Sport
Football

UEFA: Aleksander Ceferin ne veut pas exclure la Biélorussie

UEFA: Aleksander Ceferin ne veut pas exclure la Biélorussie
Aleksander Ceferin, président de l'UEFA, et Gianluca Zambrotta, la main innocente qui a désigné la Biélorussie comme adversaire de la Suisse.

Le président de l'UEFA n'a pas l'intention d'exclure la Biélorussie

La Suisse est censée affronter la Biélorussie lors des qualifications à l'Euro 2024. Dans presque tous les autres sports, cet allié du Kremlin est interdit de compétitions. Le président de l'UEFA refuse de se laisser influencer.
13.10.2022, 11:4813.10.2022, 12:16
Gabriel Vilarès
Plus de «Sport»

Depuis dimanche, l'équipe de Suisse connaît ses adversaires pour les qualifications à l'Euro 2024 en Allemagne. La Biélorussie fait partie de son groupe avec Israël, la Roumanie, Andorre et le Kosovo. Ce tirage au sort a été effectué par l'ancien international italien et champion du monde 2006 Gianluca Zambrotta.

Sur le plan sportif, les Biélorusses ne devraient pas causer de nuits blanches à l'entraîneur Murat Yakin. La question est plutôt de savoir si le match du 25 mars pourra réellement avoir lieu en raison de la situation géopolitique.

Au lendemain du tirage au sort, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a annoncé la formation d'une unité militaire régionale conjointe avec les forces armées russes. L'homme de 68 ans, présenté comme l'un des derniers dictateurs européens, a justifié cette intervention par les tensions croissantes à la frontière ukrainienne.

epa09816805 Russian President Vladimir Putin (R) and Belarusian President Alexander Lukashenko (L) pose for a photo during their meeting in the Kremlin in Moscow, Russia, 11 March 2022. (KEYSTONE/EPA/ ...
Alexandre Loukachenko et Vladimir Poutine.Image: EPA SPUTNIK POOL

Loukachenko a répété à plusieurs reprises dans le passé qu'il ne se laisserait pas entraîner dans la guerre. Jusqu'ici néanmoins, son pays a mis ses bases militaires à la disposition des Russes, qui y lancent des missiles en direction de l'Ukraine.

L'Union européenne de football (UEFA) doit déterminer si la Biélorussie, selon des critères officiels préétablis, est une nation en guerre. A l'exception de la Russie, absente du tirage au sort, toutes les nations étaient éligibles.

Le président de l'UEFA Aleksander Ceferin ne voit actuellement aucune nécessité d'agir dans le sens d'une exclusion de la Biélorussie:

«C'est un peu populiste de dire: jetez tout le monde dehors! Nous ne voyons actuellement aucune raison de le faire»
Aleksander Ceferin dans Bild

«Si les choses changent, nous réagirons certainement, nuance un peu le Slovène de 55 ans. Les politiciens doivent respecter notre pouvoir décisionnel. Nous ne disons pas aux politiciens et aux gouvernements ce qu'il faut faire.»

Bien que la Biélorussie puisse actuellement participer aux compétitions de l'UEFA, elle n'est pas autorisée à disputer ses matchs à domicile, dans son propre pays, ni avec des spectateurs.

Un baron brésilien de la drogue se fait griller en plein match de foot
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici pourquoi le LHC a échoué
Zurich est champion après avoir battu Lausanne, jeudi, dans l'acte 5 (3-2). Les ZSC Lions avaient un meilleur gardien et un meilleur entraîneur.

Kevin Pasche n’a que 22 ans. Il a porté Lausanne à la première place de la saison régulière et jusqu’au cinquième match de la finale des play-offs. Il est un candidat crédible au titre de «rookie de l’année».

L’article