International
En direct

++Guerre en Ukraine EN DIRECT++

Suivez notre nouveau live de la guerre contre l'Ukraine par ici 👇

En direct

Fin du direct

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
29.11.2023, 15:0429.11.2023, 16:04
Team watson
Team watson
Plus de «International»
  • En Ukraine, la contre-offensive est en cours, mais les forces de Kiev peinent à effectuer la percée décisive.
  • La Russie est accusée de génocide et pointée du doigt pour des crimes de guerre par les instances internationales.
  • Selon l'Organisation des Nations Unies pour les réfugiés, la guerre a entraîné le plus grand déplacement de personnes depuis des décennies. Environ 14 millions d'individus ont été déplacés en Ukraine et environ 8,3 millions ont cherché protection à l'étranger.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
15:20
Les Etats-Unis et leurs alliés continueront à soutenir l'Ukraine
Les Etats-Unis et leurs alliés continueront à soutenir l'Ukraine, ont martelé les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan, réunis à Bruxelles mardi et mercredi, à commencer par le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

«Nous devons continuer à soutenir l'Ukraine et nous le ferons», a affirmé le chef de la diplomatie américaine au cours d'une conférence de presse mercredi, à l'issue d'un Conseil Otan-Ukraine.
Quelques minutes plus tôt, le secrétaire général de l'Alliance atlantique Jens Stoltenberg avait lui aussi réitéré ce soutien des alliés à «la liberté de l'Ukraine», au moment où l'inquiétude grandit quant à la poursuite de l'assistance militaire occidentale à ce pays.
14:58
La Russie intensifie l'utilisation de bombes à sous-munitions contre l'Ukraine
Selon des informations britanniques, les forces aériennes russes ont récemment fait un usage accru de bombes à sous-munitions en Ukraine.

Le ministère britannique de la Défense s'est référé mercredi à des rapports selon lesquels des engins explosifs de type soviétique RBK-500 auraient été utilisés contre des troupes ukrainiennes à Vuhledar et Avdijiwka, dans la région de Donetsk à l'est de l'Ukraine. Il est probable qu'un système de guidage de précision ait été intégré afin que l'avion de combat puisse déjà larguer les bombes loin de la cible, a-t-on ajouté à Londres.
«Les bombes à guidage automatique russes sont généralement peu précises», a ajouté le ministère. «Toutefois, en raison de son grand nombre de sous-munitions, une seule RBK-500 peut avoir un impact sur une surface de plusieurs centaines de mètres, ce qui augmente les chances d'infliger au moins quelques dommages à la cible prévue».
14:56
La Russie revendique la prise d'un village près de Bakhmout
La Russie a affirmé mercredi avoir pris un village près de Bakhmout, dans l'Est de l'Ukraine, une zone ravagée par les combats où les armées russe et ukrainienne s'affrontent depuis plus d'un an.

"Soutenues par l'aviation et l'artillerie", des unités russes "ont libéré la localité d'Artiomovskoïe", dans la région de Donetsk, a affirmé le ministère de la Défense dans un communiqué, utilisant le nom russe de la localité de Khromove.

L'AFP n'était pas en mesure de vérifier ces affirmations de manière indépendante.
Bakhmout, Andriivka, Khromove, Donetsk et Lougansk.
Image: watson
13:31
L'Ukraine «plus proche que jamais» de l'Otan, selon Stoltenberg
«L'Ukraine est plus proche que jamais de l'Otan», a affirmé le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg lors d'une conférence de presse à l'issue de la première réunion ministérielle des Affaires étrangères au sein du Conseil Otan-Ukraine mercredi.

Un plan de travail «ambitieux» pour l'an prochain, englobant la sécurité énergétique du pays, l'innovation et l'interopérabilité a été approuvé.

«L'Ukraine continue à infliger de lourdes pertes à la Russie. Elle a reconquis 50 % des territoires envahis par la Russie et a repoussé la flotte russe en Mer Noire où elle est parvenue à préserver des couloirs d'exportations», a souligné Jens Stoltenberg. Il a de nouveau répété que l'avance ukrainienne «ne se mesure pas qu'en kilomètres carrés», alors que la ligne de front semble gelée depuis plusieurs semaines.

En outre, le responsable de l'Alliance Atlantique a souligné le «recul» de la Russie sur le plan économique, militaire et politique.
12:11
OSCE: Moscou accuse l'Occident d'entraver sa participation
La Russie a accusé mercredi l'Occident de chercher à entraver sa participation au conseil ministériel de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Cette réunion sera boycottée par l'Ukraine et les pays baltes pour dénoncer la présence du chef de la diplomatie russe.
«Nous voyons les tentatives d'une partie de l'Occident de tout faire pour entraver la participation normale de notre pays à cette réunion», a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, lors d'une conférence de presse.

Elle a accusé ces pays occidentaux, sans les nommer, de menacer «l'existence même» de l'OSCE, dont les chefs de la diplomatie doivent se retrouver à Skopje jeudi et vendredi pour leur réunion annuelle.
Les ministres ukrainien et baltes des Affaires étrangères boycotteront cette rencontre pour dénoncer la présence attendue du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. La Bulgarie a fait une exception aux sanctions européennes et permis à l'avion du ministre russe de survoler son territoire pour aller à Skopje.
11:05
A l'Otan, Kiev martèle qu'elle «ne cédera pas» face à la Russie
L'Ukraine «ne cédera pas», pour elle-même et pour la sécurité de toute l'Alliance atlantique, a affirmé mercredi à l'Otan le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba. «Nous devons continuer à nous battre», a-t-il dit.

