International
En direct

++Guerre en Ukraine EN DIRECT++ Suivez le discours de Poutine

Ce direct est terminé. Suivez notre nouveau live sur la guerre contre l'Ukraine par ici 👇

En direct

Fin du direct

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
01.03.2024, 20:5904.03.2024, 14:12
Team watson
Team watson
Plus de «International»
  • En Ukraine, la contre-offensive est en cours, mais les forces de Kiev peinent à effectuer la percée décisive.
  • La Russie est accusée de génocide et pointée du doigt pour des crimes de guerre par les instances internationales.
  • Selon l'Organisation des Nations Unies pour les réfugiés, la guerre a entraîné le plus grand déplacement de personnes depuis des décennies. Environ 14 millions d'individus ont été déplacés en Ukraine et environ 8,3 millions ont cherché protection à l'étranger.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
14:05
Moscou dénonce «l'implication directe» de l'Occident en Ukraine
Moscou a dénoncé lundi «l'implication directe» de l'Occident en Ukraine et convoqué l'ambassadeur allemand après la diffusion sur les réseaux sociaux, depuis la Russie, d'échanges entre des officiers allemands sur des livraisons d'armes à Kiev.
La diffusion vendredi de l'enregistrement audio d'une visioconférence récente entre officiers allemands de haut rang, évoquant en particulier la possible livraison de missiles à l'Ukraine, a provoqué une crise entre les deux pays, et un choc à Berlin.

Ces échanges, dont l'authenticité a été confirmée par Berlin, montrent «une fois de plus l'implication directe de l'Occident collectif dans le conflit en Ukraine», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
epa11015895 Kremlin spokesman Dmitry Peskov waits before a meeting of Russian President Vladimir Putin and Iranian President Ebrahim Raisi (both unseen) at the Kremlin in Moscow, Russia, 07 December 2 ...
Bild: EPA SPUTNIK POOL
14:05
Navalny: plus de 40 pays pour une enquête internationale
Plus de 40 pays demandent une investigation internationale indépendante sur le décès de l'opposant russe Alexeï Navalny. Lundi à Genève, ils ont considéré que le président Vladimir Poutine et les autorités étaient responsables de celui-ci.

Dans une déclaration commune lue devant le Conseil des droits de l'homme, ces pays se disent «consternés» par le décès de M. Navalny. «C'est encore un signe de l'accélération de la répression qui est systématique en Russie», selon eux. La Suisse ne s'est pas associée à cette initiative.
Ces Etats, dont les membres de l'UE, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, demandent la libération inconditionnelle des opposants, des activistes des droits humains et des militants contre la guerre en Ukraine. Ils appellent également à mettre un terme au climat d'impunité.

Les autorités doivent être considérées comme responsables, a aussi ajouté cette déclaration. La lutte d'Alexeï Navalny pour son pays ne «sera pas oubliée», affirme-t-elle.
14:04
L'ONU dénonce une répression intensifiée en Russie avant l'élection
Les autorités russes ont encore intensifié la répression des voix dissidentes avant la présidentielle dans dix jours, selon l'ONU. Lundi à Genève, le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk a demandé à Moscou de revoir toutes les détentions politiques.

Le décès récent de l'opposant Alexeï Navalny ajoute «à mes préoccupations liées à sa persécution», a affirmé l'Autrichien devant le Conseil des droits de l'homme. Depuis le début de la guerre, des milliers de dissidents ou d'activistes ont fait face à des poursuites administratives ou pénales pour avoir usé de leurs libertés fondamentales, dit-il.
Le Haut commissaire demande de mettre un terme à la répression contre ces personnes et les avocats. Il estime que la situation semble «s'être encore détériorée» ces derniers mois. Notamment avec le dispositif législatif qui sanctionne davantage encore ceux qui s'en prennent à l'armée ou défendent des décisions d'organisations internationales auxquelles la Russie n'est pas associée.
14:03
Velleités de l'armée allemande: la Russie convoque l'ambassadeur
L'ambassadeur d'Allemagne en Russie a été convoqué lundi au ministère russe des Affaires étrangères, après la diffusion sur les réseaux sociaux d'échanges présumés entre plusieurs officiers allemands sur des livraisons d'armes à l'Ukraine.

L'ambassadeur Alexander Graf Lambsdorff est arrivé lundi matin au ministère, sans faire de commentaires aux journalistes, ont rapporté les agences de presse russes.
Un enregistrement audio d'une réunion en visioconférence d'officiers de haut rangs allemands avait été diffusé vendredi sur les réseaux sociaux depuis la Russie.
22:15
Le bilan de la frappe russe contre Odessa grimpe à 12 morts
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé dimanche le monde à aider Kiev à triompher du «mal russe», alors que le bilan d'une attaque de drone sur la ville portuaire d'Odessa s'est alourdi à douze morts.

La frappe sur un immeuble d'habitation de la ville, tôt samedi matin, a partiellement détruit plusieurs étages.

L'attaque a notamment tué cinq enfants, dont deux bébés de moins d'un an, selon les déclarations de M. Zelensky et du gouverneur de la région.

«Marc: qui n'avait même pas encore trois ans; Elizaveta: huit mois; et Timothée: quatre mois», a énuméré le président Zelensky sur Telegram. «Les enfants ukrainiens sont les cibles militaires de la Russie», a-t-il dénoncé.

Plus tôt dimanche, le gouverneur régional, Oleg Kiper, avait indiqué qu'une femme avait été retrouvée et son bébé «à côté», portant alors le bilan de l'attaque russe à dix morts.

Dimanche soir, plus de 36 heures après l'attentat, les sauveteurs continuaient à fouiller les décombres, bien que M. Zelensky ait indiqué que les opérations de recherche et de sauvetage avaient été interrompues.

Samedi, Volodymyr Zelensky avait fustigé dans son allocution quotidienne la «terreur» russe qui «vise exclusivement à détruire des vies, à intimider».
17:29
Espionnage: Poutine cherche à déstabiliser l'Allemagne, dit Berlin
Espionnage: Poutine cherche à déstabiliser l'Allemagne, dit Berlin
Le ministre allemand de la Défense a accusé dimanche le président russe Vladimir Poutine de chercher à «déstabiliser» le pays, à la suite de la diffusion depuis la Russie d'échanges confidentiels entre des officiers allemands sur des livraisons d'armes à l'Ukraine.

«Il s'agit simplement d'utiliser cet enregistrement pour déstabiliser» et pour mettre à mal «l'unité» de l'Allemagne, a déclaré Boris Pistorius devant la presse à Berlin.

«Il s'agit clairement de saper notre unité (...), de semer la division politique sur le plan intérieur et j'espère sincèrement que Poutine n'y parviendra pas et que nous resterons unis», a-t-il ajouté.

Un enregistrement audio d'une réunion en visioconférence d'officiers de haut rangs avait été diffusé vendredi sur les réseaux sociaux depuis la Russie.

Dans cette conversation, les participants parlent notamment de l'hypothèse de la livraison à Kiev de missiles de longue portée Taurus, de fabrication allemande, de ce qui serait nécessaire pour permettre aux forces ukrainiennes de les utiliser et de leur impact éventuel.

Le ministère allemand de la Défense a confirmé samedi que l'enregistrement était authentique. et qu'il avait été «intercepté».

Son contenu est très embarrassant pour l'Allemagne car Berlin refuse officiellement de livrer des missiles Taurus à Kiev, en arguant d'un risque d'escalade de la guerre.

En outre, on y entend les officiers révéler des détails sur la manière dont le Royaume-Uni et la France aident l'armée ukrainienne à utiliser les missiles Scalp que les deux pays livrent à Kiev.
14:45
Le bilan de la frappe russe contre Odessa grimpe à 10 morts
Une femme et un nourrisson de huit mois ont été retrouvés dimanche dans les décombres de l'immeuble touché dans la nuit de vendredi à samedi par un drone russe à Odessa, faisant grimper le bilan à dix morts, ont indiqué dimanche les autorités ukrainiennes.

Cette attaque menée sur un immeuble de neuf étages dans cette ville portuaire sur la mer Noire a entraîné «la mort de dix personnes, dont trois enfants», a déploré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

«Marc: qui n'avait même pas encore trois ans; Elizaveta: huit mois; et Timothée: quatre mois», a-t-il énuméré sur Telegram. «Les enfants ukrainiens sont les cibles militaires de la Russie», a-t-il dénoncé.

Plus tôt dimanche, le gouverneur régional, Oleg Kiper, avait indiqué qu'une femme avait été retrouvée et son bébé «à côté», portant le bilan de l'attaque russe à dix morts.

