Ce direct est terminé. Suivez notre nouveau live sur la guerre contre l'Ukraine par ici 👇
Fin du direct
- En Ukraine, la contre-offensive est en cours, mais les forces de Kiev peinent à effectuer la percée décisive.
- La Russie est accusée de génocide et pointée du doigt pour des crimes de guerre par les instances internationales.
- Selon l'Organisation des Nations Unies pour les réfugiés, la guerre a entraîné le plus grand déplacement de personnes depuis des décennies. Environ 14 millions d'individus ont été déplacés en Ukraine et environ 8,3 millions ont cherché protection à l'étranger.

Fin du direct
Tusk est à Kiev
Pour aller plus loin 👇
🇵🇱🇺🇦 PM @DonaldTusk arrived in #Kyiv, where he will meet with President @ZelenskyyUa and PM @Denys_Shmyhal. pic.twitter.com/izoaxyMDsG
— Chancellery of the Prime Minister of Poland (@PremierRP_en) January 22, 2024
Zelensky veut faciliter l'accès à la citoyenneté ukrainienne
Cela permettra à tous les Ukrainiens de souche et à leurs descendants du monde entier d'avoir notre citoyenneté. Bien sûr, à l'exception des citoyens du pays agresseur.
When all Ukrainians join hands, they won't raise them to surrender. We all fight. And today, this is true not only for the Dnipro's two banks. Today, the unity of Ukrainians spans both hemispheres of the Earth. In every corner of which, on February 24, there were people… pic.twitter.com/ylDwWkOLyj
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) January 22, 2024
Tous ceux qui, au cours des différentes vagues d'émigration, ont été contraints de quitter leur patrie et se sont retrouvés en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, dans les pays d'Asie et d'Amérique latine.
Tous ceux qui nous aident bien qu'ils se trouvent à des centaines et des milliers de kilomètres de leur patrie.
Un homme accusé d'avoir fomenté un «attentat» contre l'armée
Selon un communiqué du FSB, cité par les agences TASS et Interfax, l'accusé serait entré en contact en novembre sur internet avec une «organisation paramilitaire terroriste» et aurait souhaité commettre un attentat à Barnaoul, la capitale du territoire («kraï») de l'Altaï.
Depuis l'offensive à grande échelle contre l'Ukraine, fin février 2022, les services de sécurité russes arrêtent régulièrement des personnes accusées d'avoir commis ou d'avoir préparé des attaques contre des bureaux de recrutement militaires.
Au moins 27 morts dans une frappe ukrainienne à Donetsk
Sur le terrain, l'armée russe a, elle, revendiqué la prise d'une petite localité dans la région de Kharkiv, les forces ukrainiennes évoquant une avancée sans «aucune importance» stratégique. La ville de Donetsk dans le Donbass, située à environ 20 kilomètres de la ligne de front et passée sous le contrôle de séparatistes prorusses pilotés par Moscou en 2014, est régulièrement la cible de bombardements ukrainiens.
«Qu'est-ce qu'il y a de militaire ici? C'est un marché lambda», rageait une autre Tatiana, présente au moment de l'attaque. «Cela faisait longtemps qu'il n'y avait rien eu de tel». Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent de nombreux corps ensanglantés allongés par terre, des éclats de verre jonchant le sol.
Moscou dit avoir pris une petite localité dans l'est, Kiev minimise
Cette annonce illustre toutefois la pression accrue exercée par les forces de Moscou sur le front ces dernières semaines. Jeudi, l'armée russe avait déjà annoncé la conquête d'une autre petite localité, Veseloïe, dans la région de Donetsk (est).
Selon un porte-parole des forces terrestres ukrainiennes, Volodymyr Fitio, interrogé à la télévision ukrainienne dimanche, cette prise «n'a aucune importance» stratégique sur le front.
Kiev «sous le contrôle» des Etats-Unis, selon la Slovaquie
Robert Fico doit rencontrer son homologue ukrainien Denys Chmygal mercredi dans une ville située à la frontière entre les deux pays. «Je lui dirai que je suis contre l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan et que j'y mettrai mon veto. Cela déclencherait la Troisième guerre mondiale, ni plus ni moins», a-t-il déclaré à la chaîne de télévision publique RTVS.
A ses yeux, le conflit avec la Russie qui dure depuis deux ans est sans solution du point de vue militaire et l'Ukraine va devoir céder des portions de territoire: «Il devra y avoir une forme de compromis qui sera très douloureux pour les deux parties».
La Russie va débattre de la saisie de biens d'opposants à l'armée
«Quiconque tente de détruire la Russie et de la trahir doit recevoir la punition qu'il mérite et compenser les dommages causés au pays avec ses biens», a-t-il écrit sur Telegram.
Cette mesure, a-t-il ajouté, vise à punir les «crapules» qui «salissent notre pays, les soldats et les officiers qui participent à l'opération militaire spéciale».
Sommet pour la paix en 2024
Sans la participation de l'agresseur russe, la rencontre ne devrait pas être une véritable réunion de paix: «La Russie ne sera probablement pas présente, mais nous cherchons la discussion avec tous les autres», a déclaré Viola Amherd à la Schweiz am Wochenende parue samedi.
Dans le même temps, la conseillère fédérale a laissé entendre que Berne est également en contact avec Moscou: «La Suisse parle avec tout le monde. On m'a signalé à plusieurs reprises ces derniers jours à quel point c'est important et à quel point la communauté internationale se réjouit qu'un état joue un rôle de médiateur. Les canaux de communication existent et ils sont ouverts».
Avancées possibles même sans Moscou, selon Calmy-Rey
Pour cela, les pourparlers ne doivent pas se limiter aux dix points du plan de paix de l'Ukraine et les propositions de la Chine doivent être prises en compte, estime la Genevoise. La Suisse doit définir les points sur lesquels des dénominateurs communs peuvent être trouvés.
Des mines à nouveau autour de la centrale de Zaporijjia
Aux mains des forces de Moscou depuis mars 2022, la centrale, la plus grande d'Europe, a été touchée à plusieurs reprises par des coupures de courant liées aux combats et l'armée russe accuse régulièrement l'Ukraine de la menacer.
«Des mines ont été replacées le long du périmètre de la ZNPP (acronyme anglais de la centrale nucléaire de Zaporijjia, ndlr) a indiqué dans un communiqué l'AIEA, basée à Vienne. Les mines avaient été retirées en novembre, mais elles ont été réinstallées, ce qui est» incompatible avec les exigences de sécurité de l'AIEA«, selon ce communiqué.
L'UE prépare de nouvelles sanctions contre la Russie
Les discussions sont en cours, ont précisé ces diplomates sous couvert d'anonymat, sans donner de détails. Les sanctions devraient essentiellement concerner des personnalités et des organisations, a toutefois indiqué un haut-responsable européen, sous couvert d'anonymat.
Le patron de la diplomatie européenne Josep Borrell «tient beaucoup à l'idée que nous allons marquer le deuxième anniversaire de l'agression (de la Russie contre l'Ukraine) avec un paquet de sanctions visant essentiellement des individus et des entités», a-t-il déclaré.
Militant condamné à la prison pour fausses informations sur l'armée
«Le tribunal de la ville de Tcherepovets l'a déclaré coupable et l'a condamné à trois ans de privation de liberté dans une colonie pénitentiaire de régime général», a indiqué le service de presse des tribunaux de la région de Vologda sur Telegram.
Selon l'ONG spécialisée OVD-Info, Grégori Winter, 54 ans, était jugé pour «fausses informations» visant l'armée russe à la suite du massacre de civils à Boutcha, une banlieue de Kiev, au printemps 2022. Moscou a toujours nié toute responsabilité, dénonçant «une mise en scène» des Occidentaux.