«Notre objectif stratégique», une Ukraine dans ses frontières de 1991, incluant aussi la Crimée annexée par Moscou en 2014, «reste inchangé», a-t-il ajouté devant la presse au siège de l'Alliance à Bruxelles avant une réunion du Conseil Ukraine-Otan. Il en va non seulement de la sécurité de l'Ukraine, mais aussi de «la sécurité de toute la région euro-atlantique», a-t-il souligné.
Dmytro Kuleba a aussi rappelé que l'Ukraine ne demandait pas un engagement des Américains ou des Européens sur le champ de bataille, mais leur aide pour battre la Russie. «Notre accord est très simple: vous nous donnez ce dont nous avons besoin, et nous on s'occupe de se battre. Nous ne vous demandons pas de sacrifier vos vies», a-t-il encore affirmé.
8:48
L'Ukraine affirme avoir abattu 21 drones durant des attaques nocturnes
L'armée de l'air ukrainienne a annoncé mercredi avoir abattu 21 drones durant des attaques aériennes nocturnes lancées par la Russie.

«Au total, les frappes ont impliqué 21 drones Shahed-136/131 et trois missiles Kh-59», a-t-elle précisé sur les réseaux sociaux, affirmant avoir abattu tous les drones et deux des missiles.
23:31
Kiev et les pays baltes boycotteront une réunion à cause de Lavrov
L'Ukraine «boycottera» une réunion ministérielle de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) cette semaine à Skopje en raison de la présence du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, a annoncé mardi la diplomatie ukrainienne. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, lui, se rendra dans la capitale macédonienne.

Dans la foulée de l'annonce ukrainienne, les pays baltes ont annoncé bouder, eux aussi, la réunion. Les ministres des Affaires étrangers estonien, letton et lituanien ont «décidé de ne pas assister» à la réunion, estimant que la présence du ministre «risque de légitimer l'agresseur qu'est la Russie en tant que membre à part entière de notre communauté de nations libres», selon un communiqué commun.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères «Dmytro Kouleba boycottera la réunion ministérielle de l'OSCE à la suite de la décision d'autoriser Lavrov à y participer», a déclaré à l'AFP le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko.
17:02
La Finlande va fermer son dernier poste-frontière avec la Russie
La Finlande va fermer son dernier poste-frontière encore ouvert avec la Russie, a annoncé le Premier ministre Petteri Orpo. Le pays nordique accuse Moscou d'orchestrer une crise migratoire.
La fermeture de ce point de passage, situé au nord du pays, interviendra dans la nuit de mercredi à jeudi et durera jusqu'au 13 décembre, précisé la ministre de l'Intérieur, Mari Rantanen, lors d'une conférence de presse. (ats/afp)
10:23
L'aide à l'Ukraine a une importance «existentielle» pour l'Europe
Le chancelier allemand Olaf Scholz a affirmé mardi que le maintien de l'aide à l'Ukraine dans sa guerre face à la Russie était d'une importance «existentielle» pour l'Europe.
Ce soutien est «d'une importance existentielle (...) pour l'Ukraine, c'est clair, mais en fin de compte aussi pour nous en Europe», a déclaré M. Scholz dans un discours devant les députés allemands à Berlin, où il a plaidé pour obtenir des moyens budgétaires en conséquence, notamment pour l'année prochaine.
10:22
Un Russe de 18 ans jugé pour avoir critiqué l'offensive russe
Le procès d'un étudiant de 18 ans, le plus jeune Russe jugé pour avoir diffusé de «fausses informations» sur l'armée russe, a débuté lundi à Odintsovo, dans la banlieue ouest de Moscou.

Maxime Lypkan qui risque jusqu'à 10 ans de prison avait été arrêté en février dernier, peu après avoir fêté ses 18 ans, tandis qu'il prévoyait d'organiser une action de protestation contre l'offensive russe en Ukraine.

L'audience s'est déroulée à huis clos et sans la présence de l'accusé qui a été placé vendredi dans un hôpital psychiatrique à Tchekhov, près de la capitale russe, à la demande du tribunal.
8:11
Le journaliste américain Gershkovich maintenu en détention en Russie
Un tribunal de Moscou a prolongé mardi de deux mois, jusqu'au 30 janvier, la détention provisoire du journaliste américain Evan Gershkovich, arrêté fin mars en Russie pour «espionnage», une accusation qu'il rejette.

«La période de détention d'Evan Gershkovich (...) est prolongée de deux mois (...), jusqu'au 30 janvier 2024», a indiqué dans un communiqué le service de presse du tribunal Lefortovski.
Image
6:12
Blinken en Europe pour parler du soutien à l'Ukraine
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a décollé lundi pour l'Europe où il devrait évoquer le soutien de son pays à l'Ukraine. Il pourrait croiser son homologue russe, Sergueï Lavrov, sans le rencontrer.

Accaparé depuis plus d'un mois par le conflit entre Israël et le Hamas mais également par la rencontre Xi-Biden, le secrétaire d'Etat américain est attendu dans un premier temps à Bruxelles pour la réunion des chefs de diplomatie des Etats membres de l'Otan.
Image
Il doit ensuite se rendre mercredi à une réunion en Macédoine du Nord de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), selon James O'Brien, principal diplomate américain pour l'Europe. «Nous nous attendons à ce qu'il participe à une discussion avec nos collègues de l'OSCE sur le soutien à l'Ukraine», a déclaré James O'Brien à la presse.