La mère et le bébé «ont été retrouvés serrés l'un contre l'autre», ont précisé les secours ukrainiens sur Telegram.

Les autorités n'ont toutefois pas fait état du nombre de blessés, alors que les secours avaient évoqué huit blessés confirmés samedi soir.

Cinq personnes secourues
Volodymyr Zelensky a précisé que «cinq personnes» avaient déjà été secourues, mais que des enfants «pourraient» toujours se trouver sous les décombres. «Les opérations de recherche se poursuivent», a-t-il ajouté.

«Aujourd'hui, Odessa et la région pleurent les victimes de l'attaque russe», a également indiqué M. Kiper dans un message séparé sur Telegram, évoquant «une grande douleur» pour «toute l'Ukraine».

Samedi, Volodymyr Zelensky avait fustigé dans son allocution quotidienne la «terreur» russe qui «vise exclusivement à détruire des vies, à intimider».

Il avait parallèlement de nouveau réclamé aux alliés occidentaux de Kiev de livrer davantage, et plus rapidement, des munitions - dont Kiev manque cruellement -, des systèmes de défense aérienne et des avions de combat pour repousser l'armée russe.

«Les retards de livraisons d'armes à l'Ukraine (...) conduisent, malheureusement, à de telles pertes», a-t-il appuyé, évoquant la frappe russe meurtrière sur Odessa.

Attaques à l'est
Ailleurs en Ukraine, «une personne a été tuée et trois autres blessées» dimanche dans la région de Kherson à la suite d'attaques russes, a indiqué le ministère ukrainien de l'Intérieur sur Telegram.

Cinq autres personnes ont été blessées dans la nuit de samedi à dimanche dans deux bombardements russes dans la région de Donetsk (est), selon le parquet régional ukrainien.

Dans la zone d'Avdiïvka (est), ville conquise mi-février par l'armée russe, le général ukrainien Oleksandre Tarnavsky a assuré dimanche que la situation «se stabilise». «(Celle-ci) reste compliquée mais sous contrôle».
15:14
Enquête après une «très grave» fuite au sein de l'armée allemande
Le chancelier Olaf Scholz a annoncé samedi que l'Allemagne enquêtait de manière approfondie sur la fuite d'un enregistrement d'officiers de l'armée discutant d'éléments confidentiels concernant la guerre en Ukraine.

«Il s'agit d'une affaire très grave et c'est la raison pour laquelle elle fait désormais l'objet d'une enquête très minutieuse, très approfondie et très rapide», a déclaré Scholz à l'occasion d'une visite à Rome.
epa11193444 German Chancellor Olaf Scholz speaks to the media at the Paolo VI hotel on the occasion of his meeting with Pope Francis (not pictured), in Rome, Italy, 02 March 2024. The German Chancello ...
Bild: sda
Vendredi, Margarita Simonyan, directrice de la chaîne russe RT soutenue par l'Etat, a mis en ligne un enregistrement audio de 38 minutes dans lequel, selon elle, des officiers de l'armée allemande discutent d'une attaque contre la Crimée le 19 février.

«Ce qui est rapporté est une affaire très sérieuse et c'est pourquoi elle fait maintenant l'objet d'une enquête très minutieuse, très intensive et très rapide», a déclaré Scholz lors d'une visite à Rome.

Dans l'enregistrement, on peut entendre des discussions sur l'utilisation possible par les forces ukrainiennes de missiles Taurus de fabrication allemande et sur leur impact potentiel. Il est notamment question de viser des cibles telles qu'un pont important sur le détroit de Kertch, qui relie la Russie continentale à la Crimée, annexée par la Russie en 2014.
15:12
Sous surveillance, des personnes fleurissent la tombe de Navalny
La mère d'Alexeï Navalny, le principal détracteur de Vladimir Poutine mort en prison dans des circonstances troubles, s'est rendue sur sa tombe samedi. Les obsèques ont rassemblé vendredi des milliers de Russes.
A woman lays flowers at the grave of Alexei Navalny a day after his funeral at the Borisovskoye Cemetery, in Moscow, Russia, on Saturday, March 2, 2024. Navalny, who was President Vladimir Putin' ...
Bild: sda
Navalny, le plus féroce critique du président russe depuis plus de dix ans, est décédé le 16 février à l'âge de 47 ans dans une colonie pénitentiaire de l'Arctique, où il purgeait une peine de 19 ans de prison pour «extrémisme». Les multiples procès qui lui avaient été intentés avaient été largement dénoncés comme étant une manière de le punir pour son opposition à Vladimir Poutine.

Déjà présente lors de la mise en terre du cercueil vendredi, la mère de l'opposant, Lioudmila Navalnaïa, s'est de nouveau rendue tôt samedi matin sur sa tombe, recouverte de fleurs et de couronnes, au cimetière de Borisovo, dans le sud de Moscou. Elle était accompagnée d'Alla Abrossimova, la mère de la veuve de Navalny, Ioulia Navalnaïa.

Ioulia Navalnaïa, les deux enfants du couple et le frère de Navalny vivent à l'étranger et n'ont pas assisté aux funérailles, où ils auraient pu être arrêtés pour opposition au président russe. La veuve d'Alexeï Navalny s'est engagée à poursuivre le travail de son mari et a déclaré à plusieurs reprises ces derniers jours que Poutine l'avait «assassiné».
epa11192845 A man lays flowers at the grave of the late Russian opposition leader Alexei Navalny one day after his funeral at the Borisovskoye cemetery, on the outskirts of Moscow, Russia, 02 March 20 ...
Bild: sda
Vendredi, des milliers de partisans de Navalny avaient fait la queue pendant des heures pour lui rendre hommage. Alors qu'ils affluaient d'une église voisine vers le cimetière, certains scandaient «Non à la guerre!» et d'autres slogans en faveur de Navalny, qualifiant notamment Poutine de «meurtrier» et appelant à la «libération des prisonniers politiques».
13:50
Zelensky presse l'Occident de fournir des systèmes aériens
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réitéré samedi un appel à ses alliés occidentaux pour qu'ils fournissent à Kiev davantage de systèmes de défense aérienne, après des attaques russes qui ont fait cinq morts, selon l'Ukraine.

Des attaques visant la ville portuaire d'Odessa, sur la mer Noire, dans la nuit de vendredi à samedi, ont entraîné la mort de trois personnes, dont un enfant, et la destruction d'un immeuble de neuf étages, selon des responsables officiels ukrainiens.

Parallèlement, des bombardements ont tué un homme de 76 ans dans la région de Kharkiv, près de la frontière russe, et une autre personne dans celle de Kherson, selon les autorités régionales.

«La Russie continue de frapper des civils», a déploré le président Zelensky sur les réseaux sociaux.

«Nous avons besoin de davantage de défense aérienne de la part de nos partenaires. Nous devons renforcer le bouclier aérien ukrainien pour mieux protéger notre peuple du terrorisme russe. Davantage de systèmes de défense aérienne et davantage de missiles pour les systèmes de défense aérienne sauvent des vies», a-t-il déclaré.

Après deux ans de guerre, ces derniers jours, le dirigeant ukrainien a, à plusieurs reprises, enjoint ses alliés occidentaux de livrer l'assistance militaire plus rapidement, réclamant notamment des munitions, davantage de systèmes de défense aérienne et des avions de combat.

La victoire face à la Russie «dépend de vous», a-t-il lancé dimanche dernier à ses alliés occidentaux, dont le soutien est essentiel pour Kiev, mais qui rechignent ces derniers mois à valider de nouvelles enveloppes budgétaires à cette fin.
7:38
Deux morts dans des attaques de drones russes en Ukraine
Des attaques de drones russes ont fait au moins deux morts dans la nuit de vendredi à samedi en Ukraine, dans les régions de Kharkiv (nord-est) et Odessa (sud). C'est ce qu'ont rapporté les autorités de Kiev.

Un jeune homme a été tué et plusieurs personnes, dont un enfant de trois ans, ont été blessées lorsqu'un drone russe a frappé un immeuble d'habitation dans la ville portuaire d'Odessa, selon les autorités.

«L'enfant de trois ans souffre d'écorchures au niveau de la jambe et est sous surveillance médicale», a déclaré le gouverneur de la région, Oleg Kiper qui a fait état de six adultes également blessés.

Une maison a été frappée par un drone dans le village de Velykyi Burluk, situé à une centaine de kilomètres de Kharkiv, ce qui a entraîné un incendie. Le corps d'un homme de 76 ans a été extrait des décombres, selon la police. «La maison a été complètement détruite. Des policiers ont évacué une femme âgée d'une maison voisine», a précisé la même source.

