Société
Royauté

Ce livre menace de plomber les retrouvailles entre Charles et Harry

Un nouveau livre explosif menace de peser sur les retrouvailles entre Harry et Charles III, qui se sont revus pour la première fois depuis 19 mois ce mercredi 10 septembre.
Un nouveau livre royal publié par un ancien majordome de Charles III menace de ternir les retrouvailles d'Harry et de son père.getty/watson

Ce livre menace de plomber les retrouvailles entre Charles et Harry

C’est la fin de plusieurs semaines de spéculations brûlantes: le prince Harry et son père, Charles III, se sont donnés rendez-vous ce mercredi au cœur de la résidence royale de Clarence House pour une entrevue privée. Mais la publication des mémoires d’un ancien employé du Palais pourrait peser sur l’ambiance de ces retrouvailles quasi inespérées.
10.09.2025, 18:5410.09.2025, 19:37

Chez les anciens majordomes de la famille royale, tirer un pécule de son expérience chez les Windsor relève presque de la tradition. Après Paul Burrell, le tristement célèbre majordome de Lady Diana, qui a largement capitalisé sur ses années au service de la princesse en publiant ses mémoires, voici venu le tour de Grant Harrold, qui a notamment servi Charles entre 2004 et 2011 - quand son titre était encore prince de Galles.

Dans un nouveau livre forcément annoncé comme «explosif», The Royal Butler, l'ancien témoin privilégié du palais de Buckingham n'est pas avare en cancans royaux. La promotion de l'ouvrage, en librairie fin septembre, intervient à point nommé: le prince Harry se trouve justement au Royaume-Uni.

NOTTINGHAM, ENGLAND - SEPTEMBER 09: Prince Harry, Duke of Sussex greets well-wishers during a visit to the community recording studio in St. Anns on September 09, 2025 in Nottingham, England. (Photo b ...
Harry semble tirer énormément de plaisir dans son séjour. Getty Images Europe

Un séjour de quatre jours durant lequel le duc de Sussex a multiplié les engagements et les apparitions pour ses oeuvres caritatives. Il semble si détendu que, ce mercredi, il a finalement revu son père pour la première fois depuis 19 mois, à l'occasion d'une entrevue privée de 55 minutes, selon le Daily Mail.

Le prince a été conduit à travers les portes de Clarence House, la résidence privée de Charles III, vers 17h20, environ 90 minutes après l'arrivée du monarque depuis l'Ecosse. Une source du palais a précisé par la suite au quotidien britannique que le roi avait apprécié prendre le thé avec son fils.

Malgré ces retrouvailles certainement pleines d'émotions, l'ancien majordome Grant Harold voit mal Harry réintégrer le sérail royal de sitôt. La faute aux multiples contrats que le couple d'exilés de la Couronne britannique a tiré de son départ très médiatisé aux Etats-Unis.

«S'ils se réconcilient, puis se disputent à nouveau, qui dit qu'il n'y aura pas un autre livre, une autre série Netflix ou une autre interview à ce sujet?», s'est interrogé l'ancien employé dans les colonnes du tabloïd Page Six, avant l'annonce de la nouvelle du rendez-vous entre Harry et son père.

«Le roi ne fait pas confiance à Harry», lâchait alors Grant Harrold, «à cause de ce que Harry a dit. Il craignait qu'il s'en serve à son avantage. Et c'est ce qu'il a fait».

«Ils étaient tous si proches, et voir cette relation complètement détruite, je ne pense pas qu'ils s'en remettront»
Grant Harrold, dans Page Six

Bonjour l'ambiance. Pour ne rien arranger, le livre se penche également sur les liens entre les frères William et Harry, autrefois si proches. «Ils n'étaient pas seulement les meilleurs amis du monde, ils étaient inséparables», se souvient l'ancien majordome.

TETBURY, UNITED KINGDOM - JUNE 22: Prince William (roman Numeral 1 On His Shirt) And Prince Harry (no. 2) At Beaufort Polo Club Playing For The Mercedes-amg Team Without The Commercial Logo On Their S ...
Promenades, sorties au pub, moto: les deux princes (ici en 2002) «faisaient très rarement des choses séparément».Image: Tim Graham Photo Library

De manière intéressante, l’ancien membre du personnel est persuadé que «quelque chose de plus important s’est produit» entre Harry et William. «J'ai été vraiment choqué quand ils se sont disputés», glisse-t-il.