Selon le diplomate, l'agenda du secrétaire d'Etat est cependant susceptible de changer. Il n'a pas souhaité commenter non plus la possibilité d'une rencontre en Macédoine du Nord avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
23:42
Lavrov autorisé à survoler l'espace aérien bulgare
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a été autorisé à survoler l'espace aérien bulgare pour se rendre à une réunion ministérielle de l'OSCE à Skopje. C'est ce qu'a annoncé lundi soir le ministère des Affaires étrangères à Sofia.

«L'autorisation de survol diplomatique est de nature temporaire (...) et relève des exceptions au régime de sanctions de l'Union européenne à son encontre», selon un communiqué.
Image
21:56
La crise des camionneurs s'envenime en Ukraine
Des camionneurs et des agriculteurs polonais ont commencé lundi à bloquer 24 heures sur 24 l'accès à l'un des postes-frontières les plus fréquentés avec l'Ukraine, prolongeant ainsi une protestation qui a laissé plus d'un millier de camions bloqués pendant des jours dans des files d'attente qui s'étendent sur des kilomètres.

Les camionneurs, qui bloquent désormais le passage de Medyka ainsi que trois autres postes-frontières, se plaignent d'être perdants face aux entreprises ukrainiennes qui proposent des prix moins élevés pour leurs services et qui transportent des marchandises au sein de l'Union européenne, plutôt qu'entre l'Union et l'Ukraine.

«J'aimerais mettre fin à cette manifestation dès que possible, car elle est aussi pénible pour nous que pour tous ceux qui nous entourent», a déclaré Tomasz Borkowski, dirigeant du Comité de protection des transporteurs et des employeurs du secteur des transports, un syndicat polonais: «Nous n'avons pas l'intention d'abandonner et nous resterons debout jusqu'à ce que nous obtenions nos conditions».

Les camionneurs polonais ont entamé leur mouvement de protestation le 6 novembre, exigeant que l'Union européenne réintroduise un système de permis pour les camionneurs ukrainiens entrant dans l'Union et pour les camionneurs de l'UE entrant en Ukraine, avec des exemptions pour l'aide humanitaire et les fournitures militaires.
epa10997765 Trucks stand in a queue at the Polish-Ukrainian border at the Polish-Ukrainian border in Hrebenne, southeastern Poland, 27 November 2023. Trucks waiting to get into Ukraine at the Hrebenne ...
Image: ats
18:38
L'Ukraine continue à infliger de lourdes pertes à la Russie
L'Ukraine continue à infliger de «lourdes pertes» à la Russie après des combats parmi «les plus intenses» depuis le début de la guerre en février 2022, a déclaré lundi le secrétaire général de l'Alliance atlantique Jens Stoltenberg.

«Les Ukrainiens ont été en mesure d'infliger de lourdes pertes aux envahisseurs russes, tant en termes de soldats que de capacités de combat», a déclaré le patron de l'Otan lors d'une conférence de presse, ajoutant que ces pertes militaires avaient eu lieu au cours des dernières semaines.

Depuis que Kiev a lancé sa contre-offensive au printemps, aucune percée décisive n'a pu être réalisée par les forces ukrainiennes, et certains pays alliés s'en inquiètent. Mais, pour Jens Stoltenberg, «bien que la ligne de front n'ait pas bougé», les forces ukrainiennes ont continué à se montrer très efficaces sur le champ de bataille. «Nous devons faire la différence entre le fait que la ligne de front ne bouge pas de façon significative et le fait que des combats très, très intenses ont lieu», a-t-il expliqué.
Image
10:04
La Russie affirme avoir abattu des drones ukrainiens
La Russie a affirmé dimanche avoir abattu des drones ukrainiens dans trois régions russes, au lendemain de la plus vaste attaque de drones lancée par Moscou contre la capitale ukrainienne Kiev depuis le début de l'offensive russe en février 2022.

«La défense aérienne a détruit quatre drones ukrainiens au-dessus des régions de Briansk, Smolensk et Toula», a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Image
Plus tôt dimanche, la Russie avait assuré que des drones avaient également été abattus au-dessus de la région de Moscou.

Samedi, l'Ukraine avait accusé Moscou d'avoir lancé 75 drones d'attaques sur son territoire, principalement en direction de la capitale Kiev et avait affirmé en avoir abattu 71.

Cette attaque a fait cinq blessés, selon un bilan communiqué samedi par les autorités, et privé d'électricité des dizaines d'immeubles d'habitation et de bâtiments.
16:09
Zelensky réagit à l'offensive massive de la nuit
«Plus de 70 (drones) Shahed pendant la nuit de la commémoration de l'Holodomor (...). Les dirigeants russes sont fiers de leur capacité à tuer», a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Dans un communiqué, le dirigeant a jugé «impossible d'oublier, de comprendre et surtout de pardonner les horribles crimes de génocide que les Ukrainiens ont endurés au XXe siècle» lors de l'Holodomor.