Selon les autorités de la ville de Kharkiv, des drones ont endommagé de nombreux véhicules et bâtiments résidentiels, mais aucune victime n'a été signalée. Ces attaques meurtrières se sont produites alors que des alertes aériennes étaient en cours dans les régions de l'est de l'Ukraine, les autorités ayant détecté l'arrivée de drones explosifs Shahed.
7:37
Des milliers de Russes rassemblés pour les funérailles de Navalny
Des milliers de personnes ont assisté vendredi à Moscou aux obsèques d'Alexeï Navalny, malgré le risque d'être arrêtées. Le principal détracteur de Vladimir Poutine est mort le 16 février en prison, dans des circonstances troubles.

Dans la journée, les forces de l'ordre ont procédé à «au moins 91 interpellations dans 19 villes», dont 14 dans la capitale russe, au cours de rassemblements en hommage à l'ancien militant anticorruption, selon l'ONG spécialisée OVD-Info.

Présents en nombre avec des fleurs, pour certains en pleurs, les soutiens d'Alexeï Navalny ont scandé «Non à la guerre!», «Nous ne t'oublierons pas!» ou encore «Nous ne pardonnerons pas!».

Après une courte cérémonie dans une église où sa dépouille a été exposée dans un cercueil ouvert conformément au rite orthodoxe, en présence notamment de ses parents mais en l'absence de sa femme Ioulia, l'opposant à été mis en terre au cimetière de Borissovo, ont constaté des journalistes de l'AFP.
20:06
Les Pays-Bas signent un accord de sécurité avec Kiev
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a signé vendredi un accord de sécurité avec l'Ukraine au cours d'un voyage à Kharkiv, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. A la clé figurent notamment deux milliards d'euros d'aide militaire pour le pays en guerre.

«Aujourd'hui, Mark Rutte et moi-même avons signé un accord de sécurité bilatéral», qui prévoit notamment deux milliards d'euros d'aide militaire des Pays-Bas à Kiev cette année, a déclaré le dirigeant ukrainien sur Telegram.

Selon le chef de l'Etat ukrainien, ce document prévu pour une durée de dix ans «définit également les priorités de l'aide» néerlandaise, dans les secteurs «de la défense antiaérienne, de l'artillerie, des armes maritimes et de longue portée, mettant l'accent sur le renforcement de l'armée de l'air» ukrainienne.
epaselect epa11191072 Dutch Prime Minister Mark Rutte (L) and Ukrainian President Volodymyr Zelensky (R) lay flowers and toys at a monument in memory of the children who died as a result of the Russia ...
Bild: sda
17:22
67 interpellations lors de rassemblements en hommage à Navalny
La police russe a procédé à au moins 67 interpellations vendredi lors de rassemblements en hommage à l'opposant Alexeï Navalny, dont les funérailles se tenaient à Moscou, selon l'ONG spécialisée OVD-Info. La plupart de ces personnes ont été arrêtées dans d'autres villes que la capitale.

«Au total, OVD-Info a connaissance de plus de 67 détentions», a indiqué l'ONG sur Telegram. Six de ces personnes ont été arrêtées à Moscou, les autres interpellations s'étant produites dans d'autres localités comme Novossibirsk en Sibérie, ou encore dans la région de Voronej.
People break barriers after a van with the coffin of Russian opposition leader Alexei Navalny left the Church of the Icon of the Mother of God Soothe My Sorrows, in Moscow, Russia, Friday, March 1, 20 ...
Bild: sda
16:48
La Suisse applique le 13e paquet de sanctions de l'Union européenne
Un nouveau paquet de mesures, adopté par l'Union européenne le 23 février, entre en vigueur en Suisse vendredi soir à 18h00. Il vise une centaine de personnes et plus de 80 entreprises, principalement actives dans le complexe militaro-industriel russe, selon un communiqué du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

Les personnes et entités nouvellement sanctionnées comprennent entre autres des juges et des fonctionnaires dans les territoires occupés en Ukraine ainsi que des entreprises facilitant la livraison de «biens d'équipements militaires» entre la Corée du Nord et la Russie, précise le communiqué.
14:30
Navalny enterré dans un cimetière de Moscou
L'opposant russe Alexeï Navalny, mort le 16 février à l'âge de 47 ans dans une prison de l'Arctique, a été enterré vendredi au cimetière de Borissovo à Moscou, entouré d'une partie de ses proches, a constaté l'AFP.

«Le cercueil est descendu au sol», a précisé sur Telegram l'un des proches collaborateurs de l'opposant, Ivan Jdanov. «Au revoir, mon ami», a-t-il ajouté.
13:27
La foule scande le nom de l'opposant
Lors des funérailles d'Alexei Navalny, la foule a scandé le nom de l'opposant et jeté des roses et des œillets sur la route. «Nous ne t'oublierons pas», pouvait-on aussi entendre. La cérémonie à l'église est terminée, les funérailles se poursuivent au cimetière moscovite où l'ennemi numéro 1 de Poutine sera enterré.

12:43
Funérailles de Navalny: des milliers de personnes rassemblées
La dépouille de l'opposant russe Alexeï Navalny est arrivée vendredi dans l'église de Moscou où doivent se tenir ses funérailles, a annoncé son équipe. Des milliers de personnes se sont rassemblées vendredi près de l'église, malgré les avertissements du Kremlin.
epaselect epa11190429 Funeral service workers bring the coffin of late Russian opposition leader Alexei Navalny inside the Church of the Icon of the Mother of God, during his funerals in Moscow, Russi ...
Bild: sda
L'un des proches collaborateurs de l'opposant, Ivan Jdanov, a publié sur Telegram une vidéo montrant le cercueil en train d'être sorti du corbillard par plusieurs hommes. «Il va falloir du temps pour préparer les funérailles. La famille va entrer» dans l'église, a-t-il indiqué.
epa11190432 Funeral service workers bring the coffin of late Russian opposition leader Alexei Navalny inside the Church of the Icon of the Mother of God, during his funerals in Moscow, Russia, 01 Marc ...
Bild: sda
Une queue géante s'est formée près de cette église du sud-est de la capitale russe, sous haute présence policière, des personnes continuant d'affluer, a consaté l'AFP.
La police surveillait les abords de l'église l'icône Notre-Dame "Soulage mon chagrin".
Bild: sda
Le Kremlin avait mis en garde un peu plus tôt contre toute manifestation «non autorisée». «Toute manifestation non autorisée constituera une violation de la loi. Par conséquent, ceux qui y participeront seront tenus pour responsables, conformément à la loi en vigueur», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par l'agence TASS.
epaselect epa11190122 People react outside the Church of the Icon of the Mother of God, ahead of the upcoming funeral of late Russian opposition leader Alexei Navalny, in Moscow, Russia, 01 March 2024 ...
Bild: sda
8:54
Les proches de Navalny ne trouvent pas de corbillard
A quelques heures des funérailles d'Alexeï Navalny, son équipe affirme continuer à rencontrer des difficultés pour organiser la cérémonie d'adieu. Sa porte-parole, Kira Iarmych, a déclaré qu'ils n'avaient pas réussi à trouver de corbillard pour conduire le corps à l'église. «Des inconnus appellent les morgues et les menacent s'ils acceptent de prendre le corps d'Alexei», ​​a déclaré la porte-parole.
Navalny
Les funérailles auront lieu vendredi dans la banlieue de Moscou, deux semaines après sa mort dans une prison de l'Arctique.
0:01
Une réunion du G20 se termine sur une «impasse» sur les guerres
Une réunion des ministres des Finances du G20 à Sao Paulo s'est terminée jeudi sans communiqué conjoint en raison d'une «impasse» sur les «conflits» actuels. C'est ce qu'a annoncé le ministre brésilien, faisant référence implicitement à l'Ukraine et à Gaza.

«Comme cela arrive assez fréquemment, un communiqué (conjoint) n'est pas possible» en raison des désaccords liés aux «conflits géopolitiques», a expliqué Fernando Haddad en conférence de presse, sans plus de détails. «Mais ce n'est pas en raison des thèmes discutés au niveau financier», sur lesquels il y a eu un «consensus», a-t-il ajouté.

La ministre des finances Karin Keller-Sutter, accompagnée du vice-président de la Banque nationale suisse, Martin Schlegel, a participé à la réunion. Elle a insisté sur le besoin de renforcer la stabilité financière. Pour ce faire, «nous devons renforcer la résilience du système financier mondial», a-t-elle indiqué dans un communiqué.
epa11189214 US Treasury Secretary Janet Yellen (R) attends a bilateral meeting with Argentina's Economy Minister Luis Caputo (L) within the framework of the G20 Economy Ministers' meeting in ...
Bild: sda
23:35
L'Iran lance un satellite d'imagerie depuis la Russie
L'Iran a lancé jeudi un satellite d'imagerie et de télédétection depuis la Russie, selon un média d'Etat. Le décollage de «Pars-I» avec le lanceur russe Soyouz-2.1b a été diffusé en direct à la télévision publique iranienne.