Lavrov dit que l'offensive contre l'Ukraine a «purgé» la société
Depuis le début du conflit, il y a bientôt deux ans, des centaines de milliers de personnes ont fui le pays pour des raisons politiques ou par crainte de devoir rejoindre l'armée, un choix fermement dénoncé par les autorités russes.
«L'opération militaire spéciale a uni notre société comme jamais auparavant et contribué à la purger des personnes ne ressentant pas d'appartenance à l'Histoire et la culture russes», a estimé Sergueï Lavrov, utilisant l'euphémisme officiel pour désigner l'assaut contre l'Ukraine.
Ukraine: Espion qui préparait une «catastrophe environnementale» arrêté
Moscou comme Kiev affirment régulièrement interpeller des citoyens, étrangers ou de leur propre pays, qui préparaient des attaques pour le compte du camp adverse.
Kiev fait état d'une attaque russe de 33 drones dans la nuit
«Les occupants ont attaqué avec 33 drones Shahed-136/131 depuis la zone de Primorsko-Akhtarsk et la région de Koursk de la Fédération de Russie», a indiqué l'armée de l'air.
Enquête sur la mise sous écoute de journalistes en Ukraine
La veille, des enregistrements sonores de conversations et des vidéos avaient été publiées sur YouTube. Ils étaient présentés comme montrant des employés du média Bihus Info en train d'évoquer l'achat de drogues, puis d'en consommer lors d'une fête du Nouvel an.
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont indiqué mercredi «enquêter sur les circonstances de la mise sur écoute et la captation vidéo illégales de représentants» de Bihus Info. «Le travail transparent et sans entrave des médias indépendants et professionnels est une condition importante pour le développement de l'Ukraine en tant qu'Etat démocratique», ont-ils ajouté dans un communiqué.
Cassis: beaucoup d'incertitudes sur le sommet de la paix
De son côté, le président français a salué cette approche qui «fait partie des initiatives utiles». Mais il faudra que les «conditions» le permettent, a-t-il dit à Keystone-ATS. Plus tard, il a félicité la présidente de la Confédération Viola Amherd pour l'engagement suisse sur l'Ukraine, pendant une brève discussion avec elle, après l'avoir embrassée.
La Russie assure avoir frappé des «mercenaires français» en Ukraine
La revendication de cette frappe par Moscou intervient après l'annonce par le président Emmanuel Macron mardi que la France allait livrer à Kiev 40 missiles à longue portée Scalp supplémentaires et signer un accord de sécurité avec l'Ukraine, qui sera annoncé lors de sa visite sur place prévue en février prochain.
Elle survient aussi alors que les dirigeants ukrainiens ont réclamé davantage d'armes aux Occidentaux cette semaine à Davos pour leur permettre de reprendre le contrôle du ciel face à la Russie en 2024.
Rares heurts entre police et manifestants après une condamnation
Le Comité d'enquête de Russie a fait état de blessés, dont des policiers, après ces heurts et annoncé l'ouverture d'une enquête pour organisation d'«émeutes de masse» et violences contre la police, des crimes passibles de lourdes peines de prison.
Quelque 6000 personnes protestaient devant le tribunal où était jugé le militant Faïl Alsynov, a raconté cette organisation. Dans des vidéos relayées sur les réseaux sociaux, on pouvait voir une foule de personnes chaudement vêtues jeter des boules de neige par -20°C sur des policiers munis de boucliers et d'autres scandant: «Honte!».
Moscou ouvrira des bureaux de vote aux Etats-Unis
La Russie, visée par une série de sanctions occidentales et qui a envoyé ses soldats à l'assaut de l'Ukraine en 2022, n'a pas encore décidé si des bureaux de vote seraient installés dans les pays européens jugés «inamicaux».
Aide à l'Ukraine: von der Leyen espère un accord avec la Hongrie
«Je suis confiante sur la possibilité d'une solution à 27», a affirmé von der Leyen devant les eurodéputés réunis en session plénière à Strasbourg.
Les 27 ne sont pas parvenus à se mettre d'accord lors de leur sommet en décembre sur cette aide cruciale à l'effort de guerre ukrainien, en raison d'un veto de la Hongrie. Ils ont décidé de renvoyer leur décision lors d'un sommet extraordinaire le 1er février.
Macron se rendra en février à Kiev avec des nouvelles livraisons d'armes
«J'irai moi-même en février en Ukraine» et «nous allons procéder à des livraisons nouvelles: une quarantaine de missiles Scalp et plusieurs centaines de bombes», a affirmé le président lors d'une conférence de presse.
Il a aussi indiqué que la France était «en train de finaliser un accord» de sécurité avec Kiev du type de celui conclu vendredi entre le Royaume-uni et l'Ukraine sur dix ans, ajoutant que la France et l'Union européenne auraient «à prendre des décisions nouvelles dans les semaines et les mois qui viennent, précisément pour ne pas laisser la Russie gagner».
Seize blessés dans une frappe russe sur Kharkiv
«A l'heure actuelle, les bombardements russes sur le centre de Kharkiv ont fait 16 blessés. Deux femmes sont dans un état grave», a déclaré Oleg Sinegoubov sur Telegram. Selon lui, les forces russes ont frappé la ville avec deux missiles sol-air S-300 et endommagé des immeubles résidentiels.
La Russie bombarde régulièrement la région de Kharkiv, où les autorités ukrainiennes ont annoncé mardi l'évacuation de 26 villages en raison de la menace d'un assaut des forces de Moscou dans la zone.
Les eurodéputés s'alarment de la faiblesse du soutien à Kiev
La majorité des élus ont appelé l'UE, lors de ce débat qui ne donnera pas lieu à un vote, à redoubler d'efforts en faveur de l'Ukraine. Les cinq principaux groupes du Parlement ont d'ores et déjà signé un texte commun appelant les 27 à «tenir leurs promesses et assurer un soutien militaire durable et à long terme à l'Ukraine».
Parler d'une «fatigue» de l'Ukraine est «obscène», a affirmé l'eurodéputée française Nathalie Loiseau (libéral), co-rédactrice de ce texte. «Et moi, si je suis fatiguée c'est par notre lenteur, par nos retards, par notre mollesse à les soutenir dans une guerre qu'ils mènent pour eux mais aussi pour nous».
Trois blessés et cinq disparus après une frappe à New York
Lundi soir, l'armée russe a attaqué cette localité, située dans la région de Donetsk, à l'aide de bombes guidées, a affirmé le ministère.
«Nous avons connaissance de trois blessés. Il y a probablement cinq autres personnes sous les décombres», a-t-il ajouté.
Six immeubles de trois étages et cinq maisons ont été endommagés, selon les autorités. La ville de New York est située tout près de la ligne de front Est.
Zelensky a rencontré le secrétaire général de l'Otan
«Nous avons également parlé d'autres besoins de défense», a affirmé le président ukrainien sur les réseaux sociaux. Selon lui, tout comme le Norvégien, il a relevé l'importance de l'accord de sécurité signé récemment entre Kiev et Londres.
Des efforts pour arracher des arrangements similaires avec d'autres pays ont lieu, a ajouté Zelensky. Et il attend du prochain sommet de l'Otan des «décisions qui rapprocheront» l'Ukraine du statut d'Etat membre.
Kiev ordonne l'évacuation des civils d'une vingtaine de villages
Le district de Koupiansk fait l'objet depuis des mois d'attaques des forces russes. Elles y ont obtenu des gains minimes, mais espèrent toujours percer les défenses ukrainiennes.