«Ils ont essayé de nous soumettre, de nous tuer, de nous exterminer», a-t-il également déclaré. «Ils ont échoué».
Jardin d'enfants endommagé après l'attaque de drones sur Kiev dans la nuit de vendredi à samedi.
Image: ats
14:28
Alerte au missile sur Kiev, Alain Berset réfugié dans un sous-sol
La conférence de presse d'Alain Berset et de Volodymyr Zelensky a dû être écourtée samedi à Kiev à cause d'une alerte au missile balistique. Il a été lancé depuis la Russie, a constaté Keystone-ATS sur place. Des sources ukrainiennes confirment. Personne ne semblait en danger.
11:58
Visite de Berset à Kiev pas perturbée par les drones
Malgré les attaques de drones durant la nuit sur Kiev, la visite du président de la Confédération Alain Berset se poursuivait normalement samedi dans la capitale ukrainienne. Aucune nervosité n'était perceptible.

C'est «business as usual», a déclaré à Keystone-ATS une employée ukrainienne de l'ambassade de Suisse, qui accompagne la délégation helvétique.

Le Sommet sur la sécurité alimentaire et le programme des entretiens avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky continuent comme prévu, avec les strictes mesures de sécurité habituelles. Les attaques de drones avaient cessé avant l'arrivée de Berset.
9:38
Zelensky: «Impossible» de pardonner les «crimes» soviétiques
Le président ukrainien Volodomyr Zelensky a jugé samedi «impossible» de pardonner «les crimes de génocide» commis par les Soviétiques à l'époque de Staline contre les Ukrainiens pendant la grande famine des années 1930 qui a provoqué la mort de millions de personnes.

«C'est impossible d'oublier, de comprendre et surtout de pardonner les horribles crimes de génocide que les Ukrainiens ont endurés au XXe siècle», a déclaré dans un communiqué le chef de l'Etat, lors de la journée de commémoration de cette famine de 1932-1933 connue sous le nom d'Holodomor.
9:35
Berset sur les lieux de la tuerie de Boutcha, puis avec Zelensky
Le président de la Confédération Alain Berset, en visite surprise en Ukraine, est allé rendre hommage samedi matin aux victimes du massacre de Boutcha perpétré par l'armée russe au printemps 2022. Puis il a honoré la mémoire des morts de la famine du Holodomor.

A peine descendu de son train de nuit, le conseiller fédéral et sa délégation restreinte se sont rendus à Boutcha sur les lieux de la principale fosse commune où des dizaines de corps de civils avaient été retrouvés en avril 2022 dans cette bourgade au nord-ouest de Kiev, a constaté sur place Keystone-ATS.

Il a déposé une gerbe de fleurs en cet endroit considéré comme le théâtre du principal massacre de civils commis par les troupes russes dans les premières semaines après l'invasion. Le conseiller fédéral a fait quelques pas dans cette ville-martyre aujourd'hui largement repeuplée (quelque 40'000 habitants).

Et, sous un soleil éclatant malgré le froid matinal, il est allé visiter la majestueuse Eglise othodoxe blanche St-André, en compagnie d'un prêtre, du procureur général Andriy Kostin et du maire de la ville.

Les jours qui avaient suivi les exactions de Boutcha, les témoignages et les images d'horreur avaient afflué dans le monde, provoquant un vif émoi. Malgré des documents considérés comme accablants, les Russes ont démenti être impliqués dans ces massacres et soutenu que ceux-ci s'étaient déroulés après le départ de leurs troupes le 31 mars.
9:31
71 drones abattus lors de la plus grande offensive russe sur Kiev
L'Ukraine a accusé Moscou d'avoir mené dans la nuit de vendredi à samedi sa plus importante attaque de drones sur Kiev depuis le début de l'invasion du pays en février 2022.

L'armée de l'air ukrainienne a affirmé samedi avoir abattu 71 drones d'attaque de fabrication iranienne Shahed lancés par la Russie. «La plupart d'entre eux ont été détruits dans la région de Kiev», a-t-elle indiqué sur les réseaux sociaux.

«Pour le moment, il y a deux victimes dans le district de Solomyansky. Toutes deux ont reçu de l'aide médicale sur place», a auparavant écrit sur Telegram le maire de Kiev, Vitali Klitschko.

Selon lui, un immeuble d'habitation dans ce district a été endommagé par la chute de débris et les secours travaillent à extraire deux femmes des décombres.

Plusieurs incendies ont été signalés dans ce même district, dont un dans un jardin d'enfants, a ajouté le maire de la capitale ukrainienne. Des débris de drones abattus par la défense antiaérienne ukrainienne sont également tombés sur le district de Pechersky.
7:47
La Suisse multiplie les actions pour l'Ukraine
La Suisse s'engage activement depuis le début de l'invasion russe aux côtés de l'Ukraine, que ce soit via une aide humanitaire et matérielle directe ou de façon multilatérale. Elle a pris ou soutenu des dizaines d'initiatives en ce sens.

Avant son déplacement à Kiev ce samedi, le président de la Confédération Alain Berset avait eu l'occasion au Conseil de sécurité de l'ONU, en septembre dernier, de rappeler la rupture des principes de la Charte des Nations unies représentée par l'invasion russe. La Confédération l'a condamnée dès le début, en février 2022, se ralliant rapidement aux sanctions de l'Union européenne (UE) contre la Russie.

Le prédécesseur de M. Berset à la présidence de la Confédération, Ignazio Cassis, a souligné durant son mandat que la neutralité helvétique ne signifiait pas que la Suisse devait rester inactive. «Nous n'intervenons pas militairement mais nous protégeons le droit des peuples et les victimes contre la barbarie», a-t-il expliqué.

La ligne d'Alain Berset se situe dans le prolongement de cette politique. Il est dans l'intérêt de la Suisse d'éviter un chaos international, donc de s'opposer avec ses moyens à ce type d'agression.

