Pourquoi Bernardo Silva n'a pas fêté? La vérité derrière le mythe
C'est une scène qui a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Mardi, après un des six buts inscrits par le Portugal, Bernardo Silva a pris soin de rester dans les limites du terrain, refusant de célébrer la réussite avec ses coéquipiers. Certains, beaucoup même, ont pensé que son attitude était dictée par un point de règlement.
J'ai lu que « Si aucun joueur de champ portugais n'est sur le terrain, les suisses ont le droit de jouer vite la remise en jeu et d'aller marquer. »
— Francysco (@Franc_Ysco) December 7, 2022
C'est pour ça que Bernardo Silva est resté sur la pelouse pendant que les autres célébraient.
C'est réel ou pas les gars ?? pic.twitter.com/ywhDfrKsnu
Pour en avoir le coeur net, les fans ont épluché le règlement et découvert un des points suivants: «Il ne faut plus aucun joueur adverse dans son propre camp pour pouvoir donner le coup d'envoi.» Ce qui est vrai. Ils en ont dès lors déduit que sans Portugais dans leur camp, les hommes de Murat Yakin auraient pu engager et aller marquer.
Or c'est impossible. Pour deux raisons. La première relève de la logique; la seconde du règlement.
Ce que veut la logique
Ce que dit le règlement
Bernardo Silva aura donc le droit d'aller féliciter le buteur au milieu de ses coéquipiers la prochaine fois que le Portugal inscrira un but. Ce sera peut-être samedi. La Seleção affronte le Maroc (16h) en quart de finale de la Coupe du monde.