Von der Leyen appelle à un financement stable pour l'Ukraine
«La Russie échoue sur ses objectifs de guerre», a affirmé mardi von der Leyen au Forum économique mondial (WEF). Outre le volet militaire, elle n'a pas atteint non plus ses souhaits économiques ou diplomatiques, a-t-elle aussi dit.
«La Russie dépend de la Chine» et l'Ukraine «est plus proche que jamais d'entrer dans l'UE», a-t-elle également insisté. En dehors du financement à Kiev, la présidente demande des armes supplémentaires et les «capacités de répondre aux futures attaques de la Russie».
La Russie dit avoir neutralisé des drones ukrainiens
«Des tentatives du régime de Kiev de commettre des attaques terroristes avec des drones aériens contre des sites sur le territoire russe ont été empêchées dans la nuit», a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
«Cinq drones ukrainiens ont été détruits et trois autres ont été interceptés au-dessus de la région de Voronej et quatre autres drones ont été interceptés au-dessus de la région de Belgorod», toutes les deux frontalières de l'Ukraine, selon la même source. Une fillette née en 2013 a été blessée par les débris d'un drone abattu, qui sont retombés sur son immeuble, a précisé pour sa part le gouverneur de la région de Voronej, Alexandre Goussev.
Avoirs russes gelés: une décision collective du G7 nécessaire
La responsable s'exprimait en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, en Suisse, où la guerre en Ukraine est en bonne place à l'ordre du jour.
L'Ukraine a demandé à ses alliés occidentaux de saisir les 300 milliards de dollars d'avoirs russes gelés depuis l'invasion de son pays, le 24 février 2022, pour financer sa reconstruction.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s'exprimera devant le WEF mardi, a estimé après un entretien à Berne avec la présidente de la Confédération Viola Amherd que le sort des avoirs russes était une «question urgente».
Kiev affirme avoir détruit deux avions russes de commandement
Interrogé à ce sujet lors d'un briefing avec la presse, le porte-parole du Kremlin n'a rien pu dire. «Nous n'avons pas d'informations» là-dessus, a dit Dmitri Peskov, avant de renvoyer vers le ministère russe de la Défense qui reste généralement muet sur ses pertes depuis le début de l'invasion russe.
«Je remercie l'armée de l'air pour cette opération parfaitement planifiée et exécutée dans la région de la mer d'Azov!», a réagi pour sa part le commandant en chef de l'armée ukrainienne Valery Zaloujny.
Le Kremlin affirme que la Russie développe des relations avec la Corée du Nord
{[!751240651}
En septembre, Vladimir Poutine a accueilli le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, au centre de lancement spatial de Vostochny, dans l'extrême est de la Russie, et a promis d'aider la Corée du Nord à construire des satellites.
L'Ukraine affirme avoir abattu un avion espion et un avion de commandement russes
Volodymyr Zelensky et Viola Amherd parleront à 17H
Cinq ans de prison pour un étudiant accusé de collaborer avec Kiev
L'étudiant dont le nom n'est pas précisé, «planifiait des actes de sabotage d'infrastructures militaires et sociales, envisageait de diffuser des informations de propagande pro ukrainienne sur internet, ainsi que de collecter et de transmettre (à Kiev) des données sur la position d'unités militaires» russes, selon la même source.
L'Ukraine «restera la priorité de la France»
«C'est en Ukraine que se joue la défense des principes fondamentaux du droit international, des valeurs de l'Europe mais aussi des intérêts de la sécurité des Français», a-t-il insisté, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien Dmytro Kuleba.
«La Russie espère que l'Ukraine et ses soutiens se lasseront avant elle. Nous ne faiblirons pas, notre détermination est intacte», a-t-il insisté, relevant que choisir Kiev pour sa première visite était en soi un «message adressé aux Ukrainiens».
Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en février 2022, la France a soutenu Kiev tant sur le plan militaire que diplomatique, mais a parfois été accusée de ne pas en faire assez.
La Russie dit avoir visé des usines d'armement en Ukraine
Le ministère russe de la Défense a précisé avoir touché, notamment avec des engins hypersoniques Kinjal, des installations «du complexe militaro-industriel» ukrainien fabricant des obus, de la poudre à canon et des drones.
«Une attaque aérienne de l'ennemi avec un total de 40 engins a été enregistrée», avait indiqué auparavant l'armée de l'air ukrainienne, ajoutant avoir détruit huit missiles. «Plus de 20 engins» n'ont pas atteint leur cible. Ils ont été détournés par des «contre-mesures électroniques».
21:59 Heure: Une aide de 2,5 milliards de livres pour l'Ukraine
Volodymyr Zelensky remercie la Suisse pour son soutien
Après la conférence de Lugano sur la reconstruction de l'Ukraine à l'été 2022, cette rencontre sera le deuxième événement international important accueilli par la Suisse en faveur de son pays, a écrit M. Zelensky sur le réseau social X. Le chef de l'Etat a aussi souligné la dynamique croissante du dialogue bilatéral entre Kiev et Berne.
Echanges commerciaux records entre la Chine et la Russie en 2023
La Chine et la Russie se sont notoirement rapprochées sur les plans politique et économique depuis l'invasion russe de l'Ukraine engagée en 2022, que Pékin n'a pas condamnée. L'an dernier, la Chine et la Russie ont ainsi échangé pour 240,1 milliards de dollars de biens et services, soit une hausse de 26,3% sur un an, selon les douanes chinoises.
Des «défaillances» dans le contrôle de l'aide américaine à Kiev
La désignation EEUM fait référence à du matériel faisant l'objet, en raison de son caractère sensible, d'une surveillance renforcée quant à son utilisation. Cette défaillance peut s'expliquer par des facteurs tels que le «nombre limité du personnel américain dans les centres logistiques de pays partenaires et en Ukraine» et les restrictions imposées aux mouvements du personnel de surveillance, précise le texte.
Mobilisation: les députés examineront plus tard un projet de loi
Un débat sur la mobilisation fait rage depuis des semaines en Ukraine. L'armée ukrainienne a subi des pertes dont l'ampleur est gardée secrète et peine aujourd'hui, contrairement au début du conflit, à trouver des volontaires pour le front.
Un projet de loi, préparé par le gouvernement, devait être examiné jeudi en première lecture par le Parlement, mais après une réunion à huis clos avec le commandement militaire dans la journée, les députés ont décidé de renvoyer le texte pour réécriture.
«A l'issue de la réunion, le projet de loi a été renvoyé à son initiateur», a indiqué sur Telegram David Arakhamia, chef du groupe parlementaire du parti du président Volodymyr Zelensky.
«Nous comprenons la demande du commandement militaire et sommes prêts à y répondre. Mais toutes les règles ne peuvent être acceptées. Certaines dispositions violent directement les droits humains, d'autres ne sont pas formulées de manière optimale», a-t-il rapporté.
Report de l'examen d'un projet de loi sur la mobilisation
Un débat sur la mobilisation fait rage depuis des semaines en Ukraine. L'armée ukrainienne a subi des pertes dont l'ampleur est gardée secrète. Elle peine aujourd'hui à trouver des volontaires pour le front.
Un projet de loi, préparé par le gouvernement, devait être examiné jeudi en première lecture par le Parlement, mais après une réunion à huis clos avec le commandement militaire dans la journée, les députés ont décidé de renvoyer le texte pour réécriture.
«A l'issue de la réunion, le projet de loi a été renvoyé à son initiateur», a indiqué sur Telegram David Arakhamia, chef du groupe parlementaire du parti du président Volodymyr Zelensky.
