Les collisions avec des piétons sont récurrentes, surtout en ville. La nouvelle génération de système d'aide à la conduite de Bosch devrait prévenir les accidents et mieux protéger les piétons. Le système aide les conducteurs se trouvant dans une situation dangereuse de deux manières: les automobilistes est assistés lors d'un freinage d'urgence et l'évitement d'obstacle est facilité. Le système calcule une trajectoire d'évitement en une fraction de seconde.
L'idée: une voiture avertit de façon autonome les autres voitures d'un danger imminent. Un exemple: sur une route de campagne, il y a sur une courte distance de l'aquaplaning. Le programme électronique de stabilité intervient alors et sécurise le véhicule. En même temps, les autres véhicules aux alentours sont avertis automatiquement par un signal "Prudence, eau sur la chaussée". Celui-ci informera le conducteur du danger à l'aide d'un symbol correspondant dans le cockpit. Mercedes développe ce moment ce système pour la Classe E.
Afin que le plus grand nombre possible d'automobilistes puisse profiter de ce système, les constructeurs doivent se mettre d'accord sur un standard commun. Il y a au moins un bon début: Volkswagen, Porsche, Audi, BMW et Mercedes s'unissent pour la réalisation de ce projet.
L'article continue dans un instant, mais avant, voici quelque chose qui peut t'être utile:
Et maintenant, continuons avec les innovations en matière de sécurité automobile:
Parquer? Pour beaucoup d'automobilistes cela ne représente aucun problème. Seulement, qu'est-ce qui se passer lorsqu'on n'est pas au volant de son propre véhicule, par exemple lors d'un déménagement avec un camion de location ou avec une remorque? On perd rapidement le "feeling" et la vue d'ensemble. Un système de commande à distance pourrait solutionner le problème. Plutôt qu'essayer de se parquer tant bien que mal, on pourrait ainsi piloter l'engin sans stress depuis l'extérieur, sous un angle de vue optimal.
Techniquement, le système de commande à distance serait déjà possible aujourd'hui. Il ne manque plus qu'un changement au niveau juridique.
Les rétroviseurs sont toujours obligatoires sur tous les véhicules en Suisse. Néanmoins, les caméras font de plus en plus de concurrences aux miroirs. Les avantages qu'offrent les caméras sont évidents: elles débordent moins de la silhouette du véhicule, ce qui serait plus aérodynamique et épargnerait les nerfs du conducteur au moment de parquer.
Cependant, le pus grand avantage des caméras serait la fin de l'angle mort, une des sources les plus importantes d'accidents. Ici aussi il faudrait adapter la loi. Techniquement ce changement pourrait avoir lieu aujourd'hui sans problème.
Changer de CD, régler la climatisation et se servir du GPS ne sont pas des choses qu'on est sensés faire lorsqu'on conduit. On peut malheureusement remarquer que beaucoup d'automobilistes ne se tiennent pas aux règles. Ici aussi, la technologie des prochaines années nous sera bien utile. Grâce à la commande vocale, les mais restent là où elles sont sensées être: au volant.
Le cockpit capte le regard du conducteur. Les instruments s'affichent automatiquement lorsque le conducteur regarde son tableau de bord. Il confirme alors le choix en pesant sur un bouton au volant. L'idée est lancée par Porsche. Quelques designers de chez Porsche se sont fait débauchés par Tesla. Le constructeur automobile américain veut aussi développer cette idée.
Pour les prochaines générations de véhicules, les constructeurs vont un pas plus loin et veulent introduire des phares aux diodes lasers. Ils seraient très flexibles, grâce à des milliers de miroirs minuscules, indépendants et orientables, si bien qu'un véhicule venant en face serait capté par un senseur et serait exclut du cône de lumière. Bien que les éclairages anti-éblouissement sont déjà possible grâce aux phares Matrix LED, les éclairages au lasers seraient bien plus précis et plus puissants. (tog/oku)