine sa quatrième saison à la tête du Thunder, qu'il a mené au sommet de la Conférence ouest avec 57 succès et 25 défaites en saison régulière, avec un effectif jeune (25 ans de moyenne d'âge) qui a créé la surprise.

Daigneault avait commencé sa carrière en tant qu'assistant coach universitaire à Holy Cross puis à l'université de Floride. Il a ensuite rejoint en tant qu'entraîneur principal l'équipe de développement d'Oklahoma City en G-League, puis en tant qu'assistant le Thunder pour la saison 2019-2020.

Minnesota premier qualifié pour le 2e tour

Anthony Edwards et les Wolves ont balayé les Suns au 1er tour
Anthony Edwards et les Wolves ont balayé les Suns au 1er tourImage: KEYSTONE/AP/Ross D. Franklin

Minnesota est la première équipe qualifiée pour les demi-finales de Conférence des play-off NBA. Vainqueurs 122-116 dimanche à Phoenix, les Timberwolves ont "balayé" les Suns 4-0.

Minnesota a ainsi franchi le 1er tour pour la deuxième fois seulement en 35 ans d'existence. Les Wolves ont été portés dimanche par Anthony Edwards (40 points), leur bondissant leader, auteur d'un dunk furieux sur Kevin Durant en fin de rencontre, symbole d'un passage de flambeau entre deux générations.

La fin de saison est brutale pour des Suns à l'avenir incertain, après l'échec total de leur trident offensif Kevin Durant, Devin Booker (49 points dimanche) et Bradley Beal, en détresse sur ce dernier match.

Minnesota a de grandes chances de retrouver au prochain tour le champion Denver, qui mène 3-1 face aux Los Angeles Lakers. Seul point noir pour les Wolves, le coach Chris Finch est sorti blessé après un choc sur la touche avec son propre joueur Mike Conley.

Les Clippers frôlent la catastrophe

Toujours à l'Ouest, les Los Angeles Clippers, qui ont laissé fondre une avance de 31 points, ont failli être humiliés par la plus grande remontée de l'histoire des play-off avant de s'imposer dans une fin de match brûlante face à Dallas (116-111). Ils égalisent à 2-2 et reprennent l'avantage du terrain.

Les New York Knicks ont quant à eux remporté un nouveau match dingue face à leurs rivaux de Philadelphie (97-92) pour mener 3-1 et se rapprocher des demi-finales de conférence. Dans une rencontre à haute intensité, le meneur All-Star des Knicks Jalen Brunson a confirmé sa montée en puissance avec 47 points (et 10 passes), record de sa franchise lors d'un match de phase finale.

Josi et les Predators au bord du précipice

Josi (59) et les Preds sont au bord du précipice face à Vancouver
Josi (59) et les Preds sont au bord du précipice face à VancouverImage: KEYSTONE/AP/George Walker IV

Roman Josi pourrait rejoindre rapidement l'équipe de Suisse en vue du championnat du monde.

Les Predators sont en effet menés 3-1 dans le 1er tour des play-off de NHL qui les oppose aux Canucks de Pius Suter. Ils menaient pourtant encore 3-1 à 2'50 de la fin du match no 4 dimanche.

Vancouver est allé s'imposer 4-3 après prolongation dimanche à Nashville, où Roman Josi a signé une passe décisive pour devenir le recordman d'assists réalisés en play-off dans l'histoire de la franchise (32). Le défenseur bernois a égalé une autre marque historique des Preds en disputant son 89e match dans le cadre des séries finales, soit autant que l'ancien gardien Pekka Rinne.

Les Canucks, qui avaient déjà gagné le match précédent à Nashville, sont revenus de loin dans cet acte IV: auteur d'un triplé, Brock Boeser a inscrit deux buts dans les trois dernières minutes du temps réglementaire, le 3-3 tombant à 8 secondes de la sirène. C'est Elias Lindholm qui a marqué le but de la victoire après 1'02 en overtime.

Nino Niederreiter et Kevin Fiala pourraient par ailleurs eux aussi voir leurs rêves de Coupe Stanley s'envoler très vite. Les Jets de Winnipeg se sont inclinés 5-1 dimanche sur la glace de l'Avalanche du Colorado, qui mène ainsi 3-1 après avoir signé un troisième succès d'affilée.

Les Kings de Kevin Fiala se retrouvent dans la même situation face aux Oilers, qui ont cueilli dimanche une deuxième victoire consécutive sutr la glace de Los Angeles (1-0). L.A. a pourtant cadré 20 tirs de plus qu'Edmonton dimanche: 33 - dont 4 pour Fiala - contre 13 pour les Oilers.