«Nous comprenons la demande du commandement militaire et sommes prêts à y répondre. Mais toutes les règles ne peuvent être acceptées. Certaines dispositions violent directement les droits humains, d'autres ne sont pas formulées de manière optimale», a-t-il rapporté.
La Finlande prolonge la fermeture de sa frontière avec la Russie
«Selon les informations rassemblées par les autorités, il est très probable que les activités d'influence hybride de la Russie vont continuer et s'étendre, comme nous l'avons constaté auparavant», a indiqué la ministre de l'Intérieur Mari Rantanen lors d'une conférence de presse.
Zelensky à Tallinn
Tsahkna a commenté: «C'est un grand honneur d'accueillir de bons amis et alliés, Volodymyr Zelenskiy et Dmytro Kuleba à Tallinn. Nous transmettons un message fort et une confirmation à l'Ukraine selon laquelle l'Estonie est fermement à ses côtés, et ensemble nous remporterons cette guerre».
It’s a great honour to welcome good friends & allies @ZelenskyyUa & @DmytroKuleba in Tallinn 🇪🇪.
— Margus Tsahkna (@Tsahkna) January 11, 2024
We give a strong message & confirmation to #Ukraine 🇺🇦 that #Estonia stands firmly by their side & together we will win this war! pic.twitter.com/WGeI8XaJxJ
Au moins 13 blessés dans une frappe russe sur un hôtel à Kharkiv
«Treize personnes ont été blessées. Parmi elles, deux journalistes des médias turcs : un citoyen turc et un citoyen géorgien», a déclaré le parquet général ukrainien sur Telegram.
Les secours ont également confirmé le chiffre de 13 blessés à ce stade.
Un hôtel de Kharkiv frappé par deux missiles russes
«Des journalistes turcs se trouvent parmi les victimes», a-t-il encore indiqué, sans en préciser le nombre. La police a pour sa part fait état d'un journaliste d'une publication étrangère blessé.
Plusieurs autres bâtiments, dont deux immeubles résidentiels, ainsi que des voitures ont également été endommagés par la frappe, a précisé le maire.
63% des Russes soutiennent la guerre
Comme le rapporte le Kyiv Independent, le sondage a révélé que 64% des Russes considèrent la guerre contre l'Ukraine comme symptomatique d'une «lutte civilisationnelle entre la Russie et l'Occident» plus large. La publication note que ce chiffre représente une légère baisse par rapport à un sondage réalisé en novembre dernier par l'organisme de sondage indépendant russe, le Levada Center, dans lequel 75% des personnes interrogées déclaraient soutenir la guerre.
L'enquête a également permis de comprendre comment les Russes pourraient aborder les prochaines élections présidentielles, au cours desquelles le président Vladimir Poutine tentera d'obtenir un cinquième mandat. 66% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles seraient «plus susceptibles» de voter pour lui, tandis que le niveau de soutien était encore plus élevé parmi les générations plus âgées.
Zelensky débute en Lituanie une tournée dans les pays baltes
«L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie sont nos amis fiables et nos partenaires de principe. Aujourd'hui, je suis arrivé à Vilnius avant de me rendre à Tallinn et à Riga», a déclaré le président ukrainien sur X, annonçant des rencontres avec des hauts responsables de ces pays.
Condamnation du «transfert» d'armes nord-coréennes à la Russie
La semaine dernière, le gouvernement américain avait dénoncé ces livraisons de missiles utilisés, selon elle, par la Russie dans ses récentes attaques d'envergure sur l'Ukraine.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, le chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE) Josep Borrell et 47 ministres des affaires étrangères ont condamné ce soutien nord-coréen à la Russie dans «les termes les plus forts possibles».
Selon eux, la livraison de missiles constitue une violation «flagrante» des sanctions imposées à la Corée du Nord par le Conseil de sécurité de l'ONU.
«Nous surveillons de près ce que la Russie fournit à la Corée du Nord en échange de ces armes», ont ajouté les signataires, appelant les deux pays à respecter les résolutions onusiennes.
Un Russo-Américain placé en détention dans une affaire de drogue
Selon cette source, il est notamment accusé «d'acquisition, détention, fabrication et transport» de drogues «en grande quantité», un crime passible de jusqu'à 20 ans de prison. L'agence de presse russe Interfax, citant les forces de l'ordre, a précisé de son côté que Robert Woodland a été arrêté en possession d'environ 4,5 grammes de drogue.
Ces dernières années, plusieurs citoyens américains ont été arrêtés et condamnés à de lourdes peines en Russie, Washington accusant bien souvent Moscou de procéder ainsi pour les échanger contre des Russes détenus aux Etats-Unis, en pleine confrontation autour du conflit en Ukraine. L'agence de presse Ria Novosti a, elle, assuré que l'ambassade américaine à Moscou ne s'était pas encore manifestée directement auprès du ministère russe des Affaires étrangères pour obtenir un accès consulaire.
Alexeï Navalny de nouveau placé à l'isolement en Arctique
Notre article sur la prison du «Loup polaire»:
5/10 In the photo below, you can see my walking yard. 11 steps from the wall and 3 to the wall — not much to walk, but at least there's something, so I go for a walk. pic.twitter.com/8VCUVEfbaJ
— Alexey Navalny (@navalny) January 9, 2024
La colonie où est actuellement détenu Alexeï Navalny, surnommée «Loup polaire», est un établissement héritier du Goulag soviétique. L'opposant a diffusé une photo de la minuscule cour de prison grillagée dans laquelle il peut se promener très tôt le matin, quand les températures sont très basses. Alexeï Navalny, au ton volontiers ironique dans ses messages, a évoqué le «merveilleux air frais qui souffle dans la cour malgré la paroi de béton», notant que le mercure n'était pour l'heure «pas tombé sous les -32 degrés Celsius».
La Russie veut se venger des frappes ukrainiennes sur Belgorod
Ces propos interviennent après une dizaine de jours marqués en Russie par la multiplication d'attaques ukrainiennes visant Belgorod, une ville de 335 000 habitants située à moins de 40 km de la frontière avec l'Ukraine. Après un bombardement d'ampleur russe en Ukraine le 29 décembre, qui a fait des dizaines de morts, l'armée ukrainienne a répliqué avec son attaque la plus meurtrière contre des civils sur le sol russe: une frappe faisant 25 morts avait frappé Belgorod. En représailles, Vladimir Poutine a dit vouloir intensifier les frappes contre l'Ukraine, son armée poursuivant ses bombardements importants sur Kiev et d'autres villes ukrainiennes, à l'instar des 2 et 8 janvier.
Des pompiers russes éteignent une voiture en feu à Belgorod après une frappe ukrainienne, le 30 décembre.
Signe que l'inquiétude grandit à Belgorod, environ 300 personnes ont déjà évacué la ville selon les autorités régionales, qui ont également repoussé la rentrée scolaire de dix jours, au 19 janvier. Quant à la municipalité, elle a appelé les habitants la semaine dernière à sécuriser leurs fenêtres en prévention de nouvelles frappes.
Zelensky va venir à Davos
Le WEF se tiendra du 15 au 19 janvier.
Zelensky avait participé aux dernières éditions sur grand écran. 👇
Quatre morts dans de nouvelles frappes russes
Des drones sont aussi tombés sur la ville de Dnipro, endommageant de nombreux bâtiments.
