Les pépins judiciaires se suivent et se ressemblent pour le jeune homme de 27 ans, véritable caillou dans la chaussure de la respectable famille royale norvégienne. La police n'a pas fourni de détail sur cette nouvelle accusation visant Marius Borg Hoiby. Reste que, le 18 novembre dernier, le «presque prince» ainsi surnommé a été arrêté pour des soupçons de viol, avant d'être placé en détention provisoire pour une durée d'une semaine. Un deuxième soupçon de viol a émergé pendant l'enquête.
De passage par la Jamaïque pour un projet de développement humanitaire de l'ONU, son beau-père, le futur roi de Norvège, Hakon, a alors pris la parole dans la presse, indiquant qu'il «aurait aimé être à la maison avec sa femme aujourd'hui». «Elle me manque», a-t-il déclaré à la chaîne NKR.
«Aujourd'hui, nous pensons bien sûr à toutes les personnes touchées», a poursuivi le futur roi de 51 ans. Hakon est marié à la mère de Marius, la princesse héritière Mette-Marit, et l'a élevé depuis son plus jeune âge aux côtés de ses demi-frères et sœurs, la princesse Ingrid Alexandra, 20 ans, et le prince Sverre Magnus, 18 ans. Contrairement à eux, il n'a cependant aucun rôle public officiel.
La police a déclaré que les viols présumés impliquaient tous deux un «acte sexuel» avec des victimes se trouvant dans un état qui les rendait «incapables de résister». La police n'a pas demandé de prolongation de la détention provisoire et Marcus Hoiby a donc été remis en liberté. «A l'heure actuelle, nous ne voyons plus de risque de falsification des preuves», a précisé la police dans un communiqué.
Son avocat, Oyvind Bratlien, a déclaré que la libération de son client montrait que les preuves contre lui s'étaient «considérablement affaiblies». La décision du tribunal de le placer en détention était «erronée» et a résulté d'«erreurs d'appréciation catastrophiques», a-t-il estimé auprès de l'agence de presse norvégienne NTB.
Outre les accusations de viol, Marius Borg Hoiby est également soupçonné de violences physiques à l'encontre de trois anciennes petites amies et de violation d'une ordonnance d'éloignement. Deux autres ordonnances ont été émises à son encontre à l'égard de deux autres femmes.
Marius Borg Hoiby avait été arrêté une première fois le 4 août à la suite d'une dispute nocturne dans l'appartement d'une femme avec laquelle il entretenait une relation à Oslo, et il a été accusé d'avoir causé des lésions corporelles. La police avait alors trouvé un couteau planté dans l'un des murs de la chambre de la femme en question.
Marius Hoiby et ses demi-frère et soeur - la princesse Ingrid Alexandra, âgée de 20 ans, et le prince Sverre Magnus, âgé de 18 ans - ont été élevés ensemble par Mette-Marit et Haakon.
(mbr avec afp)