Sport
Jeux olympiques

JO 2024: C'est quoi, ce cri des frères Lebrun après chaque point

C'est quoi, ce cri des frères Lebrun après chaque point gagné?

Ceux qui ont suivi le tennis de table aux JO de Paris ont dû se demander pourquoi les deux Français disaient sans cesse «Tchosé» pendant le match. Il y a une explication et la voici.
23.08.2024, 18:4923.08.2024, 18:49
Julien Longhi / the conversation
Un article de The Conversation
The Conversation

Les Jeux olympiques de Paris ont mis en lumière, entre autres disciplines, le tennis de table, notamment avec la «Lebrun mania» qui s'est imposée lors des compétitions de tennis de table suite aux très bons résultats des pongistes. Ceux des 2 frères Lebrun, Félix et Alexis, qui sont à la fois précoces, talentueux, et développent une image attractive et dynamique, ont en particulier été relayés.

Image
Image: X

Cet échange a été repris dans différents médias, qui pointent la dimension amusante de l'échange, ou encore la créativité du pongiste, et l'athlète s'explique: «À la base, c'était 'Tcho' et puis 'Tchosé' puis, après, c'est parti en sucette».

Si cet échange peut prêter à sourire, ces termes sont bien connus des pongistes, et ont même fait l'objet de vidéos explicatives: la chaîne officielle du WTT explique l'étymologie de CHO en lien avec le chinois «balle», et «bonne balle»:

La chaîne de PingSunday relaie également cette explication, mais dresse aussi un inventaire de termes alternatifs, parfois propres à certaines langues («come on», «vamos», «allez»). On peut considérer que la dimension internationale des compétitions crée une situation favorable pour les contacts de langue, qui peuvent conduire à des évolutions, adaptations, et innovation, qui expliquent le «Tchosé» d'Alexis Lebrun.

Pour comprendre exactement les différentes évolutions, jusqu'à la forme actuelle, on pourrait en outre appliquer la même méthodologie que le font certains linguistes en «morphologie historique», ce qui permet de comprendre par exemple comment «caballus» en latin est devenu «cheval», mais cela nécessiterait de faire du terrain à Montpellier et d'enquêter auprès des frères Lebrun et de leurs partenaires! (une hypothèse que je tenterais ici serait le passage de «tcho allez c'est ça» à «tcho c'est ça» pour arriver à «tchosé , selon un principe d'économie linguistique).

Mais au-delà du terme lui-même et de ses variantes possibles, il est intéressant de réfléchir à l'existence même de tels termes, et à leur usage dans le contexte des compétitions. Selon Artur Galkowski, le langage du sport peut-être considéré comme une variété spécialisée de la langue qui «se caractérise par un lexique spécifique pour le monde du sport, utilisé tant par les professionnels que par les amateurs, mais aussi par les usagers ordinaires de la langue, membres des sociétés communicationnelles de la civilisation moderne».

Mais à un second niveau, ce langage est utilisé dans une dimension performative de la langue. Ainsi, si «dire, c'est faire», les discours des sportifs en contexte peuvent avoir différentes fonctions, qui ont été explicitées par exemple comme un moyen de relâchement:

«On est un sport sous haute pression et ça permet parfois de libérer cette pression. Le fait de crier nous permet derrière d'être plus relâchés»
Alexis Lebrun
epa11535917 Alexis Lebrun of France reacts during his match against Wang Chuqin of China at the Men's Team Semifinal match between China and France at the Table Tennis competitions in the Paris 2 ...
Image: EPA

Le cri du pongiste aurait donc une fonction libératrice. Mais il ne faut pas négliger, en plus du rapport à son propre stress, le contexte de l'opposition qui a lieu au tennis de table, et l'influence que peut avoir ce langage dans l'interaction avec l'adversaire.

Dans un article intitulé «Influencer les jugements de l'adversaire au cours des interactions sportives compétitives: un exemple en tennis de table», publié en 2006 dans European Review of Applied Psychology, G. Poizat, C. Sève, C. Rossard identifient au tennis de table «des communications verbales adressées à l'adversaire ou à soi-même» notamment dans les catégories «Déconcentrer l'adversaire» et «Diminuer le sentiment de confiance adverse».

Ces cris auraient donc pour fonction d'attirer l'attention de l'adversaire sur soi, de lui faire perdre de la concentration, et aussi d'affirmer une posture qui entamera sa confiance. Les auteurs relayent également les résultats d'une étude de Greenlees et al. (2005), toujours à propos du tennis de table, qui souligne «l'influence de la perception de l'adversaire sur les anticipations du résultat du match», et met en valeur «la multitude des signaux et comportements pouvant influencer cette perception». Ils en concluent qu'avec ces comportements «ajoutés» que sont les communications verbales et l'expression d'émotions notamment, «les pongistes exploitent l'impact de l'évaluation sociale de l'expression des émotions pour influer sur les perceptions de l'adversaire».