Dans le centre, à Kryvyï Rig, la ville natale du dirigeant, un tir de missile a causé la mort d'une personne, selon la police nationale ukrainienne. Deux personnes ont en outre péri à Khmelnitskiï, une cité de l'ouest, et des missiles ont fait un mort dans la région de Kharkiv. L'armée ukrainienne a affirmé avoir abattu 18 des 51 missiles tirés par les Russes vers des «infrastructures importantes» ou des bâtiments industriels et militaires. «Un grand nombre de missiles balistiques ont été lancés aujourd'hui», a déclaré le porte-parole de l'armée de l'air, Iouri Ignat, à la télévision ukrainienne.
A propos des frappes de drones:
L'Ukraine dit que les Russes ont tenté d'avancer
Ces affirmations doivent encore être vérifiées de manière indépendante, précise The Guardian.
La réalité ukrainienne de la guerre «ne peut être modifiée que par les armes»
«Les bombardements russes ont endommagé des maisons et des infrastructures dans les régions de Kharkiv, Dnipropetrovsk, Zaporijia et Khmelnytsky. Il y a des morts et des blessés, dont des enfants», a-t-elle écrit sur X.
On the coldest winter morning, enemy left people homeless. Russian shelling damaged homes and infrastructure in Kharkiv, Dnipropetrovs'k, Zaporizhzhia and Khmelnytsky regions. There are dead and injured, including children. This is 🇺🇦 reality that can only be changed by weapons.
— Олена Зеленська (@ZelenskaUA) January 8, 2024
Environ 300 habitants de Belgorod ont été évacués
«Environ 300 habitants de Belgorod, qui ont décidé d'être évacués temporairement, sont maintenant hébergés dans des centres d'accueil à Stary Oskol, Goubkine et dans le district de Korotchansky», plus éloignés de la frontière, a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Telegram.
Onze morts dont cinq enfants dans une frappe russe sur Pokrovsk
La ville de Pokrovsk, qui comptait 60 000 habitants avant la guerre, avait déjà été touchée par un bombardement particulièrement meurtrier en août 2023. Il avait fait neuf morts et 82 blessés. Elle se situe à une cinquantaine de kilomètres du front.
Des femmes de soldats protestent sous les murs du Kremlin
La colère prend de l'ampleur depuis des mois chez les proches des réservistes réquisitionnés sur ordre de Vladimir Poutine en septembre 2022. Le sujet reste sensible pour les autorités, qui se sont jusqu'à présent gardées de réprimer ce mouvement de fronde naissant.
«Nous voulons attirer l'attention des autorités et du public sur notre appel. Nous avons essayé plusieurs moyens. Nous avons lancé un appel écrit aux députés, aux responsables, aux administrations, mais nous n'avons pas été entendu», a expliqué Maria, une directrice des ventes de 47 ans.
Le Danemark promet des F-16 à l'Ukraine pour cette année
Des pilotes ukrainiens sont actuellement formés sur le sol danois. «Il s'agit notamment de finaliser le cursus du personnel qui exploitera l'avion après la donation», est-il encore précisé.
Le Danemark, qui remplace ses F-16 par des F-35 plus modernes, a promis à l'Ukraine 19 appareils. Les Pays-Bas, qui participent à la formation des pilotes ukrainiens, doivent en donner 42 mais n'ont pas dévoilé leur calendrier.
Moscou dit avoir abattu 4 missiles ukrainiens survolant la Crimée
«La défense aérienne a intercepté et détruit quatre missiles ukrainiens au-dessus de la péninsule de Crimée», a déclaré le ministère russe de la Défense.
De son côté, Kiev a déclaré avoir frappé la base aérienne de Saki dans l'Ouest de la péninsule. «Aérodrome de Saki ! Tous les objectifs ont été touchés», a déclaré sur les réseaux sociaux le commandant de l'armée de l'air ukrainienne, Mykola Olechtchouk.
La veille, Moscou avait assuré avoir déjoué une nouvelle attaque de drones ukrainiens contre la péninsule et avait fait état de 36 drones ukrainiens abattus tôt vendredi.
La Crimée, annexée en 2014 par la Russie, est une région clé pour la logistique des forces russes qui occupent une partie du Sud de l'Ukraine.
Ce territoire est régulièrement la cible de missiles et de drones ukrainiens.
Les autorités de Belgorod proposent aux habitants d'évacuer
Cette région et son chef-lieu de 300 000 habitants sont visés quasi quotidiennement par des tirs ukrainiens depuis fin décembre. Une frappe d'une ampleur sans précédent y a fait 25 morts et plus d'une centaine de blessés samedi.
«Dès aujourd'hui, nous sommes prêts à vous transporter à Stary Oskol et à Goubkine (des localités plus éloignés de la frontière, ndlr), où vous serez dans des conditions très confortables, dans des chambres chaudes et sûres», a indiqué sur Telegram le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov.
L'Ukraine dit avoir abattu 21 des 29 drones russes lors d'une attaque russe
«La défense antiaérienne a abattu 21 des 29 drones d'attaque lancés contre les régions de Mykolaïv, Kherson, Dnipro, Tcherkassy, Kirovograd et Khmelnytsky» du sud et du centre du pays, a indiqué l'armée de l'air sur Telegram, précisant que ces engins étaient comme toujours des appareils de conception iranienne Shahed.
L'Ukraine ne confirme pas l'usage de missiles nord-coréens par la Russie
«A ce stade, nous n'avons pas d'informations sur l'usage de tels missiles. Les Etats-Unis ont fait une déclaration en ce sens, dès lors des experts vont étudier l'épave (de missile) et nous pourrons dire ensuite si c'est le cas ou non. Je ne peux pas encore confirmer», a indiqué le porte-parole de l'armée de l'air, Iouri Ignat à la télévision ukrainienne.
Moscou dit avoir déjoué une nouvelle attaque ukrainienne en Crimée
«Les systèmes de la défense aérienne en service ont détruit et intercepté 36 véhicules aériens ukrainiens sans pilote au-dessus du territoire de la République de Crimée», annexée par Moscou en 2014, a communiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram, affirmant avoir «déjoué» l'attaque. Un autre drone commandé par Kiev a été également détruit dans la région de Krasnodar (ouest), selon la même source.
Jeudi, Moscou a dit avoir abattu dix missiles ukrainiens dirigés contre Sébastopol en Crimée, dont des fragments tombés dans des zones habitées ont fait au moins un blessé, selon le gouverneur de la ville Mikhaïl Razvojaïev. Dans la nuit de mardi à mercredi, un autre missile a, lui, été abattu au large de cette cité abritant le quartier général de la flotte russe de la mer Noire.
La Crimée est une région clé pour la logistique des forces russes qui occupent une partie du sud de l'Ukraine. Ce territoire est régulièrement la cible de missiles et de drones ukrainiens.
Ces attaques interviennent dans un contexte d'escalade des frappes russes en Ukraine et ukrainiennes en Russie et dans les zones occupées.
Nouvelles frappes sur Belgorod après la fermeture des écoles
Le gouverneur de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, a déclaré qu'au moins deux personnes avaient été blessées lors de ce dernier bombardement, alors que des chaînes Telegram diffusaient ce qui semblait être des images de voitures endommagées dans la ville.
«Selon les données préliminaires, il y a deux victimes. Un homme a été blessé par un éclat d'obus à l'avant-bras, l'autre a été blessé par un éclat d'obus au tibia», a-t-il déclaré. «Notre système de défense aérienne a fonctionné au-dessus de Belgorod et de son district. Dix cibles aériennes ont été abattues à l'approche de la ville», a-t-il ajouté.
Kiev n'a rien dit de ces bombardements en territoire russe, mais ils semblent s'inscrire dans le cadre d'une nouvelle tactique : répondre aux frappes sur les villes ukrainiennes par des frappes sur des villes russes.