«Il doit y avoir quelque chose de plus profond dont on ne nous parle pas»
Grant Harrold

Plusieurs anecdotes

On découvrira également dans les pages du livre, dont Page Six a eu l'accès en exclusivité, quelques anecdotes plus légères. Citons notamment une sortie absolument sémillante du défunt prince Philip, à la sortie des noces d'Harry et Meghan. Selon Grant Harrold, présent ce jour-là, le mari d'Elizabeth II n'avait pas pu résister à l'envie de prononcer l'une de ses répliques emblématiques pour marquer l'occasion.

Queen Elizabeth II talks with the Duke of Edinburgh after the wedding ceremony of Prince Harry and Meghan Markle at St. George's Chapel in Windsor Castle. (Photo by Alastair Grant/PA Images via G ...
La reine et le prince Philip, le 18 mai 2019, le jour des noces d'Harry et Meghan. PA Images

«Une fois toutes les formalités terminées, nous avons regardé l'heureux couple, puis les autres membres de la famille royale, sortir de la chapelle», se souvient le majordome de Charles. «J'étais debout en face de lui et c'était tellement drôle.»

«Quand le prince Philip est sorti, il s'est tourné vers la reine et a dit: 'Putain merci, c'est fini.' C'était très drôle. Je pense qu'il parlait au nom de la majorité, mais c'est lui qui l'a dit»
Grant Harrold

Le commentaire a eu le mérite d'arracher un sourire à la Reine, décédée en 2022.

La franche rigolade n'a pas duré bien longtemps, étant donné que l'atmosphère s'est rapidement tendue entre Meghan Markle et le reste de la Firme. En moins de deux ans en tant que membre active de la famille royale, la duchesse de Sussex s'est taillée une réputation de perturbatrice en cheffe.

«Je pense que le problème avec Meghan, c'est qu'elle est entrée dans l'organisation en partant du principe qu'après avoir vu toutes les princesses Disney, elle s'attendait à ce que ce soit pareil. Quand on rejoint la famille royale, on se voit imposer des règles et des protocoles», analyse le majordome.

Grant Harrold a oeuvré des années au sein de la Firme avant de livrer ses mémoires.
Grant Harrold a oeuvré des années au sein de la Firme avant de livrer ses mémoires.

L'ancien majordome révèle encore qu'il rêvait d'être engagé durablement par Kate et William - sans succès. «Je voulais être leur majordome, m'occuper d'eux, mais ils ne voulaient pas. Ils voulaient faire les choses eux-mêmes. Ils portaient leurs affaires, faisaient la vaisselle et la cuisine eux-mêmes», regrette-t-il.

«Ils sont toujours comme ça. William est très impliqué. A ce jour, je suis le seul à avoir jamais fait office de majordome pour lui»
Grant Harrold

D'où notre impatience à la perspective de découvrir The Royal Butler, qui sortira le 23 septembre. Affaire à suivre.

Des images des doigts saucisses du roi Charles III

1 / 8
Des images des doigts saucisses du roi Charles III
Les doigts rouges et boudinés du roi Charles III font souvent le buzz sur Internet.
source: getty images europe / max mumby/indigo
partager sur Facebookpartager sur X
La visite d'Emmanuel Macron chez Charles III
1 / 16
La visite d'Emmanuel Macron chez Charles III

Le président français était l'invité du roi Charles III ce mardi 8 juillet 2025.

source: pool / chris jackson
partager sur Facebookpartager sur X
Cardi B s'est transformée en vendeuse de rue
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On a testé l'étrange boisson qui affole les réseaux
Depuis quelque temps, vous avez peut-être vu passer sur Instagram la dernière association insolite alimentaire à la mode: la glace vanille et le vin rouge. On a testé pour que vous n'ayez pas à le faire.
Les réseaux sociaux regorgent d'idées alimentaires plus ou moins heureuses. Cet été, par exemple, on apprenait que les jalapeños congelés pouvaient se mêler au vin blanc (si si! au cas où vous n'auriez pas encore tenté, c'est délicieux), pendant que d'autres tentaient de pimper leur Negroni avec des glaçons à base d'eau de pâtes (on vous en donnera des nouvelles) et que la Gen Z, quant à elle, préférait mettre de la glace... dans sa bière.
L’article