Sport
En direct

Lenny Martinez remporte l'étape reine du Tour de Romandie

THYON 2000, SWITZERLAND - MAY 03: (L-R) Lenny Martinez of France and Team Bahrain Victorious celebrates at finish line as stage winner ahead of Joao Goncalves Almeida of Portugal and UAE Team Emirates ...
Le coureur de la formation Bahrain-Victorious s'est imposé à Thyon 2000 ce samedi.Image: getty
En direct

Lenny Martinez remporte l'étape reine du Tour de Romandie

Le Français a levé les bras samedi à Thyon 2000 devant le Portugais João Almeida, endossant par la même occasion le maillot jaune de leader du classement général, à un jour de l'arrivée à Genève. Revivez la grande étape de montagne du Tour de Romandie via notre direct commenté!
03.05.2025, 13:3204.05.2025, 22:30
Plus de «Sport»
Envoyez-nous votre contribution
avatar
16:39
Merci à tous de nous avoir suivis!
Ce direct commenté est désormais terminé. Au contraire du Tour de Romandie, qui s'achèvera demain par un contre-la-montre haletant dans les rues de Genève. Bonne fin de journée!
16:35
Le point sur les autres classements
Jay Vine conserve sa tunique du classement par points, alors que Ben Zwiehoff préserve celle du classement de la montagne. Changement en revanche en ce qui concerne le classement du meilleur jeune, désormais dominé par Lenny Martinez, 21 ans.
16:26
Un duel Almeida-Vine
Meilleurs rouleurs que les deux premiers au classement général, les coureurs de la formation UAE Team Emirates se livreront demain un duel à distance lors du contre-la-montre de 17 kilomètres à Genève, pour tenter de remporter le Tour de Romandie. A moins que Remco Evenepoel, 9e à 1"41 de Lenny Martinez, ne soit capable de combler son retard? Attention tout de même au leader de cette course qui, malgré son petit gabarit, apprécie le contre-la-montre et se défend plutôt bien dans cet exercice.
16:17
Le nouveau classement général
Image
16:16
Remco Evenepoel 11e à l'arrivée
Le champion olympique a concédé 1"29 au vainqueur du jour Lenny Martinez.
16:14
Le classement de l'étape
Image
16:12
La bonne opération de João Almeida
Bien que battu par Lenny Martinez à l'arrivée à Thyon 2000, le Portugais semble être le grand vainqueur de cette journée de course. Excellent dans l'exercice du contre-la-montre, il peut viser la victoire finale dimanche à l'issue du chrono dans les rues de Genève.
16:10
Martinez fait coup double
Non seulement le Français a remporté l'étape reine du Tour de Romandie, mais en plus, il devance Lorenzo Fortunato de deux secondes et João Almeida de trois secondes au classement général. Il portera le maillot jaune ce dimanche.
16:06
Victoire de Lenny Martinez!
Le coureur de la formation Bahrain-Victorious a battu João Almeida au sprint à l'arrivée à Thyon 2000.
16:05
Almeida et Martinez se regardent
Ils ont perdu 10 secondes sur leurs poursuivants, avant que le Portugais ne se décide à rouler dans l'optique du classement général.
16:04
Flamme rouge
Les deux hommes de tête disposent de 25 secondes d'avance sur Lorenzo Fortunato et Jay Vine, rejoints par Carlos Rodríguez.
16:02
Almeida et Martinez se rendent coup pour coup
16:01
Fortunato doit faire l'effort seul
L'Italien ne peut pas compter sur Jay Vine, coéquipier de João Almeida, pour rouler avec lui. Le duo est pointé avec un retard d'environ 30 secondes à deux kilomètres de l'arrivée.
15:57
Fortunato et Vine lâchés
João Almeida et Lenny Martinez sont donc désormais seuls en tête à un peu plus de trois kilomètres de l'arrivée.
15:55
Les poursuivants à 20 secondes
Voici la composition du second groupe: Mathys Rondel (Tudor), Juan Pedro Lopez (Lidl-Trek), Cristian Rodríguez (Arkéa-B&B Hotels), Carlos Rodríguez (INEOS Grenadiers) et Jørgen Nordhagen (Visma-Lease a Bike).
15:51
Il reste 5 kilomètres!
15:49
Quatre hommes en tête
Les voici: Lorenzo Fortunato (XDS Astana), João Almeida (UAE Team Emirates), Lenny Martinez (Bahrain-Victorious) et Jay Vine (UAE Team Emirates). Cristian Rodríguez (Arkéa-B&B Hotels) et Carlos Rodríguez (INEOS Grenadiers) n'ont pas réussi à tenir la cadence.
15:45
Ça bouge à l'avant
Voyant Remco Evenepoel en difficulté, Jay Vine (UAE Team Emirates) accélère. Il est suivi notamment par Lenny Martinez et son équipier João Almeida. Remco Evenepoel est déjà annoncé à plus de 40 secondes.
15:43
Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) lâché
Le Belge perd peu à peu du terrain sur le groupe des favoris. Il est distancé à huit kilomètres de l'arrivée.
15:40
Vlasov (Red Bull-BORA-Hansgrohe) distancé
19e du général à 1"14 du leader, Aleksandr Vlasov, vainqueur du Tour de Romandie 2022 et deuxième de l'édition 2024, est contraint de laisser filer le groupe des favoris.
15:37
Plus que 10 kilomètres à parcourir!
Passage à l'instant devant les panneaux qui indiquent l'arrivée à 10 kilomètres. Le peloton est encore formé d'une trentaine de coureurs.
15:34
Thyon 2000, une montée atypique
Un peu plus de 20 kilomètres à plus de 7,5%: Thyon 2000, le genre d'ascension que l'on retrouve sur les Grands Tours. Moins le reste de la saison, ou du moins à cette période de l'année. C'est d'ailleurs la première fois en 2025 qu'une course se termine à plus de 2 000 mètres d'altitude.
15:27
Echappée terminée
Julien Bernard est repris par le peloton, désormais composé d'une quarantaine de coureurs. Nous sommes à 13,7 km du but.
15:26
Alex Baudin lâché
Le porteur du maillot jaune, membre de l'équipe Decathlon-AG2R, est distancé à l'instant par le peloton. Il y aura un nouveau leader ce soir à Thyon 2000.
15:25
Bahrain-Victorious pointe le bout de son nez
L'équipe du grimpeur de poche Lenny Martinez, deuxième vendredi à Cossonay, vient prêter main forte à la formation Lotto.
15:22
Résultat du prix de la combativité