La Russie ferme les écoles à Belgorod après les frappes de Kiev
Si le Kremlin s'efforce depuis près de deux ans de cacher à la population la réalité de la guerre, la frappe sur la ville de Belgorod le 30 décembre a montré que le territoire et les civils russes pouvaient être entraînés dans le conflit.
Il s'agit du plus lourd bilan en Russie depuis le 24 février 2022, date du déclenchement de l'invasion de l'Ukraine : 25 morts et une centaine de blessés dans cette cité de 335 000 habitants, à 50 km de la frontière avec l'Ukraine.
Réunion Otan/Kiev sur la défense aérienne après des frappes russes
Cette réunion, décidée par le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, à la demande de l'Ukraine, fait suite aux «récentes attaques de missiles et de drones russes contre des civils ukrainiens», a expliqué jeudi le porte-parole de l'Alliance, Dylan White. Les pays de l'Otan ont déjà fourni «d'importantes quantités de systèmes de défense aérienne à l'Ukraine et sont engagés à renforcer encore les moyens de défense de l'Ukraine», a-t-il ajouté.
La Russie a lancé ces derniers jours l'une de ses plus importantes attaques de missiles et de drones contre l'Ukraine depuis l'invasion de ce pays, le 24 février 2022.
L'Otan veut acquérir jusqu'à 1000 missiles Patriot
Ce contrat, d'une valeur estimée à environ 5,5 milliards de dollars intervient au moment où l'Ukraine fait face à des bombardements intenses sur ses villes et infrastructures de la part de la Russie.
Il doit permettre d'augmenter la production en Europe de ces missiles utilisés pour contrer des attaques aériennes ou de missiles balistiques, selon un communiqué de l'agence de l'Otan en charge des acquisitions et du soutien aux forces armées (NSPA).
Moscou et Kiev échangent plus de 230 détenus
«A l'issue d'un processus de négociation complexe, 248 militaires russes ont été rapatriés du territoire contrôlé par le régime de Kiev», s'est réjoui le ministère russe de la Défense dans un communiqué sur Telegram. «Plus de 200 de nos soldats et civils sont revenus de captivité chez les Russes», a de son côté annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Selon le commissaire ukrainien aux droits humains, Dmytro Loubinets, exactement 230 militaires ukrainiens ont été échangés au cours de ce «49e échange» entre Kiev et Moscou depuis le début de l'assaut russe en février 2022.
Russie: un mort et cinq blessés après des frappes ukrainiennes
Un homme a été tué par des éclats lorsqu'un projectile a explosé à côté de sa voiture, a indiqué sur Telegram le gouverneur de Belgorod, région russe frontalière de l'Ukraine, Viatcheslav Gladkov.
Cinq personnes ont été blessées dans deux autres incidents, selon la même source. L'armée russe avait indiqué plus tôt mardi que la région frontalière de Belgorod avait été visée par 17 missiles ukrainiens et que tous avaient été abattus.
Quelques heures plus tôt, l'Ukraine avait été visée par des dizaines de missiles et drones russes. Des zones résidentielles ont été touchées à Kiev et Kharkiv (est), faisant au moins cinq morts et une centaine de blessés.
Vendredi dernier, des tirs en série de missiles russes avaient fait une quarantaine de morts en Ukraine.
Kiev réclame l'accélération des livraisons d'armes occidentales
Dmytro Kouleba a appelé dans un communiqué les Occidentaux à «réagir de manière décisive» à ces frappes, notamment en accélérant la fourniture à Kiev de «systèmes de défense aérienne supplémentaires, de drones de combat de tous types» et de «missiles d'une portée de plus de 300 kilomètres».
Moscou dit avoir détruit quatre missiles ukrainiens
«Vers 12H00 GMT (9H00 GMT)», la défense antiaérienne russe «a déjoué» une attaque ukrainienne menée avec des missiles balistiques tactiques «Olkha» («Vilkha» en ukrainien, ndlr), a affirmé le ministère dans un communiqué. «Quatre missiles ont été détruits au-dessus de la région de Belgorod», a-t-il précisé.
Frappes russes: l'Ukraine déplore 5 morts
Selon lui, la Russie a commencé ses attaques dans la nuit en lançant sur son voisin 35 drones explosifs Shahed, qui ont été tous abattus. A partir de 6H00 locales (04H00 GMT), une série de salves de missiles ont été tirés de plusieurs directions, notamment à l'aide de bombardiers stratégiques Tu-95, de chasseurs Mig-31 et Su-35, a-t-il ajouté.
«Des infrastructures civiles et essentielles, des sites industriels et militaires ont été attaqués. La cible principale de ces frappes était la capitale ukrainienne», a précisé M. Zaloujny.
Deux personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d'autres, blessées dans un immeuble résidentiel touché dans le quartier Solomiansky, proche du centre, selon le dernier bilan publié par les autorités. Deux autres personnes ont par ailleurs été tuées dans la région de Kiev et une troisième à Kharkiv, deuxième ville du pays située dans l'Est, selon les autorités.
Frappes russes en Ukraine: Varsovie fait décoller des F-16
«Pour assurer la sécurité de l'espace aérien polonais, deux paires de chasseurs F-16 et un avion ravitailleur allié ont été activés», a indiqué le commandement opérationnel de l'armée polonaise dans un communiqué.
Frappes russes en Ukraine: au moins quatre morts
A Kiev, une femme âgée a succombé à ses blessures dans une ambulance, selon le maire Vitali Klitschko. Six quartiers de la capitale ont été touchés, faisant au moins 27 blessés et déclenchant sept incendies. Deux personnes ont été tuées dans la région de Kiev et sept autres personnes ont été blessés, selon le ministre de l'Intérieur, Igor Klymenko. Une femme de 91 ans est morte à Kharkiv, selon le gouverneur de la région éponyme Oleg Synegoubov, qui a fait état de 44 blessés, après les frappes russes sur la deuxième ville d'Ukraine, située non loin de la frontière russe.
Dans l'immédiat, il n'y a pas eu d'indication sur le nombre de missiles ou drones abattus et ceux passés entre les mailles du filet de la défense antiaérienne ukrainienne.
Ukraine: puissantes explosions à Kiev
Mardi matin, plus de dix puissantes explosions ont été entendues dans la capitale, faisant trembler des immeubles dans le centre-ville, ont constaté des journalistes de l'AFP. Peu auparavant, l'armée de l'air ukrainienne avait émis un message d'alerte sur Telegram. «Kiev - restez dans les abris. Beaucoup de missiles se dirigent (vers vous)», a-t-elle affirmé.
L'administration militaire de la ville a indiqué que des fragments de missiles abattus étaient retombés dans différents districts de Kiev, notamment dans des zones résidentielles. Le maire Vitali Klitschko a indiqué que plusieurs zones de la ville étaient désormais privées d'électricité.
Attaque de drones et explosions à Kiev
«Danger de missile dans les zones où l'alerte aérienne est en vigueur! Menace de lancements de missiles de croisière à partir d'avions Tu-95MS. Un total de 16 bombardiers stratégiques Tu-95MS sont dans les airs», a communiqué l'armée de l'air sur Telegram.
Vers 02h00 locales mardi, des explosions ont retenti à Kiev au moment où l'Ukraine tentait de repousser une attaque de drones sur sa capitale, d'après des responsables. Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a fait état d'explosions et d'un incendie dans la capitale. Les forces aériennes ont indiqué avoir abattu dans la nuit 35 drones Shahed, de fabrication iranienne, lancés par Moscou.