Le satellite a été lancé «depuis la base de lancement russe de Vostotchny», située à quelque 8000 km à l'Est de Moscou, et mis en orbite, selon l'agence officielle iranien Irna.

Le ministre iranien des Télécommunications, Issa Zareppur, a indiqué que «Pars-I» avait été «totalement développé» en Iran, pays qui a mené une dizaine de lancements de satellites ces deux dernières années. En janvier, l'Iran avait annoncé avoir lancé pour la première fois simultanément trois satellites mis en orbite.
In this photo released by Roscosmos space corporation on Thursday, Feb. 29, 2024, the Soyuz-2.1b rocket blasts off at the Vostochny cosmodrome outside the city of Tsiolkovsky, about 200 kilometers (12 ...
Bild: sda
16:21
Mort de Navalny: le Parlement européen accuse Poutine
Le président russe Vladimir Poutine porte «la responsabilité» de la mort de l'opposant Alexeï Navalny, a souligné le Parlement européen dans une résolution votée jeudi.

«Le gouvernement russe et Vladimir Poutine en personne portent la responsabilité pénale et politique de la mort d'Alexeï Navalny», affirme le Parlement européen dans cette résolution non contraignante, votée à une très large majorité (506 votes pour, 9 contre) au lendemain d'une allocution de la veuve de l'opposant russe, Ioulia Navalnaïa, dans l'hémicycle.

Le Parlement européen exige une enquête internationale indépendante et transparente sur les circonstances exactes du décès de l'opposant russe afin que les responsables «rendent des comptes» et que justice soit faite.
12:30
Le discours est terminé
Vladimir Poutine achève son discours après plus de deux heures et jure que les soldats russes envoyés en Ukraine pour envahir le pays «ne reculeront pas». Poutine croit à la victoire et à l’avenir de la Russie. L'hymne est joué, le public chante. La guerre continuera.
Russian President Vladimir Putin enters a hall to deliver his state-of-the-nation address in Moscow, Russia, Thursday, Feb. 29, 2024. (AP Photo/Alexander Zemlianichenko)
Bild: sda
12:23
Poutine le militariste
Les véritables élites sont celles qui servent la Russie. L'engagement envers la Russie prime, assure Poutine. Ce principe recueille encore des applaudissements. Un nouveau programme de formation baptisé «L'Ère des Héros» sera bientôt lancé, axé sur le soutien aux soldats en Ukraine. Toute personne déployée là-bas et aspirant à une carrière militaire bénéficiera de faveurs, a annoncé Poutine.
12:22
Poutine parle depuis près de deux heures
Il tente de captiver le public avec des explications sur l'expansion des routes, par exemple entre Moscou et Kazan.
11:24
Moins de personnes pauvres assure Poutine
Selon Poutine, il y aurait désormais 13 millions de personnes en moins vivant sous le seuil de pauvreté en Russie. Le maître du Kremlin assure qu'il est désormais plus facile de demander une aide sociale dans le pays. Des informations impossibles à vérifier dans l'immédiat.

D'ici 2030, l'objectif est de réduire le taux de pauvreté à moins de 7%, et à moins de 12% pour les familles nombreuses, assure le président russe.
11:22
Poutine parle de ses projets pour le Donbass, en Ukraine
Le président de la Russie traite le territoire annexé du Donbass, en Ukraine, bel et bien comme une région russe. Il assure que des écoles seraient ouvertes dans cette région occupée. Poutine fait comme si cette zone était reconnue internationalement comme partie intégrante de la Russie.
11:19
L'espérance de vie est encore faible en Russie
L'espérance de vie en Russie est de 73 ans en moyenne. Là où elle est la plus faible, c'est dans les régions rurales. L'objectif est d'atteindre les 80 ans et plus, affirme le président Russe.
Russian President Vladimir Putin delivers his state-of-the-nation address in Moscow, Russia, Thursday, Feb. 29, 2024. (Gavriil Grigorov, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP)
Bild: sda
11:09
Poutine veut des enfants
Selon Vladimir Poutine, la Russie représente «un élément central des valeurs traditionnelles». Le maître du Kremlin, par là-même, incite ses concitoyens à faire des enfants.

Le taux de natalité est particulièrement bas dans les régions centrales et nord-ouest de la Russie. L'objectif est de transférer des fonds vers ces régions d'ici 2030 pour renforcer le soutien aux familles. Poutine encourage ces dernières à avoir trois enfants ou plus.
11:04
Poutine accuse les Américains de tous les maux
Vladimir Poutine accuse les Etats-Unis de chercher à entraîner la Russie «dans une course aux armements».
10:58
Poutine veut renforcer ses liens avec les pays arabes
Lors de son discours annuel à la nation, le président russe Vladimir Poutine a souligné l'importance pour la Russie de renforcer ses liens avec les pays arabes et d'Amérique latine.
epa11187993 Russian President Vladimir Putin delivers his annual address to the Federal Assembly at the Gostiny Dvor conference center in Moscow, Russia, 29 February 2024. About 1,200 people, includin ...
Bild: sda
10:56
«Nos armes peuvent également atteindre des cibles sur votre territoire»
À 10 heures, Vladimir Poutine adresse son discours à la Nation, à deux semaines d'une élection présidentielle où il a éliminé tous ses rivaux. Cette allocution annuelle est la seconde depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine.
Russian President Vladimir Putin delivers his state-of-the-nation address in Moscow, Russia, Thursday, Feb. 29, 2024. (AP Photo/Alexander Zemlianichenko)
Bild: sda
Selon Vladimir Poutine, les menaces occidentales augmentent le risque réel d'un conflit nucléaire. Le maître du Kremlin rappelle aux Occidentaux: «Nos armes peuvent également atteindre des cibles sur votre territoire».
10:53
L'armée russe avance «avec assurance» sur plusieurs fronts
Vladimir Poutine s'est félicité jeudi de l'avancée en Ukraine de ses troupes. Celles-ci ont obtenu ces dernières semaines plusieurs succès face à des forces de Kiev sur la défensive et manquant de munitions.
Vladimir Poutine a entam
Bild: sda
«Les capacités militaires des forces armées (russes) ont été multipliées. Elles avancent avec assurance dans plusieurs directions» du front, a déclaré le président russe lors d'un discours à la Nation devant l'élite politique du pays.
6:49
Poutine va s'adresser à la nation
Conforté par les avancées russes en Ukraine, Vladimir Poutine doit prononcer jeudi son discours à la nation. Cette grand-messe annuelle lors de laquelle il définit les priorités de la Russie a lieu deux semaines avant une élection présidentielle sans opposition.
Russian President Vladimir Putin attends a meeting with officials in the town of Tsivilsk, Republic of Chuvash, Russia, Thursday, Feb. 22, 2024. (Alexander Kazakov, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP)
Bild: sda
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a refusé d'évoquer les thèmes du discours, disant seulement que le président l'écrivait personnellement. Vladimir Poutine a quant à lui déclaré que sa prise de parole prendrait «bien sûr» en compte la présidentielle organisée du 15 au 17 mars et permettrait de fixer «des objectifs pour les six prochaines années au moins»: la durée du mandat du chef de l'Etat en Russie.

Son allocution aura lieu à partir de 12h00 (10h00 en Suisse) au Gostiny Dvor, un palais des congrès situé près de la Place Rouge à Moscou. Vladimir Poutine pourrait réagir aux propos polémiques de son homologue français Emmanuel Macron, qui a évoqué cette semaine l'éventualité de l'envoi de troupes occidentales en Ukraine, ou encore à l'appel des séparatistes prorusses de Moldavie qui ont solennellement réclamé mercredi la «protection» de Moscou.
23:23
Von der Leyen évoque les avoirs russes gelés pour armer l'Ukraine
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a proposé mercredi d'utiliser les bénéfices tirés des avoirs russes gelés pour financer des équipements militaires pour l'Ukraine.

«Il est temps de commencer à discuter de l'utilisation des bénéfices exceptionnels des avoirs russes gelés pour acheter conjointement des équipements militaires pour l'Ukraine», a-t-elle déclaré, lors d'un discours devant le Parlement européen à Strasbourg.

