Sport
Décès

Jacques Rogge, ancien président du CIO, est décédé

L'ancien président du CIO Jacques Rogge est décédé
Jacques Rogge est décédé ce dimanche à l'âge de 79 ans. Image: keystone

L'ex-président du CIO Jacques Rogge est décédé

A la tête du Comité international olympique durant 12 ans (2001 à 2013), le Belge est parti à l'âge de 79 ans.
29.08.2021, 18:2030.08.2021, 09:11
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Jacques Rogge, ancien président du Comité international olympique (CIO), est mort à 79 ans. Le dirigeant belge aura été le 8e président de l'instance olympique, de 2001 à 2013.

Le natif de Gand a vécu six éditions des JO comme président, de Salt Lake City en 2002 à Londres en 2012.

Jacques Rogge laisse derrière lui son épouse, Anne, un fils, une fille et deux petits-enfants, annonce dimanche le CIO, basé à Lausanne.

Sportif de haut niveau

Le CIO relève que le comte Jacques Rogge aura été un passionné de sport «depuis toujours» et un athlète accompli. Il a représenté la Belgique en équipe nationale de rugby.

Jacques Rogge et Thomas Bach au musée olympique.
Jacques Rogge (à droite) et son successeur à la tête du CIO, l'Allemand Thomas Bach, inaugurant en décembre 2013 le musée olympique de Lausanne après sa rénovation. Image: keystone

Chirurgien orthopédique de formation et spécialisé en médecine du sport, M. Rogge a aussi été champion du monde de voile et a participé à trois Jeux olympiques (Mexico en 1968, Munich en 1972, et Montréal en 1976).

Mission diplomatique

Après son mandat de président du CIO, il a été nommé envoyé spécial auprès du secrétaire général des Nations unies pour les jeunes réfugiés et le sport. Son successeur à la tête du CIO, Thomas Bach, a déclaré dans le communiqué:

«Jacques était avant tout un passionné de sport qui aimait être au contact des athlètes, une passion qu'il a transmise à tous ceux qui l'ont connu. Sa joie était communicative»
Thomas Bach, actuel président du CIO
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Fainéants», «losers»: les hockeyeurs romands tiennent leur revanche
Après le doublé de Genève-Servette (en championnat et en Ligue des champions) et les deux titres de La Chaux-de-Fonds en Swiss League, le Lausanne HC se mesure aux ZSC Lions dès mardi en finale des play-off. Une euphorie contagieuse gagne la Suisse occidentale et met une grosse charge aux clichés.

Entre le sacre du HC Bienne (1983) et celui de Genève-Servette la saison dernière, la Romandie dû patienter 40 ans pour fêter un nouveau titre de champion. C'était long et, soyons honnêtes, ça ne valait pas le coup d'attendre autant, même si la fin de ce qui pouvait être perçu comme une anomalie a peut-être changé beaucoup de choses.

L’article