Lundi, le président russe Vladimir Poutine a promis d'«intensifier» les frappes russes en Ukraine en représailles au bombardement d'une ampleur sans précédent par l'armée ukrainienne sur la ville russe de Belgorod samedi, qui y a fait 25 morts dont cinq enfants. Moscou a également frappé des villes ukrainiennes durant le réveillon du Nouvel An, Kiev faisant état d'un nombre «record» de drones lancés par la Russie.
Quatre tués et treize blessés dans une frappe ukrainienne sur Donetsk
Selon Denis Pouchiline, à la tête de la «république» de Donetsk, les forces ukrainiennes ont visé le centre de ce bastion prorusse à l'aide de bombes à sous-munitions.
La Russie va «intensifier» ses frappes militaires en Ukraine après
«Nous allons intensifier les frappes, aucun crime contre les civils ne restera impuni, c'est une certitude», a déclaré Poutine lors de la visite d'un hôpital militaire, précisant que ces frappes seront menées «sur des installations militaires».
Attaque «record» de drones pendant la nuit du Nouvel an, selon Kiev
Selon l'armée de l'air ukrainienne, 87 des 90 drones explosifs Shahed lancés par les forces russes depuis quatre directions ont été détruits en vol. «L'ennemi a utilisé un nombre record de drones d'attaque», a-t-elle relevé.
Un cours à Berne pour la reconstruction en Ukraine
Ce nouvel enseignement, expliqué sur le site Internet de la HES bernoise, débouche sur un certificat CAS (Certificate of Advanced Studies). L'idée est de permettre une «contribution concrète et à long terme» à la reconstruction en Ukraine.
Edification des bâtiments, infrastructures, économie circulaire, efficience énergétique, approvisionnement en eau et en énergie, aménagement du territoire ou encore contexte politique figurent parmi les principaux thèmes abordés. Les membres d'organisations d'entraide associées à la reconstruction ainsi que les Ukrainiens établis de longue date en Suisse peuvent aussi y participer.
Au moins cinq morts dans des bombardements à Donetsk et Odessa
Denis Pouchiline, responsable de l'administration de Donesk nommé par Moscou, a fait état sur Telegram d'un bilan provisoire de «13 blessés et quatre morts» dans la ville de l'est de l'Ukraine sous contrôle russe. Il avait rapporté dimanche soir des «bombardements massifs» dans plusieurs districts de Donetsk qui avaient causé sept blessés.
Dans le sud de l'Ukraine, le gouverneur d'Odessa, Oleg Kiper, a rapporté qu'«une personne est morte après une attaque ennemie» et a signalé trois blessés, dans des messages sur Telegram.
Le président ukrainien promet de «ravager» les forces russes
Son allocution télévisée était illustrée par des images de l'artillerie et des avions de chasse ukrainiens. Outre le «million» de drones supplémentaires, l'Ukraine disposera aussi d'avions de chasse F-16, fournis par les Occidentaux, a ajouté M. Zelensky.
«Nos pilotes maîtrisent déjà les F-16 et il est certain que nous les verrons bientôt dans notre ciel», a-t-il lancé. «Ainsi, nos ennemis verront à quoi ressemble notre colère».
Discours de Nouvel an: Poutine loue son armée et l'«unité» du pays
«Nous avons prouvé à maintes reprises que nous pouvons résoudre les tâches les plus difficiles et que nous ne reculerons jamais car aucune force ne peut nous diviser», a-t-il déclaré à la télévision. «Travailler pour le bien commun a uni la société», a-t-il estimé, assurant aussi que le principal élément qui rassemblait ses citoyens était «le destin de la patrie».
Le Kremlin cherche à promouvoir une image d'unité autour de Vladimir Poutine, avant sa réélection inévitable lors de la présidentielle de mars.
L'Ukraine dit avoir abattu 21 des 49 drones lancés vers son territoire
Kiev dit avoir exporté 13 millions de tonnes de marchandises
Les quelque «13 millions de tonnes» ont été transportées par 400 navires, a indiqué le ministre ukrainien des infrastructures, Oleksandre Koubrakov.
Le corridor a été mis en place en août pour relier les ports du sud de l'Ukraine et le détroit du Bosphore, quelques semaines après que Moscou a claqué la porte d'un accord céréalier entre les deux pays en guerre. Cet accord avait permis d'exporter par la mer Noire en un an, presque 33 millions de tonnes de céréales et autres produits alimentaires ukrainiens.
Nouvelles attaques russes après la frappe meurtrière de Belgorod
Cette ville russe se situe à environ 80 km au nord de Kharkiv et à 30 km de la frontière avec l'Ukraine. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière pour les civils en Russie depuis le début du conflit en février 2022.
Le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir sur Belgorod
«Aujourd'hui (...) se tiendra une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU demandée par la Russie à propos des frappes sur Belgorod», a indiqué la mission sur les réseaux sociaux. L'information a été confirmée à l'AFP par deux membres du Conseil. (ats/afp)
Ukraine: le bilan des frappes russes s'alourdit, au moins 39 morts
La vague d'attaques, l'une des plus violentes depuis le début de la guerre il y a bientôt deux ans, a ciblé des immeubles, une maternité ou encore un centre commercial mais aussi des infrastructures industrielles et militaires. Selon l'état-major, Moscou a tiré près de 160 engins, dont des missiles de croisière et des drones explosifs Shahed.
«A l'heure actuelle, on dénombre malheureusement 39 morts» sur l'ensemble du pays, a annoncé samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ajoutant qu'une centaine de personnes avaient été blessées. «Près de 120 villes et villages ont été touchés», a-t-il dit, précisant que les opérations de recherches continuaient. Rien qu'à Kiev, au moins 16 personnes ont été tuées vendredi, d'après l'administration locale.
Ces attaques viennent clore une année difficile pour l'Ukraine, marquée par l'échec de sa contre-offensive estivale et une relance des forces de Moscou, qui ont revendiqué cette semaine la prise de la ville de Marinka sur le front est. Des nouvelles d'autant plus inquiétantes pour Kiev que l'aide occidentale commence à s'essouffler, en Europe comme aux Etats-Unis, faisant entrevoir le risque d'un assèchement du flot de munitions et de fonds.
Des frappes font quatorze morts en Russie, selon les autorités
«D'après les dernières informations, 12 adultes et deux enfants sont morts à Belgorod», a indiqué le ministère russe des Situations d'urgence sur Telegram, ajoutant que «108 personnes, dont quinze enfants, ont été blessées»
L'Ukraine mène régulièrement des frappes en Russie, notamment dans les régions les plus proches de son territoire, mais leur bilan est généralement bien moins élevé.
Le ministère de la Défense a assuré que cette attaque ne resterait pas «impunie». Les forces russes ont réussi à intercepter deux missiles et «la plupart» des roquettes lancées contre la ville, a-t-il ajouté, ce qui a évité un bilan «infiniment plus grave». Mais plusieurs roquettes et des débris de missiles se sont toutefois abattus sur Belgorod, a-t-il indiqué.
Un bombardement ukrainien fait un mort en Russie
Le système d'approvisionnement en eau de la ville avait été endommagé, a précisé la même source. Le ministère russe de la défense a indiqué que les systèmes de défense antiaérienne avaient détruit au total 13 missiles au-dessus de cette région.
Il a par ailleurs annoncé que 32 drones ukrainiens avaient été neutralisés au total dans les secteurs de Briansk, Koursk et Orel, au nord de la frontière ukrainienne, ainsi que de Moscou.
Belgorod se trouve à 80 km au nord de la ville ukrainienne de Kharkiv, qui avait été lourdement frappée par les forces russes vendredi matin, selon les autorités ukrainiennes. Au total, au moins 30 personnes ont été tuées et plus de 160 blessées en Ukraine dans une vaste série de frappes à travers tout le pays.
