Sport
JO hiver 2026

Les médailles des JO 2026 ont une particularité

An attendee adjusts one of the Milan-Cortina 2026 Winter Olympic and Paralympic Games medals during the unveiling ceremony at Palazzo Balbi in Venice on July 15, 2025. (Photo by ANDREA PATTARO / AFP)
Un trait symbolique «coupe» la médaille en deux parties: l'une représente l'athlète, l'autre son entourage.Image: AFP

Les médailles des JO 2026 ont une particularité

Les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2026 de Milan Cortina ont dévoilé mardi à Venise les médailles, et elles ne récompenseront pas seulement les athlètes.
16.07.2025, 09:4316.07.2025, 09:43
Plus de «Sport»

Les médailles des Jeux olympiques de Milan-Cortina, qui seront remises aux champions et championnes en février et mars prochains, ont une particularité: elles ont été conçues comme «deux moitiés symbolisant l'athlète et ceux qui l'accompagnent».

«Notre médaille est divisée en deux parties, en deux moitiés, l'une qui représente d'un côté le sportif et de l'autre tout le travail de l'équipe qui l'a porté jusqu'à cette médaille, bien sûr sa famille mais aussi ses entraîneurs», a expliqué Raffaella Paniè, directrice de la marque et de l'identité visuelle au sein du comité d'organisation.

Le très beau clip vidéo présentant les médailles:

Vidéo: twitter

Ces breloques ont été conçues par l'Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato (IPZS), la fabrique de monnaie nationale italienne. Le design des médailles marque selon ses concepteurs «un retour à l'essence et à la pureté».

Ces médailles ont un diamètre de 80 millimètres et une épaisseur de 10 mm pour un poids de 420 grammes pour les médailles de bronze et de 500 grammes pour celles en or et en argent. Selon le comité d'organisation des JO 2026 (6-22 février 2026) et des Jeux paralympiques 2026 (6-15 mars 2026), 1146 médailles seront décernées lors des deux événements, dont 245 en or lors des JO.

Il y a un an, plusieurs médaillés des JO 2024 d'été de Paris ont connu une mésaventure avec leurs récompenses qui se sont rapidement noircies, oxydées ou dégradées. Quelque 220 médailles, qui renfermaient un petit bout de la tour Eiffel, ont été signalées par des athlètes comme endommagées, selon des chiffres communiqués en février à l'AFP par la Monnaie de Paris qui s'est engagée à les remplacer.

(jcz/afp)

Les travaux à Lausanne
1 / 13
Les travaux à Lausanne

La gare de Lausanne

source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
Sa danse sur une barque fait le buzz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Nati bat le Kosovo grâce à deux héros inattendus
Breel Embolo et Manuel Akanji ont inscrit trois des quatre buts de la Nati, vendredi contre le Kosovo (4-0), alors qu'ils étaient absents au début du rassemblement international.
En dominant le Kosovo 4-0, vendredi soir au Parc Saint-Jacques de Bâle, l'équipe de Suisse a parfaitement lancé sa campagne de qualifications pour la Coupe du monde 2026. C'est une très bonne nouvelle, car elle n'avait pas vraiment le droit à l'erreur, dans un groupe aussi relevé que le sien (la Slovénie et la Suède en font aussi partie).
L’article