Ainsi, ce qu'a mis en évidence cet échange, et la médiatisation du tennis de table, c'est aussi l'importance du langage dans le contexte de l'interaction sportive: il peut contribuer à modifier la perception qu'ont les adversaires les uns des autres, et contribuer au gain d'un match.

Pour en revenir aux frères Lebrun, et ajouter une composante du langage dans le contexte de la compétition, un point primordial de leur réussite est la relation avec leur entraîneur-coach, Nathanaël Molin. Comme le relate le site des jeux olympiques, la relation de confiance entre le coach et le joueur établit une confiance qui favorise la gestion du stress et de la compétition. Ainsi, M. Molin explique, à propos de Félix Lebrun:

«Je lui ai dit une chose que j'avais dans la tête depuis très longtemps. Juste avant de rentrer sur la table, à la fin de l'échauffement: "ça ne fait pas 2 jours que tu te prépares pour ce match, ça fait 17 ans, et ton coach se prépare à ça depuis 20 ans, on est prêts"».
epa11524521 Felix Lebrun of France hugs his coach after winning the Men's Singles Bronze Medal Match against Hugo Calderano of Brazil at the Table Tennis competitions in the Paris 2024 Olympic Ga ...
Felix Lebrun et son coach.Image: EPA

Comme le montre Martinent dans un article de 2022 à propos de la relation entraîneur-entraîné au tennis de table, «il existe en effet un consensus parmi les entraîneurs de tennis de table, les chercheurs et les psychologues du sport sur le fait que l'atteinte des objectifs de performance dépend en partie de la capacité des pongistes à faire face au stress généré par la compétition et à gérer leurs émotions ressenties lors de la compétition».

Et là aussi, le langage intervient, puisque «la communication de l'entraîneur s'affirme comme un élément primordial (...) durant les temps de coaching (causerie d'avant-match, temps mort, coaching entre les sets). S'assurer que les joueurs aient reçu, accepté et compris le message selon les souhaits de l'entraîneur est un enjeu particulièrement saillant».

La relation de proximité entre le joueur et l'entraîneur peut s'accompagner d'un travail sur l'acquisition ou le développement de bonnes compétences en communication. La synthèse de tout cela donne alors lieu à des situations telles que celle-ci:

On remarque à la fois les cris d'encouragements de Félix Lebrun, mais aussi les liens avec le coach, puisque chaque regard est tourné vers celui-ci (son adversaire, le japonais Harimoto, faisant de même lors du gain de ses points). Finalement, à travers ce bel exemple de «Lebrun mania», et tout le talent des deux frères et de leur équipe, c'est aussi le pouvoir des mots, et les enjeux de la communication, qui ont été mis en avant. Et par chance, la recherche se penche de plus en plus sur ces paramètres.

Cet article a été publié initialement sur The Conversation. Watson a changé le titre et les sous-titres. Cliquez ici pour lire l'article original

