En Italie, le biscuit estonien cuisiné spécialement pour le 69e Concours Eurovision de la chanson (ESC), et intitulé Espresso Macchiato, ne passe pas.
En cause, les paroles de la chanson qui surfent avec la délicatesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine sur les stéréotypes liés à l'Italie. Il faut dire que tout y passe; le café, les spaghettis, la mafia, ainsi qu'une tromblée de couplets finissant par "O", en mode forceur:
Tout comme le morceau, le clip de Tommy Cash se veut caricatural et se conjugue au cinquantième second degré.
De nombreux internautes italiens ont certes apprécié l'humour du candidat estonien, laissant des commentaires ironiques comme: «en tant qu'Italien, je suis outré. Outré que cet homme n'ait pas encore reçu la citoyenneté italienne». Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
A commencer par le quotidien conservateur Il Giornale qui estime que le morceau est «probablement contraire à l’éthique et au bon sens», rapporte le Huffington Post.
Le titre est carrément devenu un débat de société, ayant même été disséqué par la présentatrice italienne Caterina Balivo et ses chroniqueurs dans le talkshow La Volta Buona, sur RaiOne.
La sphère politique elle-même s'en est émue. Le sénateur du parti d'extrême droite La Ligue Gian Marco Centinaio n'a pas goûté au projet de Tommy Cash. Il a saisi son compte Instagram, et s'est fendu d'un post intitulé «Quiconque insulte l'Italie devrait rester à l'écart de l'Eurovision». Selon lui, Espresso Macchiato est profondément anti-fraternel. Il écrit en légende:
Pour l'heure, Tommy Cash n'a pas répondu à la polémique que son café serré a générée. Sur le compte Instagram de l'artiste né à Tallinn, son grain de folie a cependant déjà embaumé la colonne de commentaires. On peut notamment y lire de fervents défenseurs d'Espresso Macchiato. «Je suis italien et j'aime cette chanson parce que c'est sarcastique, par contre, il y a des gens qui ne comprennent pas ça...»
Comme le rappelle si bien BFM TV, l'Eurovision est traversée chaque année par des controverses et des disputes attisant les tensions nationales.
Va savoir si la médiatisation d'Espresso Miacchiato va servir ou desservir son interprète pendant le concours.