Sport
Football

Kevin Fickentscher a mis un terme à sa carrière. Interview

Kevin Fickentscher (18), goalkeeper of soccer club FC Sion, poses for a photograph at the Stade Tourbillon in Sion, Canton of Valais, Switzerland, on October 17, 2017. (KEYSTONE/Christian Beutler)

Ke ...
Né à Nyon, Fickentscher est arrivé à Sion en 2009. Image: KEYSTONE

«Bernard Challandes était plus qu'un coach, il était comme un père»

Kevin Fickentscher a disputé son dernier match dimanche. Il revient sur les rencontres et les hommes qui ont marqué sa riche carrière de gardien.
04.06.2024, 18:4704.06.2024, 18:47

Cette fois, c'est vraiment fini. Si Kevin Fickentscher avait pris congé de Tourbillon le 20 mai dernier, il a définitivement rangé ses gants après le match de la 2e équipe du FC Sion dimanche (défaite 2-0 à Schötz). «Mais je le vis bien! Je m'y étais préparé», assure celui qui a commencé sa nouvelle vie lundi matin déjà. «Je suis physio dans un cabinet de Sion, et continuerai en parallèle à entraîner les jeunes gardiens du club.»

Kevin Fickentscher (35 ans) est une célébrité du foot romand. Ex-portier de La Chaux-de-Fonds et du LS, c'est surtout en Valais qu'il a forgé sa carrière et sa réputation, revêtant à 203 reprises le maillot du FC Sion. Pour watson, il se retourne sur son parcours en racontant ses dernières fois.

Kevin Fickentscher, la dernière fois...que vous avez eu mal quelque part?
C'était il y a 5 minutes! (il rit) J'ai mon tendon d'Achille qui siffle un peu depuis quelques temps.

...que vous vous êtes senti vieux?
Sans doute l'hiver dernier, lors des entraînements sur le synthétique gelé. Je me suis dit que je commençais peut-être à être trop vieux pour ces conneries!

...que vous vous êtes senti invincible dans les buts?
En mai 2021, lors du dernier match de la saison contre Bâle. On devait absolument gagner pour éviter la relégation directe et on s'impose 4-0 à domicile. Ce soir-là, rien ne pouvait nous arriver.

Le gardien Sedunois Kevin Fickentscher, gauche, attrappe le ballon devant le balois Darian Males, centre, et le Sedunois Ayoub Abdellaoui lors du dernier match de la saison de football de Super League ...
Fickentscher s'est senti très fort face au FCB il y a trois ans.Image: KEYSTONE

La dernière fois...qu'on vous a reconnu dans la rue?
C'était jeudi passé. Yanis, mon fils de 10 ans (réd: il a aussi une fille de 5 ans qui se prénomme Ylana), avait un tournoi de juniors à Châteauneuf-Conthey et forcément, tous les enfants ont su qui j'étais.

Votre fils est gardien?
Oui, malheureusement! (il rit). Je l'ai pourtant encouragé à jouer en attaque, je l'ai taquiné en lui disant d'aller prendre du plaisir devant, parce que la vie de gardien est plus dure que celle d'attaquant. Un portier peut être excellent pendant 90 minutes mais s'il prend un rouleau à l'ultime seconde, tout le monde lui en voudra et ne retiendra que son erreur. A l'inverse, un buteur peut devenir un héros sur une seule action, même après en avoir galvaudé plusieurs. Gardien, c'est un rôle ingrat, mais mon fils a l'air d'aimer ça, donc j'ai abandonné l'idée de lui faire changer d'avis!

Le gardien valaisan Kevin Fickentscher, centre, pose avec Barthelemy Constantin, droite, directeur sportif du FC Sion et le president du FC Sion Christian Constantin, gauche, a l'annonce de sa re ...
Le gardien avec ses patrons et ses enfants lors de son ultime match à Tourbillon.Image: KEYSTONE

Justement: la dernière fois que...vous avez eu envie d'être attaquant plutôt que gardien?
Je me suis souvent fait cette réflexion. Je ne sais pas si j'aurais fait la même carrière, mais avant de commencer au goal, donc jusqu'à 12 ans, j'étais ailier gauche et ça me plaisait beaucoup. Même en pro, il m'est arrivé de me dire: "Purée, pourquoi je ne suis pas attaquant?!"

...que vous avez eu une mauvaise note dans Le Nouvelliste?
Bonne question. J'avoue que je ne regardais pas beaucoup ce qui était écrit dans le journal après les matchs. Il m'est arrivé d'avoir des échos, mais pas plus.

...que vous avez craché dans vos gants pour améliorer la prise de balle?
Le week-end dernier.

Ca sert à quelque chose de le faire, ou c'est plutôt psychologique?
C'est moins utile en Super League qu'en 1re ligue, où les terrains ne sont pas souvent arrosés. Or j'aime bien avoir les gants un peu humides, ça permet une meilleure accroche avec le ballon, donc je crache un peu plus souvent avec les M21.

La dernière fois...que vous avez admiré votre entraîneur?
C'était Bernard Challandes, lors de son passage en Valais en 2010/2011. Je l'ai admiré pour ses connaissances, mais aussi pour son côté humain. C'était plus qu'un entraîneur, presque un père. Tu sentais qu'il te voulait du bien.