La façon d'utiliser les avoirs de l'État russe qui ont été bloqués après le déclenchement de l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a deux ans fait l'objet d'intenses discussions, et soulève d'épineuses questions juridiques.
21:10
Varsovie n'exclut pas de suspendre les échanges avec l'Ukraine
Le Premier ministre polonais n'a pas exclu mercredi une fermeture temporaire de la frontière polonaise aux échanges de marchandises avec l'Ukraine, au moment où le pays est secoué par des protestations massives d'agriculteurs.

«Nous discutons également avec la partie ukrainienne de la fermeture temporaire de la frontière et de la fermeture des échanges de marchandises en général», a déclaré Donald Tusk, soulignant qu'il s'agirait d'une solution «douloureuse pour les deux parties».

«Je suis prêt à prendre des décisions fermes en ce qui concerne la frontière avec l'Ukraine, toujours en communication avec Kiev, afin qu'il n'y ait pas de tensions inutiles. Mais nous devons trouver une solution à long terme», a encore déclaré le chef du gouvernement polonais.
epa11184386 Polish Prime Minister Donald Tusk at a press conference, following a meeting in Prague, Czech Republic, 27 February 2024. The Visegrad Group (V4) Prime Ministers Summit was held in Prague, ...
Bild: sda
19:17
Zelensky dans les Balkans pour rallier des soutiens face à Moscou
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a insisté mercredi sur la livraison d'urgence d'armes et de munitions à son pays face à la Russie qui gagne du terrain sur le front, à l'occasion d'un sommet en Albanie de dirigeants d'Etats d'Europe du Sud-Est.

«Nous rencontrons des problèmes d'approvisionnement en munitions, ce qui affecte la situation sur le champ de bataille», a dit Zelensky, s'adressant à ces responsables, à l'ouverture de la réunion.

Le chef de l'Etat ukrainien a souligné que son gouvernement souhaitait organiser un «forum ukraino-balkanique sur l'industrie de la défense», certains des Etats de la région disposant de capacités importantes de fabrication de munitions.
15:15
La Transnistrie demande la protection de Poutine
Les dirigeants de la Transdniestrie, une région séparatiste pro-russe de Moldavie, ont sollicité mercredi des «mesures de protection» de la Russie face à ce qu'ils ont décrit comme des «pression» présumée de Chisinau, exacerbée par les tensions découlant du conflit en Ukraine voisine.
Moldova Transnistria Holocaust Memorial Rally 8606376 26.01.2024 PMR President Vadim Krasnoselsky attends a flower-laying ceremony at the monument commemorating the victims of the Nazi Holocaust on th ...
Bild: www.imago-images.de
Réunis en congrès extraordinaire à Tiraspol, les députés de cette région ont adopté une déclaration demandant au Parlement russe de prendre des mesures de protection pour la Transnistrie, où résident plus de 220 000 citoyens russes.

On en parlait ici 👇
Cette requête rappelle celle formulée par les séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine en février 2022, utilisée par Vladimir Poutine comme justification pour lancer une offensive majeure contre l'Ukraine.
La Transnistrie, alliée de Poutine, prévoit-elle de rejoindre la Russie?
Bild: watson
12:43
La veuve de Navalny redoute des arrestations lors des funérailles
La veuve de l'opposant russe Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, a accusé mercredi le président russe Vladimir Poutine d'être «le chef d'une organisation criminelle». Elle a dit redouter des arrestations lors des funérailles de son époux qui auront lieu vendredi.
«Les funérailles auront lieu après-demain et je ne sais pas encore si elles seront paisibles ou si la police arrêtera ceux qui sont venus dire au revoir à Alexeï», a déclaré Ioulia Navalnaïa devant le Parlement européen, réuni en séance plénière à Strasbourg.

Accusant le président russe Vladimir Poutine d'être un «mafieux» et «le chef d'une organisation criminelle», elle a appelé à combattre cette dernière avec pugnacité. «Dans ce combat, vous avez des alliés fiables: il y a des dizaines de millions de Russes qui sont contre Poutine, contre la guerre», a-t-elle assuré.
«Poutine doit répondre de ce qu'il a fait de mon pays. Poutine doit répondre de ce qu'il a fait à un pays voisin et pacifique et Poutine doit répondre de tout ce qu'il a fait à Alexeï», a-t-elle martelé à la tribune.
epa11186333 Yulia Navalnaya, widow of the late Russian dissident Alexei Navalny, speaks at the European Parliament in Strasbourg, France, 28 February 2024. The EU Parliament's session runs from 2 ...
Bild: sda
12:18
Condamnation d'Oleg Orlov: Poutine veut «faire taire» les critiques
Le comité Nobel à Oslo a critiqué mercredi la condamnation du dissident russe Oleg Orlov, figure de l'ONG Memorial prix Nobel de la Paix 2022. Il y voit une nouvelle tentative du «régime» de Vladimir Poutine de «faire taire» les critiques en Russie.
«Pendant de nombreuses années, le régime de Poutine a tenté de faire taire les dirigeants de Memorial et d'autres organisations importantes de la société civile en Russie et il utilise aujourd'hui la guerre en Ukraine comme prétexte pour terminer le travail», a dit le président du comité Nobel en Norvège, Jørgen Watne Frydnes, cité dans un communiqué. «Il est important qu'il n'y parvienne pas.»
epa11184124 Russian policeman puts handcuffs on Human rights activist and chairman of the Human Rights Center 'Memorial', Oleg Orlov after verdict was announced at the court hearing at the G ...
Bild: sda
Un tribunal russe a condamné mardi Oleg Orlov, figure de proue de la défense des droits humains, à deux ans et demi de prison pour des dénonciations répétées de l'offensive militaire déclenchée il y a deux ans contre l'Ukraine par Vladimir Poutine.
12:11
Von der Leyen: armer Kiev avec les bénéfices des avoirs gelés
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a proposé mercredi d'utiliser les bénéfices tirés des avoirs russes gelés pour financer des équipements militaires pour l'Ukraine.
epa11186011 European Commission President Ursula von der Leyen speaks during a debate on European Security and Defence at the European Parliament in Strasbourg, France, 28 February 2024. The EU Parlia ...
Bild: sda
«Il est temps de commencer à discuter de l'utilisation des bénéfices exceptionnels des avoirs russes gelés pour acheter conjointement des équipements militaires pour l'Ukraine», a déclaré Mme von der Leyen lors d'un discours devant le Parlement européen à Strasbourg.

La façon d'utiliser les avoirs de l'Etat russe qui ont été bloqués après le déclenchement de l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a deux ans fait l'objet d'intenses discussions, et soulève d'épineuses questions juridiques. L'option de confisquer ces fonds suscite de vives réticences au sein des 27, mais l'UE travaille sur les moyens d'utiliser les revenus générés par ces derniers.
11:11
Les funérailles de Navalny auront lieu vendredi à Moscou
Les funérailles d'Alexeï Navalny auront lieu vendredi à 14h00 locales (12h00 suisses) à Moscou, a annoncé son équipe mercredi sur les réseaux sociaux. L'opposant russe est mort le 16 février en prison.

«Le service funéraire pour Alexeï se tiendra à l'église (...) à Marino le 1er mars à 14h00. Les funérailles auront lieu au cimetière Borisovsski» dans le sud-est de la capitale, a indiqué son équipe sur Telegram.
7:52
Zelensky arrive en Albanie pour une conférence sur la sécurité
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé mardi soir en Albanie pour participer à une conférence sur la sécurité. Il s'agit de son premier déplacement dans ce pays des Balkans depuis l'invasion de son pays par la Russie.

Le ministre albanais des Affaires étrangères Igli Hasani a fait cette annonce sur les réseaux sociaux, assurant que son pays «était solidaire de l'Ukraine dans son combat héroïque contre la Russie».



Le chef de l'Etat ukrainien sillonne la planète ces dernières semaines pour rallier des soutiens pour son pays dont les forces armées sont confrontées à un manque de munitions et d'armement, tout en luttant contre l'avancée des forces russes sur le terrain.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé mardi en Albanie pour participer à une conférence sur la sécurité, son premier déplacement dans ce pays des Balkans depuis l'invasion de son pays par la Russie.
23:54
Yellen appelle à une solution pour utiliser des actifs russes gelés
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a déclaré mardi qu'il était «urgent» que les pays du G7 se mettent d'accord pour saisir les intérêts issus d'actifs russes gelés et les destiner à l'Ukraine.

«Il est nécessaire et urgent que notre coalition trouve un moyen de débloquer ces actifs gelés pour contribuer aux efforts de résistance et de reconstruction à long terme de l'Ukraine», a-t-elle affirmé lors d'une conférence de presse à Sao Paulo, au Brésil, où elle participera mercredi et jeudi à une réunion des ministres des Finances du G20.

