International
Etats-Unis

Qui est Kash Patel, le nouveau patron controversé du FBI

Kash Patel, nouveau patron du FBI
Kash Patel a su gagner les faveurs de Trump notamment grâce à ses livres pour enfants racontant l'histoire du «roi Donald». image: keystone, montage: watson

Qui est Kash Patel, le nouveau patron controversé du FBI?

Kash Patel vient d’être nommé à la tête des fédéraux. Confirmé de justesse jeudi par le Sénat américain, il est évidemment très proche de Donald Trump, parfois pour des raisons étonnantes. Portrait.
21.02.2025, 15:3521.02.2025, 15:35

Kash Patel, dont la nomination à la tête du FBI a été confirmée de justesse jeudi par le Sénat américain, est un soutien farouche de Donald Trump, vivement contesté par les démocrates pour sa défense des émeutiers du Capitole et le soutien exprimé par le passé à la mouvance complotiste d'extrême droite QAnon.

Et il est cash, Kash:

«La politisation de notre système judiciaire a érodé la confiance du public - mais c'est terminé. Ma mission en tant que directeur est claire: laisser les bons flics être des flics - et rétablir la confiance dans le FBI»
Kash Patel, sur X

Le choix de ce fils d'immigrés indiens, né à New York et qui aura 45 ans mardi prochain, avait été annoncé en décembre par le président américain, dont il a su gagner les faveurs, notamment grâce à ses livres pour enfants racontant l'histoire du «roi Donald».

Image

Cet ancien procureur fédéral a occupé plusieurs postes à responsabilité dans la première administration Trump, au sein du Pentagone et comme directeur pour le contre-terrorisme. Vivement critiqué par les démocrates, il a été décrit comme «dangereusement politiquement extrême» par l'influent sénateur démocrate Dick Durbin, qui craint qu'il utilise la police fédérale «pour se venger de ses ennemis politiques».

Des inquiétudes qui tiennent à ses prises de position passées, allant de la promotion de théories du complot à sa défense d'émeutiers du Capitole lors de l'assaut du 6 janvier 2021 à Washington. Au cours de son audition au Sénat il y a un mois, Kash Patel avait cependant nié avoir une «liste d'ennemis», et assuré que «tous les agents du FBI (seraient) protégés contre des représailles politiques». Il prend la tête d'une institution plus que centenaire, vivement secouée depuis le retour au pouvoir de Donald Trump fin janvier.

La presse américaine rapporte une purge en cours au sein du FBI, ainsi que des licenciements ou sanctions en préparation pour des dizaines d'agents ayant participé aux enquêtes judiciaires relatives à l'assaut contre le Capitole et à la rétention par Donald Trump de documents classifiés après son premier mandat.

Les «bons côtés» de QAnon

Exprimant son soutien par le passé à des théories complotistes, Kash Patel avait notamment dit que la mouvance QAnon, fondée sur l'idée selon laquelle Donald Trump mènerait une guerre secrète contre un réseau mondial de pédophiles adorateurs de Satan, avait «beaucoup de bons côtés». Lors de son audition au Sénat, il a cependant déclaré «rejeter les théories du complot sans fondement de QAnon», qui prétend également qu'il existerait une sorte d'Etat parallèle, le «Deep State», tirant les ficelles du monde au profit d'intérêts de groupes privés.

Un sujet sur lequel Kash Patel a écrit un livre publié début 2023. Le nouveau directeur du FBI, qui sur le réseau de Donald Trump Truth Social s'était affiché en photo, posant devant la lettre «Q» en proie aux flammes, a été érigé en héros par les adeptes de ce mouvement. Il avait aussi assuré en 2023 que, s'il était amené à prendre la direction du FBI, les agences de police «s'en prendraient» aux journalistes ainsi qu'aux responsables du gouvernement.

Après l'élection de 2020, il avait appelé un membre du ministère de la Justice pour s'enquérir d'allégations selon lesquelles des satellites italiens avaient altéré les votes, selon le témoignage du responsable en question devant le Congrès.

(bur-paj/ph, afp)

Une centaine de dauphins s'échouent sur une plage
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Pas des animaux!» Des milliers de plaintes de soldats russes fuitent
Des plaintes déposées par des citoyens russes montrent que les mauvais traitements infligés aux soldats ne sont pas des cas isolés. Même des hommes gravement malades risquent d'être envoyés au front.
L’armée russe renverrait au combat des hommes malades ou grièvement blessés afin de combler ses besoins en effectifs. Des plaintes de soldats et de proches, rendues accessibles au New York Times, révèlent qu’il s’agirait apparemment d’un système organisé.
L’article