C'est un match de la peur que les Rougets avaient à jouer ce mardi en Roumanie, en clôture des éliminatoires de l'Euro U21. La donne au coup d'envoi était simple. Une victoire face aux locaux, leaders du groupe E, et les Suisses s'envolaient pour la Slovaquie, en qualité de vainqueur de leur poule.
Un nul ou une défaite risquait au contraire de compromettre la campagne des moins de 21 ans. Car un succès finlandais, au même moment contre le Monténégro, pouvait permettre aux Scandinaves de subtiliser à la Suisse la deuxième place, qualificative pour les barrages.
C'est donc dans ce contexte tendu que les deux équipes sont entrées sur la pelouse du stade Giuleşti de Bucarest, près d'un an après avoir partagé les points à la Maladière. Preuve de l'importance de cette partie, l'enceinte roumaine affichait une très belle affluence ce mardi, à un horaire – 19h heure locale – pourtant loin de convenir à tous les spectateurs.
La partie débutée, les craintes d'une élimination se sont rapidement confirmées. Les Roumains ont pris le jeu à leur compte et ont trouvé des ouvertures dans la défense helvétique, en profondeur notamment. Ils ont ouvert le score au quart d'heure de jeu, par l'intermédiaire de Ianis Stoica, et ce même joueur a porté la marque à 2-0 à la 35e minute. Or entre ces deux buts, les Rougets ont perdu un homme: Luca Jaquez. Le défenseur du FC Lucerne s'est interposé le pied haut et en avant de manière incontrôlée, et a logiquement été exclu (28e).
Menés 2-0 à la pause et contraints de jouer à 10, les Espoirs n'avaient plus qu'à s'en remettre au match Finlande-Monténégro pour espérer atteindre l'Euro U21, via les barrages. Par chance, il y avait un partout à la mi-temps de cette rencontre, un résultat permettant aux Scandinaves de recoller à hauteur de la Suisse, sans pour autant la dépasser. Ce sont en effet les confrontations directes qui permettent de départager les équipes à égalité dans ces groupes des éliminatoires. Or les Rougets avaient gagné en Finlande l'an passé et ont arraché le nul vendredi à Lucerne à la toute dernière minute. Un but décisif, du moins pour le moment.
L'équipe de Suisse U21 a montré une meilleure image en deuxième mi-temps, bien aidée par des Roumains prêts à reculer, de manière à préserver le score. Un centre d'Alvyn Sanches repris de la tête par Albian Hajdari a ainsi permis aux Roujets de réduire la marque (65e). Sauf que les locaux ont immédiatement repris deux buts d'avance, grâce à Ümit Akdağ (68e). Cela ne changeait rien, la Suisse préservait sa place de barragiste.
Or ce qui devait arriver arriva. La Finlande a pris les commandes chez elle à Tempere, puis a préservé son avance. Victoire 2-1 contre le Monténégro au coup de sifflet final. Il n'y aura donc pas d'Euro U21 pour les Rougets. Ils visaient pourtant une troisième participation consécutive, et une qualification directe en tant que premier de groupe. Leur campagne s'achève par une défaite 3-1 en Roumanie et une troisième place au classement. C'est une immense déception pour le football suisse.