...que "l'autre papa", Christian Constantin, vous a fait marrer?
Je l'ai croisé début mai à la Porte d'Octodure. Il m'a dit de faire en sorte de maintenir les M21 sous tension, pour qu'on puisse se qualifier pour les finales. Je lui ai dit: "Oui, oui, t'inquiète pas Christian, je m'en occupe." Le soir même, on jouait à Yverdon, et je me suis pris un carton rouge après cinq minutes de jeu! Il m'a ressorti cette histoire la semaine dernière sur le ton de la déconnade, en me disant qu'il ne pouvait même plus avoir confiance en moi!

Christian Constantin, left, President of FC Sion, congratules his player goalkeeper Kevin Fickentscher, right, after wining the match and saving their place in the Super League, following the Super Le ...
«CC» et «KF».Image: KEYSTONE

La dernière fois...que vous avez regretté de ne pas avoir été appelé en équipe de Suisse?
Je n'ai jamais eu ce regret. Pour être honnête, il n'y a pas une seule fois où je m'attendais à être convoqué (réd: Fickentscher a pourtant joué cinq fois avec l'équipe nationale des M21).

La dernière fois...qu'on vous a dit que vous étiez trop petit pour un gardien?
(Il rit) J'ai eu cette discussion avec l'entraîneur des gardiens, Thierry Barnerat, à la fin de l'année dernière. Il m'a dit que des portiers aussi petits que moi (réd: il mesure 183 cm), il n'y en avait plus beaucoup, hormis peut-être Yann Sommer.

...que vous avez fait une grosse boulette?
Malheureusement, il y en a eu plusieurs! Mon pire souvenir, c'est peut-être ce match contre Servette en mai 2022. On fait 3-3 et je suis fautif sur deux buts. Bon, en face, Omeragic avait été encore moins bon que moi, mais je m'en suis voulu de ne pas avoir été à la hauteur. Ca m'est resté longtemps en travers de la gorge.

...que vous avez engueulé un défenseur?
Ah, mais je les engueulais à chaque match! (il se marre) Plus sérieusement, j'étais du genre à donner des conseils plutôt qu'à réprimander, mais je me souviens quand même d'une grosse prise de bec avec Kasami, qui n'avait pas été assez actif sur le repli défensif à mon goût. Comme on est deux fortes personnalités, le ton est vite monté sur la pelouse, mais tout était réglé après le match.

...que vous avez été sorti par votre entraîneur en cours de match?
Je n'ai pas le souvenir d'avoir quitté le terrain, hormis sur blessure ou expulsion. En revanche, j'ai déjà moi-même remplacé un gardien sur décision du coach. C'était à GC, et j'avais pris la place de Vanins à la mi-temps. Roussey avait fait le changement parce qu'il n'avait pas été bon.

N'y a-t-il pas, dans ce genre de situation, un petit sentiment de culpabilité envers le coéquipier dont vous prenez la place?
Sincèrement, non. J'ai juste été surpris, comme tout le monde, parce que c'est rare d'être sorti en cours de match. Même l'entraîneur des gardiens avait été pris de court. Il n'avait même pas eu le temps de se changer, et m'avait échauffé en baskets.

La dernière fois enfin, qu’un journaliste vous a posé une question bête?
C'était après notre relégation contre le SLO en 2022/2023. A la fin du match, quelqu'un m'a demandé si je n'étais pas trop déçu...