  • Louis Barré – 10 points

  • Julien Bernard – 6 points

  • Logan Currie – 4 points

15:19
Julien Bernard seul en tête
Le coureur de l'équipe Lidl-Trek a distancé au train Louis Barré, repris à l'instant par le peloton. Il dispose d'une minute d'avance à 16,6 kilomètres de l'arrivée.
15:17
Changement en tête du peloton
L'équipe Lotto du troisième du classement général Lennert Van Eetvelt a pris les devants et emmène désormais le peloton, en lieu et place de la formation UAE Team Emirates, qui roulait depuis le début de l'étape pour maintenir l'écart.
15:15
Louis Barré, combatif de l'étape reine
Le Français montera sur le podium dans un peu plus d'une heure à Thyon. Il a devancé sans avoir à accélerer son compatriote sur la ligne matérialisant le prix de la combativité.
15:08
Bernard et Barré entament l'ascension finale
Les deux Français disposent d'une avance de 35 secondes au pied de la montée de Thyon 2000. Ils devraient néanmoins pouvoir se disputer le prix de la combativité à venir dans quelques hectomètres.
15:06
Le profil de la montée finale de Thyon 2000
Image
15:02
L'écart est passé sous la minute
Et ce, à 27 kilomètres de l'arrivée.
15:00
Le point sur la météo
Après un début d'étape couru dans la grisaille, le soleil fait son apparition sur la route du Tour de Romandie. Un tour particulièrement ensoleillé en cette édition 2025. Et même si les coureurs s'apprêtent à retrouver les nuages et des températures fraîches à plus de 2 000 mètres d'altitude, ils devraient rencontrer des conditions bien meilleures par rapport aux précédentes arrivées dans la station valaisanne.
14:55
Zwiehoff lâché
L'Allemand a perdu le contact avec Julien Bernard et Louis Barré dans la descente de Suen. Seuls les deux Français ouvrent désormais la route, avec un avantage de 1"20 sur le peloton à 33 kilomètres de l'arrivée.
14:50
GPM à Suen
Désormais assuré de remporter le classement du meilleur grimpeur, pour peu de terminer le Tour de Romandie, Ben Zwiehoff est passé en tête au sommet de la montée de Suen.

  • Zwiehoff – 5 points

  • Bernard – 3 points

  • Barré – 1 point

14:47
1"40 d'avance au sommet à Suen
L'échappée a perdu une vingtaine de secondes dans l'ascension de Suen. Elle entame désormais la longue descente menant les coureurs au pied de la montée finale: celle de Thyon 2000.
14:42
Le Tour de Romandie aime Thyon 2000
C’est la troisième fois en cinq ans que la course romande arrive à Thyon 2000. Michael Woods s’était imposé dans des conditions dantesques en 2021, bénéficiant de la chute au sprint de Geraint Thomas. Adam Yates en avait fait autant sous la pluie deux ans plus tard. Les deux vainqueurs ne sont pas présents sur cette édition.
14:40
Pas de répit pour les coureurs
Ils sont déjà dans la quatrième ascension du jour: la montée de Suen (5,8 km à 5,1% – 3e catégorie), qui a suivi presque immédiatement celle de Nax, après une courte descente. Le sommet est à trois kilomètres, l'arrivée à 47 km.
14:36
GPM à Nax
Personne n'a disputé le Grand Prix de la montagne au leader du classement du meilleur grimpeur Ben Zwiehoff. Il empoche les 15 points.