Depuis le début de l'invasion russe, la Confédération s'est engagée sur de multiples fronts: approbation il y a deux mois par le Conseil fédéral d'un paquet de 100 millions de francs pour déminer les zones civiles et agricoles en Ukraine, livraison cet automne de 20 tonnes de matériel pour aider la population ukrainienne à mieux passer l'hiver, octroi d'une aide financière pour la sécurité nucléaire, soutien pour assurer les livraisons ukrainiennes de céréales en dépit de l'obstruction russe et organisation, à l'été 2022, du sommet de Lugano pour la reconstruction de l'Ukraine.
7:47
Alain Berset ce samedi en Ukraine, rencontre avec Zelensky
Le président de la Confédération Alain Berset est arrivé samedi matin à Nemishaieve, près de Boutcha, pour une visite de douze heures en Ukraine. Il doit notamment rencontrer son homologue Volodymyr Zelensky et participer à un Sommet sur la sécurité alimentaire.
7:46
Importante attaque nocturne de drones russes sur Kiev
Une importante attaque de drones explosifs russes était en cours samedi à l'aube à Kiev, selon les autorités ukrainiennes. Elle a fait au moins deux blessés.

«Pour le moment, il y a deux victimes dans le district de Solomyansky. Toutes deux ont reçu de l'aide médicale sur place», a écrit sur Telegram le maire de Kiev, Vitali Klitschko.

Selon lui, un immeuble d'habitation dans ce district a été endommagé par la chute de débris et les secours travaillent à extraire deux femmes des décombres.

Plusieurs incendies ont été signalés dans ce même district, dont un dans un jardin d'enfants, a ajouté le maire de la capitale ukrainienne. Des débris de drones abattus par la défense antiaérienne ukrainienne sont également tombés sur le district de Pechersky.

Il s'agit de drones explosifs de fabrication iranienne «Shahed», selon les autorités locales qui n'ont pas fourni d'estimation du nombre de projectiles ayant visé la capitale.
21:30
Un ex-premier ministre classé «agent de l'étranger» par la Russie
La justice russe a classé vendredi «agent de l'étranger» l'ex-premier ministre Mikhaïl Kassianov, devenu opposant au pouvoir et qui a quitté la Russie en dénonçant l'offensive en Ukraine.

Le nom de celui qui fut le premier chef du gouvernement de Vladimir Poutine au début des années 2000, figure désormais dans le registre du ministère de la Justice des «agents de l'étranger», qualificatif infamant qui rappelle celui d'«ennemi du peuple» de l'époque soviétique.

Le ministère lui reproche de s'être «opposé à l'opération militaire spéciale en Ukraine» et d'être «membre du Comité anti-guerre de Russie, une association dont les activités visent à discréditer la politique étrangère et intérieure russe». Ce «comité», aux activités très limitées, a été créé en 2022 à l'étranger par plusieurs opposants russes dont l'ex-oligarque en exil Mikhaïl Khodorkovski.
16:37
13 500 Ukrainiens ont quitté la Russie depuis juillet
Plus de 13 500 civils ukrainiens sont parvenus depuis juillet à quitter la Russie via un couloir humanitaire. Celui-ci a été mis en place dans la région frontalière de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, a annoncé Kiev vendredi.

«Depuis la reprise du fonctionnement (de ce couloir) en juillet 2023, plus de 13 500 Ukrainiens sont rentrés en Ukraine depuis le territoire russe», a affirmé le ministère ukrainien de la Réintégration, cité par l'agence Interfax-Ukraine. Parmi eux figurent 1653 enfants, a précisé le ministère ukrainien.

Si la plupart des habitants dans les villes et villages conquis par les troupes russes depuis le début de l'invasion en février 2022 ont fui vers d'autres régions d'Ukraine ou à l'étranger, des milliers d'entre eux sont restés sur place. Plus d'un million d'Ukrainiens ont par ailleurs trouvé refuge en Russie depuis le début des hostilités avec Kiev, selon les chiffres de l'ONU.
8:03
La Crimée à nouveau ciblée par des drones ukrainiens
La Russie a affirmé vendredi avoir détruit 16 drones ukrainiens, dans le sud du pays et au-dessus de la péninsule de Crimée. Les assauts ukrainiens contre le territoire russe se multiplient ces derniers mois. Dans la nuit de jeudi à vendredi, «une tentative du régime de Kiev de commettre une attaque terroriste avec recours à des drones aériens contre des sites sur le territoire de la Fédération de Russie a été déjouée», a indiqué le ministère russe de la défense.

Notre article sur la guerre des drones à venir:
«Les systèmes de défense aérienne ont détruit 16 drones, dont 13 au-dessus de la péninsule de Crimée et trois au-dessus du territoire de la région de Volgograd», dans le sud du pays, a-t-il précisé dans un communiqué. La Crimée, annexée par la Russie en 2014, est régulièrement ciblée, car elle est la base arrière de la flotte russe de la mer Noire et une voie d'approvisionnement clé pour les forces russes dans le sud et l'est de l'Ukraine.
21:37
La Russie envoie des vagues de soldats vers Avdiïvka
La Russie envoie des «vagues» de soldats vers la ville ukrainienne assiégée d'Avdiïvka, subissant des pertes massives dans sa tentative de s'emparer d'un territoire stratégiquement important sur les lignes de front orientales, affirment les soldats ukrainiens.

