Sport
Jeux olympiques

JO 2024: pourquoi les joueurs de ping-pong s'essuient la main

France's Alexis Lebrun plays against Croatia's Tomislav Pucar during a men's singles round of 32 table tennis game at the 2024 Summer Olympics, Monday, July 29, 2024, in Paris, France.  ...
Le Français Alexis Lebrun et ses confrères font un geste spécial entre les points.Image: keystone

Les pongistes aux JO ont une drôle de manie

Les joueurs de tennis de table ne cessent de toucher la table avec leur main avant chaque point. Ce geste a une raison très pratique.
02.08.2024, 09:2002.08.2024, 09:20
Plus de «Sport»

En allumant votre TV pour regarder le tennis de table aux JO, vous aurez peut-être remarqué cette habitude chez les joueurs et joueuses, entre pratiquement chaque point: ils viennent s'essuyer la paume de la main sur la table.

Alors non, ce geste n'a rien à voir avec une tentative d'ensorcellement de ladite table pour gagner le prochain point. Il est, avant tout, d'ordre pratique.

N'en déplaise aux mauvaises langues, qui persiflent en qualifiant le tennis de table (qu'elles appellent d'ailleurs faussement «ping-pong») de «sport de plage», ce dernier fait transpirer. En tout cas quand il est joué à haute intensité, comme à Paris en moment. Et les mains n'échappent pas aux gouttes de sueur.

Problème: avec des paluches transpirantes, la raquette qu'elles tiennent glisse, ce qui affecte la qualité et la précision des coups.

C'est pourquoi les pongistes viennent sécher leur main en l'essuyant sur la table, comme l'explique Ouest-France.

epa11513406 Truls Moregard of Sweden in action against Cheng-Jui Kao of Chinese Taipei (unseen) during their men's singles round of 16 match at the Table Tennis competitions in the Paris 2024 Oly ...
Pour les pongistes (ici Truls Moregard), il est primordial d'avoir la main sèche pour éviter que la raquette ne glisse. Image: keystone

Et ils ne le font pas n'importe où, observe Konbini. En général, c'est proche du filet – une zone où peu de balles tombent –, histoire que la sueur fraîchement déposée n'affecte pas les rebonds.

Règlement strict et rituel

Reste une question: pourquoi ces athlètes n'utilisent-ils pas tout simplement leur linge pour s'essuyer, comme le font les tennismen et tenniswomen par exemple? La réponse se trouve dans le règlement de la fédération internationale de tennis de table (ITTF): les pongistes n'ont le droit d'utiliser leur linge que tous les six points.

Et inutile de transformer leur t-shirt ou short en éponge-sueur: ces deux vêtements sont, eux aussi, généralement mouillés par la transpiration, comme le rappelle Ouest-France. Ce média constate également que «toucher la table entre chaque point est devenu un automatisme pour beaucoup de pongistes, voire un rituel».

Des exemples de cette manie, en vidéo 📺

Vidéo: twitter

Une preuve? Même quand ils viennent de s'essuyer à leur linge, ils touchent la table avant de jouer le point. On sait aussi que les athlètes ont besoin de repères – des gestes répétitifs, par exemple – pour performer. Ce ne sont pas Rafael Nadal (tocs avant de servir et bouteilles alignées) ou Cristiano Ronaldo (même posture avant chaque coup franc qu'il tire) qui diront le contraire.

Et puis, toucher la table – qui plus est près du camp de l'adversaire – pour les pongistes peut, même inconsciemment, être une manière de marquer son territoire.

Ça n'a rien d'anodin, quand on sait qu'un match de tennis de table – où les adversaires sont physiquement très proches – est un véritable combat mental.

Du coup, vous savez maintenant quoi faire pour battre vos potes cet été. Faites quand même gaffe de ne pas renverser la bière ou le mojito au pied du filet quand vous essuierez votre paluche: en plus de bousiller la table, trop de liquide dessus pourrait vous jouer des tours à cause des mauvais rebonds.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
1 / 10
Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
Une fumée ressemblant au drapeau de l'équipe de France est montrée au-dessus du pont d'Austerlitz lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, le 26 juillet 2024 à Paris, en France. (Photo par Lars Baron/Getty Images)
source: getty images europe / lintao zhang
partager sur Facebookpartager sur X
Les surfers des JO vivent leur meilleure vie à Tahiti
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Scène cocasse en baseball
Un joueur des Rays de Tampa Bay a vu son échauffement être interrompu pour une raison improbable, jeudi face aux Yankees de New York.
Scène inattendue en Major League Baseball, le prestigieux championnat nord-américain: alors qu’il s’apprêtait à s’échauffer avant un match contre les New York Yankees, José Caballero, joueur des Rays des Tampa Bay, a senti une main se poser sur son épaule. C’était celle de son manager, Kevin Cash, venu lui annoncer une nouvelle pour le moins surprenante: Caballero venait d’être transféré… aux Yankees, l’adversaire du jour.
L’article