Sport
Football

Le Bayern Munich n'a fait aucune promesse à Yann Sommer

Bayern's goalkeeper Yann Sommer applauds supporter during warm up prior to the the German Bundesliga soccer match between RB Leipzig and FC Bayern Munich at the Red Bull Arena in Leipzig, Germany ...
Yann Sommer a disputé son premier match au Bayern Munich vendredi, lors du déplacement des Bavarois à Leipzig (1-1).Image: AP

Le Bayern Munich n'a fait aucune promesse à Yann Sommer

Si certains pensaient que le portier suisse, en étant très bon, avait une chance de concurrencer Manuel Neuer à son retour, ils se sont trompés.
23.01.2023, 16:5323.01.2023, 17:53
Plus de «Sport»

La venue de Yann Sommer au Bayern Munich, on le sait, a été rendue possible par la blessure au ski (jambe cassée) de Manuel Neuer. Mais que se passera-t-il lorsque l'habituel titulaire du poste reviendra au jeu cet été? Sommer aura-t-il encore sa chance? Il a été dit que si le Suisse réalisait des prouesses dans les buts bavarois jusqu'au terme de la saison, il pourrait concurrencer Neuer; que le coach Julian Nagelsmann choisirait alors le meilleur des deux. Or c'est totalement faux.

En vérité, l'entraîneur n'a aucun doute sur le fait que Manuel Neuer retrouvera sa place dès le début de la saison prochaine. Il l'a dit lors d'une intervention au micro de la chaîne allemande Sat1 vendredi:

«Manuel est notre capitaine et sera notre numéro 1 s'il se rétablit. Je pars du principe qu'il retrouvera sa force d'avant sa blessure.»
Julian Nagelsmann
ARCHIV - 13.10.2020, Nordrhein-Westfalen, K
Il ne restera qu'un seul numéro un.Image: DPA

Sommer a-t-il été trompé? Pas du tout. A l'entendre, les choses étaient claires dès le départ. «On en a parlé très ouvertement avec moi», a-t-il reconnu face aux médias après sa première apparition sous le maillot du Bayern, vendredi soir contre le RB Leipzig (1-1).

Pourquoi dès lors le Bayern a-t-il dépensé autant (8 à 9,5 millions d'euros) pour un gardien qu'il n'entend aligner que six mois? «Parce que Munich est un grand club», résume le journaliste Florian Raz dans la SonntagsZeitung. «Et là-bas, le succès d'une saison ne se mesure pas aux titres nationaux, mais à la performance en Ligue des champions (réd: le Bayern défiera le PSG en 8e de finale). La direction du club ne voulait pas se voir reprocher en fin de saison de ne pas avoir tout fait pour réussir en C1.»

Qu'il soit champion d'Allemagne et/ou champion d'Europe, Yann Sommer devra donc se trouver une autre adresse si Manuel Neuer se rétablit. Un autre argument ne plaide pas en faveur du Suisse: la relation qu'entretient Neuer avec l'entraîneur des gardiens Toni Tapalovic.

Le gardien et son entraîneur.
Le gardien et son entraîneur.

«Tapalovic était le témoin de mariage de Neuer, et ce dernier est le parrain du fils de Tapalovic, relatait la SonntagsZeitung dimanche. Le nom de Tapalovic a même été inscrit sur la sonnette de Neuer à Munich, afin de ne pas attirer de visiteurs indésirables.»

La rumeur prétend d'ailleurs que c'est parce qu'Alexander Nübel (ex-numéro 2 au Bayern) se sentait seul à côté du duo qu'il a souhaité partir pour Monaco.

Yann Sommer (34 ans), lui, n'a pas été préoccupé par la complicité entre Neuer et l'entraîneur des portiers au moment de signer son contrat. Rejoindre un grand club était le rêve de sa vie et il est en train de le réaliser, sans savoir toutefois quelles en seront les conséquences sur la suite de sa carrière.

Souvenirs...

1 / 14
Explosion de joie de la Nati après l'arrêt de Sommer
Le 28 juin 2021, Yann Sommer (au centre) a stoppé le cinquième penalty de l'équipe de France qui a été frappé par la star Kylian Mbappé. Envoyant la Suisse en quart de finale.
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X

Plus d'articles sur le sport

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Marco Odermatt est champion du monde de super-G!
Le Nidwaldien, meilleur skieur du moment, a survolé le super-G des Mondiaux de Saalbach, vendredi. Les autres Suisses ont déçu.

Marco Odermatt a écrasé le super-G des Mondiaux à Saalbach, ce vendredi. Le Nidwaldien a réussi la course parfaite pour devancer l'Autrichien Raphael Haaser de 1''00 et le Norvégien Adrian Sejersted de 1''15.

L’article