  • Ben Zwiehoff – 15 points

  • Louis Barré – 10 points

  • Julien Bernard – 6 points

  • Ivo Oliveira – 4 points

  • Felix Großschartner – 2 points

14:27
2"10 d'avance pour l'échappée
Les trois hommes de tête viennent d'en finir avec la troisième ascension du jour: celle de Nax. Il reste 52 kilomètres à parcourir.
14:26
Bernard et Zwiehoff sont encore à l'avant
Ce n'est pas la première fois que Julien Bernard et Ben Zwiehoff sont à l'attaque depuis le début de ce Tour de Romandie. Ils figuraient parmi les échappées jeudi lors de l'étape de La Grande Béroche, alors que l'Allemand était déjà à l’avant mercredi entre Münchenstein et Fribourg. Grâce à son comportement offensif, il figure largement en tête au classement de la montagne.
14:19
La formation Tudor est décimée
Seule équipe suisse présente sur ce Tour de Romandie, Tudor a déjà perdu quatre coureurs depuis le début de l'épreuve (Jacob Eriksson, Arthur Kluckers, Joel Suter et Maikel Zijlaard). Il ne reste plus que Mathys Rondel, Sebastian Kolze Changizi et le Suisse Roland Thalmann en course.
14:10
Deux minutes d'avance pour le trio
Les hommes de tête sont déjà dans la troisième ascension du jour: la montée de Nax. Ils disposent de deux minutes d'avance sur le peloton emmené par l'équipe UAE Team Emirates.
14:05
Déjà plusieurs abandons
Sam Watson (INEOS Grenadiers), vainqueur du prologue inaugural, Loe van Belle (Visma-Lease a Bike), Rune Herregodts (UAE Team Emirates), Oscar Riesebeek (Alpecin-Deceuninck) et Tom Paquot (Intermarché-Wanty) ont abandonné en cours d’étape.
13:59
Barré-Bernard-Zwiehoff en tête au 2e GPM
Les échappées ont partagé les points en haut de la montée de Lens, le porteur du maillot de meilleur grimpeur Zwiehoff ayant empoché le maximum possible.

  • Zwiehoff – 5 points

  • Barré – 3 points

  • Bernard – 1 point

13:50
Louis Barré initie la première véritable échappée du jour
Très actif durant la campagne des classiques, et quatrième vendredi à l’arrivée à Cossonay, le Français de l’équipe Intermarché-Wanty est à l'origine de la première véritable échappée du jour, formée dans la montée d’Anzère. Le coureur a été suivi par Julien Bernard (Lidl-Trek) et Ben Zwiehoff (Red Bull-BORA-Hansgrohe), porteur du maillot de meilleur grimpeur. Le trio a franchi le premier sommet du jour avec environ une minute d’avance sur le peloton.
13:44
117 partants
Ils étaient 117 au départ à Sion ce midi, Nicolas Debeaumarché (Cofidis) ayant été annoncé non-partant par l’organisation.
13:41
Les coureurs sont déjà en course
Ils ont quitté Sion à 12h10 très exactement.
13:40
Le classement général du Tour de Romandie
Image
13:38
Il devrait y avoir du sport!
D'abord parce que l’étape est courte (118,2 km au lieu des 127,4 prévus), ensuite parce que le peloton ne s'attardera pas dans la vallée. Mais aussi parce que les principaux favoris sont tenus d’attaquer, après avoir été piégés jeudi à La Grande Béroche. Les purs grimpeurs doivent enfin prendre de l'avance en vue du contre-la-montre final dimanche dans les rues de Genève.
13:31
Le détail des ascensions du jour

  • Anzère (14,6 km à 6,9% – 1re catégorie)

  • Lens (3,5 km à 6,5% – 3e catégorie)

  • Nax (11,4 km à 6,9% – 1re catégorie)

  • Suen (5,8 km à 5,1% – 3e catégorie)

  • Thyon 2000 (20,8 km à 7,6% – 1re catégorie)

13:30
Un parcours toboggan prévu par l’organisation
Cette 4e étape – la seule de montagne de ce Tour de Romandie – risque de faire des dégâts. Non seulement les coureurs ne font que monter et descendre, mais en plus, ils doivent affronter plus de 4 100 mètres de dénivelé positif, alors que l’arrivée sera jugée à plus de 2 000 mètres d’altitude.
13:29
Voici le profil du jour!
Image
13:28
Bonjour à toutes et à tous!
Et bienvenue sur ce direct commenté dédié à la 4e étape du Tour de Romandie, soit l’étape reine de cette édition 2025. Elle conduit le peloton de Sion à Thyon 2000.

Plus d'articles sur le sport

La vie du pape François
1 / 38
La vie du pape François
Le pape François a été le chef de l'Église catholique pendant 12 ans, 1 mois et 8 jours.
source: sda / frustaci
partager sur Facebookpartager sur X
Quand le plus petit chien du monde rencontre le plus grand
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
La NBA prend exemple sur le hockey
La ligue de basket-ball la plus prestigieuse au monde souhaite s'inspirer de la NHL pour son prochain All-Star Game.

Le All-Star Game NBA est en perte de vitesse. La preuve: seules les éditions 2023, 2024 et 2025 ont rassemblé moins de six millions de téléspectateurs. Ils étaient très exactement 4,7 millions devant leur poste de télévision cette saison, soit la deuxième audience la plus faible.

L’article