12 photos-souvenirs d'un jour inoubliable
Un grand numéro: le Luxembourgeois Bob Jungels (AG2R Citroën) a remporté en solitaire la neuvième étape du Tour disputée entre la Suisse romande et la station française de Châtel. Jungels, seul en tête dans les 60 derniers kilomètres de cette première étape alpestre, a résisté au retour de Pinot, lancé à ses trousses dans la dernière ascension et revenu à une vingtaine de secondes.
Le Slovène Tadej Pogacar (UAE), en tête du groupe des favoris, a conservé le maillot jaune à la veille de la journée de repos. Il a sprinté dans les derniers hectomètres pour franchir la ligne à 49 secondes de Jungels, devant ses rivaux du classement général.
Le résumé de l'étape en images
Parti d'Aigle pour sillonner les cantons de Vaud, Fribourg et du Valais, le Tour a encore rassemblé 200 000 spectateurs sur les routes romandes, dans des décors superbes. On refait un petit Tour.
Dans le Chablais, capitale mondiale du vélo
En Lavaux, des fans et des charlots
Le héros solitaire
La police ne relève aucun incident majeur. La seule véritable intervention a consisté à interpeller, samedi, une petite dizaine d'activistes du climat. Ceux-ci avaient l'intention de bloquer la course sur un pont, près de Denges (VD). «Des contrôles effectués ont permis la saisie de tubes de colle-gel instantanée et de deux échelles dissimulées à proximité», précise le communiqué de la police.