Sport
Football

Football: l'ingénieuse tactique d'Arsenal pour briller sur penalty

L'ingénieuse tactique d'Arsenal pour briller sur penalty

Les Gunners ont trouvé le moyen de mettre le tireur dans les meilleures dispositions tout en déstabilisant le portier adverse. Démonstration.
08.04.2024, 16:5508.04.2024, 16:55

31e minute de jeu, samedi soir entre Brighton et Arsenal. Gabriel Jesus entre dans la surface de réparation et se fait sécher par Tariq Lamptey. La sanction, logique, tombe aussitôt: penalty pour les Gunners. C'est là que ça devient intéressant.

Martin Odegaard se saisit immédiatement du ballon, le glisse sous le bras et se positionne face au gardien, comme s'il attendait que l'arbitre l'autorise à frapper. «C'est Odegaard qui va tirer», dit le commentateur de Canal plus, image à l'appui. Sauf qu'au dernier moment, le Danois décide de ne pas se présenter face au gardien. Il donne le cuir à son coéquipier Bukayo Saka. L'international anglais place le ballon sur le point blanc, frappe et marque. 1-0 pour Arsenal. «On n'a pas trop compris ce qu'il s'est passé», avoue le journaliste de la chaîne cryptée en direct.

Arsenal's Bukayo Saka, left, celebrates with Arsenal's Martin Odegaard and Arsenal's Kai Havertz after scoring his side's opening goal during the English Premier League soccer matc ...
Saka et Odegaard font la paire.Image: AP

Que s'est-il donc passé? C'est le consultant de Canal plus qui l'explique:

«C'est parfois une manière de protéger le tireur, car le public peut gronder, le gardien ou les joueurs de champ adverses peuvent venir chambrer. Un joueur prend donc le ballon et une fois que la situation se calme et qu'on arrive au moment de la frappe, il le donne à un coéquipier»

Comme l'a remarqué le journaliste anglais Jordan Campbell, ce n'est pas la première fois qu'une telle situation se produisait cette saison à Arsenal. Contre Bournemouth (le 30 septembre dernier), c'est Saka qui avait gardé le ballon pendant les protestations des joueurs adverses. Il l'avait ensuite remis au dernier moment à Odegaard, qui avait transformé l'offrande.

Cette passation de pouvoir a de quoi déconcerter le gardien, qui se prépare à défier un joueur et doit ensuite se mesurer à un autre. Mais si l'effet de surprise a fonctionné une fois, peut-être deux, il a peu de chances de se reproduire à l'avenir, puisque les adversaires d'Arsenal seront prévenus. Le seul avantage dont les Gunners pourront bénéficier, c'est d'avoir un tireur frais et dispo mentalement quand il se présentera face au portier, et c'est déjà une immense chance.

Liverpool a-t-il fait pareil?

Dimanche après-midi à Old Trafford, Liverpool a obtenu un penalty à la 82e minute face à Manchester United. C'est d'abord Alexis Mac Allister qui s'est saisi du ballon, avant de le transmettre à Mohamed Salah lorsque la situation s'est calmée. L'Egyptien n'a pas tremblé pour offrir le point du match nul aux Reds (2-2).
La chute d'un plongeur tricolore sous les yeux de Macron
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette joueuse romande de la Nati s'est mise à la muscu
Pour «devenir plus forte» dans son nouveau club de Manchester City, Iman Beney a changé sa façon de s'entraîner. Elle rêve désormais de marquer pour la Suisse, peut-être ce mardi contre l'Ecosse.
Après un Euro à domicile où elle s’était illustrée par ses performances, la jeune Valaisanne de 19 ans a quitté les Young Boys pour rejoindre Manchester City. Dans ce qui est sans doute l’un des meilleurs championnats du monde, Iman Beney ne se contente pas de participer: elle brille par son efficacité. Entrée en jeu contre Arsenal, elle a offert la victoire à son équipe; titularisée face à Liverpool, elle a de nouveau marqué le but décisif. Plus récemment, en Coupe de la Ligue contre Newcastle, elle a délivré deux passes décisives parfaites. «Oui, j’ai bien commencé à Manchester», résume Beney avec simplicité.
L’article