66'000 euros, c'est une vraie fortune dans certains pays pauvres du Sud et de l'Est africain. C'est la somme que les magiciens déboursent pour obtenir un «lot» d'organes – des organes prélevés sur une personne vivante. Ils augmenteraient l'efficacité des rituels de magie noire qui promettent aux superstitieux richesse, pouvoir, amour et chance.
Les victimes de cette tradition macabre sont parmi les plus vulnérables de la société: les albinos, qui sont marginalisés à cause de leur apparence. En Afrique, les porteurs de cette variation génétique n'ont aucune chance de passer inaperçu – en Europe ou en Amérique du Nord, ils se font moins remarquer.
L'experte des droits de l'homme en albinisme de l'ONU, la nigériane Ikponwosa Ero, sonne l'alarme. Ero, qui est elle-même atteinte d'albinisme, met en garde dans un communiqué de presse de l'augmentation de la demande pour les organes issus d'albinos. L'arrivée des élections en serait responsable. Des candidats sans pitié espèreraient améliorer leurs chances en s'aidant de la magie noire.
«Les albinos font partie des personnes les plus vulnérables dans notre région», dit Ero. «Leurs difficultés se retrouvent maintenant exacerbées par le fait qu'ils craignent constamment les attaques de personnes – parfois même de proches – qui voient plus de valeur dans leurs organes que dans leur vie.»
Depuis qu'Ero a pris ses fonctions le 1er août, des attaques contre les albinos ont eu lieu dans 6 pays africains. En Afrique du Sud, on découvrit le cadavre d'une jeune femme dont la peau et la plupart des organes manquaient. Au Kenya, un homme âgé de 56 ans mourut à la suite d'une attaque lors de laquelle plusieurs de ses membres furent découpés.
C'est en Tanzanie que la situation des personnes atteintes d'albinisme est la plus précaire. Depuis l'an 2000, 75 albinos – dont des enfants – furent assassinés dans ce pays d'Afrique de l'Est. La plupart d'entre eux furent découpés en morceaux.
Si tu as aimé cet article, n'oublie pas de liker la page Facebook de watson! (et de partager l'article avec tes amis!). Merci 💕