Les ministres des pays du G7 doivent également se retrouver en marge de cette réunion mercredi.

L'idée de reverser à Kiev des milliards de dollars de la banque centrale du Russie ou d'oligarques russes proches du pouvoir, gelés par l'Occident, fait son chemin, alors que le coût du soutien à l'Ukraine pèse de plus en plus lourd sur les finances des pays développés.
U.S. Secretary of the Treasury Janet L. Yellen arrives to give a press conference a day ahead of the G20 Finance Ministers and Central Bank Governors meetings in Sao Paulo, Brazil, Tuesday, Feb. 27, 2 ...
Bild: sda
20:20
Biden avertit du coût «terrible» qu'il y aurait à ne pas aider Kiev
Joe Biden a appelé mardi les responsables du Congrès américain à adopter une nouvelle aide pour l'Ukraine. Il a averti du coût «terrible» qu'il y aurait à ne pas débloquer ces fonds.

«En ce qui concerne l'Ukraine, je pense que le besoin est urgent», a déclaré le président américain depuis le bureau ovale de la Maison Blanche, où il reçoit mardi les responsables de la Chambre des représentants et du Sénat, soulignant que «les conséquences de l'inaction quotidienne en Ukraine sont terribles.»

Les Etats-Unis n'enverront pas de soldats combattre en Ukraine, a fait par ailleurs savoir la Maison Blanche, alors que le président français Emmanuel Macron a agité le spectre d'un envoi de troupes au sol la veille.
epa11184900 US President Joe Biden speaks during a meeting with US vice president and congressional leaders in the Oval Office of the White House in Washington, DC, USA, 27 February 2024. EPA/BONNIE C ...
Bild: sda
17:36
L'armée russe s'empare du village de Sieverné, près d'Avdiïvka
L'armée russe a pris le contrôle mardi de Sieverné, un village de l'est de l'Ukraine tout proche de la ville d'Avdiïvka qu'elle a récemment conquise. Cela sur fond de poursuite de son offensive dans cette zone où elle a revendiqué plusieurs succès.

Le ministère russe de la Défense a également annoncé la destruction d'un char Abrams des forces ukrainiennes dans ce secteur, la première revendication de ce genre faite par Moscou depuis la livraison de ces blindés lourds par Washington à Kiev.

Les soldats russes ont «libéré» le village de Sieverné, a assuré le ministère russe sur Telegram. Un porte-parole de l'armée ukrainienne, Dmytro Lykhovy, a confirmé que les troupes ukrainiennes s'étaient «retirées des petits villages de Sieverné et de Stepové».
15:17
Zelensky en Arabie Saoudite pour parler prisonniers de guerre
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi son arrivée en Arabie Saoudite pour discuter de la médiation de ce pays dans les échanges de prisonniers de guerre entre Kiev et Moscou.

«Je suis arrivé en Arabie saoudite» pour m'entretenir avec le prince héritier Mohammed ben Salmane, a indiqué M. Zelensky sur X. Les négociations porteront sur la «formule de paix» proposée par Kiev pour mettre fin à l'invasion russe et sur le «retour des prisonniers de guerre» détenus par Moscou, auquel Ryad avait «déjà contribué», a-t-il ajouté.
13:22
Il n'y aura pas de soldats occidentaux en Ukraine, assure Scholz
Le chancelier allemand Olaf Scholz a affirmé mardi qu'«aucun soldat» ne serait envoyé en Ukraine par des pays d'Europe ou de l'Otan. Il réagissait à des propos du président français n'excluant pas cette perspective.
Le dirigeant social-démocrate a jugé lors d'une conférence de presse que «ce qui a été décidé entre nous dès le début continue à être valide pour l'avenir», à savoir «qu'il n'y aura aucune aucune troupe au sol, aucun soldat envoyé ni par les Etats européens, ni par les Etats de l'Otan sur le sol ukrainien».

Les Premiers ministres polonais Donald Tusk et tchèque Petr Fiala ont eux aussi déclaré mardi ne pas envisager d'envoyer de soldats en Ukraine. Mais ils ont insisté sur la nécessité que tous les pays européens soutiennent «au maximum» Kiev dans son effort de guerre.
12:38
Le dissident russe Oleg Orlov condamné à deux ans et demi de prison
La justice russe a condamné mardi le dissident Oleg Orlov, figure de la défense des droits humains, à deux ans et demi de prison. Une répression implacable a déjà jeté la quasi-totalité des opposants derrière les barreaux ou vers l'exil.
epaselect epa11183973 Human rights activist and chairman of the Human Rights Center 'Memorial', Oleg Orlov gestures after his verdict was announced at the court hearing at the Golovinsky Dis ...
Bild: sda
Vétéran de Memorial, l'ONG colauréate du prix Nobel de la Paix 2022 et dissoute par la justice russe, cet homme de 70 ans avait fait le choix, contrairement à de nombreux autres critiques du Kremlin, de rester en Russie pour «continuer le combat».

Il a été condamné pour des dénonciations répétées de l'offensive militaire lancée par Vladimir Poutine en Ukraine il y a deux ans. Une opinion qu'il a répétée lundi devant la cour lors de sa dernière prise de parole.
11:39
L'envoi de troupes, «pas dans l'intérêt» des Occidentaux
Le porte-parole du Kremlin a prévenu mardi qu'envoyer des troupes en Ukraine ne serait «pas dans l'intérêt» des Occidentaux. Il répondait aux propos du président français Emmanuel Macron, qui a estimé que cela ne pouvait pas «être exclu».
«Ce n'est absolument pas dans l'intérêt de ces pays. Ils doivent en être conscients», a déclaré Dmitri Peskov à des journalistes. Il a jugé que le simple fait d'évoquer cette possibilité constituait «un nouvel élément très important» dans le conflit.
8:56
Moscou dit avoir déjoué une attaque au gaz toxique à Zaporijia
La Russie a affirmé mardi avoir déjoué une attaque au gaz toxique dans la région ukrainienne de Zaporijia (sud), partiellement contrôlée par les forces russes. L'opération a été préparée, selon Moscou, par des services spéciaux ukrainiens.

«Une tentative des services spéciaux ukrainiens de commettre un attentat dans la région de Zaporijia avec recours à un équivalent d'un agent militaire toxique 'BZ' selon la classification de l'Otan a été déjouée», ont indiqué les services russes de sécurité (FSB).
FILE - A Russian serviceman guards an area of the Zaporizhzhia Nuclear Power Station in territory under Russian military control, southeastern Ukraine, on May 1, 2022. Ukraine and Russia accused each  ...
Bild: sda
Les agents toxiques saisis lors de cette opération «sont utilisés pour la fabrication des armes chimiques de destruction massive et ont été conçus aux Etats-Unis», souligne le FSB. Une enquête pour attentat et fabrication des armes de destruction massive a été ouverte et trois ressortissants ukrainiens ont été arrêtés, ajoute-t-il.

La région de Zaporijia est l'un des quatre territoires ukrainiens dont la Russie a revendiqué l'annexion en 2022, avec Kherson, Donetsk et Lougansk, même si son armée ne les contrôle pas entièrement.
23:52
Navalny: un accord pour l'échanger était «dans sa phase finale»
L'équipe d'Alexeï Navalny a affirmé lundi qu'un accord pour échanger l'opposant était «en cours et dans sa phase finale» avec les autorités russes avant sa mort en prison il y a un peu plus d'une semaine. Selon Maria Pevtchikh, une collaboratrice de M. Navalny, celui-ci aurait dû être échangé en compagnie de «deux citoyens américains» détenus par Moscou contre un Russe emprisonné en Allemagne.

«J'ai reçu la confirmation (du fait) que les négociations étaient en cours et dans leur phase finale», a-t-elle ajouté, assurant que l'opposant «aurait dû être libéré dans les jours à venir». Selon cette dernière, son équipe «travaillait» depuis deux ans à «sortir» Alexeï Navalny de prison «à tout prix», sur la base d'un échange d'«espions russes contre des prisonniers politiques» en Russie.

Washington et Berlin étaient au courant, a-t-elle poursuivi, déplorant toutefois qu'ils «n'aient rien fait» malgré des «promesses» initiales.
Le corps d'Alexe
Bild: sda
23:51
Macron annonce une «coalition» pour fournir des missiles
Le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi que les alliés de l'Ukraine allaient créer une coalition pour livrer des missiles de moyenne et longue portée à l'Ukraine.

