En Suisse, des milliers de personnes dans la rue pour la Palestine
A Genève, entre 6000 et 10 000 personnes, selon les estimations, ont manifesté samedi en solidarité avec la Palestine, à l'appel de BDS. Il s'agit de la plus importante manifestation propalestinienne dans le canton depuis 2023.
La police cantonale a dénombré plus de 6000 personnes, Keystone-ATS plus de 8000 et les organisateurs plus de 10'000. Le mouvement BDS (Boycott-Désinvestissent-Sanctions) a fustigé la Suisse, qui «sous couvert de neutralité, démontre sa complicité avec Israël».
S'exprimant devant la foule compacte massée à la Place de Neuve, un membre du collectif a appelé les institutions et les entreprises suisses à cesser immédiatement toute collaboration avec Israël. BDS a insisté:
Les manifestants se sont couchés au sol dans les rues basses pour «dénoncer la complicité financière d'UBS avec l'Etat d'Israël».
Une banderole a aussi été déployée devant la filiale à Bel-Air. Dans le cortège, des photos des enfants tués à Gaza étaient affichées sur de grandes banderoles, avec leurs noms et leur âge.
La situation reste urgente
Selon BDS, la récente reconnaissance de l’Etat de Palestine par quelques états occidentaux ne change rien à l’urgence de la situation sur le terrain pour la population palestinienne.
Dans la foule, de nombreuses pancartes fustigeaient toutefois le comportement de la Suisse. On pouvait notamment lire:
Un autre manifestant portait une simple pancarte: «Shame» (Honte).
La foule, très compacte au début, s'est ensuite déplacée dans les rues basses, a traversé le Pont du Mont-Blanc pour finir derrière la gare, dans le Parc des Cropettes dans une ambiance festive.
La mobilisation s'est déroulée sans incident. Parmi les manifestants, beaucoup de jeunes et de familles venues apporter leur soutien au peuple palestinien.
Une manif' à Belinzone
Au même moment, plus de 2000 manifestants se sont réunis à Bellinzone pour la même cause, selon les chiffres de la police municipale.
Sous une pluie battante, ils ont défilé d'un endroit proche de la gare en direction de la Piazza Governo, siège du gouvernement tessinois, réclamant du Conseil fédéral qu'il «respecte ses engagements en termes de droits humanitaires».
«Palestina libera, liberi tutti!» (Palestine libre, tous libres!«), pouvait-on lire notamment sur une pancarte brandie par une jeune femme.»Stop aux armes, stop aux sales affaires", indiquait une autre. De nombreuses familles ont pris part à la manifestation. (ats)