Située dans un renfoncement - entourée sur presque trois côtés par les forces russes - Avdiïvka est devenue le symbole d'une guerre acharnée dans laquelle aucune des parties n'a fait de percée décisive depuis plus d'un an. Malgré des pertes constantes en troupes et en matériel, la Russie ne montre aucun signe d'abandon de sa tentative de s'emparer de l'ancien centre charbonnier de l'est industriel de l'Ukraine.

«Les champs sont jonchés de cadavres», a déclaré à l'AFP Oleksandr, adjoint d'un bataillon ukrainien de la 47e brigade mécanisée. «Ils essaient d'épuiser nos lignes avec des vagues d'attaques constantes.»
13:29
Russie: 18 ans de prison pour une attaque à la bombe
La justice russe a condamné à 18 ans de prison un homme accusé d'être un agent ukrainien ayant commis une attaque à la bombe contre un bâtiment administratif à Melitopol, en Ukraine occupée, ont rapporté jeudi les agences russes.

Des responsables et bureaux de l'administration d'occupation russe sont régulièrement visés par des attaques, parfois mortelles, attribués par Moscou à des groupes ukrainiens opérant derrière les lignes ennemies. Pour Kiev il s'agit de résistants, alors que les Russes y voient des «terroristes».
L'accusé Dmitri Goloubev, un citoyen ukrainien, a été condamné par un tribunal militaire dans la ville russe de Rostov-sur-le-Don, a indiqué l'agence de presse Interfax, et devra purger sa peine dans une colonie pénitentiaire à «régime sévère».

Il a notamment été reconnu coupable d'acte «de terrorisme international», selon Intefax.
13:27
Premiers déficits hivernaux d'électricité en Ukraine
L'opérateur Ukrenergo a fait état jeudi d'une situation «difficile» sur le réseau électrique ukrainien, endommagé l'année dernière par une campagne de bombardements russes. Cela a amené l'Ukraine à importer de l'électricité.

L'Ukraine craint de nouvelles frappes russes en série cet hiver sur ses infrastructures énergétiques, ce qui risque de plonger à nouveau des millions de personnes dans le froid et l'obscurité.
La Suisse doit s'attendre à une panne d'électricité dans quelques mois. watson
Image: shutterstock
Si Moscou n'a jusqu'à présent pas mené de nouveaux bombardements massifs sur le réseau électrique, celui-ci est déjà à la peine, du fait de la hausse de la consommation liée à la chute des températures.

«Aujourd'hui, la consommation d'électricité continue d'augmenter et le système énergétique est déficitaire», a relevé Ukrenergo sur Telegram, indiquant avoir dû recourir mercredi à une «assistance d'urgence» de la part de trois pays voisins: la Roumanie, la Slovaquie et la Pologne.
10:47
Décès d'un journaliste russe blessé dans une frappe en Ukraine
Un journaliste russe blessé, selon Moscou, dans une frappe ukrainienne dans la région de Zaporijjia, partiellement occupée dans le sud de l'Ukraine, est décédé de ses blessures, a indiqué jeudi son employeur, la chaîne de télévision publique Rossia 24.

«Une perte irréparable: notre correspondant Boris Makssoudov, qui a travaillé dans la zone de l'opération militaire spéciale et s'est trouvé sous le feu des forces ukrainiennes, est décédé des suites de ses blessures», a déclaré une présentatrice de Rossia 24, en exprimant à ses proches les «condoléances» de la chaîne.
Jeudi soir, une frappe sur Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, a fait un mort et seize blessés.
Image: ats
Le décès du journaliste avait été annoncé un peu plus tôt par le présentateur russe Vladimir Soloviev, soutien inconditionnel du Kremlin, sur sa chaîne Soloviev Live. «Une nouvelle tragique vient de tomber (...). Boris Makssoudov est décédé», a déclaré Soloviev au moment où il se trouvait en direct avec la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, qui a présenté ses «condoléances».

«La mémoire de Boris (...) restera toujours dans nos coeurs», a réagi le ministère russe des Situations d'urgence sur Telegram.

Mercredi, Moscou a accusé Kiev d'être responsable d'une attaque de drone ayant visé un groupe de journalistes russes, blessant Boris Makssoudov, correspondant de la chaîne de télévision publique Rossia 24.
21:47
Plus qu'un seul poste-frontière finlandais ouvert avec la Russie
La Finlande ne va garder qu'un seul poste-frontière ouvert avec la Russie, le plus au nord, a annoncé mercredi le Premier ministre finlandais. Le pays nordique accuse Moscou d'orchestrer une crise migratoire

«Le gouvernement a décidé aujourd'hui de fermer de nouveaux postes-frontières. Seul le poste de Raja-Jooseppi va rester ouvert», a déclaré Petteri Orpo lors d'une conférence de presse.

La Finlande avait fermé samedi quatre de ses huit points de passage frontaliers du sud-est du pays avec la Russie afin d'endiguer l'arrivée de migrants sans-papiers. «Ces mesures n'ont malheureusement pas permis d'enrayer le phénomène», a ajouté le Premier ministre.

Depuis début août, environ 700 demandeurs d'asile sont entrés en Finlande sans visa par la frontière est, selon les gardes-frontières.
19:26
Au sommet du G20, Scholz exhorte Poutine à mettre fin au conflit
Le chancelier allemand Olaf Scholz a dit mercredi avoir exhorté Vladimir Poutine à cesser l'agression de l'Ukraine, lors du premier G20 en ligne auquel participait le président russe depuis le début de la guerre.

