La moitié de ton semestre est déjà derrière toi et tu ne t'es pas encore mis au travail? Pas de soucis, ces quelques astuces te permettront de quand même réussir!
Par Lucas Schmidli
Personne n'aime s'y confronter mais le semestre est déjà bien entamé. Il sera bientôt trop tard pour réviser toute la matière. C'est pourquoi ces 5 astuces efficaces te sont proposées pour t'aider à réussir.
Sympathise avec les lèche-culs de la classe
C'est la règle essentielle! Il faudra gagner la sympathie des gens intelligents et travailleurs. Tu les reconnaîtras facilement en jetant un coup d’œil à leur fond d'écran d'ordinateur portable.
Nope.
OMG! Nope!!!
Jackpot!
Ne cible pas les étudiants du dernier rang car ils viennent en cours uniquement pour se montrer. Plus tard, tu seras livré à toi-même lors des révisions quand tu devras passer en revue toute la matière.
Si tu ne vois pas l'intérêt de cette relation, tu risques d'être agréablement surpris lorsque tu recevras un résumé de toute la matière présentée et que tu n'auras pas à relire la totalité de tes notes... ;)
Exerce-toi pour la note orale
Tu auras un examen oral? N'aie pas peur! Ne t'en fais pas, rien n'est plus facile que d'obtenir une note orale suffisante. Pour améliorer ta participation, ne te contente pas seulement d'y répondre mais pose aussi des questions sur le sujet.
Pose une question à chaque fin de cours.
Ainsi l’enseignant se souviendra de toi car tu te manifestes depuis le début.
En outre, les autres étudiants sont si distraits que personne ne remarquera la naïveté de ta
question.
Mais ne pose pas ta question trop tard sinon l’enseignant rallongera son cours et ça, personne ne l’apprécie vraiment
La tactique de la NSA
Heureusement, il y a certains cours sous forme de Podcast que l’on peut regarder depuis la maison.
Malheureusement,
cette technologie n’est pas encore utilisée dans toutes les filières
universitaires.
bild: watson / shutterstock
C’est pourquoi tu dois te débrouiller par toi-même. Les dictaphones et/ou caméras de téléphones portables conviennent parfaitement pour cette tâche. De plus, tu peux à nouveau profiter de ton ami du point 1 qui te permettra même de ne pas être présent à tous les cours.
(Fais juste attention car cette démarche
n’est pas permise partout, c’est pourquoi tu vas aller t’informer chez un
étudiant en droit en qui tu as confiance.)
Rédaction de travaux
La connaissance exacte des consignes est la clé du succès. Afin de ne pas avoir trop à écrire, il faut utiliser une taille de caractères aussi grande que possible et vérifier l’interligne et les caractères autorisés.
Dans un second temps, on cherche différents livres sur le sujet et on prend quelques citations dans le résumé final, car c’est dans ce dernier que se trouvent tous les points importants.
Ce qui te permet alors, pendant ta lecture pénible, de ne pas tomber tout à coup sur de telles surprises :
bild: watson / shutterstock
Pour finir, on remplit et on allonge le tout avec des adjectifs. Les phrases ne devraient donc pas paraître maladroites ni artificielles.
Devine les réponses des questions à choix multiples
Même après avoir écouté des Podcasts et relu des résumés de la matière, il y aura certainement encore des questions auxquelles tu ne sauras pas répondre. C’est pourquoi, il est fort utile d’être capable de bien deviner les réponses d’un test à choix multiples. Heureusement pour toi, le City College de Los Angeles a quelques astuces en stock pour flairer la bonne réponse :
- Les adjectifs absolus (tels que exclusivement, toujours, jamais, etc) sont le plus souvent utilisés dans une fausse réponse.
- La réponse la plus longue est souvent la bonne.
- Certaines questions contiennent des réponses à d’autres questions.
- Si deux réponses possibles sont presque identiques mais différentes seulement de quelques mots, alors l’une des deux est probablement la bonne.

Si tu as aimé cet article, n'oublie pas de liker la page Facebook de watson! (et de partager l'article avec tes amis!). Merci 💕
