Sport
Autriche

Le début de la Coupe du monde de ski s'annonce brutal

Le début de la Coupe du monde de ski s'annonce brutal

La saison 2025/2026 de ski alpin s'ouvre dans trois semaines sur la glacier du Rettenbach, où le tracé a subi une importante modification.
06.10.2025, 05:3606.10.2025, 05:36

Les stars de la Coupe du monde de ski alpin ont rendez-vous les 25 et 26 octobre pour le début de la saison, et il y a des choses qui ne changent pas: comme d'habitude, deux géants (un féminin et un masculin) seront au programme sur le glacier du Rettenbach, que les récentes chutes de neige ont déjà vêtu de blanc.

Cette reprise sera toutefois différente des précédentes puisque la piste a subi une modification. «Sous l’effet des mouvements du glacier, la célèbre pente de Sölden y est plus raide que jamais», relève le média autrichien Kronen Zeitung.

«La pente devient de plus en plus abrupte, car le glacier continue d’avancer. Il y a tellement de neige que nous modelons même des vagues artificielles pour rendre la zone plate d’arrivée plus attrayante.»
Christian Scherer, secrétaire général de la Fédération autrichienne de ski (ÖSV).
Le glacier en 2023.
Le glacier en 2023.

La pente de Sölden est si technique et exigeante qu'elle a toujours représenté une difficulté pour des skieurs qui doivent conjuguer technique précise, contrôle de vitesse, force musculaire et résistance. Le site officiel indique aujourd'hui que des segments atteignent jusqu’à 68% de déclivité dans le tracé, un chiffre qui a évolué avec le temps, selon Markus Waldner, directeur de course de la FIS:

«Il y a vingt ans, je m’en souviens bien, ce n’était pas aussi raide»

Il n'est pas étonnant de constater le phénomène qui frappe Sölden actuellement car comme le rappelait le glaciologue Robert Vivian, «les glaciers sont vivants». Celui du Rettenbach n'a pas fini de poser des problèmes aux meilleurs skieurs de la planète.

(jcz)

Shaolin Challenge: Ces célébrités suisses participent à l'émission
1 / 10
Shaolin Challenge: Ces célébrités suisses participent à l'émission

Shaolin Challenge

Tamy Glauser est mannequin et a défilé pour de grands noms de la mode tels que Louis Vuitton. Elle s'engage en faveur des droits LGBTQ.

partager sur Facebookpartager sur X
Trump se moque des démocrates avec des vidéos IA
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Seule la France peut encore rivaliser avec la Nati
Ses résultats depuis 2014 montrent que la Suisse est devenue une nation majeure du football européen. Un statut qu'elle doit confirmer ce samedi contre la Suède.
La Suisse appartient à l’élite du football européen. Une affirmation audacieuse, certes, mais difficile à contester au regard de son passé récent. Elle n’a jamais été championne du monde, et ne le sera peut-être jamais. Sur ce point, plusieurs nations — même les Anglais, pourtant souvent en difficulté, mais sacrés en 1966 — la devancent. Elle n’a jamais été championne d’Europe non plus, et ne le sera peut-être jamais. Là encore, même la Grèce, victorieuse à la surprise générale en 2004, a fait mieux.
L’article