Il a été décidé de «créer une coalition pour les frappes dans la profondeur et donc les missiles et bombes de moyenne et longue portée», a-t-il annoncé à l'issue d'une conférence internationale de soutien à l'Ukraine.
23:50
Le Congrès américain exhorté de voter l'aide à l'Ukraine
Le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski a exhorté lundi le «speaker» (président) de la Chambre des représentants américaine à soumettre au vote l'aide militaire à l'Ukraine, à défaut de quoi il porterait la responsabilité en cas de victoire de la Russie.

«Je m'adresse à nouveau personnellement au président de la Chambre des représentants, Mike Johnson. S'il vous plaît, laissez la démocratie suivre son cours. S'il vous plaît, soumettez cette question au vote», a-t-il déclaré lors d'une visite à Washington.

«J'aimerais qu'il sache que le monde entier observe ce qu'il fera. Et si cette enveloppe budgétaire ne devait pas être adoptée et que l'Ukraine devait subir des revers sur le champ de bataille, ce sera sa responsabilité», a ajouté le ministre devant l'Atlantic Council, peu avant un entretien avec le secrétaire d'Etat Antony Blinken.
This image from House Television shows House Speaker Mike Johnson of La., banging the gavel after he announced the House voted to impeach Homeland Security Secretary Alejandro Mayorkas over the Biden  ...
Bild: sda
22:31
Macron appelle les alliés de l'Ukraine à un «sursaut»
Le président français Emmanuel Macron a réuni lundi à Paris plus de 25 pays alliés de Kiev qu'il a appelés à un «sursaut» face à un «durcissement manifeste» de Moscou, à un moment critique pour l'Ukraine en attente des armes occidentales nécessaires à sa survie.

Juste avant cette conférence au palais présidentiel de l'Elysée, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky a posé le décor à distance, déplorant n'avoir «malheureusement» reçu que 30% du «million d'obus que l'Union européenne» a «promis» à l'Ukraine.

«Ensemble nous devons faire en sorte que Poutine ne puisse pas détruire ce que nous avons réalisé et ne puisse pas étendre son agression à d'autres pays, a également lancé le dirigeant ukrainien, dans une vidéo pré-enregistrée diffusée devant les 21 chefs d'Etat et de gouvernement réunis autour d'Emmanuel Macron, dont l'Allemand Olaf Scholz, le Polonais Andrzej Duda et le Slovaque Robert Fico, avec également le chef de la diplomatie britannique David Cameron et des représentants américain et canadien.
French President Emmanuel Macron, center right, delivers a speech at the Elysee Palace in Paris, Monday, Feb. 26, 2024. More than 20 European heads of state and government and other Western officials  ...
Bild: sda
18:13
L'Ukraine n'a reçu que 30% des obus promis par l'UE, selon Zelensky
L'Ukraine n'a reçu que 30% du million d'obus d'artillerie promis par l'UE l'année dernière, a déclaré lundi Volodymyr Zelensky, au moment où l'armée de Kiev est en difficulté sur le front et souffre du manque de munitions.

«Sur un million d'obus que l'Union européenne nous a promis, ce n'est pas 50% mais malheureusement 30% qui ont été livrés», a déclaré le président ukrainien lors d'une conférence de presse à Kiev avec le Premier ministre bulgare Nikolai Denkov.

L'UE s'est engagée l'an dernier à envoyer à l'Ukraine, qui se bat depuis deux ans contre l'invasion russe, un million d'obus d'artillerie avant la fin mars 2024, avant de reconnaître ne pas pouvoir atteindre cet objectif.
17:19
Des agriculteurs polonais bloquent un passage avec l'Allemagne
Des agriculteurs polonais ont bloqué lundi un point de passage frontalier avec l'Allemagne, selon des journalistes de l'AFP. Ils protestent contre les réglementations vertes européennes et l'importation des céréales ukrainiennes vers l'UE.

Des tracteurs ont été installés à partir de dimanche en travers de l'autoroute A2, bloquant ce point de passage important, situé au sud de la petite ville polonaise de Slubice, séparée par le fleuve Oder de la ville allemande de Francfort-sur-l'Oder.
Farmers driving in a heavy-duty tractor into the western city of Poznan as part of a nationwide farmer protest against European Union's agrarian policy and imports of cheap Ukraine produce, which ...
Bild: sda
17:16
La Hongrie ratifie l'adhésion de la Suède, ultime pays à le faire
Le parlement hongrois a ratifié lundi l'adhésion de la Suède à l'Otan, ultime étape pour le pays nordique désireux de rejoindre l'Alliance atlantique depuis l'invasion russe de l'Ukraine.
La candidature de Stockholm a été approuvée à une écrasante majorité des députés (188 voix sur 199 sièges), après quasiment deux ans d'attente. Le premier ministre suédois Ulf Kristersson a salué «un jour historique» après la ratification hongroise de l'adhésion de la Suède à l'Otan, ouvrant la voie à son entrée dans l'Alliance atlantique.
«Aujourd'hui est un jour historique», a-t-il écrit sur X. «La Suède est prête à assumer ses responsabilités en matière de sécurité euro-atlantique», pratiquement deux ans après avoir entamé le processus d'adhésion, a-t-il ajouté.
13:07
Près de trois ans de prison requis contre le dissident Oleg Orlov
Le Parquet russe a requis lundi deux ans et onze mois de prison à l'encontre du dissident Oleg Orlov, lors d'un procès en appel. Figure de la défense des droits humains en Russie, il est accusé d'avoir dénoncé à plusieurs reprises l'offensive militaire de Moscou en Ukraine.

Vétéran de Memorial, l'ONG colauréate du prix Nobel de la Paix 2022 et dissoute par la justice russe, cet homme de 70 ans est l'un des derniers critiques du Kremlin à ne pas être emprisonné ou en exil à l'étranger.
The co-chair of the Nobel Peace Prize winning Memorial Human Rights Centre Oleg Orlov speaks to journalists after a court session for a new trial on charges of ?repeatedly discrediting? the Russian ar ...
Bild: sda
Dans sa dernière prise de parole avant le verdict, M. Orlov a dénoncé «l'étranglement de la liberté» en Russie et «l'introduction des troupes russes en Ukraine». «Je ne me repens de rien et ne regrette rien», a-t-il lancé.
13:06
Sabotage de Nord Stream: le Danemark clôt son enquête sans poursuite
La police danoise a annoncé lundi clore son enquête sur le sabotage des gazoducs Nord Stream en mer Baltique en septembre 2022. Elle a estimé ne pas «avoir les bases nécessaires» pour des poursuites.

Outre le Danemark, deux autres enquêtes avaient été ouvertes, en Allemagne et en Suède. Le parquet suédois a clôturé ses investigations début février sans aucune poursuite, jugeant que les faits n'étaient pas de son ressort. L'enquête est toujours en cours en Allemagne.
FILE - In this picture provided by Swedish Coast Guard, a leak from Nord Stream 2 is seen, on Sept. 28, 2022. Swedish officials say they have decided to close their investigation into the September 20 ...
Bild: sda
«Sur la base de l'enquête, les autorités peuvent conclure que le sabotage des gazoducs était intentionnel. En même temps, elles estiment qu'il n'y a pas la base nécessaire pour poursuivre une instruction criminelle au Danemark», a écrit la police danoise dans un communiqué.

Le 26 septembre 2022, quatre énormes fuites de gaz précédées d'explosions sous-marines avaient eu lieu à quelques heures d'intervalle sur Nord Stream 1 et 2, conduites reliant la Russie à l'Allemagne et acheminant l'essentiel du gaz russe vers l'Europe.
11:59
L'armée ukrainienne dit s'être retirée du village de Lastotchkyné
L'armée ukrainienne a annoncé lundi son retrait du petit village de Lastotchkyné, près de la ville d'Avdiïvka (est) tombée il y a plus d'une semaine. Les forces russes ont de leur côté revendiqué sa prise.

«Les forces armées ukrainiennes se sont retirées du village de Lastotchkyné afin d'organiser la défense», a indiqué Dmytro Lykhovy, le porte-parole du commandement opérationnel ukrainien dans cette zone, à la télévision. Le ministère russe de la Défense a lui déclaré sur Telegram avoir «libéré» ce village, continuant sa poussée dans ce secteur, après avoir déjà pris le contrôle d'Avdiïvka mi-février.
11:06
Le Danemark met fin à l'enquête sur les explosions du Nord Stream mais conclut à un sabotage délibéré.
Le Danemark a annoncé lundi qu'il abandonnait son enquête sur les explosions de 2022 sur les pipelines Nord Stream transportant du gaz russe vers l'Allemagne, devenant ainsi le deuxième pays à le faire après que la Suède a également clos une enquête distincte, rapporte Reuters.

