En allumant votre TV pour regarder le tennis de table aux JO, vous aurez peut-être remarqué cette habitude chez les joueurs et joueuses, entre pratiquement chaque point: ils viennent s'essuyer la paume de la main sur la table.
Alors non, ce geste n'a rien à voir avec une tentative d'ensorcellement de ladite table pour gagner le prochain point. Il est, avant tout, d'ordre pratique.
N'en déplaise aux mauvaises langues, qui persiflent en qualifiant le tennis de table (qu'elles appellent d'ailleurs faussement «ping-pong») de «sport de plage», ce dernier fait transpirer. En tout cas quand il est joué à haute intensité, comme à Paris en moment. Et les mains n'échappent pas aux gouttes de sueur.
C'est pourquoi les pongistes viennent sécher leur main en l'essuyant sur la table, comme l'explique Ouest-France.
Et ils ne le font pas n'importe où, observe Konbini. En général, c'est proche du filet – une zone où peu de balles tombent –, histoire que la sueur fraîchement déposée n'affecte pas les rebonds.
Reste une question: pourquoi ces athlètes n'utilisent-ils pas tout simplement leur linge pour s'essuyer, comme le font les tennismen et tenniswomen par exemple? La réponse se trouve dans le règlement de la fédération internationale de tennis de table (ITTF): les pongistes n'ont le droit d'utiliser leur linge que tous les six points.
Et inutile de transformer leur t-shirt ou short en éponge-sueur: ces deux vêtements sont, eux aussi, généralement mouillés par la transpiration, comme le rappelle Ouest-France. Ce média constate également que «toucher la table entre chaque point est devenu un automatisme pour beaucoup de pongistes, voire un rituel».
Une preuve? Même quand ils viennent de s'essuyer à leur linge, ils touchent la table avant de jouer le point. On sait aussi que les athlètes ont besoin de repères – des gestes répétitifs, par exemple – pour performer. Ce ne sont pas Rafael Nadal (tocs avant de servir et bouteilles alignées) ou Cristiano Ronaldo (même posture avant chaque coup franc qu'il tire) qui diront le contraire.
Ça n'a rien d'anodin, quand on sait qu'un match de tennis de table – où les adversaires sont physiquement très proches – est un véritable combat mental.
Du coup, vous savez maintenant quoi faire pour battre vos potes cet été. Faites quand même gaffe de ne pas renverser la bière ou le mojito au pied du filet quand vous essuierez votre paluche: en plus de bousiller la table, trop de liquide dessus pourrait vous jouer des tours à cause des mauvais rebonds.