Sport
Hockey sur glace

Lausanne élimine Gottéron et défiera Zurich en finale des play-off!

Damien Riat (LHC), au centre, jubile apres son but 2-1 avec ses coequipiers Jiri Sekac, a gauche, et Lawrence Pilut, a droite, lors de l'acte 5 des demi-finales des play-off du championnat suisse ...
Damien Riat (au centre) a inscrit le 2-1 pour les Lions mercredi.Image: KEYSTONE

Lausanne élimine Gottéron et défiera Zurich en finale des play-off!

Le Lausanne HC disputera la première finale de National League de son histoire. A Fribourg, les Lions ont aligné une quatrième victoire de rang (4-2) pour éliminer les Dragons.
10.04.2024, 22:1610.04.2024, 22:26
Plus de «Sport»

Fribourg-Gottéron avait pourtant entamé ce cinquième acte comme il n'avait pas su le faire jusqu'à présent dans cette série: en ouvrant le score. A la 3e minute de jeu, Killian Mottet a soulagé les supporters fribourgeois en reprenant victorieusement un service précis de Julien Sprunger.

Mais ce soulagement s'est rapidement transformé en inquiétude, puis en désarroi, lorsque les Lions sont revenus des vestiaires avec une fougue que les Fribourgeois n'ont pas su contenir. Après un essai d'Andrea Glauser renvoyé par le poteau (21e), Lawrence Pilut a égalisé d'un tir de la ligne bleue (22e).

Le momentum dans son camp, le LHC en a profité pour prendre les devants par l'intermédiaire de Damien Riat, qui a placé sa reprise au-dessus de la jambière de Reto Berra (32e). A la toute fin d'un jeu de puissance, le portier fribourgeois s'est ensuite laissé surprendre près de son poteau par Jiri Sekac (41e), qui a poussé les locaux au bord du gouffre.

Ces derniers ont tout tenté dans l'ultime période pour prolonger l'aventure. Marcus Sörensen a bien marqué le but de l'espoir en supériorité numérique (49e), mais Sekac a scellé la qualification des Lausannois dans la cage vide (59e).

Pour Gottéron cette sortie de route laisse un goût amer. Elle coïncide également avec la fin de carrière d'Andreï Bykov, qui n'apportera pas de premier titre de champion de Suisse aux Dragons.

Lausanne disputera de son côté la première finale de son histoire. Elle débutera mardi 16 avril à Zurich, contre une équipe encore invaincue depuis le début des play-off. (ats)

Plus d'articles sur le sport

Ce Lausannois fait un buzz mondial
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le HC Bienne s'est procuré la recette miracle
Huitièmes de National League avant leur déplacement à Kloten samedi (19h45), les Biennois, à l'effectif pourtant totalement remanié, parviennent miraculeusement à faire aussi bien que la saison dernière, grâce à un plan de jeu particulier, indécelable par la simple analyse des statistiques.

Le renouvellement du HC Bienne est assez spectaculaire. Parmi les joueurs vainqueurs 3-2 contre Ambri il y a très exactement un an, seuls huit ont participé au succès des Seelandais jeudi sur le même score face à Lausanne. Même l'entraîneur principal et ses assistants ne sont plus là. Les blessures, les démissions et les transferts ont provoqué un tel remaniement de l'effectif. Malgré cela, Bienne se trouve pratiquement au même niveau qu'il y a 365 jours: 8e avec 55 points en poche (87/87), contre 54 points en 38 matchs (101/99) début 2024.

L’article