Londres annonce l'envoi de 200 missiles anti-aériens à Kiev
Le président russe Vladimir Poutine «teste les défenses ukrainiennes et la détermination de l'Occident (...) et l'envoi aujourd'hui d'un ensemble de défense aérienne adresse un message irréfutable selon lequel, face à la barbarie russe, le Royaume-Uni reste absolument déterminé à soutenir l'Ukraine», a déclaré le ministre britannique de la Défense Grant Shapps, dans un communiqué.
Depuis le début de l'année, le Royaume-Uni a envoyé en Ukraine des chars de combat Challenger 2, trois batteries de canons d'artillerie AS-90, et des centaines de véhicules blindés et de missiles de croisière Storm Shadow, ainsi que des drones d'attaque à longue portée. Le montant de l'aide militaire britannique à l'Ukraine s'élève à 4,6 milliards de livres (5,3 milliards d'euros).
Une alliée d'Alxeï Navalny condamnée à 9 ans de prison
Si nombre d'entre eux ont quitté la Russie, Ksenia Fadeïeva avait refusé de s'exiler et a été arrêtée en décembre 2021 pour avoir organisé un groupe «extrémiste». Selon l'ONG spécialisée OVD-Info, près de 20 000 Russes ont été arrêtés depuis le début du conflit en Ukraine pour avoir protesté contre la politique du Kremlin.
Au moins dix-huit morts dans des frappes russes en Ukraine
Dans ce contexte, la Pologne, membre de l'Otan, a affirmé vendredi qu'un objet volant non identifié est entré dans son espace aérien depuis l'Ukraine. «L'objet est arrivé depuis la frontière avec l'Ukraine», a déclaré le colonel Jacek Goryszewski, porte-parole du commandement opérationnel des forces armées, sur la chaîne de télévisionTVN24. «Il y avait un intense bombardement sur le territoire ukrainien cette nuit et donc cet incident pourrait y être lié».
Les frappes russes montrent que l'Ukraine a besoin de «plus d'aide»
«Nous faisons tout notre possible pour renforcer notre bouclier aérien. Mais le monde doit voir que nous avons besoin de plus d'aide et de moyens pour arrêter cette terreur», a écrit Andriy Yermak sur le réseau social Telegram.
Plusieurs villes d'Ukraine visées par des bombardements
L'armée de l'air a évoqué en particulier un risque pour la région de Kiev. Des explosions ont d'ailleurs été entendues dans la capitale.
A Konotop, dans la région de Soumy, trois personnes ont été blessées dans une frappe. Un immeuble d'habitation a notamment été touché, selon l'administration militaire locale.
La ville de Kharkiv a essuyé au moins dix frappes en deux vagues qui jusqu'à nouvel ordre n'ont pas fait de victimes, selon le chef de l'administration militaire locale, Oleg Synegubov. Le maire, Igor Terekhov, a précisé que ces bombardements avaient été menés par des missiles S-300 et X-22 et qu'ils ont perturbé l'approvisionnement électrique des transports.
A Odessa, un immeuble a été endommagé à la suite d'une frappe survenue dans la nuit, mais l'incendie qui en a résulté a été rapidement maîtrisé, a indiqué le maire, Gennady Trukhanov.
A Lviv, son homologue Andriy Sadovyi a évoqué «deux frappes» dans une attaque menée au total par «dix [drones iraniens] Shahed» au niveau de la région. Le responsable a évoqué «un incendie dans une installation cruciale», sans livrer davantage de détails.
Les autorités ont également rapporté des explosions dans la région de Dnipro. Selon l'armée, des «missiles guidés» ont été tirés par des bombardiers russes Tu-95 MS.
Bombardements russes sur les villes ukrainiennes de Kharkiv et Lviv
A Lviv, une ville de l'ouest du pays plus rarement visée, son homologue Andriy Sadovyi a évoqué «deux frappes». Les deux élus n'ont, à ce stade, pas fait état de destructions ou de victimes.
Jeudi, des frappes russes avaient fait trois morts et neuf blessés dans deux villages de la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, selon les autorités locales.
Une frappe russe fait trois morts et neuf blessés dans le sud
Deux pêcheurs sont morts dans le bombardement du village de Bilenke, a indiqué le bureau du procureur général sur Telegram. Cinq civils ont également été «blessés à divers degrés de gravité», a-t-il ajouté.
Cette localité, à une trentaine de kilomètres au sud de Zaporijjia, est située sur les bords de Dniepr, dont les eaux servent de ligne de front naturelle en séparant les armées russe et ukrainienne.
Une autre attaque, contre le village d'Orikhiv, a fait un mort et quatre blessés parmi les habitants, ont précisé les autorités. Les forces russes ont également mené plusieurs frappes dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, selon la police régionale.
Une sexagénaire a succombé à ses blessures après un bombardement à Vovtchansk, tout près de la frontière russe, d'après cette même source. Trois femmes âgées de 58 à 76 ans ont également été blessées dans une attaque aérienne sur le village de Glouchkivka, ont précisé les forces de l'ordre.
Deux Russes condamnés pour un poème contre l'offensive en Ukraine
Des milliers de Russes, opposants ou citoyens ordinaires, ont été condamnés par les tribunaux pour avoir critiqué l'offensive contre l'Ukraine depuis deux ans, parfois à des peines particulièrement sévères.
«Honte» ont hurlé les soutiens d'Artiom Kamardine, 33 ans, et d'Iegor Chtovba, 23 ans, à l'annonce de ce jugement, la femme du premier lui criant qu'elle l'aimait, a constaté une journaliste de l'AFP présente à l'audience. «C'est de l'arbitraire absolu!», s'est exclamé le père d'Artiom Kamardine, Iouri.
Plusieurs personnes ont été arrêtées par la police devant le tribunal après le jugement des deux hommes. «Tout le monde est égal devant la loi, mais quelques-uns sont plus égaux que les autres. Nos fils se sont révélés inégaux dans la lutte contre eux», a ironisé sa mère, Elena.
Zelensky remercie Washington pour son aide «essentielle»
Washington a accordé mercredi à Kiev une enveloppe de 250 millions de dollars comprenant notamment des munitions, dont le pays a besoin, ou des systèmes de défense aérienne pour faire face aux attaques de la Russie.
Pour l'Ukraine, cette bonne nouvelle laisse toutefois un arrière-goût amer, car il s'agit de la dernière tranche disponible sans un nouveau vote au Congrès américain, qui refuse pour l'instant d'allouer davantage d'argent.
«Je remercie le président Joe Biden, le Congrès et le peuple américain», a réagi jeudi Volodymyr Zelensky sur X (ex-Twitter), jugeant que cette aide couvrirait «les besoins les plus pressants de l'Ukraine». Le «leadership américain» parmi les alliés de Kiev joue un rôle «essentiel pour lutter contre la terreur et l'agression», a-t-il loué.
Deux Russes lourdement condamnés pour un poème hostile à l'offensive
Les soutiens d'Artiom Kamardine et d'Iegor Chtovba ont hurlé «Honte!» à l'annonce de ce jugement, la femme du premier lui criant qu'elle l'aimait, a constaté une journaliste de l'AFP présente à l'audience.
Artiom Kamardine et Iegor Chtovba avaient été arrêtés en septembre 2022 après avoir participé à une lecture publique à Moscou sur la place Trioumfalnaïa.
Lors cette lecture, Artiom Kamardine avait récité un poème, «Tue-moi, milicien!», très hostile aux séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine.