Sport
Football

Les 5 chiffres qui disent pourquoi le Barça est grave dans la m****

Laporta président Barcelone
Le président Joan Laporta a tenu une conférence de presse lundi pour expliquer la situation dramatique dans laquelle se trouve le FC Barcelone.Image: Keystone

Les 5 chiffres qui disent pourquoi le Barça est grave dans la m****

Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a déballé publiquement la compta de son club lundi, et elle est catastrophique. La preuve en cinq chiffres.
17.08.2021, 11:5917.08.2021, 16:12
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Sport»

1,35 milliard

C'est le montant de la dette du club, en euros. Le FC Barcelone doit notamment:

  • 675 millions aux banques
  • 389 millions à des joueurs
  • 90 millions pour des litiges
  • 56 millions dans le cadre de l'agrandissement et la rénovation de son stade

«Nous avons pris des mesures pour résister un an et demi. J'espère que d'ici environ deux ans, l'économie du club sera saine», a avancé Joan Laporta.

471 millions

Soit la perte financière lors de la saison dernière, alors que l'impact de la crise sanitaire est estimée à 91 millions d'euros.

Le solde négatif de 471 millions contraste avec celui du Real Madrid (-91 millions) et de l'Atlético (-102), relève La Razon. Ces cinq dernières saisons, le Barça a dépensé 510 millions d'euros de plus que le Real sur le marché des transferts.

595 millions

Le Barça a contracté un prêt de 595 millions d'euros auprès de Goldman Sachs. Cet emprunt présente le double avantage de combler une partie de la dette et d'avoir un taux d'intérêt faible (1,9%). «Dans quelques années, l'économie du club sera saine», veut croire le président.

200 millions

Le club cherche à réduire sa masse salariale de 200 millions d'euros. Actuellement, celle-ci est de 617 millions d'euros. Elle correspond à 103 % des revenus totaux, soit «20 à 25 % de plus que les concurrents du Barça». Le départ de Messi et les sacrifices de Piqué et Jordi Alba (ils ont accepté une baisse salariale significative) ne sont que le début d'une négociation vers le bas. Sergio Busquets et d'autres devraient aussi percevoir moins.

20 millions

C'est ce qu'a réellement coûté le stade Johann-Cruyff, inauguré en 2019 sous la présidence de Josep Maria Bartomeu. «Et pas 4 millions d'euros comme mon prédécesseur l'a laissé entendre», a sévèrement taclé M. Laporta.

Image
Image: FC Barcelona

L'actuel président des blaugranas a plusieurs fois laissé entendre, lors de son intervention face aux médias lundi, que la situation désastreuse de son club était la conséquence de la gestion «injustifiable» de M. Bartomeu. Ce dernier a dirigé le club entre 2014 et 2020.

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce pays européen prend une décision qui va ravir les fans de football
La Norvège a décidé d'autoriser l'utilisation d'engins pyrotechniques dans les stades sous certaines conditions. Il s'agit d'un projet expérimental qui sera testé lors des deux prochaines saisons.

«Il s'agit de créer de la sécurité dans les tribunes norvégiennes», a déclaré la ministre norvégienne de la Justice Emilie Enger Mehl, dans un communiqué. Cette autorisation est toutefois soumise à des règles strictes concernant les stades, les supporters et les objets choisis, ainsi qu'à des contrôles stricts en matière de sécurité.

L’article