Les pipelines Nord Stream 1 et 2, d'une valeur de plusieurs milliards de dollars et transportant du gaz sous la mer Baltique, ont été endommagés par une série d'explosions dans les zones économiques suédoise et danoise en septembre 2022, libérant d'énormes quantités de méthane dans l'air.

La Russie et l'Occident, en désaccord sur l'invasion de l'Ukraine par Moscou en février de la même année, se renvoient mutuellement la responsabilité. Chacun nie toute implication et personne n'a revendiqué les actes. «Il n'y a pas suffisamment de motifs pour poursuivre une affaire pénale au Danemark ... et donc la police de Copenhague a décidé de clore l'enquête criminelle sur les explosions», a déclaré la police danoise dans un communiqué.

La police a ajouté qu'elle pensait qu'il s'agissait d'un sabotage délibéré des conduites de gaz.
10:56
Cassis et Guterres inquiets de la dynamique des droits humains
«Une offensive totale» israélienne sur Rafah «enterrerait» l'aide dans la bande de Gaza, selon le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. Devant le Conseil des droits de l'homme, il s'est inquiété lundi à Genève des violations grandissantes liées aux conflits. Une dynamique qu'il faut stopper selon le conseiller fédéral Ignazio Cassis.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis appelle la communauté internationale à garantir des élections justes et libres alors que des dizaines de scrutins sont prévus cette année dans différents pays.
Bild: sda
«L'assistance humanitaire est toujours complètement insuffisante» dans la bande de Gaza, a affirmé M. Guterres au début de six semaines de travaux de l'instance onusienne. Il a répété son appel à un cessez-le-feu «immédiat» et à une libération «inconditionnelle» des otages retenus par le Hamas. Sans nommer l'Etat hébreu ou d'autres Etats, il a appelé à honorer tous les droits humains, «sans doubles standards».
De son côté, le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk s'est lui dit «perturbé par les tentatives de saper la légitimité et le travail des Nations Unies et d'autres institutions». Là encore, sans mentionner les critiques israéliennes contre l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
22:37
Huit wagons de maïs déversés sur une voie ferrée en Pologne
Huit wagons contenant du maïs, en provenance d'Ukraine selon Kiev, ont été ouverts et leur contenu déversé dimanche sur une voie ferrée en Pologne, ont annoncé le gouvernement ukrainien et la police polonaise.

L'incident, qui s'est produit dans la matinée, semble être un nouvel épisode des protestations des agriculteurs polonais contre les importations de denrées agro-alimentaires ukrainiennes, jugées non-conformes aux normes européennes et bien moins chères que les produits locaux.
epa11098549 People remove debris from their damaged apartment block after a rocket attack, in Kyiv (Kiev), Ukraine, 23 January 2024, amid the Russian invasion. At least 21 people were injured after Ru ...
Bild: sda
Le vice-Premier ministre ukrainien Oleksandr Koubrakov a dénoncé sur son compte X «160 tonnes de céréales ukrainiennes détruites», alors qu'elles étaient «en transit vers le port (polonais) de Gdansk, puis vers d'autres pays».

«Quatrième cas de vandalisme dans les gares polonaises», s'est-il insurgé en appelant le gouvernement polonais à mettre fin à ce genre d'actes d'«impunité et d'irresponsabilité».

Lors de sa conférence de presse consacrée dimanche au 2e anniversaire de l'agression russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé qu'il était «injuste d'utiliser l'Ukraine pour faire pression sur les institutions européennes». «Il est très important pour nous de préserver l'union avec la Pologne. Mais si aucune mesure n'est prise (par Varsovie), nous protégerons nos entreprises», a-t-il assuré.
22:36
Vote anticipé en Ukraine occupée et dans les régions russes isolées
Le vote anticipé pour l'élection présidentielle russe de mars a commencé dimanche dans les zones occupées d'Ukraine, où le conflit entre dans sa troisième année. Le coup d'envoi a également été donné dans les régions reculées de Russie.

Les élections ont lieu le 14 mars dans le reste de la Russie, le pays le plus vaste du monde. Elles se déroulent dans un contexte d'interdiction de critiquer l'offensive de Moscou en Ukraine et après la mort en prison du chef de l'opposition Alexeï Navalny.
epa11177776 People lay flowers on the ninth day after the death of Russian late opposition leader Alexei Navalny near the memorial to political prisoners in St. Petersburg, Russia, 24 February 2024. R ...
Bild: sda
Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 1999, ne sera confronté à aucune réelle opposition lors de ce scrutin qui doit lui assurer un nouveau mandat de six ans au Kremlin.
Même si aucun candidat indépendant n'a été autorisé face à lui, une participation élevée est importante pour le Kremlin, pour montrer l'union du peuple derrière le président Poutine.

Le chef nommé par le Kremlin de la zone occupée de la région ukrainienne de Zaporijjia, où se trouve la plus grande centrale nucléaire d'Europe, a publié sur les réseaux sociaux une photo de soldats dans un bureau de vote de fortune. Ce site, pris par les forces russes en mars 2022 dans la foulée du déclenchement le 24 février de l'invasion de l'Ukraine, se trouve dans une zone de combat.

Peu d'informations ont filtré sur l'organisation du scrutin dans les autres zones occupées par Moscou depuis l'offensive lancée il y a tout juste deux ans.
17:32
La victoire de l'Ukraine dépend de vous, dit Zelensky à l'Occident
La victoire de l'Ukraine face à la Russie «dépend de vous», a dit le président ukrainien Volodymyr Zelensky dimanche en s'adressant à ses alliés occidentaux. Il a aussi déclaré que 31 000 militaires ukrainiens ont été tués dans la guerre avec la Russie.

Il s'agit du premier bilan officiel des pertes militaires de l'Ukraine. «31 000 soldats ukrainiens sont morts dans cette guerre. Pas 300 000, ni 150 000, comme le disent Poutine et son cercle de menteurs. Mais chacune de ces pertes est une grande perte pour nous», a-t-il dit lors d'une conférence de presse tenue à l'occasion des deux ans de l'invasion russe.
Le pr
Bild: sda
Le président ukrainien a aussi dit être «sûr» que le Congrès américain finirait par approuver l'enveloppe d'aide tant attendue. «La question de savoir si l'Ukraine perdra, si la situation sera très difficile et s'il y aura un grand nombre de victimes dépend de vous, (...) du monde occidental», a-t-il déclaré avant d'ajouter qu'il était «sûr que cela (le vote du Congrès américain, ndlr) sera positif».
12:50
Du retard pour la moitié des armes occidentales
Il y aura des retards de livraison pour la moitié des armes occidentales promises à l'Ukraine. C'est ce qu'a déclaré dimanche le ministre de la Défense Roustem Oumerov.
L'Ukraine manque de munitions et d'armes pour contenir les troupes russes (archives).
Bild: sda
«A l'heure actuelle, un engagement n'est pas synonyme de livraison, 50% de (ces) engagements ne sont pas livrés dans les temps», a constaté le ministre lors d'un forum consacré au deuxième anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine.

Le président Volodymyr Zelensky a pressé plusieurs fois ces derniers jours ses alliés occidentaux de livrer l'aide militaire «à temps», réclamant notamment des munitions, plus de systèmes de défense aérienne et des avions de combat. (ats)
11:09
Sri Lanka: Russes et Ukrainiens privés de visas longue durée
Le Sri Lanka a annoncé la fin des extensions de visas touristiques de longue durée pour des milliers de Russes et d'Ukrainiens. Ceux-ci les utilisaient pour vivre sur l'île depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou. Une date limite a été fixée au 7 mars.

Plus de 288 000 Russes et près de 20 000 Ukrainiens ont visité le Sri Lanka ces deux dernières années, selon les chiffres officiels. Il n'y a pas de statistiques qui dénombrent ceux qui sont restés plus longtemps que le visa touristique habituel de 30 jours.
La décision du gouvernement intervient après une tempête de protestations sur les réseaux sociaux sri-lankais contre une discothèque gérée par des Russes qui avait organisé une fête «réservée aux Blancs» dans la station balnéaire d'Unawatuna, dans le sud du pays.
Vidéo: watson

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev:

1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
L'Ukraine a développé une «cape d'invisibilité» pour ses soldats
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
6 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
6
L'homme le plus détesté d'Internet devient encore plus impopulaire
L'américain Martin Shkreli est à nouveau sur le devant de la scène à cause d'un album considéré comme «le plus rare du monde». On vous explique.

Le nom de Martin Shkreli ne vous rappelle rien? L'Américain s'est vu décerner il y a quelques années le titre tristement célèbre de «personne la plus détestée d'Internet». Aujourd'hui, il fait à nouveau la une des journaux et pas en bien. Mais reprenons les choses dans l'ordre.

L’article