Silva (à droite de l'image) attend seul que ses coéquipiers reviennent sur le terrain. Image: Twitter
Pourquoi Bernardo Silva n'a pas fêté? La vérité derrière le mythe
Une photo montrait mardi le Portugais resté dans les limites du terrain après un but de son équipe. Beaucoup en ont déduit qu'il avait agi ainsi parce que si aucun joueur de champ portugais n'avait été sur le terrain, les Suisses auraient eu le droit de jouer vite la remise en jeu et d'aller marquer. Deux experts démentent et expliquent.
C'est une scène qui a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Mardi, après un des six buts inscrits par le Portugal, Bernardo Silva a pris soin de rester dans les limites du terrain, refusant de célébrer la réussite avec ses coéquipiers. Certains, beaucoup même, ont pensé que son attitude était dictée par un point de règlement.
J'ai lu que « Si aucun joueur de champ portugais n'est sur le terrain, les suisses ont le droit de jouer vite la remise en jeu et d'aller marquer. »
C'est pour ça que Bernardo Silva est resté sur la pelouse pendant que les autres célébraient.
Pour en avoir le coeur net, les fans ont épluché le règlement et découvert un des points suivants: «Il ne faut plus aucun joueur adverse dans son propre camp pour pouvoir donner le coup d'envoi.» Ce qui est vrai. Ils en ont dès lors déduit que sans Portugais dans leur camp, les hommes de Murat Yakin auraient pu engager et aller marquer.
Or c'est impossible. Pour deux raisons. La première relève de la logique; la seconde du règlement.
Ce que veut la logique
«Ce ne sont pas les joueurs qui décident quand le jeu reprend mais l'arbitre. Sans coup de sifflet, vous ne faites rien. Or aucun arbitre au monde ne va décider de la reprise du jeu en sachant qu'une des deux équipes n'est pas dans sa moitié de terrain. Il faudrait être fou! Ce ne serait pas correct, il s'agirait d'un manque évident de fair-play.»
Sébastien Pache, ancien arbitre de Swiss Football League.
Ce que dit le règlement
«Bernardo Silva aurait tout à fait pu quitter l'aire de jeu pour fêter le but avec ses coéquipiers. En fait, la règle qui prévaut pour une reprise de jeu est la même que pour un coup d'envoi en début de match: les deux équipes doivent se trouver dans leur moitié de terrain en nombre suffisant (réd: avec au moins 7 joueurs de champ). »
Christophe Girard, président de la Commission des arbitres de l’Association suisse de football (ASF) depuis janvier 2018
Bernardo Silva aura donc le droit d'aller féliciter le buteur au milieu de ses coéquipiers la prochaine fois que le Portugal inscrira un but. Ce sera peut-être samedi. La Seleção affronte le Maroc (16h) en quart de finale de la Coupe du monde.
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En équipe de Suisse après une tragédie: «Ma vie est folle»
Peu avant Noël, Dario Wüthrich a perdu sa compagne, la snowboardeuse Sophie Hediger, dans une avalanche. Quatre mois plus tard, le défenseur du HC Ambri-Piotta a participé à la campagne de préparation de l'équipe de Suisse. Un petit miracle pour lui, même si Patrick Fischer l'a finalement recalé. Il revient sur tous ces événements.
C'est une nouvelle qui a bouleversé le monde du sport peu avant Noël. Le 23 décembre, la snowboardeuse Sophie Hediger perdait la vie dans une avalanche à Arosa (GR). Le choc et la tristesse ont été immenses, tout particulièrement pour la famille de la championne et son compagnon: le hockeyeur d'Ambri Dario Wüthrich.