Alpine peut dire merci à Pierre Gasly.image: Getty
Ce pilote de Formule 1 n'a pas coûté un seul centime à son écurie
Le Français Pierre Gasly est devenu le premier pilote titulaire à participer à une saison entière de F1 sans endommager sa monoplace. Tout le contraire de Sergio Perez, qui a causé des millions de dollars de dégâts à sa Red Bull. On vous livre le classement complet.
La saison de Formule 1 s'est achevée le 8 décembre dernier et l'heure est désormais au bilan. Comme à chaque fin d'exercice, un classement en particulier retient l'attention des suiveurs: celui des dégâts causés par les pilotes à leur monoplace.
Qui est le plus délicat? Qui au contraire a détruit trop souvent sa voiture? Et bien, la saison 2024 livre un résultat étonnant. Le Français Pierre Gasly a participé aux 24 Grands Prix du calendrier. Or il n'a jamais causé le moindre dommage à son Alpine en course. Aucune pilote régulier n'avait réussi pareille performance auparavant.
Pierre Gasly est donc le conducteur dont rêve tout mécanicien. Il n'a pas coûté un seul centime à son écurie en frais de réparation. Tout le contraire d'un certain Sergio Perez, dont le pilotage parfois rocambolesque a obligé Red Bull à sortir le portefeuille. L'équipe autrichienne a dépensé près de 5 millions de dollars pour couvrir les accidents du Mexicain.
Personne n'a fait pire, même si Alexandre Albon (Williams) termine relativement proche de «Checo» Perez.
Si Gasly fait figure de très bon élève, d'autres stars de la F1 ont été particulièrement soigneuses cette année. C'est le cas de Lewis Hamilton, des pilotes McLaren et de Max Verstappen, qui ont couru aux avant-postes et qui ont tous causé moins d'un million de dollars de dégâts à leur équipe. Liam Lawson affiche également un très bon bilan (125 000$), mais il n'a participé qu'à quelques Grands Prix.
Pierre Gasly a été propre cette saison.image: Keystone
C'est en partie grâce au pilotage du Français qu'Alpine a pu redresser la barre en cours d'exercice, après un début d'année catastrophique. L'écurie s'est finalement classée sixième au classement des constructeurs et son pilote a validé une 10e place au championnat du monde. «Quand je suis arrivé ici, il y avait trois objectifs: une sixième place au classement des constructeurs, une dixième place au classement des pilotes et conserver la voiture intacte», a déclaré le natif de Rouen à l'issue de la saison. Mission remplie!
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Dessinateur de presse et grand fan de Fribourg-Gottéron, «Alex» passe son temps à taquiner le dragon dans La Liberté. Il raconte son travail en play-off, et ce titre de champion qu'il n'a pas envie de fêter tout de suite.
Alex, d'où vient le dragon de vos dessins? Sur quel modèle vous êtes-vous basé pour le réaliser? Il vient de la vallée du Gottéron, comme dans la légende, et plus concrètement du premier motif choisi par le club pour le représenter. C'était à la fin des années 90. L'animal était vert, avec une corne rouge sur le pif, une bleue sur le front et des écailles de la même couleur sur le dos. J'ai repris ce motif pour en faire un cartoon, un personnage de BD. Le logo du club a changé par la suite mais mon dragon, lui, est toujours resté le même.