Sport
Ski Alpin

Ski alpin: Odermatt gagne à Sölden et prend l'avantage sur Pinturault

Chaleureuse accolade entre Marco Odermatt (à gauche) et Alexis Pinturault lors des finales de la Coupe du monde 2021 à Lenzerheide.
Chaleureuse accolade entre Marco Odermatt (à gauche) et Alexis Pinturault lors des finales de la Coupe du monde 2021 à Lenzerheide. image: keystone

Odermatt et Pinturault veulent la même chose mais sont si différents

Alexis Pinturault ou Marco Odermatt? Cette saison, un nouveau duel pour le grand globe de cristal de ski alpin aura lieu entre les deux hommes. Le Suisse a pris un avantage ce dimanche en remportant le géant de Sölden, première course de la saison. Les deux skieurs ont un objectif commun mais essaient de l'atteindre avec des moyens radicalement opposés.
Cet article est également disponible en allemand. Vers l'article
25.10.2021, 05:5225.10.2021, 09:53
martin probst / ch media

Comment gagner le grand globe de cristal? Alexis Pinturault s'est acheté un bus. Il n'a pas pu le prendre à Sölden ce week-end, où la nouvelle saison de Coupe du monde a débuté – Marco Odermatt a remporté ce géant, le Français a terminé 5e. La cause: des problèmes de livraison. Mais quand la saison européenne commencera vraiment en décembre, le véhicule devrait être prêt. Et pourrait devenir l'arme secrète dans le duel pour la victoire au classement général.

L'ancien bus, avec lequel le Français a remporté la Coupe du monde l'année dernière, offrait trop peu d'espace de détente. A la place du vélo d'intérieur, il y aura dans le nouveau véhicule un divan pour les massages et autres soins. Le vélo ne disparaîtra pas pour autant, il sera juste mieux rangé.

Pour terminer l'hiver en étant le meilleur skieur, il faut non seulement bien skier tout du long mais surtout être en forme. Le mot magique: régénération. Et c'est là que le bus entre en jeu. Pinturault s'y réfugie quand la route vers l'hôtel entre deux courses ou après une escapade est trop longue. C'est son lieu de repos. Un peu de luxe. Il en est conscient:

«Les nations comme l'Autriche réservent toujours un logement parfait. Ça peut faire la différence à la fin de la saison»
Alexis Pinturault

Alexis Pinturault ne dit pas directement que la fédération française n'a pas les moyens de le faire. Mais son bus est un indice.

Alexi Pinturault of France poses after winning the men's overall crystal globe and overall slalom globe at the FIS Alpine Skiing World Cup finals, in Parpan-Lenzerheide, Switzerland, Sunday, Marc ...
La saison dernière, Alexis Pinturault a remporté le grand globe de cristal et le globe du slalom. Image: KEYSTONE

L'hiver dernier, son modèle a fonctionné. Le 20 mars 2021, le jour exact de son 30e anniversaire, le Français a remporté le classement général de la Coupe du monde lors des finales à Lenzerheide. Marco Odermatt, son plus grand rival, a été battu après le dernier slalom géant de la saison. Mais le Suisse de 24 ans a longtemps été l'égal de Pinturault et s'en est dangereusement rapproché.

Comme Œdipe, Pinturault a dû tuer le père

Pinturault a donc failli rater pour un rien un très grand titre. Auparavant, il avait terminé deux fois à la deuxième place du classement général de la Coupe du monde, et trois fois troisième. Il a remporté plusieurs fois l'argent et le bronze aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques. Mais jamais l'or dans l'une des disciplines principales. Il n'a été champion du monde qu'en combiné et en équipe. Pas suffisant pour quelqu'un dont on attendait, dès ses débuts, qu'il domine tout. Au total, il en est maintenant à 34 victoires en Coupe du monde.

Le slalom géant des championnats du monde en février dernier est symptomatique. Pinturault menait l'épreuve avec une marge confortable après la première manche. Mais il est parti à la faute sur le deuxième tracé et a été éliminé. Le Tricolore a échoué à cause d'une fragilité mentale qui accompagne sa vie de sportif par ailleurs si structurée, comme l'écrivait un journal français. Un échec en raison des trop fortes attentes sur lui.

