Sport
Hockey sur glace

Hockey: l'hommage des USA à Johnny Gaudreau

Vidéo: twitter

Le geste touchant des hockeyeurs américains

Les champions du monde ont suscité beaucoup d'émotion lors de la remise du trophée, dimanche après leur victoire face aux Suisses (1-0).
26.05.2025, 09:1726.05.2025, 09:17
Nico Conzett
Nico Conzett
Plus de «Sport»

Les Américains ont célébré avec euphorie leur premier titre mondial depuis 65 ans, dimanche en battant la Nati en prolongation (1-0) grâce à un but de Tage Thompson.

Au moment du triomphe et de l’allégresse totale, les joueurs de l’entraîneur Ryan Warsofsky ont attiré l’attention avec un geste émouvant: lors de la remise du trophée, ils ont brandi un maillot de leur coéquipier Johnny Gaudreau, tragiquement décédé l’an dernier.

La scène en vidéo:

Vidéo: twitter

«Johnny Hockey», comme on appelait la star de la NHL, a perdu la vie en 2024 dans un accident de la route avec son frère Matthew. Les frères Gaudreau faisaient du vélo près de leur ville natale aux États-Unis lorsqu’ils ont été percutés mortellement par un SUV. Le conducteur, fortement alcoolisé, tentait de dépasser un autre véhicule lorsqu’il les a violemment heurtés.

Les deux frères devaient être témoins au mariage de leur sœur le lendemain. Plus tragique encore: leurs épouses respectives étaient enceintes au moment de l’accident. Le conducteur a été inculpé pour double homicide involontaire. Actuellement en détention provisoire, il risque une peine de prison à perpétuité.

Johnny Gaudreau a été considéré, à une époque, comme l’un des joueurs de hockey sur glace les plus spectaculaires au monde. En 763 matchs disputés avec les Calgary Flames et les Columbus Blue Jackets, il a inscrit 743 points. Lors de sa meilleure saison, en 2021/2022 avec Calgary, il a récolté 115 points en 82 matchs.

Johnny Gaudreau (2e depuis la gauche) avait participé au Mondial 2024. Un peu plus de trois mois plus tard, il perdait la vie.
Johnny Gaudreau (2e depuis la gauche) avait participé au Mondial 2024. Un peu plus de trois mois plus tard, il perdait la vie.Image: keystone

Cet ailier de petite taille, mais doté d’une technique exceptionnelle, a souvent représenté son pays lors de compétitions internationales — ce qui n’est pas courant pour les joueurs américains de la NHL. En Championnat du monde, il a inscrit 47 points en 43 matchs.

Des statistiques, mais surtout une présence, que ses anciens coéquipiers n'ont pas oublié, dimanche au moment de célébrer leur victoire.

Plus d'articles sur le sport

Les photos des tenues du Met Gala 2025
1 / 24
Les photos des tenues du Met Gala 2025

Teyana Taylor

source: getty images north america / neilson barnard/mg25
partager sur Facebookpartager sur X
Un boulanger français désarme son agresseur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Un sauna»: ce coureur suisse a défié la vallée de la Mort
Le Bâlois Martin Briner est venu à bout il y a quelques jours de l'Ultramarathon de Badwater, une épreuve légendaire et particulièrement exigeante, disputée dans le désert de Californie. Il raconte à watson la façon dont il s'est préparé à affronter les fortes chaleurs et revient sur sa course sous des températures extrêmes.
Nombreuses sont les courses qui revendiquent le titre de l'épreuve la plus difficile au monde. Mais sur route, en matière d’ultrafond, peu d'événements rivalisent avec la Badwater 135. Il faut dire qu'en plus des 217 kilomètres à parcourir et 4 000 mètres de dénivelé positif à avaler, elle se court en plein mois de juillet, dans un environnement impitoyable: la vallée de la Mort, à savoir l’une des régions les plus chaudes de la planète.
L’article