Plus d'articles sur le sport
Les ZSC Lions ont un dilemme avec leur coach
Les ZSC Lions ont un dilemme avec leur coach
de Klaus Zaugg
Red Bull provoque ses adversaires en F1 avec une blague malicieuse
Red Bull provoque ses adversaires en F1 avec une blague malicieuse
de Lisa Slomka
Ce tennisman suisse fait une révélation aussi rare que courageuse
Ce tennisman suisse fait une révélation aussi rare que courageuse
de Yoann Graber
Ce club a réussi ce que Thoune rêve de faire
Ce club a réussi ce que Thoune rêve de faire
de Romuald Cachod
Shaqiri: «Je ne me sens pas assez protégé sur le terrain»
Shaqiri: «Je ne me sens pas assez protégé sur le terrain»
de Christoph Kieslich, Céline Feller
Comment Verstappen a réussi son improbable retour et rêve de titre
Comment Verstappen a réussi son improbable retour et rêve de titre
de Jasmin Steiger
Le coach de Gottéron a imposé un changement radical à ses joueurs
Le coach de Gottéron a imposé un changement radical à ses joueurs
de Ralf Meile
«Je suis confiant»: Hakan Yakin veut retrouver un banc
«Je suis confiant»: Hakan Yakin veut retrouver un banc
de Daniel Wyrsch
On a cuisiné la joueuse de la Nati qui a tout lâché pour la Floride
On a cuisiné la joueuse de la Nati qui a tout lâché pour la Floride
de fred valet, marine brunner
Ce club va tester un modèle de billetterie inédit
Ce club va tester un modèle de billetterie inédit
de Romuald Cachod
Lara Gut-Behrami sort du silence et évoque son avenir
Lara Gut-Behrami sort du silence et évoque son avenir
de Ralf Meile
Un matériel révolutionnaire agite le monde du ski
Un matériel révolutionnaire agite le monde du ski
de Romuald Cachod
La Suisse a «un retard» qui prétérite ses chances aux JO
La Suisse a «un retard» qui prétérite ses chances aux JO
de Ralf Streule
Pourquoi les joueurs de NHL vont toucher 105% de leur salaire
Pourquoi les joueurs de NHL vont toucher 105% de leur salaire
de Adrian Bürgler
Les Emirats bâtiraient des montagnes pour propulser Pogacar
1
Les Emirats bâtiraient des montagnes pour propulser Pogacar
de Romuald Cachod
«Shaqiri m’en a voulu pour mes remarques sur son poids»
«Shaqiri m’en a voulu pour mes remarques sur son poids»
de Christoph Kieslich
Bastardoz quitte la RTS et révèle la folle histoire qui a lancé sa carrière
Bastardoz quitte la RTS et révèle la folle histoire qui a lancé sa carrière
de Yoann Graber
Comme Lara Gut-Behrami, ces stars privées d'adieux
Comme Lara Gut-Behrami, ces stars privées d'adieux
de Julien Caloz
Elle réussit un record du monde fou
Elle réussit un record du monde fou
de Lucas Zollinger
Cet adversaire du LHC a une drôle de manie
Cet adversaire du LHC a une drôle de manie
de Klaus Zaugg
Franjo von Allmen: «Je ne marche pas comme Odermatt»
2
Franjo von Allmen: «Je ne marche pas comme Odermatt»
de François Schmid-Bechtel, Martin Probst
Bencic fait une confidence sur ses projets familiaux
Bencic fait une confidence sur ses projets familiaux
de Marcel Hauck
Ce mythique club suisse aura son musée
Ce mythique club suisse aura son musée
de Christoph Kieslich
Le Real Madrid a commis une bourde très malaisante
Le Real Madrid a commis une bourde très malaisante
de Yoann Graber
Les hockeyeurs auront une nouvelle obligation aux JO
Les hockeyeurs auront une nouvelle obligation aux JO
de Julien Caloz
Ce prestigieux tournoi de hockey est en grand danger
Ce prestigieux tournoi de hockey est en grand danger
Un autre scénario existe pour Lara Gut-Behrami
Un autre scénario existe pour Lara Gut-Behrami
de Étienne Wuillemin
Ce champion du monde avec Xhaka a eu une carrière démente
Ce champion du monde avec Xhaka a eu une carrière démente
de Robin Walz
Swiss-Ski se relève et Shiffrin flambe: les 7 enseignements de Gurgl
Swiss-Ski se relève et Shiffrin flambe: les 7 enseignements de Gurgl
de Sven Papaux
Cette pépite de la Nati suscite l’intérêt des Serbes
Cette pépite de la Nati suscite l’intérêt des Serbes
de Nik Dömer
«C'était un accident»: ce skieur romand a frôlé le pire
«C'était un accident»: ce skieur romand a frôlé le pire
«Mes pieds se sont aplatis d'une pointure»: elle filme un défi fou en Suisse
1
«Mes pieds se sont aplatis d'une pointure»: elle filme un défi fou en Suisse
de Yoann Graber
Le club français préféré des Jurassiens n'est pas mort
Le club français préféré des Jurassiens n'est pas mort
de Romuald Cachod
Gianni Infantino a gagné
Gianni Infantino a gagné
de David Digili
La face sombre de Curaçao, invité surprise du Mondial 2026
La face sombre de Curaçao, invité surprise du Mondial 2026
de Romuald Cachod
Boycottée, cette équipe israélienne passe sous pavillon suisse
Boycottée, cette équipe israélienne passe sous pavillon suisse
de Valentin Grünig
Ce coup d'envoi insolite a mal tourné
Ce coup d'envoi insolite a mal tourné
de Yoann Graber
Un coup de théâtre se profile au sein de la Nati de hockey
Un coup de théâtre se profile au sein de la Nati de hockey
de Klaus Zaugg
Un Romand a vu la NFL en Europe: «On a pris une claque»
Un Romand a vu la NFL en Europe: «On a pris une claque»
de Julien Caloz
Le discours d'un pro-Trump ruiné par les grimaces d'enfant
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Bastardoz quitte la RTS et révèle la folle histoire qui a lancé sa carrière
Laurent Bastardoz, voix mythique du sport à la RTS, a vécu sa dernière émission ce samedi. Il nous raconte sa carrière, pleine d'anecdotes savoureuses.
Il fallait être un auditeur attentif, samedi soir, pour entendre cette petite phrase passée presque inaperçue lors de l'émission radio de la RTS Sport-Première: «Laurent, c'est votre dernière ce soir...» Ces mots sont ceux du journaliste Bernardin Allemann à son collègue Laurent Bastardoz. Oui, après 30 ans de bons et loyaux services sur la chaîne publique (radio et TV), ce dernier range définitivement son micro. Retraite oblige.
L’article