Les Rangers qualifiés

Meilleure formation de la saison régulière, les Rangers sont la première équipe qualifiée pour le 2e tour. La franchise new-yorkaise a battu Washington pour la quatrième fois en quatre matches dimanche (4-2) en quart de finale de la Conférence Est.

Lausanne s'est donné le droit de rêver

En remportant l'acte VI de la finale à Malley samedi soir (5-3), Lausanne s'est donné le droit de rêver au titre. Tout se jouera mardi soir à Zurich dans une finalissima qui promet.

Plus qu'une marche. La dernière. La plus difficile à gravir. Mais aussi probablement la plus excitante, celle que tout joueur ambitionne de vivre dans une carrière. Mardi à Zurich, cela sera quoi qu'il arrive la dernière manche du championnat et comme dans Highlander, il ne pourra en rester qu'un.

Pour parvenir à cette conclusion, il a fallu que le LHC renverse une troisième fois le "Z" à domicile. Durant cette finale, le LHC a profité à plein de son public. Samedi, tout a tourné en sa faveur, malgré une frayeur en fin de match. Suomela a ouvert la marque après cinq minutes. Puis dans le tiers médian, les Lions de Malley ont rugi comme jamais. Ils ont ainsi marqué quatre buts sans réplique et ont vu une réussite annulée pour une obstruction sur le gardien. Marc Crawford, le coach zurichois, a préféré reposer son titulaire Simon Hrubec à la suite du 4-0 vaudois.

Ne rien changer

Le LHC a contraint Zurich à faire des erreurs. Les Vaudois ont mis de l'intensité dans leur jeu et les joueurs de Crawford ont parfois précipité leurs gestes, d'où certaines erreurs. Mardi, la situation sera tout autre. Le coach zurichois aura le dernier changement de ligne et la possibilité de choisir quel quintette envoyer. On ne sait pas si Yannick Weber, Rudolfs Balcers et Yannick Zehnder, absents samedi, pourront être sur la glace. Mais Zurich possède assez de joueurs pour faire face à ces problèmes avec notamment Scott Harrington en défense.

"On n'aura rien à perdre, assène Damien Riat, double buteur lors de ce match VI. On ne va rien faire de différent, il faudra jouer le même jeu qu'à la maison. Il nous reste une étape. On n'a encore rien fait." Interrogé sur ce qui lui est passé par la tête au moment du 2-0, l'attaquant genevois n'a pas trouvé les mots: "C'était malade avec cette ambiance, je ne réalise pas encore."

Confiance en chacun

Ce que le numéro 9 des Lions lausannois réalise en revanche, c'est le chemin parcouru depuis le début de la saison. "Jamais je n'aurais cru à une telle issue lorsqu'on a commencé au mois de septembre, confie-t-il. On est monté crescendo au cours de la saison. Et depuis le début, notre état d'esprit fait notre force. On est une équipe. Quand on est face au mur, on sait qu'on va tout donner. On a confiance en ce groupe, en chacun de nous."

Jeudi à Zurich après la défaite 3-0 du LHC, Damien Riat avait donné rendez-vous à la presse mardi soir à Zurich. Samedi soir à 22h30, sa prophétie s'est révélée exacte. Alors, peut-on parler de prophète Riat? "J'ai un peu dit ça sur le ton de la boutade, tout en sachant que c'était clairement faisable pour nous, reconnaît-il. Maintenant on va récupérer et se préparer pour 60 minutes de bataille. Il n'y aura rien à perdre pour les deux équipes et je pense qu'on est prêt pour ça."

Alisha Lehmann est une super footballeuse
Video: watson
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Comme Hirscher, ces stars du sport ont fait un come-back (il y a des flops)
La légende du ski autrichien Marcel Hirscher a annoncé qu'il remettra les lattes en Coupe du monde la saison prochaine, pour les Pays-Bas. Comme lui, ces athlètes sont sortis de leur carrière. Pour le meilleur et pour le pire.

Lorsqu'il a pris sa retraite en 2006, Michael Schumacher avait battu tous les records en Formule 1, il avait été sacré sept fois champion du monde et avait célébré 91 victoires. L'Allemand n'a pas tenu longtemps hors des circuits. En 2009, le veto des médecins l'a empêché de devenir le pilote de réserve de Ferrari pour remplacer Felipe Massa, victime d'un accident. «Schumi» souffrait alors des cervicales.

L’article