Sport
Ski Alpin

Ski alpin: Marco Odermatt remporte le géant d'Alta Badia

epa11789406 Marco Odermatt of Switzerland in action during the first run of the Men's Giant Slalom race at the FIS Alpine Skiing World Cup event in Alta Badia, Italy, 22 December 2024. EPA/ANDREA ...
Grâce à son succès dimanche en géant, Odermatt a pris la tête du classement de la discipline, avec 200 points au compteur.image: Keystone

Marco Odermatt réussit le quatre à la suite

Le Nidwaldien a remporté dimanche le géant d'Alta Badia, son quatrième succès consécutif sur la piste de la Gran Risa. Avec au total cinq victoires là-bas, la station italienne est clairement celle qui lui réussit le mieux depuis le début de sa carrière. Le Français Leo Anguenot et le Norvégien Alexander Steen Olsen ont complété le podium. Les autres géantistes suisses sont loin.
22.12.2024, 14:2322.12.2024, 15:49
Plus de «Sport»

Et de quatre! Marco Odermatt a signé une quatrième victoire consécutive à Alta Badia, où personne ne semble en mesure de le battre. Troisième de la première manche, le Nidwaldien de 27 ans a réussi le meilleur chrono du second tracé pour s'imposer avec une marge conséquente sur le Français Léo Anguenot (+0''85) et le Norvégien Alexander Steen Olsen (+0''88). Il remporte par la même occasion son 41e succès en Coupe du monde et dépasse Pirmin Zurbriggen au panthéon du ski suisse.

Le Suisse a bouclé son premier effort à 0''19 du Croate Filip Zubcic – 4e au final – sans prendre trop de risques, avant de lâcher les chevaux en début d'après-midi. «Les conditions étaient difficiles le matin. Au retour, j'ai constaté que le revêtement était meilleur et j'ai su que j'allais pouvoir attaquer en deuxième manche», a-t-il expliqué au micro de la FIS.

Après sa troisième place en super-G vendredi et sa victoire en descente à Val Gardena samedi, «Odi» a réussi un week-end presque parfait pour prendre le contrôle du classement général de la Coupe du monde avant le slalom prévu sur la Gran Risa lundi.

Dauphin d'Odermatt, Anguenot (26 ans) a créé la surprise en signant le meilleur résultat de sa carrière. Et de quelle manière, puisqu'il n'était encore jamais entré dans le top 10 d'une épreuve de Coupe du monde. Le podium a été complété par Steen Olsen, vainqueur à Sölden en ouverture de saison.

Loin derrière «Odi»

Les autres Suisses n'ont pas connu pareille fête. Moins à l'aise en géant qu'en slalom cet hiver, Loïc Meillard a pris la 16e place (+2''42). Le skieur d'Hérémence n'a pas caché sa frustration au moment de rejoindre l'aire d'arrivée.

Gino Caviezel (12e, +2''18), Luca Aerni (17e, +2''64) et Fadri Janutin (25e, +3''10) ont participé à la deuxième manche, comme Thomas Tumler, qui a été éliminé.

(ats/roc)

Le Top 5 du géant d'Alta Badia
1. Marco Odermatt
2. Leo Anguenot (+0"85)
3. Alexander. Steen Olsen (+0"88)
4. Filip Zubcic (+0"93)
5. Timon Haugan (+1.03)

Plus d'articles sur le sport

L’amiante nous concerne toutes et tous
1 / 8
L’amiante nous concerne toutes et tous
La Maison de l’amiante interactive montre les endroits pouvant contenir des matériaux amiantés.
source: forum asbest schweiz
partager sur Facebookpartager sur X
On a compilé nos arrêts préférés de Yann Sommer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Deux stars du sport s'écharpent sur le voile islamique
Le judoka Teddy Riner et l'ex-champion du monde de boxe Mahyar Monshipour se disputent sur le voile islamique, au moment où un projet de loi en France veut l'interdire dans les compétitions sportives.

C’est un débat incandescent que la loi pourrait prochainement trancher en interdisant le port des signes religieux dans les compétitions sportives en France. Le voile musulman, appelé aussi hijab, est concerné au premier chef, sans jeu de mots. Deux sportifs de très haut niveau, la star du judo Teddy Riner et l’ancien champion du monde de boxe d’origine iranienne Mahyar Monshipour, ont fait connaître leur point de vue sur le sujet. Ils sont diamétralement opposés.

L’article