On jouait la 24e minute, le FC Sion était bien entré dans la partie lorsqu'il a été puni par l'arbitre pour une intervention de Lavanchy sur Imeri dans la surface de réparation. Le défenseur sédunois a-t-il vraiment fait faute? Sur les images, on s'aperçoit que sa main «touche» (certains diront «effleure», mais comment le savoir?) le joueur des Young Boys au visage.
Mme Staubli ne dit rien sur le moment, mais après avoir visionné les images à la vidéo, siffle un penalty en faveur du champion de Suisse.
Le community manager du FC Sion, qui relate les principaux évènements de la partie sur Twitter, suspecte aussitôt une erreur de jugement.
⌚️25' Penalty pour YB et avertissement pour Lavanchy. C'est trop...#SIOYB | 0-0
— FC Sion (@FCSion) May 21, 2023
«Ce n'est pas facile de se manger un penalty comme ça», dira l'attaquant sédunois Ilyas Chouaref à la mi-temps, alors que Claude Ryf, consultant pour blueSports, évoquera «un mouvement de défenseur», ajoutant ensuite: «Avec les caméras et l'assistance vidéo, on peut tout interpréter».
Nsamé ne se fait pas prier pour transformer avec assurance la sanction, avant de doubler la mise juste après la pause. Score final: 2-0 pour les visiteurs.
Evidemment, le FC Sion n'a pas perdu sur ce seul penalty sifflé contre lui. Mais la décision de Mme Staubli intervient dans un contexte marqué par une urgence de points et l'impression tenace, de la part des Valaisans, d'être trop souvent victimes de décisions arbitrales injustes.
Une autre séquence a d'ailleurs fait parler lors de ce Sion-YB. En première période, Chouaref filait au but lorsqu'il s'est fait sécher par un défenseur bernois qui venait d'être averti, et qui aurait donc dû écoper d'un deuxième jaune, synonyme d'expulsion. Mais l'arbitre a sanctionné un hors-jeu de Chouaref au préalable. Etait-il vraiment en position illicite? Pas sûr. Au ralenti, on peut penser que c'est un défenseur des Young Boys qui lui transmet involontairement le cuir.
In dieser Szene spielt der YB-Spieler den Ball. Folglich kein Offside. Folglich Gelb-Rot für den YB-Spieler. Lasse mich aber gerne korrigieren. #fcsion #varskandal pic.twitter.com/VlvW5H3gS3
— sebastian glenz (@SebastianGlenz) May 21, 2023
Début mai, le FC Sion avait adressé une lettre au vitriol à la commission arbitrale. «Nous vous accusons de favoriser certaines formations en leur apportant des avantages déterminants tant au niveau sportif qu’économique», était-il notamment écrit.
Pas sûr que le discours ait beaucoup changé après le match de ce dimanche contre les Young Boys.