Son père lui a inculqué très tôt que le deuxième est en fait le premier perdant. Une telle idée, ça reste forcément dans la tête. Mais Romane, l'épouse de Pinturault, a perçu un changement chez son mari:

«Il a peut-être fallu cet échec à Cortina pour qu'il remporte le grand globe de cristal. A Lenzerheide, je l'ai senti différent. Il s'est dit: "Je dois faire ce que je peux. Le reste viendra sur la piste"»
Romane, l'épouse d'Alexis Pinturault

Alors cette voix dans sa tête est devenue un peu plus silencieuse. Pinturault n'était tout à coup plus obligé de gagner, il était autorisé à le faire. Il a fallu qu'il ait 30 ans pour s'en rendre compte.

La décontraction d'Odermatt

Cette saison, on a de fortes chances de revoir le duel entre Pinturault et Odermatt pour le grand globe de cristal. Un même combat, mais deux philosophies opposées. Pinturault, le guerrier solitaire, qui travaille beaucoup avec son équipe privée. Tout le contraire d'Odermatt, effrayé à l'idée de se retrouver sans ses coéquipiers.

Marco Odermatt of Switzerland celebrates after the men's Giant Slalom race at the FIS Alpine Skiing World Cup finals, in Parpan-Lenzerheide, Switzerland, Saturday, March 20, 2021. (KEYSTONE/Jean- ...
Marco Odermatt tout sourire à Lenzerheide en mars dernier. Image: KEYSTONE

A 24 ans, le Nidwaldien entend encore et toujours que l'avenir lui appartient. Marcel Hirscher l'a dit. Pinturault aussi. A l'époque, on a dit la même chose du Français. Mais il est resté longtemps dans l'ombre de Hirscher. Ces prophéties sont devenues un fardeau pour lui. Et pour Odermatt? Pas vraiment pour l'instant, à en croire le Suisse:

«Être l'un des principaux favoris en début de saison est une nouvelle situation. Maintenant, il s'agit de bien commencer cette Coupe du monde et de rester détendu. J'ai toujours ce relâchement»
Marco Odermatt

C'est toujours étonnant de voir avec quelle facilité Marco Odermatt gère la pression et les attentes démesurées. Les doutes ne le traversent que brièvement. Il met rapidement les déceptions de côté. Comme celle de Lenzerheide par exemple, où il a été privé de la possibilité de rattraper Pinturault à cause de la mauvaise météo.

Parfois, le gros investissement d'Odermatt est dissimulé par sa décontraction: le talent seul ne suffit pas pour gagner. Mais le Nidwaldien arrive intelligemment à switcher entre la rigueur de l'entraînement et une vie à côté où il prend du plaisir grâce à plusieurs activités. Pour Pinturault, ça a été différent pendant longtemps. Ses anciens coéquipiers l'appelaient «la bête», tellement il était acharné, rigoureux et méticuleux à l'entraînement. Il a d'abord dû apprendre que cette distraction en dehors du ski n'est pas une défaite. Que ce repos n'est pas synonyme de faiblesse.

Le grand-père de Pinturault a autrefois ouvert un hôtel de luxe à Courchevel. Aujourd'hui, c'est son père qui le dirige. Le bâtiment est juste à côté des pistes. Alors le ski, le champion tricolore n'a jamais pu s'en éloigner, même s'il a été un bon footballeur jusqu'à ses 15 ans. La mère de Pinturault, qui est Norvégienne, a un jour avoué à un journal français qu'elle avait souvent skié avec Alexis dans son ventre lorsqu'elle était enceinte. C'est probablement de là que lui vient son sens de l'équilibre.

Effectivement, c'est fascinant de voir comment Pinturault maîtrise les pentes les plus difficiles avec une facilité déconcertante. Quand les autres galèrent, lui skie comme s'il était guidé par la magie. Pinturault est un technicien hors pair. Dans ce domaine, il a un léger avantage sur Odermatt. Par contre, le Suisse est plus à même de repousser ses limites dans les disciplines de vitesse.

La discipline phare de Pinturault est le slalom géant, mais il est aussi à l'aise en slalom et en super-G. Odermatt est également brillant en slalom géant, mais il a aussi des qualités en super-G et en descente. Dans cette nouvelle saison, il y aura, si on additionne, le même nombre de slaloms et de géants que de descentes et de super-G. «Ça rendra le classement général de la Coupe du monde plus équitable», se réjouit Odermatt. De son côté, Pinturault a un autre avis: «Ceux qui font le géant, le slalom et le super-G ont au total une course de moins que ceux qui s'alignent en géant, super-G et descente.»