Plus d'articles sur le sport
En hockey, ce changement fait toute la différence
En hockey, ce changement fait toute la différence
de Klaus Zaugg
Voici ce que l'on sait du mégaprojet de la NBA en Europe
Voici ce que l'on sait du mégaprojet de la NBA en Europe
de Romuald Cachod
Le FC Sion risque de ne pas jouer ce match crucial
Le FC Sion risque de ne pas jouer ce match crucial
de Sebastian Wendel
La reine du ski alpin prend une décision radicale
La reine du ski alpin prend une décision radicale
de Rainer Sommerhalder
Cette scène est l'une des plus folles de l'histoire du tennis
1
Cette scène est l'une des plus folles de l'histoire du tennis
de Yoann Graber
Le prochain adversaire du HC Sierre a banni l'alcool
Le prochain adversaire du HC Sierre a banni l'alcool
de Matthias Hafen
La Nati a battu la Suède grâce à un fait très rare
La Nati a battu la Suède grâce à un fait très rare
de Yoann Graber
La NHL change les règles du jeu en play-offs
La NHL change les règles du jeu en play-offs
de Adrian Bürgler
Cette star du ski a une idée pour réduire les accidents graves
Cette star du ski a une idée pour réduire les accidents graves
de Rainer Sommerhalder
Coup de tonnerre dans le monde du sport connecté
Coup de tonnerre dans le monde du sport connecté
de Sven Papaux
Pour se qualifier, la Nati doit corriger son plus grand défaut
Pour se qualifier, la Nati doit corriger son plus grand défaut
Xhaka a failli jouer pour la Suède
Xhaka a failli jouer pour la Suède
de Etienne Wuillemin
Le stade dans lequel la Nati va évoluer a une particularité
Le stade dans lequel la Nati va évoluer a une particularité
de Timo Rizzi
L’Open d’Australie a une idée folle pour attirer le public
L’Open d’Australie a une idée folle pour attirer le public
de Yoann Graber
Breel Embolo chasse un record presque centenaire
Breel Embolo chasse un record presque centenaire
de Céline Feller
«Les Suisses dominent tellement que cela devient ennuyeux»
«Les Suisses dominent tellement que cela devient ennuyeux»
de Irene Lustenberger
Le président d’Ambri a commis une «haute trahison»
Le président d’Ambri a commis une «haute trahison»
de Klaus Zaugg
De l'hôpital à l'Ironman: «J'ai pleuré au départ»
De l'hôpital à l'Ironman: «J'ai pleuré au départ»
de Julien Caloz
Le tournoi de Shanghai se transforme en enfer et soulève un gros problème
Le tournoi de Shanghai se transforme en enfer et soulève un gros problème
de Yoann Graber
Ce skieur suisse raconte son combat contre le cancer
Ce skieur suisse raconte son combat contre le cancer
de Rainer Sommerhalder
Un énorme danger guettait ce golfeur
Un énorme danger guettait ce golfeur
de Yoann Graber
Coup dur en vue pour les grands événements sportifs suisses
Coup dur en vue pour les grands événements sportifs suisses
de Rainer Sommerhalder
Le nouveau coach du CP Berne aura une difficulté en particulier
Le nouveau coach du CP Berne aura une difficulté en particulier
de Klaus Zaugg
Clint Capela aura un rôle très spécial avec sa nouvelle équipe
Clint Capela aura un rôle très spécial avec sa nouvelle équipe
de Romuald Cachod
Shaqiri a eu une réaction géniale lors d'une scène dingue de Servette-Bâle
2
Shaqiri a eu une réaction géniale lors d'une scène dingue de Servette-Bâle
de Yoann Graber
Alisha Lehmann veut révolutionner le foot féminin
1
Alisha Lehmann veut révolutionner le foot féminin
de Raphael Gutzwiller, Seregno
La VAR évolue, mais une zone d’ombre persiste
1
La VAR évolue, mais une zone d’ombre persiste
de Niklas Helbling
Becker: «Les douches en prison? Ce qui se passe dans les films est vrai»
1
Becker: «Les douches en prison? Ce qui se passe dans les films est vrai»
de Benjamin Zurmühl
Le «sportif de l'impossible» rêve d'un dernier exploit
Le «sportif de l'impossible» rêve d'un dernier exploit
de Julien Caloz
La Nati veut piquer un joyau au Portugal
La Nati veut piquer un joyau au Portugal
de Raphael Gutzwiller
Sa célébration a pris une tournure totalement inattendue
Sa célébration a pris une tournure totalement inattendue
Un Romand sacré «champion du monde» dans une épreuve inédite
Un Romand sacré «champion du monde» dans une épreuve inédite
de Romuald Cachod
Alan Roura: «Cette aventure m'a fait découvrir un nouveau marin en moi»
1
Alan Roura: «Cette aventure m'a fait découvrir un nouveau marin en moi»
de Yoann Graber
Il s'est passé un truc dingue avec ce penalty
Il s'est passé un truc dingue avec ce penalty
de Yoann Graber
Odermatt a trouvé comment déjouer le nouveau règlement
Odermatt a trouvé comment déjouer le nouveau règlement
de Romuald Cachod
Pourquoi le dopage fait des ravages chez les coureurs kenyans
Pourquoi le dopage fait des ravages chez les coureurs kenyans
de Romuald Cachod
Le coup de sang de Medvedev cache une règle du tennis qui pose problème
Le coup de sang de Medvedev cache une règle du tennis qui pose problème
de Yoann Graber
La maison Polly Pocket existe et vous pouvez y passer la nuit
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une star du surf meurt à cause d'une baleine
Graham Howes est décédé au large des côtes sud-africaines en septembre, à 38 ans. La cause, inhabituelle, de sa mort vient d'être révélée.
La cause de la mort du surfeur Graham Howes est désormais connue. Le Sud-Africain est décédé début septembre, à seulement 38 ans, après ne pas être rentré d’une sortie de kitesurf (une planche tirée sur l'eau par un cerf-volant, grâce à la force du vent). Comme le rapporte le média The South African, les autorités ont désormais confirmé que Howes avait perdu la vie lors d’une collision avec une baleine.
L’article