Les Américains ont célébré avec euphorie leur premier titre mondial depuis 65 ans, dimanche en battant la Nati en prolongation (1-0) grâce à un but de Tage Thompson.
Au moment du triomphe et de l’allégresse totale, les joueurs de l’entraîneur Ryan Warsofsky ont attiré l’attention avec un geste émouvant: lors de la remise du trophée, ils ont brandi un maillot de leur coéquipier Johnny Gaudreau, tragiquement décédé l’an dernier.
«Johnny Hockey», comme on appelait la star de la NHL, a perdu la vie en 2024 dans un accident de la route avec son frère Matthew. Les frères Gaudreau faisaient du vélo près de leur ville natale aux États-Unis lorsqu’ils ont été percutés mortellement par un SUV. Le conducteur, fortement alcoolisé, tentait de dépasser un autre véhicule lorsqu’il les a violemment heurtés.
Les deux frères devaient être témoins au mariage de leur sœur le lendemain. Plus tragique encore: leurs épouses respectives étaient enceintes au moment de l’accident. Le conducteur a été inculpé pour double homicide involontaire. Actuellement en détention provisoire, il risque une peine de prison à perpétuité.
Johnny Gaudreau a été considéré, à une époque, comme l’un des joueurs de hockey sur glace les plus spectaculaires au monde. En 763 matchs disputés avec les Calgary Flames et les Columbus Blue Jackets, il a inscrit 743 points. Lors de sa meilleure saison, en 2021/2022 avec Calgary, il a récolté 115 points en 82 matchs.
Cet ailier de petite taille, mais doté d’une technique exceptionnelle, a souvent représenté son pays lors de compétitions internationales — ce qui n’est pas courant pour les joueurs américains de la NHL. En Championnat du monde, il a inscrit 47 points en 43 matchs.
Des statistiques, mais surtout une présence, que ses anciens coéquipiers n'ont pas oublié, dimanche au moment de célébrer leur victoire.