Sport
Football

Foot: Une nouvelle règle irrite Neymar

Une nouvelle règle irrite Neymar
Comme d'autres joueurs, Neymar est critique à l'égard de sa fédération. Image: getty

Une nouvelle règle irrite Neymar

Le Brésil a choisi de sanctionner la «soteldinha» suite au récent chambrage de Memphis Depay, chambrage ayant provoqué une échauffourée en fin de match. Plusieurs joueurs dont Neymar regrettent cette décision.
11.04.2025, 05:4811.04.2025, 05:48

Au pays du roi Pelé, monter à deux pieds sur un ballon – un geste connu sous l'appellation «soteldinha» en référence à Yeferson Soteldo qui l'a popularisé – est désormais sanctionnable d'un coup franc indirect et punissable d'un carton jaune, a annoncé la Confédération brésilienne de football (CBF).

Cette règle nouvellement créée fait suite à ce qu'il s'est produit fin mars en finale du Championnat de Sao Paulo, la plus prestigieuse des ligues régionales du Brésil, perçue comme une grande répétition générale avant le lancement de la Série A.

Memphis Depay, dont l'équipe des Corinthians s'apprêtait à célébrer le titre, menant 1-0 contre Palmeiras au cumul des deux matchs, a joué la montre près du poteau de corner dans les dernières minutes du retour, montant au passage sur le ballon, comme pour chambrer l'adversaire. Un geste humiliant qui, comme souvent sur les pelouses, a immédiatement conduit à une vive altercation impliquant tous les protagonistes.

C'est pour éviter ces échauffourées, mais aussi de stupides blessures, que la Confédération brésilienne de football a décidé de sanctionner un geste qui, selon elle, donne une mauvaise image du football. «Ce geste, en plus du risque de blessure pour le joueur lui-même, génère des perturbations dans les matchs. Compte tenu de cela, la Commission d'arbitrage de la CBF annonce qu'un tel geste est punissable pour manque de respect du jeu», a détaillé l'instance.

La décision est toutefois loin de faire l'unanimité au Brésil. D'ailleurs, beaucoup, à l'instar du principal intéressé Depay, la critiquent. Ils voient dans ce choix une atteinte au joga bonito et à cette façon de jouer typiquement brésilienne, qui consiste à danser balle aux pieds.

«Je suis venu au Brésil pour vivre le joga bonito de mes propres yeux. Le football brésilien est en plein essor et mérite une visibilité mondiale. La joie et la passion que nous exprimons sur le terrain ne devraient pas connaître de limites. Concentrons-nous sur les règles qui peuvent améliorer le sport et concentrons-nous sur l’aspect commercial du football qui profite aux clubs, aux supporters et aux joueurs au lieu de ces décisions stupides.»
Memphis Depay

Même son de cloche du côté du champion du monde brésilien Denilson ou encore de Felipe Melo, qui ajoute: «Ce que nous ne pouvons pas nous permettre de perdre au Brésil, c’est bien la joie de jouer au football. Le Brésil est cinq fois champion du monde grâce à cette joie. Je trouve cette décision absurde».

Pensionnaire de Santos depuis le début de l'année, Neymar y est également allé de son propre commentaire. «Le football devient de plus en plus ennuyeux», a pesté celui qui a déjà fait disjoncter plus d'un défenseur au cours de sa carrière, à la découverte de cette loi officieusement nommée «règle Memphis» en référence à l'attaquant passé par l'OL, le Barça ou encore Manchester United.

Foot Mercato rappelle cependant que des voix, y compris parmi les Brésiliens, ont toujours perçu ce genre d'actions comme des gestes antisportifs et narquois. C'était le cas de Socrates, footballeur modèle prônant uniquement le dribble utile.

L'armée, c'est aussi pour les filles
1 / 12
L'armée, c'est aussi pour les filles
Le 15 mars 2025, plusieurs jeunes filles ont participé à une journée d'orientation dédiée à l'armée suisse.
source: sda / peter klaunzer
partager sur Facebookpartager sur X
On a compilé nos arrêts préférés de Yann Sommer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le hockeyeur français exclu des JO est dans la tourmente
Exclu du tournoi olympique par sa fédération après une bagarre et un comportement provocant, Pierre Crinon est désormais rattrapé par la justice française pour des faits de violences volontaires.
Le joueur de hockey Pierre Crinon, exclu du tournoi olympique pour une bagarre lors du match France-Canada, sera jugé en mai à Grenoble pour des violences sur un gardien d'Angers en novembre, a indiqué mardi le parquet de Grenoble.
L’article