«Je l'ai appelé à retirer ses troupes du territoire de l'Ukraine afin que cette guerre se termine enfin», a déclaré le dirigeant allemand, lors d'une conférence de presse à Berlin avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni.

La participation du président russe à ce G20 était «une bonne occasion» de dire clairement comment rétablir la paix en Ukraine: «C'est la Russie qui a agressé l'Ukraine et pour rétablir facilement la paix, il suffit que la Russie retire ses troupes», a-t-il dit.
9:39
Kiev annonce avoir abattu des drones et des missiles russes
Les forces russes ont attaqué l'Ukraine dans la nuit de mardi à mercredi avec plus d'une douzaine de drones et un missile de croisière, a déclaré l'armée de l'air ukrainienne mercredi. Elle affirme avoir abattu tous les drones.

L'Ukraine s'est préparée à voir augmenter les attaques russes contre ses infrastructures critiques, en particulier ses installations énergétiques, alors que des températures négatives commencent à s'installer.
Image
L'armée de l'air a affirmé que les tirs avaient été lancés depuis le sud-est de la Russie et qu'une combinaison de différentes unités de défense aérienne dans plusieurs régions centrales avait «détruit les 14 drones Shahed-131/136 de l'ennemi».

«Le missile de croisière X-22 n'a pas atteint sa cible et a atterri dans la région de Zaporijjia dans une zone ouverte, et l'onde de choc a endommagé des habitations privées. Il n'y a pas eu de victimes», a ajouté le ministère dans un communiqué.

Les frappes russes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes l'hiver dernier ont laissé des milliers de personnes dans le froid et l'obscurité pendant de longues périodes, et Kiev a depuis reçu davantage de systèmes de défense aérienne de la part de ses alliés.
9:07
La Russie dit avoir neutralisé des drones navals et aériens
La Russie a affirmé mercredi avoir neutralisé en mer Noire quatre drones navals ukrainiens qui se dirigeaient vers la Crimée et détruit trois drones aériens au-dessus de cette péninsule annexée.

«Quatre vedettes sans équipage de l'armée ukrainienne, qui se dirigeaient vers la péninsule de Crimée, ont été détectées dans la partie ouest de la mer Noire», a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

«Toutes les cibles détectées ont été détruites», selon la même source.
La Russie a récemment annoncé avoir déjoué plusieurs attaques de drones ukrainiens qui se multiplient depuis plusieurs semaines, notamment sur et autour de Moscou.
Image: ats
Par ailleurs, trois drones aériens ukrainiens ont été détruits mercredi par les systèmes de défense aérienne russe au-dessus de la Crimée, a déclaré le ministère dans un communiqué séparé, en dénonçant une «attaque terroriste du régime de Kiev».

Les attaques à l'aide de drones navals ou aériens sont courantes au large de l'Ukraine et se sont intensifiées depuis le lancement de la contre-offensive de Kiev cet été. Début septembre, Moscou avait affirmé avoir déjoué une attaque de ce type ayant pris pour cible le pont qui relie la Russie à la Crimée, une péninsule annexée en 2014 et constamment visée par des frappes ukrainiennes.
23:49
Des missiles russes ont touché des infrastructures près d'Odessa
Des missiles russes ont touché des infrastructures portuaires et des bâtiments administratifs dans la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé l'armée ukrainienne.

«Sur le territoire d'Odessa et du district de Belhorod-Dniester, des missiles ont touché une surface ouverte, des bâtiments administratifs et des infrastructures portuaires», a indiqué le commandement militaire du sud de l'Ukraine, comme le rapporte The Guardian.
17:36
10 000 civils ont été tués en Ukraine depuis le début de la guerre, selon l'ONU
Plus de 10 000 civils ont été tués en Ukraine depuis l'invasion totale de la Russie en février 2022, et environ la moitié des décès récents se sont produits loin derrière les lignes de front, a déclaré le bureau des droits de l'homme de l'ONU.

La mission des Nations unies pour les droits de l'homme en Ukraine, qui compte des dizaines d'observateurs dans le pays, a déclaré qu'elle s'attendait à ce que le nombre réel de victimes soit "nettement plus élevé" que le chiffre officiel, car le travail de corroboration se poursuit.
Il s'agit notamment des événements survenus au cours des premiers mois suivant l'invasion, tels que la bataille pour le contrôle de Marioupol, où les habitants ont fait état d'un grand nombre de victimes civiles.
14:52
L'Allemagne annonce une nouvelle aide militaire à l'Ukraine
Le ministre allemand de la Défense, en visite à Kiev, a annoncé mardi une nouvelle assistance militaire de 1,3 milliard d'euros à l'Ukraine. Les Occidentaux cherchent à rassurer sur la pérennité de leur soutien.

Selon le responsable, Boris Pistorius, l'aide inclut quatre nouveaux systèmes de défense antiaérienne Iris-T SLM, dont la livraison est prévue pour 2025, et des munitions d'artillerie, dont l'Ukraine a cruellement besoin.
Image
Le ministre, qui s'exprimait après une rencontre avec son homologue ukrainien Roustem Oumerov, avait dans la matinée assuré l'Ukraine de la «solidarité» de Berlin. L'Allemagne a déjà livré 3 Iris-T à l'Ukraine et un 4e est prévu cette année. Quatre systèmes doivent aussi être livrés courant 2024 et ceux promis mardi pour 2025.

