Sport
Wimbledon

Wimbledon: Novak Djokovic évite une annus horribilis en gagnant

Novak Djokovic remporte son premier tournoi du Grand Chelem en 2022.
Novak Djokovic remporte son premier tournoi du Grand Chelem en 2022.

Novak Djokovic remporte la guerre des nerfs

Le Serbe remporte Wimbledon au terme d'une finale spectaculaire, parfois décousue, que Nick Kyrgios a gérée à sa façon, de coups fabuleux en coups de gueule. Score: 4-6, 6-3, 6-4, 7-6.
10.07.2022, 18:1111.07.2022, 11:49
Team watson
Team watson

Refoulé en Australie, interdit d'entrée aux Etats-Unis, Novak Djokovic a sauvé son année en remportant un septième trophée de Wimbledon, à égalité avec Pete Sampras et à une unité du record de Roger Federer.

Nullement impressionné, Kyrgios a entamé la finale avec un relâchement magnifique et un service à la cuillère dès son deuxième jeu de service. Il a mis de la vitesse et de l'incertitude dans tout, du geste à la parole, en créant du jeu sur presque chaque balle. Frappes à plat puissantes, slice extravagant, amorties, balles entre les jambes: la totale. Et un certain climat d'insécurité sur le court lorsque, en plus du chaos technique, Kyrgios a explosé.

Australia's Nick Kyrgios shouts during the final of the men's singles against Serbia's Novak Djokovic on day fourteen of the Wimbledon tennis championships in London, Sunday, July 10, 2 ...
Nick Kyrgios, le 10 juillet 2022 au 14e jour du tournoi de Wimbledon.Image: sda

Djokovic a résisté patiemment, en imposant dans la longueur une approche plus rationnelle et schématique. En un mot: il a fait du Djoko. Et il l'a très bien fait: le temps de régler ses longueurs et son équilibre attaque-défense, le Serbe a mis sa patte sur la partie, avant d'en prendre le contrôle sans faire de vagues (ni de bruit).

Le match a peut-être basculé à 4-4 au troisième set. Alors qu'il menait 40-0, Kyrgios a concédé le break. Il est entré dans une rage folle et a passé beaucoup de temps à sermonner son clan, coupable selon lui de ne pas l'avoir soutenu sur chaque point.

Extrait

«Je joue ma vie. C'est ma vie, men. Et vous, vous vous affalez sur vos chaises en soupirant quand je perds un point. Vous servez à quoi?»

Il a continué à grommeler contre une spectatrice véhémente qui avait «l'air d'avoir bu 700 verres», selon son estimation, tandis que Novak Djokovic, extrêmement concentré, imposait sa maîtrise tactique et nerveuse. Avant de dominer le tie-break en poussant Kyrgios à la faute, puis à la crise de nerfs (7-3).

Djkovic devient à 35 ans le deuxième tennisman le plus titré de l'histoire après Rafael Nadal (22) et devant Roger Federer (20).

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Stade de Genève inquiète les autorités du foot suisse
L’enceinte située au bout du lac, où se jouera Suisse–Suède ce samedi, sert de base romande à la Nati. Mais cette période pourrait bientôt prendre fin. Le président de la fédération tire la sonnette d’alarme.
Inauguré en 2003, le Stade de Genève figure parmi les plus beaux stades de football du pays. Avec ses 30 084 places, il est le troisième plus grand de Suisse, derrière le Parc Saint-Jacques de Bâle et le Wankdorf de Berne. Il a déjà été le théâtre de plusieurs moments forts du football helvétique.
L’article