Divertissement
eurovision

Eurovision: La chanson Espresso Macchiato agace les Italiens

Le tube farfelu «Espresso Macchiato» de l'Estonien Tommy Cash fait des remous en Italie. Certaines voix du pays estiment que la chanson en lice pour l'Eurovision est aussi provocatrice que s ...
Un espresso, et des polémiques sont au menu de cette 69e édition de l'Eurovision.

Cette chanson de l'Eurovision agace les Italiens

Le tube complètement loufoque «Espresso Macchiato» de l'Estonien Tommy Cash fait des remous en Italie. Certaines voix estiment que la chanson en lice pour l'Eurovision est aussi provocatrice que stigmatisante.
21.02.2025, 16:5721.02.2025, 17:13
Plus de «Divertissement»

En Italie, le biscuit estonien cuisiné spécialement pour le 69e Concours Eurovision de la chanson (ESC), et intitulé Espresso Macchiato, ne passe pas.

En cause, les paroles de la chanson qui surfent avec la délicatesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine sur les stéréotypes liés à l'Italie. Il faut dire que tout y passe; le café, les spaghettis, la mafia, ainsi qu'une tromblée de couplets finissant par "O", en mode forceur:

«No stresso, no stresso, no need to be depresso»
Pas de stress, pas besoin d'être déprimesso.
«Mi money numeroso, I work around the clockoThat's why I'm sweating like a mafioso»
«Life is like spaghetti, it's hard until you make it»

Tout comme le morceau, le clip de Tommy Cash se veut caricatural et se conjugue au cinquantième second degré.

Tommy Cash - Espresso Macchiato 👇

Vidéo: youtube

De nombreux internautes italiens ont certes apprécié l'humour du candidat estonien, laissant des commentaires ironiques comme: «en tant qu'Italien, je suis outré. Outré que cet homme n'ait pas encore reçu la citoyenneté italienne». Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

A commencer par le quotidien conservateur Il Giornale qui estime que le morceau est «probablement contraire à l’éthique et au bon sens», rapporte le Huffington Post.

Le titre est carrément devenu un débat de société, ayant même été disséqué par la présentatrice italienne Caterina Balivo et ses chroniqueurs dans le talkshow La Volta Buona, sur RaiOne.

Vidéo: YouTube/Rai

La sphère politique elle-même s'en est émue. Le sénateur du parti d'extrême droite La Ligue Gian Marco Centinaio n'a pas goûté au projet de Tommy Cash. Il a saisi son compte Instagram, et s'est fendu d'un post intitulé «Quiconque insulte l'Italie devrait rester à l'écart de l'Eurovision». Selon lui, Espresso Macchiato est profondément anti-fraternel. Il écrit en légende:

«Ce chanteur devrait venir en Italie pour voir comment les gens travaillent correctement avant de se permettre d'écrire des chansons aussi stupides pleines de stéréotypes.

S'il y a quelqu'un qui a trouvé un moyen de se faire de l'argent facile en insultant et en profitant des autres, c'est lui.

Est-ce l'idée de fraternité européenne que les organisateurs de l'Eurofestival ont en tête? J'espère vraiment qu'il ne sera pas autorisé à participer.»
Gian Marco Centinaio sur Instagram.
Gian Marco Centinaio
Gian Marco Centinaioinstagram

Pour l'heure, Tommy Cash n'a pas répondu à la polémique que son café serré a générée. Sur le compte Instagram de l'artiste né à Tallinn, son grain de folie a cependant déjà embaumé la colonne de commentaires. On peut notamment y lire de fervents défenseurs d'Espresso Macchiato. «Je suis italien et j'aime cette chanson parce que c'est sarcastique, par contre, il y a des gens qui ne comprennent pas ça...»

Comme le rappelle si bien BFM TV, l'Eurovision est traversée chaque année par des controverses et des disputes attisant les tensions nationales.

«En 2016, par exemple, la Russie a peu goûté la chanson 1944, de l'Ukrainienne Jamala, qui commémorait la déportation stalinienne subie par les Tatares de Crimée.»
BFM TV

Va savoir si la médiatisation d'Espresso Miacchiato va servir ou desservir son interprète pendant le concours.

Image
instagram
Des papas tristes qui emmènent leur fille en concert
1 / 21
Des papas tristes qui emmènent leur fille en concert
source: sadanduseless
partager sur Facebookpartager sur X
Voici le plus grand rassemblement humain du monde
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
La meilleure partie de mon voyage au Japon? Les toilettes
Madeleine Sigrist est allée au Japon pendant les vacances. Même si la nourriture, la culture et l'architecture l'ont fasciné, c'est le petit coin qui l'a tout particulièrement séduit. Elle vous raconte.

Quand on me demande ce que j'ai le plus aimé pendant mon voyage au Japon, je réponds toujours: les toilettes. Non pas que le reste ne m'ait pas séduite. «Tout» serait bien sûr la réponse la plus correcte, mais elle serait follement vague et insatisfaisante. De toute façon, je déteste les «small talks».

L’article