La dernière fois que Xherdan Shaqiri avait marqué contre la Serbie en Coupe du monde, sa célébration avait suscité la polémique. Alors ce vendredi forcément, lorsque le milieu offensif de la Nati a ouvert le score en première mi-temps, tous les regards se sont tournés vers lui pour savoir de quelle manière il allait fêter sa réussite.
Juste après sa frappe victorieuse à la 20e minute, «XS» a filé sur le côté droit du terrain en pointant les supporters serbes du doigt.
Il a placé ensuite l'index de sa main gauche sur sa bouche, demandant ainsi aux fans adverses de cesser leurs sifflets à son encontre.
Une fois arrivé près de la ligne de touche, il a sauté à pieds joints, a fait un tour sur lui-même pour montrer son nom, inscrit au dos de son maillot, aux supporters serbes présents en tribunes.
Il a ensuite été rejoint par ses coéquipiers Sow (le passeur décisif) et Xhaka.
Xhaka a alors plaqué littéralement son front sur celui de son coéquipier, hurlant sa joie.
Xherdan Shaqiri a ensuite repris calmement sa place dans la moitié de terrain de son équipe afin de poursuivre la rencontre.
Il y a quatre ans en Russie, les célébrations suisses contre la Serbie, et surtout la polémique qui s'en était suivie, avaient coûté beaucoup d'énergie aux Helvètes, selon les aveux de Granit Xhaka. La Nati était ensuite apparue émoussée contre la Suède et avait fini par être éliminée sans gloire au stade des huitièmes de finale.
Cette année, les manifestations de joie des buteurs (Shaqiri, puis Embolo et Freuler) ne devraient pas créer de nouvelle affaire. Les hommes de Murat Yakin peuvent désormais se concentrer sereinement sur leur huitième face au Portugal.
(jcz)