DE | FR
Bild

Réveil musculaire

Lille et l'Atlético, des faux gentils proches d'un vrai exploit

Contrairement à l'idée romantique que certains s'en font, ils ne sont ni pauvres ni marxistes. Mais ils deviendront peut-être champions contre toute attente, sinon contre toute logique.



C'est quoi le réveil musculaire?

La principale actualité de la nuit commentée tous les matins à 7 heures tapantes, avec juste ce qu'il faut de mouvements d'humeur et d'exercices de style. On finit avec des petites infos croustillantes pour s'ouvrir l'appétit.

🇪🇸 Atlético

Barcelone reste dans la course après sa victoire dimanche contre Getafe 3-2 (deux buts de Messi, un de Griezmann). Mais Barcelone ne convainc pas et à une semaine de recevoir l'Atlético (samedi 16 h 15 ), il suscite davantage de doutes (grande dette, petite forme) que d'enthousiasme (Brathwaite souhaite prolonger, la belle affaire...); tellement de doutes qu'il aurait coupé l'envie à Neymar de revenir, selon Marca.

La situation au classement

Bild

L'idée, forcément, fait son chemin: et si au terme d'un parcours relativement chaotique, l'Atlético Madrid faussait compagnie à ses rivaux héréditaires pour ravir le titre? Et si tout ne finissait pas comme d'habitude, par un triomphe de Goldorak ou Albator?

Bild

Disons-le: l'Atlético n'en serait pas pour autant le vengeur masqué du prolétariat footballistique, l'équipe exquise qui remet le jeu au centre, une pâquerette au coin de la bouche. Rien de tout cela.

Son entraineur, Diego Simeone, figure parmi les plus roublards et aboyeurs de la planète, chantre d'un football peu joueur dont le principe consiste à courir après le ballon et mordre dans les mollets.

epa09129709 Atletico Madrid's head coach Diego Simeone reacts during the Spanish LaLiga soccer match between Real Betis and Atletico Madrid at Benito Villamarin stadium in Sevilla, southern Spain, 11 April 2021. EPA/Jose Manuel Vidal

Image: EPA EFE

Son actionnariat, s'il n'est pas totalement opaque, oscille d'un milliardaire chinois en difficulté (ce qui relève bientôt du pléonasme dans le football) à un entrepreneur israélien amateur... d'art, dans une optique de gestion patrimoniale, pour recourir à un terme technique, plus que de défi sportif (même si l'un n'empêche pas l'autre, en l'espèce).

A la fin, l'Atlético est un faux petit, pas toujours gentil, mais son sacre n'en resterait pas moins une vraie surprise. Voire une belle surprise, n'est-il pas?

🇫🇷 Lille de France ⚜️

Sadiques ou pragmatiques, chacun guette l'instant où les Lillois céderont, où le PSG les ramènera à leurs émois de sous-préfecture; à moins que ce ne soit Monaco, l'autre super-riche, quoique battu par Lyon dimanche (2-3).

La situation au classement

Bild

Mais les Lillois ne cèdent pas... Au contraire, ils défendent leur point d'avance (inutile de déranger le pluriel) avec une sérénité tenace, comme si rien ne pouvait leur arriver, comme si c'était leur tour et puis voilà.

Lille's Burak Yilmaz, center, reacts after scoring during their French League One soccer match between Lille and Nice in Villeneuve d'Ascq, northern France, Saturday May. 1, 2021. (AP Photo/Michel Spingler)

Lille champion de France? Il faut bien le dire, seules les apparences sont encore contre lui. Christophe Galtier, son entraîneur, n'est pas le plus «bankable» de la bande, avec son accent cigale dans un job de fourmis, avec sa façon de peser chaque mot, jusqu'aux plus creux, comme pour en exagérer le poids. Et néanmoins: Galtier a constitué en peu de temps un ensemble cohérent, d'une complémentarité parfaite, où des individus sans repères ont commencé une nouvelle carrière (André, Sanchez, Yilmaz).

Saint-Etienne's head coach Christophe Galtier is pictured prior to the UEFA Europa League Round of 32 second leg soccer match between Switzerland's FC Basel 1893 and France's AS Saint-Etienne at the St. Jakob-Park stadium in Basel, Switzerland, on Thursday, February 25, 2016. (KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)

Christophe Galtier. Image: KEYSTONE

Le club en soi n'est pas «le petit» que des esprits romantiques se plaisent parfois à décrire. Même s'il joue sur les ressorts du misérabilisme nordiste, le labeur et l'argent du labeur, la suie et la pluie, le LOSC reste une plateforme de trading où un joueur est davantage estimé par sa valeur marchande que pour ses états de service.

Et néanmoins... L'enthousiasme est réel, le bonheur sincère. L'exploit authentique.

Au terme d'une saison perturbée par le Covid puis, dans son cas, par un changement de propriétaire, Lille est l'exemple même d'un chaos bien géré, dans des valeurs un peu archaïques de continuité et d'entente.

Ailleurs en Europe, ces exemples-là sont plus rares, ou particulièrement notoires. En résumé:

Ils sont champions, ou presque 🍾

Ils pourraient tout perdre 😭

Plus d'articles sur le sport

«Les épaules musclées, ça fait trop mec»

Link zum Artikel

Les fans de Gottéron et du LHC ont peur: «Tout sauf Genève champion!»

Link zum Artikel

Eden Hazard a-t-il manqué de respect au Real Madrid?

Link zum Artikel

Lewis Hamilton fait-il semblant d'avoir peur?

Link zum Artikel

Comment les réseaux sociaux se sont retournés contre les sportifs

Link zum Artikel

Les stars du foot ont peur dans le mur et ça peut leur coûter cher

Link zum Artikel

Pourquoi le Covid peut ruiner la carrière de Federer et Nadal

Link zum Artikel

Alexia, transgenre: «Je ne suis pas une menace pour mes adversaires»

Link zum Artikel

Les petites combines des cyclistes pour gruger en toute impunité

Link zum Artikel

Une copine de hockeyeur en colère: «No 25, tu es un gros dégueulasse»

Link zum Artikel

Ces entraîneurs de foot qui ont craqué

Link zum Artikel

Au FC Sion, un président qui s'éclate et des joueurs qui s'en fichent

Link zum Artikel

Courageux et touchants: huit coming out qui ont marqué le sport suisse

Link zum Artikel

Pourquoi les footballeurs sont-ils nuls quand on les change de poste?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel

Quel skieur es-tu ?

Link zum Artikel

Les gouvernements vont-ils devoir payer pour leur insouciance climatique?

Link zum Artikel

«Les notes vocales, c'est un truc d'égoïste»

Link zum Artikel

Sortir de nos canapés a fait du mal à Netflix

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Commentaire

Neymar, l'enfant gâté qui choisit ses matchs et ses combats

Capricieux et immature, plus assidu sur console et au poker que sur les terrains de Ligue 1, le joueur le plus cher du PSG joue selon ses règles et en fonction de ses objectifs.

On avait un peu peur que Neymar passe une très mauvaise nuit samedi, après le duel au sommet du championnat contre Lille. Très attendu pour son retour au jeu, le Brésilien a complètement raté son match, il a été expulsé pour un mauvais geste envers un adversaire et son équipe a perdu (1-0). Il aurait eu toutes les raisons de s'en vouloir, d'annuler tous ses rendez-vous et de ruminer sa colère au fond de son sweat à capuche, au lieu de quoi il s'est inscrit à un tournoi de poker en ligne.

Jouer …

Lire l’article
Link zum Artikel