Simple, mais très efficace. La chorégraphie – le tifo, dans le jargon – des ultras du FC Bâle jeudi soir lors du derby contre Zurich a impressionné. Au point que des internautes du monde entier partagent la vidéo sur les réseaux sociaux.
Juste avant l'entrée des équipes, les fans placés dans la Muttenzerkurve – la tribune des plus fervents supporters bâlois au Parc Saint-Jacques – ont déployé une immense bâche noire couvrant tout le secteur avec l'inscription «BASEL», en blanc.
Une fois la bâche descendue, les 23 241 spectateurs ont pu découvrir des milliers d'ultras habillés exactement de la même façon: tout en rouge pour la partie du bas, et bleu au balcon. Soit les couleurs du FC Bâle. Et juste avant que les joueurs ne pénètrent sur la pelouse, ils ont allumé, tous en même temps, des dizaines de fumigènes. Impressionnant.
Mais ce tifo n'a pas donné aux joueurs rotblau le surplus de motivation nécessaire pour battre le FC Zurich. Face au dernier du classement, ils ont dû se contenter d'un point, en faisant un terne 0-0. Et pourtant, les Rhénans ont évolué à 11 contre 10 dès la treizième minute, après l'expulsion de l'attaquant zurichois Santini.
Le FCB, avec Alex Frei à sa barre, a de la peine à décoller cette saison. Il n'est que sixième de Super League, avec 14 points en 11 matchs. Pas de quoi donner envie à ses supporters de se décarcasser pareillement pour les prochains matchs. (yog)