français

Le chat-infirmier devenu star

Pfleger Radamenes kümmert sich um «seine» Patienten.
Pfleger Radamenes kümmert sich um «seine» Patienten.bild: boredpanda

Le chat-infirmier devenu star

Donné pour mort, ce chat s’occupe aujourd’hui d’autres animaux. Radamenes est bien plus que la mascotte d’une clinique vétérinaire polonaise.
26.05.2015, 15:2604.06.2015, 14:45
Mehr «français»

de benjamin knaack

Radamenes est l’infirmier le plus célèbre de Pologne. Connu pour son côté apaisant avec ses patients, il chouchoute à la clinique les chats et les chiens tous justes opérés. Il les cajole et les nettoie. Sa célébrité est peut-être due au fait que Radamenes est un chat.

Comme chat infirmier, le félin est connu sur le net après que le site polonais TVN Meteo en ait fait une vedette. Dans sa ville de Bydgoszcz, le chat fait presque partie du gotha local. « Il se blottit contre les animaux malades et les embrasse » souligne la vétérinaire du centre, Lucyna Kuziel–Zawalich. «Il les lave et dort à leurs côtés, particulièrement avec les cas les plus graves.»

Radamenes et ses patients.
Radamenes et ses patients.image: boredpanda
«Radamenes se trouvait dans un état critique.»
Vétérinaire Lucyna Kuziel–Zawalich 

Les vétérinaires ne voyaient pas de chance de survie

Le chat soigneur s’est „spécialisé“ dans le domaine des cas déséspérés. Atteint d’une maladie respriratoire à son arrivée à la clinique, il n’allait vraiment pas fort. « Radamenes se trouvait dans un cas quasi fatal, raconte la vétérinaire de 46 ans à Metro.uk. Les médecins ne voyaient pas comment il pouvait survire. 

Le félin voulait simplement vivre. «Quand la fin était proche, il a commencé à se battre» raconte la vétérinaire. Les infirmières ont tout fait pour soigner Radamenes. Assez vite, il s’est rétabli. «Il était à nouveau sur pattes.»

Radamenes avec Lucyna Kuziel–Zawalich.
Radamenes avec Lucyna Kuziel–Zawalich.image: boredpanda

La clinique vétérinaire adopte alors le chat. Très vite il a commencé à s’occupé d’autres animaux. Le personnel de la clinique raconte que Radamenes ne fait pas de différences enter chats et chiens. Kuziel–Zawalich a son idée derrière ce comportement. «Il a vu la mort de si près qu’il veut désormais tout faire pour que les autres animaux soient en bonne santé.»

Chats et chiens sont les patients de Radamenes.
Chats et chiens sont les patients de Radamenes.bild: boredpanda
Radamenes surveille ses patients
Radamenes surveille ses patientsimage: boredpanda
Est-ce que cet article t'a plu? Suis-nous sur facebook et ne manque jamais une histoire de watson::en français. Si tu aimes – appuis «j'aime»

Merci beaucoup! 💕
DANKE FÜR DIE ♥
Würdest du gerne watson und unseren Journalismus unterstützen? Mehr erfahren
(Du wirst umgeleitet, um die Zahlung abzuschliessen.)
5 CHF
15 CHF
25 CHF
Anderer
Oder unterstütze uns per Banküberweisung.
Themen
Das könnte dich auch noch interessieren:
Hast du technische Probleme?
Wir sind nur eine E-Mail entfernt. Schreib uns dein Problem einfach auf support@watson.ch und wir melden uns schnellstmöglich bei dir.
0 Kommentare
Weil wir die Kommentar-Debatten weiterhin persönlich moderieren möchten, sehen wir uns gezwungen, die Kommentarfunktion 24 Stunden nach Publikation einer Story zu schliessen. Vielen Dank für dein Verständnis!