Il n'a cependant rien dit des missiles de croisière, réclamés depuis des mois par l'Ukraine pour frapper positions, entrepôts, centres de commandement et lignes d'approvisionnement russes loin derrière le front. L'Allemagne, qui craint qu'ils puissent être utilisés pour frapper à l'intérieur de la Russie, temporise depuis des mois, alors que Kiev insiste sur le fait que les armes de longue portée sont essentielles pour forcer l'armée russe à battre en retraite.

Le ministre allemand de la Défense avait déjà annoncé le 12 novembre un doublement, à huit milliards d'euros, de l'aide militaire prévue initialement en 2024.
13:06
Bataille du Dniepr: l'armée russe dit repousser «toutes les opérations»
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a assuré mardi que son armée repoussait «toutes les opérations ukrainiennes» sur la rive occupée du fleuve Dniepr, dans le sud de l'Ukraine, où Kiev a récemment annoncé des avancées. «Toutes les tentatives des forces armées ukrainiennes de mener une opération de débarquement dans la direction de Kherson ont échoué», dit le ministre.

Kiev a lancé en juin une contre-offensive très attendue mais qui a échoué, ne permettant à l'armée ukrainienne de ne reprendre qu'une poignée de villages dans le sud et l'est. Mais la semaine dernière, l'Ukraine a dit avoir pris des positions sur la rive gauche du Dniepr, tout en faisant état de «violents combats» et d'une «forte résistance» russe. Dimanche, une porte-parole de l'armée ukrainienne, Natalia Goumeniouk, a affirmé avoir repoussé l'armée russe «de 3 à 8 km» en profondeur dans cette zone.
9:25
Un hôpital ukrainien touché par un tir de barrage russe
Un hôpital, un immeuble minier et d'autres infrastructures civiles ont été endommagés par une attaque russe de drones et de missiles dans l'est de l'Ukraine, a affirmé l'armée ukrainienne mardi.

«L'hôpital central de la ville de Selydove dans la région de Donetsk, le bâtiment de la mine de Kotlyarevska et d'autres infrastructures civiles ont été détruits et endommagés», a déclaré l'armée de l'air ukrainienne dans un communiqué, sans spécifier s'il y avait des victimes ni si l'hôpital fonctionnait encore.
Image
Elle a indiqué que les forces russes avaient lancé quatre missiles guidés, un missile de croisière et onze drones d'attaque, précisant avoir détruit ce missile de croisière et dix drones.

La semaine dernière, au moins quatre personnes ont été tuées dans cette ville après le bombardement d'un immeuble résidentiel par Moscou. L'Ukraine a déjà dit se préparer à une augmentation des attaques russes, en particulier contre les installations énergétiques, avec l'arrivée des températures négatives.

L'année dernière, les frappes russes sur les infrastructures énergétiques du pays avaient laissé des milliers de personnes dans le froid et l'obscurité pendant de longues périodes. Kiev a depuis reçu davantage de systèmes de défense aérienne de la part de ses alliés.
9:22
Le chef de la Défense allemande réaffirme le soutien à Kiev
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, est arrivé mardi à Kiev pour une visite surprise afin de réaffirmer le soutien de Berlin à l'Ukraine dans sa lutte contre l'armée russe.

Deuxième fournisseur d'assistance militaire à l'Ukraine après les Etats-Unis, l'Allemagne cherche à rassurer après que Kiev s'est inquiété de l'avenir du soutien de ses alliés, mobilisés par l'éclatement de la guerre au Proche-Orient.
Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a réaffirmé le soutien de Berlin à Kiev.
Image: ats
«Je suis à nouveau ici, tout d'abord pour promettre un soutien supplémentaire, mais aussi pour exprimer notre solidarité et nos liens profonds, ainsi que notre admiration pour le combat courageux, brave et coûteux qui est mené ici», a déclaré Pistorius en déposant des fleurs sur la place Maïdan, dans le centre de Kiev.

Pistorius est arrivé en train et devait s'entretenir avec son homologue ukrainien ainsi qu'avec le président Volodymyr Zelensky.

Cette visite intervient après une intensification des attaques aériennes russes sur l'Ukraine et alors que Kiev se prépare à une augmentation des frappes sur les installations énergétiques du pays au cours de l'hiver.
9:00
Le soulèvement du Maïdan il y a 10 ans était la «première victoire»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé mardi que le soulèvement historique pro-européen du Maïdan il y a dix ans était la «première victoire» dans la guerre contre l'envahisseur russe.

«De facto, la première victoire dans la guerre d'aujourd'hui a eu lieu. La victoire contre l'indifférence. La victoire du courage. La victoire de la Révolution de la dignité», a-t-il déclaré dans une adresse à l'occasion du 10ème anniversaire du début de ce mouvement qui a vu un régime pro-russe chassé du pouvoir.
Image
Vidéo: watson

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev:

1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
Un premier char britannique détruit lors de la contre-offensive
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces tensions entre deux puissances nucléaires menacent le monde
L'escalade entre l'Inde et le Pakistan depuis l'attentat dans le Cachemire indien inquiète les experts pour plusieurs raisons. Voici lesquelles.

Les tensions sont dangereusement élevées entre l'Inde et le Pakistan, une semaine après l'attentat qui a fait 26 morts dans le Cachemire indien, faisant peser le risque de frappes, voire d'un conflit ouvert entre deux puissances nucléaires.

L’article