Le duel est lancé depuis ce dimanche. Odermatt, qui a pris un avantage en remportant ce premier slalom géant, veut être sûr que Pinturault aura besoin de repos dans son bus.

Plus d'articles sur le sport
Le club de Xhaka a une astuce pour perturber ses adversaires
Le club de Xhaka a une astuce pour perturber ses adversaires
de Yoann Graber
Thoune a un sérieux handicap dans la course au titre
Thoune a un sérieux handicap dans la course au titre
de Julien Caloz
Il y a eu un gros couac au Stade de France
Il y a eu un gros couac au Stade de France
de Romuald Cachod
La venue de Ronaldinho en Suisse a semé le chaos
La venue de Ronaldinho en Suisse a semé le chaos
de Raphael Gutzwiller et Roman Loeffel
L'«effet Odermatt» cause un souci aux fans de ski suisses
L'«effet Odermatt» cause un souci aux fans de ski suisses
de François Schmid-Bechtel
On a vu Messi sauver les fesses de son club
On a vu Messi sauver les fesses de son club
de fred valet et marine brunner, miami
Cette photo cache un grand malaise
Cette photo cache un grand malaise
de Yoann Graber
Une star du Bayern Munich marque un but fou
Une star du Bayern Munich marque un but fou
de Yoann Graber
Ce défi inédit propulse le running dans une nouvelle ère
Ce défi inédit propulse le running dans une nouvelle ère
Les fans de NBA sont fâchés
Les fans de NBA sont fâchés
de Yoann Graber
Une triste addiction a obligé le coach du FC Lucerne à changer de club
Une triste addiction a obligé le coach du FC Lucerne à changer de club
Granit Xhaka va jouer un match spécial
Granit Xhaka va jouer un match spécial
de Timo Rizzi
Djokovic peut rattraper Roger Federer ce week-end
Djokovic peut rattraper Roger Federer ce week-end
de Romuald Cachod
Le retour de Reto Berra en équipe de Suisse soulève un problème
Le retour de Reto Berra en équipe de Suisse soulève un problème
de Klaus Zaugg
Excellente nouvelle pour Simon Ammann
Excellente nouvelle pour Simon Ammann
de Romuald Cachod
Un youtubeur est sur le point de participer au Tour de France
Un youtubeur est sur le point de participer au Tour de France
de Romuald Cachod
Murat Yakin a fait passer un message très clair à Noah Okafor
Murat Yakin a fait passer un message très clair à Noah Okafor
de François Schmid-Bechtel
Le suspense est total sur le banc de la Nati de hockey
Le suspense est total sur le banc de la Nati de hockey
de Klaus Zaugg
Le Lausanne-Sport affronte des communistes
Le Lausanne-Sport affronte des communistes
de Yoann Graber
Des Romands vont braver le danger sur le Tour de France
Des Romands vont braver le danger sur le Tour de France
de Julien Caloz
La menace d’une suspension plane sur la star du ski français
2
La menace d’une suspension plane sur la star du ski français
de Romuald Cachod
Le geste de ce pongiste ravive un grand débat moral
1
Le geste de ce pongiste ravive un grand débat moral
de Yoann Graber
Federer a son propre tram à Bâle
1 / 11
Federer a son propre tram à Bâle
Roger Federer devant son tram.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On a vu Messi jouer à Miami et ce n'était pas vraiment du football
Samedi soir, le GOAT a (encore une fois) sauvé l'Inter Miami. Watson est parti en pèlerinage dans un stade tout de rose vêtu et gorgé d'apôtres d'un Dieu qui se sent comme à la maison: «Sans Messi, Miami n'existerait pas et on ne serait pas là». Immersion.
«No bags!» Un vieil employé nous postillonne devant les portiques. What? Really? Oh, «un porte-monnaie», et encore. Sympa l'accueil. Samedi, 17 heures et des poussières, alors que Lionel Messi est sur le point de sauver les fesses de son club, quelques heures plus tard, sous les larmes de joie de 20 000 soldats roses, le Chase Stadium de Fort Lauderdale est encore une forteresse quasi déserte.
L’article